Mesures sociales annoncées par le gouvernement : Les décisions seront annoncées ce mercredi au journal télévisé.

mercredi 11 septembre 2013 à 23h11min

A l’issue du Conseil des ministres tenu ce 11 septembre 2013 à la présidence du Faso, rien n’a filtré pour les journalistes sur place relativement aux mesures sociales annoncées au précédent Conseil. Ils sont simplement été priés de rester à l’écoute du journal de 20h de la télévision nationale du Burkina.

Mesures sociales annoncées par le gouvernement : Les décisions seront annoncées ce mercredi au journal télévisé.

Le premier Conseil des ministres après les vacances gouvernementales tenu la semaine dernière a examiné un rapport relatif entre autres, « au renforcement de mesures sociales ». A l’occasion, les ministres concernés par la question ont été instruits de produire des propositions concrètes au Conseil du 11 septembre 2013. Et sur la base de ces propositions, des décisions devraient être prises. L’on attendait donc beaucoup du Conseil des ministres de ce jour, 11 septembre 2013. A cet effet, la presse n’a pas ménagé sa mobilisation à Kossyam pour en savoir et informer.

Mais sur place, rien n’a filtré ; en tout cas, pas grand ’chose. Approché, le ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie Bembamba, confie qu’il passera à la télévision nationale à 20h pour informer l’opinion. Même son de cloche avec le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Vincent Zakané qui précise qu’il interviendra à la suite de son homologue des finances. « La suite des négociations sur les grilles indemnitaires, les réformes de la fonction publique », feront, à l’en croire, l’objet de son intervention.

Apparemment, ils semblent se rendre à l’évidence qu’ils sont impatiemment attendus. Pourvu qu’ils annoncent de véritables et utiles décisions prêtes à être exécutées. Alors, wait and see !

Fulbert Paré
Lefaso.net

Messages

  • on verra o 20h.
    mais qu’il sache que c’est pas en augmentant les salaire en prenant des mesures ponctuelle sur les prix des produits de base , breff en diminuant le cout de la vie qu’on transforme les anti sénat en pro sénat.
    on prendra nos augmentation de salaire mais on dit non au sénat.

    • Vous dites non au senat pcq vous voulez une amélioration de la vie sociale, on vous apporte des solutions et vous dites tjrs non !finalement c’est quoi vous voulez ??!

  • L’apat sera jeté ce soir au ames sensible qui on commencer a calculer... A vos calculettes monsieurs les fonctionnaires..

  • On est scotché. On les attend devant nos postes téléviseurs en espérant mieux dormir pour une fois avec des propositions satisfaisantes et acceptables pour une dignité des salariés de notre pays et pour une vie pas chère au Burkina Faso.

    Messieurs les Ministres, veuillez utiliser un langage clair et compréhensif à tout citoyen quelque soit son niveau d’instruction et non comme celui utilisé par des agents de droit.

    RDV demain matin pour les félicitations ou les Tchrrr, regards dédaigneux et mines patibulaires

  • Continuer comme cela mon President. Que Dieu benisse le Burkina Faso.....

  • On verra ce que valent les "décisions fortes" du gouvernement.nous osons croire que ce ne sera pas mesures dérisoires et sans lendemain. On veut pas de 4 ou 5 pourcent.Ne penser surtout pas que ce sera possible de nous aveugler pour mettre en place votre senat.On est averti.

  • on attend avec beaucoup d’impatience les mesures annoncées. mais un conseil au PF, il sera bon également d’oublier le SENAT pour sa mise en oeuvre.

  • mes chers parents avec ce gouvernement là, il faut attendre voir avant d’y croire. parceque nous les fonctionnaires nous pensons que c’est du blaqué tuer !

  • Nous espérons entendre de très bonnes nouvelles dans tous les cas.

  • On a assez compris. Les mêmes manières de se foutre du peuple. En réalité après 26 ans de règne on n attend plus grand chose de vous. De grâce évitez nous cette gâchis. Nous souffrons déjà assez. Enlevez ce rêve de senat de votre tete

    • Qu’on veuille ou pas c’est la volonté du PEUPLE qui compte, d’ici 2015 L’article 37 sera démocratiquement supprimé par le PEUPLE pour le PEUPLE ! Vive le PEUPLE Vive la démocratie Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise compaoré et sa famille

    • J attends de voir si la population du Burkina est vraiment mouton comme depuis 26 ans et si le boulanger reussira encore a les rouler dans la farine. En quoi est ce que ces mesures justifieraient l’installation du Senat ou la modification de l article 37 ?

    • Tout à fait d’accord avec toi mon frère"le rappel",je viens de suivre le JT et toutes les élucubrations du ministre des finances sur les soi-disants mésures d’urgence qui ne sont rien d’autres qu’une des trouvailles du Blaiso et de ses wackmans pour endormir un temps soit peu le peuple...mais ils oublient que le temps et l’arrogance ont été leurs énnemis pendant 26ans...tout d’un coup ils trouvent au bas mot 60 milliards comme par enchantement car ils viennent de se rendre compte que les burkinabés souffrent....foutaise.Les gars que ces fameuses mesures concernent n’ont qu’à prendre et manger,ca c’est ce que Blaise leur devait juste 2ans après avoir tué Sankara,sortez plus nombreux prochainement,ils vont sortir d’autres "Guiros",pour subventionner l’eau,le courant,l’école de nos enfants....La fin est toute proche....ne baissons pas les bras.Les grios de "lagui adama" et autres chanteurs se sentant ex-futurs sénateurs n’ont qu’à se suicider s’ils veulent,on est tous ici et ca va se passer devant nous tous.Ya un new pavaneur qui me qualifie de commando de l’opposition...il se trompe de cible,car cette histoire n’a rien à voire avec opposition ou koi d’autre..suis comme d’autres millions de burkinabés qui sont simplement dépassés et revoltés contre ce qui est devenu un serpent très dangereux et trop vénimeux.....Vive le changement.A bone entendeur,salut.

    • Omed je pense que toi tu reflechi avec tes pieds, donc vous voyez le mal dans tout ce que le Pouvoir en place fait
      arreter ca svp
      nous ne voulons pas d’opposition opportuniste, soyez realiste et apprécier un temps soi peu les efforts consentis

  • De toute façon, ils n’ont pas le choix. Il suffit d’une augmentation de 50% du salaire et on est d’accord avec la modification de l’article 37

  • kiéé suspense gouvernementale, ça c’est leur nouveau look ou bien ?

  • pourvu qu’il revoye le traitement salarial des fonctionnaires

  • comme ca chauffe,ces gens veulent acheter la conscience de la population.Vous etes vaincus d’avance.PAS de candidature pour blaise en 2015

  • comme ca chauffe,ces gens veulent acheter la conscience de la population.Vous etes vaincus d’avance.PAS de candidature pour blaise en 2015

    • Ecoutez, arrêtez de nous distraire avec vos discours de 2015, on parle de choses plus concrètes ici. Tchrrr

  • Faite vite ! Le peuple vous attend

  • Quand montagne accouche souris c’est comme ça !

  • Merci pour votre diligence. « Tout près n’est pas loin ». Alors wait and see et pourvu que les fruits soient a la hauteur des fleurs !

  • Mais qui est celui qui est à la gauche du PF juste avant Assimi Koanda ? Y a t il des non ministres qui participent au conseil ????

  • avec les memes recettes faites de fourberie ce régime moribond tente d’endormir la population pour faire passer leur chienat. non,pas de chienat au faso pour le moment. blaiso est resté au pouvoir depuis trop longtemps mais il ne s’est préoccupé de rien si ce n’est laissé son clan pillé,volé les maigres ressources de ce pays. qu’ils aillent au diable. faut pas qu’on se distraire par leurs promesses qu’ils ne tiendront jamais comme dhab. tchurrrrrrrrrrrrrrrr

  • j’ai suivi avec intérêt le compte-rendu du conseil des ministres et je ne serai pas frustré si les ministres n’avaient pas fait un ballet pour que chacun dise que son département organise telle manifestation. Mais ou on va ? pendant, qu’on fatigue les pauvres commerçants dans le recouvrement des impôts, on cherche des occasions pour gaspiller nos maigres ressources. tel ministère c’est tel festival, tel salon, et pour eux c’est ca le développement. finalement c’est devenu pour certains acteurs de se faire plein la poche

  • J’ai suivi avec beaucoup d’interet l’intervention de monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances. C’est déjà un pas mais mais c’est pas suffisant.Comme mesure urgente, je trouve qu’il fallait aussi voir du coté des bailleurs qui font de la spéculation sur les loyers.

  • j’ai suivi avec intérêt le compte-rendu du conseil des ministres et je ne serai pas frustré si les ministres n’avaient pas fait un ballet pour que chacun dise que son département organise telle manifestation. Mais ou on va ? pendant, qu’on fatigue les pauvres commerçants dans le recouvrement des impôts, on cherche des occasions pour gaspiller nos maigres ressources. tel ministère c’est tel festival, tel salon, et pour eux c’est ca le développement. finalement c’est devenu pour certains acteurs de se faire plein la poche

  • Par "l’imperturbable" en fin,l’opium nous est ete proposé par les tenants.alors ,ouvrons l’oeil, et, le bon !

    • Nan lara an sara ! Restons de véritable homme intègre.
      Que notre conscience ne se corrompt à jamais. Ce n’est pas avec ces mesures qu’il (ce gouvernement) changera notre détermination à refuser l’instauration d’un SENAT inopportun dans l’état actuel de notre démocratie.

  • Chiéééééé ......fonctionnaire burkinabè coûte moins chère plus qu’une prostitué de dapoya : indemnité de logement + 5000 fcfa , indemnité de sugestion entre 2000 à 5000 cfa. Consequence, le haut fonctionnaire aura tout au plus 10000 fcfa. Alors que le faineant de sénateur percevra la somme de 1.700.000 fcfa par mois pour renforcer la mangercratie pardon la démocratie.

  • Chiéééééé ......fonctionnaire burkinabè coûte moins chère plus qu’une prostitué de dapoya : indemnité de logement + 5000 fcfa , indemnité de sugestion entre 2000 à 5000 cfa. Consequence, le haut fonctionnaire aura tout au plus 10000 fcfa. Alors que le faineant de sénateur percevra la somme de 1.700.000 fcfa par mois pour renforcer la mangercratie pardon la démocratie.

  • Dans tous les cas il n’y arien d’impressionnant dans ces mesures du gouvernement. Ils nous prennent comme des ignares. Revaloriser les salaires des travailleurs, resoudre le problème de chômage des jeunes, ameliorer les conditions de vie des burkinabè, rien de nouveau. Ce sont les promesses faites par Blaise depuis son accession au pouvoir qui ne doivent divertir personne. On ne veut pas le sénat un point un trait !

  • Merci a vous de toujours penser a votre peuple, nous avons besoins d’actions concretes c’est pas comme cette opposition qui vehicules chaque jour des propos mensongers et haineux juste pour diviser

    soutien au gouvernement

  • Merci a vous de toujours penser a votre peuple, nous avons besoins d’actions concretes c’est pas comme cette opposition qui vehicules chaque jour des propos mensongers et haineux juste pour diviser

    soutien au gouvernement

  • Notre gouvernement est pourri de la tête au pieds.On nous baratine avec un projet d’augmentation pour aboutir à leur fin soyons vigilent et ayons la tête haute pour ne pas flechir.Generation consciente disont Non au sénat, non c’est non

  • merci de penser au peuple, de penser à son bien être et de mener des actions dans ce sens.

  • Si Blaise et son gouvernement ont bougé c’est pas par plaisir. C’est à cause du réveil du peuple et la lutte du peuple.
    " Seul la lutte libère ". C’est mesures sont largement en deçà des attentes. Dans ces mesures un haut fonctionnaire gagnera+ 10 000 FCFA par mois alors que le fenian de Sénateur gagnera 1.700.000 FCFA par mois pour renforcer leur mangecratie, pardon la démocratie. Que c’est écœurant !!!

  • Si Blaise et son gouvernement ont bougé c’est pas par plaisir. C’est à cause du réveil du peuple et la lutte du peuple.
    " Seul la lutte libère ". C’est mesures sont largement en deçà des attentes. Dans ces mesures un haut fonctionnaire gagnera+ 10 000 FCFA par mois alors que le fenian de Sénateur gagnera 1.700.000 FCFA par mois pour renforcer leur mangecratie, pardon la démocratie. Que c’est écœurant !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés