Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité. Martin Luther King » 

Universités d’été de l’ADF/RDA : Un cadre d’information et de formation

Accueil > Actualités > Politique • • mardi 3 septembre 2013 à 08h30min
Universités d’été de l’ADF/RDA : Un cadre d’information et de formation

L’Alliance pour la démocratie et la Fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) a mobilisé et convergé ses militants à Koudougou, dans le cadre de ses universités d’été. Etalé sur trois jours, du 29 au 31 août, ce cadre de rencontre politique autour du thème « Stratégie de mobilisation, d’implantation et de réorganisation de l’ADF/RDA », a connu son hic le 30 août 2013.

Prévue pour démarrer à 10h, c’est finalement plus d’une heure après, que le président du parti de l’éléphant, Gilbert Noël Ouédraogo, a fait son entrée pour la cérémonie d’ouverture à proprement parler, de ces universités d’été.

Les universités d’été du parti de l’éléphant ont connu leur première édition en 2008. Et depuis, ce rendez-vous a toujours été inscrit au rang des activités du parti, et tenu chaque année autour de problématiques variés.

Pour cette édition (la sixième), précise le président de l’ADF/RDA, « nous avons décidé de mettre l’accent sur la mobilisation, l’organisation et l’implantation, la dynamisation de nos structures pour permettre à notre parti de pouvoir être plus présent sur l’ensemble du territoire national  ». Et de justifier, en confiant qu’à l’issue des élections couplées de 2012, «  nous avons estimé qu’il était bon que nous puissions faire un point d’étape, et nous réorganiser pour être encore plus performant et pour préparer les élections à venir  ».

En tout cas, l’événement aura réuni les militants de tout âge, venus des 45 provinces du pays. En effet, les militants au niveau de chaque province y ont été représentés par une délégation de deux personnes.

Et le principal partenaire extérieur de l’ADF/RDA, le parti centriste suédois, y a été représenté par Simon Palm. Ce dernier, après avoir conseillé des stratégies de mobilisation, en mettant un point d’honneur sur la répartition des pouvoirs au sein des partis politiques, a souhaité revenir la prochaine fois trouver « l’ADF/RDA avec beaucoup plus de pouvoirs  ».

« L’ADF/RDA ne renoncera jamais à la conquête du pouvoir d’Etat »

Les travaux du 30 août dans le cadre des universités d’été 2013 ont été précédés d’une journée de réflexions des cadres et des jeunes du parti. De ces réflexions, sont nées des stratégies non seulement de mobilisation de ressources financières et humaines notamment, mais aussi de conquête du pouvoir politique.

Et à en croire le secrétaire politique national du parti, Zakaria Tiemtoré, les uns et les autres ont pris l’engagement de se mobiliser individuellement. Et de préciser, « Dorénavant, le mot d’ordre, c’est s’informer et aller vers l’information  ».

L’objectif du parti de l’éléphant dans cet élan de dynamisme, c’est, à tout le moins, la participation à l’élection présidentielle de 2015. En tout cas, martèle Zakaria Tiemtoré, « L’ADF/RDA ne renoncera jamais à la conquête du pouvoir d’Etat ». Elle « ne se détournera jamais de sa trajectoire », et « si Dieu le veut, ce parti qui a déjà dirigé notre pays, le dirigera à nouveau bientôt  », a-t-il conclu.

Rappelons qu’à l’issue des élections couplées de 2012, le parti de l’éléphant a obtenu 18 députés, 1734 conseillers municipaux, et 17 maires. En dépit d’importantes « fractures » enregistrées dans le cadre de ses rapports avec le parti au pouvoir, le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès), notamment dans le cadre de la formation du gouvernement et sur la question du Sénat, il ne semble pas être prêt à « divorcer ».

Fulbert Paré

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Bobo-Dioulasso : Des jeunes outillés sur l’analyse des politiques publiques et la stratégie de plaidoyer
Les députés frondeurs ont cessé l’utilisation du sigle "UPC"
Appel de citoyens à la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo : « Une vieille stratégie politique démodée », selon Adama Yasser Ouédraogo du CDP
Nouveau règlement de l’Assemblée nationale : Le format du discours du Premier ministre devant le parlement sera réduit
58è anniversaire de l’indépendance : Le Burkina a revisité son histoire à Manga
Message à la nation du président du Faso : Les Burkinabè sont-ils réellement disposés à l’unité et à la cohésion nationale ?
Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance
Demande d’extradition de François Compaoré : Les commentaires du gouvernement burkinabè sur la décision de la Cour d’appel de Paris
Crise au conseil municipal de Gourcy : « Nous serons désormais obligés de nous défendre contre nos agresseurs » (Responsable provincial des jeunes du MPP)
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Les Burkinabè d’Espagne s’insurgent contre les missions d’explication
Politique : Le PDS/Metba se prépare pour les élections de 2020
Réseau des femmes Leaders : Projecteurs sur la participation politique de la jeunesse féminine burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés