Hadj 2013 : Les premiers pèlerins burkinabè s’envolent pour Médine

lundi 23 septembre 2013 à 23h00min

Plus de 4300 fidèles musulmans du Burkina devraient accomplir le 5e pilier de l’islam, le Hadj, cette année. C’est la compagnie saoudienne « Nas Air Charter Aviation » qui est le transporteur officiel. Le premier vol, avec à bord 460 pèlerins a quitté Ouagadougou ce 23 septembre 2013 à 3h TU. A la suite, neuf autres vols (Ouaga-Médine et Bobo-Médine) sont prévus et le dernier devrait quitter Ouagadougou le 1er octobre.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Hadj 2013 : Les premiers pèlerins burkinabè s’envolent pour Médine

Le pèlerinage à la Mecque constitue le 5e pilier de l’islam. Conformément aux injonctions divines édictées dans la sourate 22, sourate Al-Hadj, dans les versets 27 à 28, tout musulman a l’obligation d’effectuer ce rituel, si ses moyens le lui permettent.

Ce qui explique la grande mobilisation autour du Hadj. Un pèlerinage agréé n’a de récompense que le paradis, dit-on. Le pèlerin est considéré comme ayant été lavé de tous ses péchés. C’est pourquoi, certains fidèles musulmans économisent pendant 20 à 30 ans pour pouvoir l’accomplir.

Cette année, au Burkina Faso, 4380 pèlerins burkinabè devraient accomplir ce 5e pilier de l’islam. Si « Nas Air Charter Aviation » est l’unique transporteur officiel, ce sont douze agences de voyage qui ont été agréées pour recruter des candidats au Hadj.

Les premiers ont foulé le sol saoudien depuis ce lundi. Après ce vol du 23 septembre, neuf autres devraient suivrent. Le retour est prévu du 27 octobre au 04 novembre 2014.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés