LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Harmonisation des finances publiques de l’UEMOA : l’implication des élèves du cycle A de l’ENAREF recherchée

Publié le mercredi 2 octobre 2013 à 22h31min

PARTAGER :                          
Harmonisation des finances publiques de l’UEMOA : l’implication des élèves du cycle A de l’ENAREF recherchée

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique a organisé, le lundi 30 septembre 2013 à Ouagadougou, une conférence à l’intention des élèves du cycle A de l’Ecole nationale des régies financières. Objectif, échanger avec eux sur le nouveau cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’Union économique monétaire ouest africaine.

Les élèves du cycle A de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) se sont appropriés du contenu du nouveau cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA).

En effet, le lundi 30 septembre 2013, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique a initié, à Ouagadougou une conférence pour informer et recueillir les avis et commentaires des élèves du cycle A de l’ENAREF sur le nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA.

Selon le Directeur général du trésor et de la comptabilité publique et président de la cérémonie, à travers la conférence, il s’est agi de mieux faire connaitre le nouveau cadre aux étudiants du cycle A de l’ANAREF, les sensibiliser afin de susciter leur adhésion au processus d’application effective des textes y relatifs et répertorier les préoccupations et suggestions de ces acteurs de premier plan relatives au nouveau cadre harmonisé de finances publiques de l’UEMOA.

Car «  les nouvelles directives adoptées par le conseil des ministres de l’UEMOA devront instaurer de nouvelles règles dans l’élaboration, l’exécution et le suivi du budget de l’Etat avec pour objectif d’améliorer l’efficacité et la transparence dans la gestion des finances publiques  » a justifié Mounounou Gnankambary.

Au conférencier, Philippe N. k. Nion de préciser que « la formation a concerné les nouvelles innovations telles que le budget programme, dont nous passons d’un budget de moyens à un budget de résultats, la question des ordonnateurs multiples, les droits constatés etc  ».

Directeur général de l’ENAREF, Amadou N. Yaro a quant à lui salué l’initiative de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique. Il a expliqué que dans le cursus scolaire des élèves du cycle A, il y a les cours classiques et les conférences publiques. «  Ces conférences publiques ont l’avantage de poser un certain nombre de problématiques que les élèves ne voient pas en classe mais aussi et surtout de débattre avec les étudiants. Car nous avons affaire à des cadres qui seront bientôt sur le terrain » a fait savoir M. Yaro. Et de conclure qu’il est de ce fait important pour eux d’avoir dans leur cursus des thèmes sur lesquels ils peuvent donner leurs points de vues, surtout sur des questions d’intégration économique sous régionale.

Ibrahima TRAORE (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)