LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

Publié le jeudi 12 septembre 2013 à 23h55min

PARTAGER :                          
     Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

A l’occasion du premier point de presse du gouvernement post vacances tenu ce 12 septembre 2013 dans le studio de la télévision nationale, le ministre en charge du commerce et celui de l’action sociale sont revenus sur les mesures prises en réponse à la vie chère. Il en résulte que les produits de grande consommation connaîtront une réduction de prix-consommateur d’ici à la fin du mois en cours.

Le ministère en charge du commerce travaille depuis 2011, avec un certain nombre d’acteurs, notamment ceux réuni au sein du cadre de concertation tripartite. Ce cadre est en effet constitué de représentants de la société civile, d’opérateurs économiques, et du gouvernement. Mais les discussions en son sein n’ont jusque-là pas connu un dénouement sensible.

En dépit de cette réalité, ce « cadre sera convoqué immédiatement pour finaliser ces discussions pour que d’ici à la fin du mois de septembre » des réductions sensibles soient annoncées sur un certain nombre de produits de grande consommation, a annoncé le ministre en charge du commerce, Arthur Kafando. Ces réductions, précise le ministre Kafando, doivent tenir compte des « préoccupations des acteurs » dudit cadre tripartite.

En attendant l’issue des discussions au sein du cadre tripartite, ce sont 140 boutiques témoins qui seront ouvertes et alimentées en céréales à prix réduit.

Un dispositif de contrôle sera mis sur pied

A Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, les contrôles seront effectués par des agents du ministère de la sécurité, de la santé (laboratoire national de santé publique), et ceux du ministère du commerce.

Des contrôles seront effectués également dans les villes frontalières qui sont de grandes agglomérations de commerce. Et des équipes mobiles de contrôle vont sillonner toutes les autres régions.

Il y aura des contrôles sur des types spécifiques de produits comme les fournitures scolaires, particulièrement en cette période de rentrée scolaire et académique.

Les directions régionales du ministère du commerce et de l’industrie - deux pour l’instant - seront impliquées dans ces contrôles. De même que la presse sera particulièrement sollicitée pour l’information juste aux consommateurs, mais aussi pour la dénonciation de «  ce qui serait irrégulièrement fait ».

Les populations sont également invitées à dénoncer et les commerçants qui ne respecteraient pas les prix réduits fixés, et les reventes frauduleuses aux opérateurs économiques. Un numéro vert sera créé à cet effet. Et l’identité des opérateurs économiques irrespectueux desdits prix sera publiée par voie de presse, en sus des sanctions pénales. Mais le dispositif fiscal restera en l’état, le temps pour le gouvernement d’y réfléchir, a laissé entendre le ministre Arthur Kafando.

Le circuit de distribution du gaz butane fera aussi l’objet de contrôle spécifique. Dans la même dynamique, le gouvernement travaillera, à en croire le ministre du commerce, à « contrer la vente d’hydrocarbures illicites ».

Des mesures en faveur de groupes sociaux vulnérables

Il s’agit de mesures se rapportant à l’appui humanitaire, notamment la distribution de vivres, la prise en charge multiforme. Les bénéficiaires de ces mesures sont les personnes nécessiteuses, les personnes âgées à raison de 25 par province, les personnes handicapées, les enfants et jeunes en situation de rue, les orphelins et enfants vulnérables.

Pour ce faire, le département en charge de l’action sociale dispose de 6 048 000 000 FCFA. Ce qui représente, à en croire le ministre Alain Zoubga, 64% du budget dudit département. Et dans un souci de gestion transparente, mais surtout utile de ces fonds, le point de toutes les opérations sera fait au Premier ministre toutes les deux semaines, foi du ministre Zoubga.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2013 à 21:11, par Jeanine Debo En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Quand la même société importe les produits de plusgrande consommation comme le sucre le ciment le riz et l’huile.... En entraînant l’asphyxie des industries locales...

  • Le 13 septembre 2013 à 06:24 En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Messieurs les dirigeants de ce pays, s’il vous plait, laissez-nous tranquilles. Combien de fois avez-vous deja pris des mesures pour reduire les prix ? Toutes vos mesures sont restees lettre morte. Dieu et le peuple vous voient. Vous ne connaissez pas le prix du riz ! laissez-nous tranquilles s’il vous plait

  • Le 13 septembre 2013 à 07:46, par Bazie Joseph En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Félicitation pour l’action gouvernementale ,vraiment maintenant nous avons espoir que la démocratie triomphera .
    Des actions a corrigé le paradoxe économique et social .
    Soutien multiforme de la part de l’ensemble du gouvernement .
    Bonne gouvernance de son Excellence Premier Ministre et du Président du Faso .
    Bonne marche vers l’avant

  • Le 13 septembre 2013 à 07:47, par xxl En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    il faudrait ke ces mesure à prendre puissent réellemt débloquer la situation sans quoi les vrais consomateur(pauvre) n von rien sentir dan leur plat.la vie est telemt compliké k ds cè genre d situation l plu nenti succe l sang du plu pauvre.

  • Le 13 septembre 2013 à 08:41, par Oloman En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Daccord pour ces mesures mais a condition que l’autorité qui pietine le verdic rendu par la justice se fasse lhonneur en respectant la justice.Comment peut on comprendre qu’un verdic ayant tombé depuis le 10 avril 2013 suite au contentieux de la Ligue des Consommateurs du Burkina(LCB), l’extrait du jugement nest pas encore signé ? On veut respecter la justice oubien on veut se faire plaisir ? navez vous pas pas peur du revers ? Vous vous faite mal vous meme parcque il ya le tribunal de la conscience et le dernier jugement qui sont là .On a beau mentir, Dieu vous repondra un jour tot ou tard, ici et maintenant, partout et ailleurs. cest revoltant.

  • Le 13 septembre 2013 à 08:41 En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Beaucoup de bla-bla de bonimenteurs. Nous sommes censés être dans une économie libérale et on nous parle aujourd’hui de contrôle des prix. Du n’importe quoi car cela va à l’encontre des règles de l’OMC que l’on doit respecter. Commencez d’abord par lutter efficacement contre les fraudes à l’importation, contre les produits impropres à la consommation, contre l’importation de produits chimiques qui tuent nos maraîchers..., contre les soitdisants grands opérateurs économiques qui ne paient pas d’impôts : à quand la création d’un impôt sur la fortune pour taxer nos milliardaires à raison de 10% de leurs revenus, l’état pourrait récupérer des dizaines ou centaine de milliards pour lutter efficacement contre la pauvreté et le chômage.

  • Le 13 septembre 2013 à 09:02, par Conscience du Faso En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Juste pour dire au Pouvoir de BC et au Gouvernement de BLAT que l’essence, le gazoil et le gaz butane font partie des produits de grande consommation, sutout l’essence et le gazoil. Donc il faut tenir compte dans deux semaines.
    Quelqu’un l’a dit ; quand ces deux produits baissent franchement, tout baisse.
    Si à c’est cause du sénat vous faites tout cela, ce n’est pas bien vu. Mais si c’est parce que votre conscience indique que le peuple du Faso souffre réellement et que vous voulez soulager sa souffrance, alors je vous dis Grand Merci mais vous pouvez mieux faire. Faites un mini referendum avec seulement les 70 députés CDP mais à bulletin secret et en direct de l’AN assisté de huissiers. Si tous les 70 députés CDP disent oui pour le sénat, alors allez y installer votre fameux sénat. Le sénat au contraire va entraver le bon fonctionnement de l’AN, sans compter qu’on n’est pas prêt pour un sénat et il va coûter de l’argent sur le dos des contribuable.

  • Le 13 septembre 2013 à 09:14, par raogo En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    vivement que la boite de tomate soit changé au profit du plat yoroba pour mesurer les céréales et autres.
    qu’on multiplie les boutiques témoins et ceux qui vendent chères ne verront pas les gens chez eux

  • Le 13 septembre 2013 à 10:03, par Ciceron En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    De bonnes décisions et dispositions de la part du gouvenement. Merci de rester à l’écoute des populations, surtout des plus démunies. L’émergence passe par là.

  • Le 13 septembre 2013 à 10:03, par BURKIMBILA En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Aidez-moi. Où trouver ces fameuses boutiques temoins à Ouaga ?

  • Le 13 septembre 2013 à 10:28, par L’integre En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Encor des promesses si c’est pour enlever 200 fr sur les prix des sac ce n’est pas la peine laissez nous comme sa.on est fatigué de vos actions insignifiantes.trop de tapage pour enfin accoucher d’une souris.Et d’ailleurs c’est encore vous les grossistes.DIEU VOUS VOIT !!!!

  • Le 13 septembre 2013 à 10:30, par L’integre En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Encor des promesses si c’est pour enlever 200 fr sur les prix des sac ce n’est pas la peine laissez nous comme sa.on est fatigué de vos actions insignifiantes.trop de tapage pour enfin accoucher d’une souris.Et d’ailleurs c’est encore vous les grossistes.DIEU VOUS VOIT !!!!

  • Le 13 septembre 2013 à 10:42, par le pandoreau En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Il faudra aussi encadrer les coûts de la scolarité et des loyers, si possible par un vote à l’assemblée. Autrement les efforts consentis peuvent être absorbés par ces deux points. Aller jusqu’au bout de la logique d’amélioration des conditions de vie des populations.

    • Le 13 septembre 2013 à 11:49, par fantometomsank En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

      Vous saviez bien ce que vous devriez faire par rapport au prix des produits !!! Pourquoi ne pas revenir à la création des FASO YAAR pour la règlementation des prix. Mais comme vous êtes tous dans le système.......

  • Le 13 septembre 2013 à 11:25, par le deputé En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    cè simple ramené le prix du gaz a 4000F, laba on na pas besoin du personnel pour contrôler ce prix.Merci

  • Le 13 septembre 2013 à 11:35, par PERE FOURAS En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    J’ai de très fortes inquiétudes et des doutes pour l’efficacité et l’équité dans la mise en œuvre des mesures en faveurs des groupes sociaux vulnérables. Ce type de mesures nécessite un bon ciblage préalable des vrais bénéficiaires ainsi qu’un dispositif et des mécanismes qui évitent de créer de la dépendance chronique (émergence de nouveaux mendiants). Mal conçu et mal implémenté, ce type de mesures va nous retourner au nez comme une manivelle. Il faut de la méthode ; une bonne dose de réflexion avant l’action. Équité et justice sociale. Les groupes vulnérables sont en ville et dans les campagnes, éparpillés sur toute l’étendue du territoire national (Est, Ouest, Nord, Sud, Centre) ; ils ont tous les mêmes droits et la même dignité à restaurer ...........

  • Le 13 septembre 2013 à 12:11, par Afrique Emergence En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Le temps presse et le pouvoir doit combattre sur tous les fronts.Je suis sûr que vous pensez avoir trouvé la bonne formule pour divertir le peuple afin de pouvoir mettre en place le sénat.Mais c’est peine perdu car comme le disait l’autre,on peut mentir à quelqu’un tous les jours mais on ne peut pas mentir tous les jours à tout le monde.Que Dieu vous aide cette fois-ci à réussir où vous avez toujours échoué.Nous allons pouvoir bien manger et faire des stocks chez nous pour tenir dans la lutte pour la vie ou la mort contre cet sénat.Que Dieu bénisse et protège le peuple altruiste qui se bat contre le sénat.Avec le courage et détermination nous vaincrons l’égoïsme dans ce Faso.

    • Le 13 septembre 2013 à 14:04, par marcus En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

      voila, rien ne peut me convaincre, le gouvernement de BC montre une fois de plus son insuffisance. parce qu’il veut mettre en place son senat il est prêt à faire des concessions. mais nous sommes vigilant et on ne va pas se laisser faire.
      une question, les mesures annoncées sont elles pertinentes, peuvent elles soulager la population ? je pense que le peuple Burkinabè merite mieux.

    • Le 13 septembre 2013 à 16:14, par Franco En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

      votre message est d’une qualité à toute épreuve, le peuple débout comme un seul homme est capable de construire de lui-même de de ses mains les fondements matériels de son avenir, nous n’avons rien n’a attendre de cette chimère qu’est le BURKINA émergent.

  • Le 13 septembre 2013 à 13:42, par Grekabor En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Compaoré et son Gouvernement se foutent franchement des Burkinabè ! Dites-moi ce que 7500 ou 10 000f peuvent apporter au pouvoir d’achat d’un agent public dans ce pays où le simple maïs grillé est passé de 75 à 100 f cfa ? C’est vraiment cynique de leur part !

  • Le 13 septembre 2013 à 14:57, par Burkina En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Wi jrespect bcp l’action gouvernematale car il n jamai tard pr c corigé.ceux la ki critik cett action cai les mem la ki veulen kil ait linstabilité o faso mai dtrompé vs ns vivr dan 1paix socile durabl ici.k dieu beniss la terr ds hoe intègr

  • Le 13 septembre 2013 à 15:11, par le republicain En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Réduction de prix ou pas ni le SENAT ne sera mis en place ni l’article 37 ne sera modifié.

  • Le 13 septembre 2013 à 15:12, par promis non dû En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Mes chers compatriotes, vous rappelez-vous des six engagements ? ... huit mille villages, huit mille ballons, une école, un bosquet, etc. Quel en est le bilan ? S’intéresse-t-on de savoir si ses engagements ont été tenus et si les cibles ont été atteintes ? Moi je n’ai pas vu dans mon village le ballon attendu, ni les bosquets dans les écoles, etc.

  • Le 13 septembre 2013 à 15:18, par promis non dû En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Mes chers compatriotes, vous rappelez-vous des six engagements ? ... huit mille villages, huit mille ballons, une école, un bosquet, etc. Quel en est le bilan ? S’intéresse-t-on de savoir si ses engagements ont été tenus et si les cibles ont été atteintes ? Moi je n’ai pas vu dans mon village le ballon attendu, ni les bosquets dans les écoles, etc.

  • Le 13 septembre 2013 à 15:52, par la population En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    merci pour ces mesures prises dans l’intérêt du peuple et pour l’amélioration de ces conditions de vie. Ceci un est un bon pas en avant et avec l’instauration du sénat le Burkina pourra avancer doucement mais surement vers la prospérité.

  • Le 13 septembre 2013 à 15:53, par Salaka En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Si vous voulez une reduction réelle baissez le prix de l essence et les taxes douanières. Tous les produits seront moins chères.

  • Le 13 septembre 2013 à 15:55, par la population En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    merci pour ces mesures prises dans l’intérêt du peuple et pour l’amélioration de ces conditions de vie. Ceci un est un bon pas en avant et avec l’instauration du sénat le Burkina pourra avancer doucement mais surement vers la prospérité.

  • Le 13 septembre 2013 à 16:01, par la population En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    merci pour ces mesures prises dans l’intérêt du peuple et pour l’amélioration de ces conditions de vie. Ceci un est un bon pas en avant et avec l’instauration du sénat le Burkina pourra avancer doucement mais surement vers la prospérité.

  • Le 13 septembre 2013 à 16:11, par la population En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    merci pour ces mesures prises dans l’intérêt du peuple et pour l’amélioration de ces conditions de vie. Ceci un est un bon pas en avant et avec l’instauration du sénat le Burkina pourra avancer doucement mais surement vers la prospérité.

  • Le 13 septembre 2013 à 16:12, par Amour En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Faut surtout pas vous laisser berner comme un certain Bazie Joseph dans ce forum. Ces mesures font partie des droits des burkinabé, quelque soit leur bord politique. Elles devaient même arriver plus tôt que cela. Est-ce qu’on peut qualifier un gouvernent de sérieux, qui n’attends que ça chauffe, qu’on casse, que des gens meurent pour prendre des mesures pareilles ? Alors ces manoeuvres ne devront pas nous freiner dans la lutte pour le changement. Rappeler nous "la patrie ou la mort", "Kumm saon bandé".

    Que le régime efface, pas de seulement de sa tête, mais carrément de sa mémoire, qu’il ne peut pas corrompre les Burkinbi avec des mesures pareilles. Il faut qu’on s’unisse pour le CHANGEMENT. C’est tout. Le régime même sait qu’il est épuisé, qu’il n’a rien encore à proposer. Pas de sénat, pas de révision de l’article 37. On veut de nouvelles têtes. On remercie vivement Blaise et sa clique. Par amour pour le pays.

  • Le 13 septembre 2013 à 16:24, par maximaxi En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Le senat sera mis en place quand tous les burkinabe, hommes femmes et enfants, mangeront à leur faim.
    Le grand problème du burkina, aussi ce sont nos commerçants, plutôt d’une certaines tranches, même si les unités industrielles baissent les prix des produits, eux mangent sur le dos des pauvres burkinabè en maintenant toujours à la hausse les produits.
    Combien de burkinabé savent que depuis le 02 septembre le prix de l"huile sn citec(SAVOR) a baisser et est de 13500F TTC le bidon de 20L ?
    Si les entreprises industrielles baissent leur prix de vente, pardon vous les grossistes et détaillants, ne nous escroquer pas en voulant accroître vos marges. Ce n’est pas seulement de votre faute, le ministère du commerce n’a jamais contrôler les prix dans ce pays. Le marché est inondé d’huiles asiatiques vendues moins chères avec une qualité entre parenthèse le laboratoire des santé publiques dort.. De toutes les façons ce ministère n’a pas à ce plaindre car ce sont eux qui délivrent des DPI(déclaration préalables d’Importations à des tueurs d’économies nationales et après ils viennent jouer aux sapeurs pompiers. A ce rythme eh bien nous nagerons d’incertitudes en incertitudes et de calamités en catastrophes. Dormez .....

  • Le 13 septembre 2013 à 16:44, par l’aigle royal En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    Le Ministère du commerce doit se doter d’un numéro vert pour accueillir les dénonciations. Je ne sais pas pourquoi quand je vois le ministre Zoubga il me fait pitié. Je le sens à l’étroit décroché dans un gouvernement de jeunes fringants. On sent qu’il a traversé beaucoup de désert. Bref !

  • Le 13 septembre 2013 à 16:44, par salimata ouattara En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    A tout ceux qui disent que ces décisions sont des blabla soyez optimistes pour une foi car le gouvernement est décidé a sortir notre beau pays de la misère.

  • Le 13 septembre 2013 à 22:22, par AMINA En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    tout cela pour endormir le peuple on va rien oublier ici . NON AU SENA

  • Le 14 septembre 2013 à 09:37, par dimitri En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

    tres chers autorites de mon pays pourquoi vs aimez flatter votre peuple ? faites tres tres attention svp

    • Le 15 septembre 2013 à 19:33, par la vérité presse En réponse à : Produits de grande consommation : De nouveaux prix dans deux semaines

      arrêtez de nous berner. c’est vous les propriétaires des magasins sous anonymat. arrêtez de proposer sans agir. les pauvres fonctionnaire ou paysan à 200 km de waga ne peuvent pas payer l’huile, le riz, le lait,... Prenez l’argent du SENAT pour créer un cadre conséquent de contrôle des prix et reprimander les récalcitrants

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)