Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

jeudi 15 août 2013 à 06h20min

Après la lettre des évêques qui a évoqué, entre autres sujets, celui du sénat, une certaine opinion publique voulait que les autres confessions religieuses fassent connaître leur position sur ce sujet. A défaut d’une position officielle de la communauté musulmane, le sermon prononcé par les responsables des associations islamiques (CERFI et AEEMB) à l’occasion du Ramadan répond à cette attente avec leur point de vue sur la question du sénat. Nous vous proposons l’intégralité de ce sermon parvenu à notre rédaction par leurs bons soins.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

Louanges à Allah, paix et salut sur le prophète Mouhammad (SAW).
Toutes les louanges agréables et les remerciements renouvelés sont dus à Allah en ce jour grandiose pour ce qu’il nous a permis de vivre les nuits et les jours passés.

Louanges à Allah, paix et salut sur le prophète Mouhammad (SAW).
Toutes les louanges agréables et les remerciements renouvelés sont dus à Allah en ce jour grandiose pour ce qu’il nous a permis de vivre les nuits et les jours passés. Ces jours et ces nuits qui sont les meilleurs de l’année car étant ceux du mois béni de Ramadan, mois dont nous regrettons le départ vu les nombreux profits et bénéfices qui nous étaient offerts par notre Seigneur Miséricordieux. Nous le prions d’agréer notre jeûne ainsi que nos autres actes accomplis dans le respect de son ordre, de nous pardonner nos fautes et de nous maintenir dans la lancée où nous a propulsé Ramadan. Amin

Mes frères et sœurs dans la foi, Allah nous a éduqué par le jeûne, le coran, la station de la nuit et le partage en ce mois de Ramadan.

Bien à plaindre est celui-là pour qui Ramadan a été juste une parenthèse dans sa vie, parenthèse qu’il va vite fermer pour retomber dans ses travers d’antan. Mon frère, ma sœur, loin de là ! Ramadan doit constituer pour toi un piédestal, un départ te permettant de gravir d’autres échelons sur la voie de Dieu.

Mon frère, ma sœur, Ramadan s’en est allé. Mais Allah demeure à jamais et Il est Le Seigneur de tous les autres mois de l’année et nous lui devons la même déférence qu’en Ramadan.

Ramadan s’en est allé mais la mosquée de ton secteur demeure et avec elle, les fidèles, tes frères et sœurs en islam, avec qui tu vis et tu travaille dans la cité, et avec qui tu partageais les charges de la mosquée.

Ramadan s’en est allé mais tes parents, tes voisins, tes amis, tes collègues ont toujours besoin de l’être exceptionnel que tu as été un mois durant pour leur donner le courage de continuer. Sauras-tu rester fidèle à toutes les sollicitations ou vas-tu te défiler pour attendre Ramadan prochain ? Le choix est évident. Tu dois rester à leurs côtés jour et nuit et dans tous les champs où ta compétence particulière est requise. Pour t’aider, tu vas couronner d’abord Ramadan avec les six jours de chawal, t’entrainer aux autres jeûnes surérogatoires de l’année tels les jeûnes de lundi et jeudi, les jeûnes des 13 ème, 14 ème et 15 ème jours de chaque mois lunaire et tu devras signer ton appartenance définitive à la communauté de foi et de juste milieu qui a été suscitée pour servir de modèle aux humains.

Mon frère, ma sœur ! L’école du Ramadan t’a délivré un diplôme en t’habillant de vertus et de compétences que tu as obligation de mettre en pratique au profit de ta communauté, de ta nation, de l’humanité.

Déjà, au sein de la communauté, les préparatifs du Hadj 1434 battent leur plein .Depuis déjà quelques petites années, une douzaine d’ agences de voyage s’occupent d’organiser le séjour des pèlerins en Terre Sainte ; Cela a sans doute contribué à amélioré un tant soit peu l’organisation mais il faut reconnaitre qu’on peut toujours faire mieux .Encore une fois, nous disons que le Hadj est une affaire religieuse et doit par conséquent être gérée dans un cadre religieux c’est-à dire un cadre qui met en priorité le bien-être des pèlerins avant tout autre considération mercantiliste et affairiste. C’est pourquoi nous en appelons, entres autres, au strict respect du cahier de charges, au professionnalisme des organisateurs ainsi qu’à leur conscience religieuse de même qu’au civisme des membres du comité de suivi pour qu’au sortir de cette édition, on puisse dire qu’on a substantiellement progressé.

Cette année, nos deux structures l’AEEMB et le CERFI, intervenant au sein de l’Agence TALBIYA, s’engagent encore à jouer leur partition notamment dans la formation pratique et théorique des pèlerins ainsi qu’à leur encadrement lors des démarches pour l’inscription, leur séjour aux lieux Saints, jusqu’à leur retour au pays. Rappelons qu’un secrétariat permanent chargé du hadj a été conjointement créé par nos deux structures pour organiser notre participation, secrétariat qui, du reste, est à votre disposition pour recevoir vos inscriptions mais aussi vos suggestions.

Notre souci- et Allah en est témoin- est de faciliter ce voyage éminemment spirituel à nos pèlerins. Qu’Allah nous soutienne et avec nous tous ceux qui partagent ce souci.

Frères et sœurs, nous avons tous constaté le démarrage des travaux de construction du centre culturel de L’AEEMB, ce grand projet d’un coût total estimé de 810 Millions de nos Francs. Des efforts ont été certainement faits mais sachons qu’au jour d’aujourd’hui, il reste à mobiliser 596 Millions soit plus de la moitié du coût total. C’est pourquoi l’appel nous est relancé de continuer à soutenir ce projet fi sabillillah c’est-à-dire une œuvre pie dont l’enjeu est d’avoir l’agrément d’Allah.

Même son de cloche du coté du CERFI avec des montants certes plus modestes. Pour l’ensemble de ses projets sociaux en cours, 40 Millions de francs CFA étaient nécessaire pour cette année 2013 : un ¼ de ce montant a été mobilisé avec donc un besoin immédiat de financement de 30 Millions. Qu’Allah nous pourvoit largement et nous permettre d’investir pour sa cause. Amin

Il est à noter que le CERFI organisera Inch Allah du 6 au 8 septembre prochain un forum social sur le thème : « Islam et politique social : Approches, discours et pratiques ».Ce sera à la maison de la femme à Ouagadougou et vous êtes naturellement invités à y participer massivement.

Chers et frères et sœurs, nul doute que des questions d’intérêt national interpellent en ce moment notre conscience musulmane .Il y a bien sur la question de la modification de l’article 37 de notre constitution, il y a aussi la question de l’opportunité du SENAT en tant que 2eme chambre à coté de l’Assemblée Nationale sans oublier l’épineux défi de la vie chère au Faso et bien d’autres préoccupations.

Nous disons que, contrairement aux apparences, notre position sur ces questions et bien d’autres a été, est suffisamment claire : Elle est celle-ci :
Parce que nous sommes musulmans, nous n’avons pas d’autres choix que d’être entièrement pour le bien, pour la morale et pour l’éthique conformément au Coran : « Puissiez-vous former une communauté qui prêche le bien, ordonne ce qui est convenable et interdise ce qui est répréhensible. Ce sont ceux qui agissent ainsi qui seront les bienheureux » Coran sourate 3 verset 104 et encore « Vous êtes la meilleure communauté qui ait jamais été donnée comme exemple aux hommes. En effet, vous recommandez le bien, vous interdisez le mal et vous croyez en Dieu … » extrait du verset 110 de cette même sourate 3.

C’est donc à la lumière de ces grands principes qu’il faut comprendre la position des musulmans ; ces derniers étant assez souvent critiqués pour leur manque de réactivité voire leur attentisme face aux grandes causes nationales ; C’est que , ce qui nous intéresse , ce ne sont pas les expressions bruyantes et fracassantes et autres débats passionnés sur des sujets dont nous n’avons pas toujours la maitrise ; Ce ne sont pas ces éléments qui sont essentiels .Ce qui est fondamental , c’est d’appeler chaque acteur à des efforts pour la préservation de la paix et du climat social. Il faut mettre chacun devant ses responsabilités .

C’est ainsi qu’aux politiciens de quelque bord ou parti que ce soit, nous demandons d’être mus par l’intérêt général plutôt que par les intérêts partisans ou personnels, la politique étant, pour nous, comprise comme gestion au mieux de la cité et l’exercice du pouvoir d’Etat n’ayant jamais été qu’un moyen et non une fin en soi. Aux intellectuels, Nous disons ceci : Vous représentez moins de 20% de notre population et à en croire Pareto, Vous influez sur la vie de pas moins de 80% de cette même population [Cela est vrai en théorie comme en pratique] : C’est un privilège ! Alors de grâce ; Usez de votre intellect à bon escient, servez la cause de cette majorité analphabète en leur expliquant les véritables enjeux chaque fois que de besoin, ne trahissez pas votre Intellect et dites la vérité avec sagesse aux gouvernants et aux princes même quand vous arpentez les couloirs des palais. Bref ! Soyez les porte paroles des sans voix parce que vous savez et comprenez mieux les choses.

En un mot, la meilleure position est celle qui consiste à être à l’écoute des préoccupations et des aspirations de nos braves populations en prenant des décisions sages, raisonnables pour l’intérêt du plus grand nombre sans calculs.

C’est le lieu ici pour nous de lancer un appel aux autres communautés religieuses de ce pays : devant des enjeux nationaux comme ceux dont nous parlons, il serait souhaitable qu’il ait une réelle concertation afin de profiter des richesses de nos différentes communautés religieuses dans leur approche de nos préoccupations communes. Ce faisant, nous donnons plus de force et de crédit à nos actions et nous montrons que nous savons aller au delà des clivages politiques et religieux ; toute chose concourant au bien des populations.

« Craignez un chaos qui ne frappera pas exclusivement ceux d’entre vous qui sont injustes » dit le coran sourate 8 verset 25.

Sur la question de la vie chère au Faso, nous ne disons pas autre chose ! Il est vrai que, à en croire nos intellectuels et autres analystes, nous vivons des conséquences d’une crise au niveau international qui n’épargne en théorie personne mais tout de même ! Nous aurions tant aimé que les fruits d’une certaine croissance économique soient partagés et que par exemple le boom minier s’accompagne d’un boom dans nos assiettes. Sans compter qu’une revalorisation des salaires serait très bien accueillie dans ce contexte de vie chère et plus généralement, toute initiative visant à diminuer le grand fossé entre riches et pauvres serait certainement salutaire pour notre pays.

On l’aura compris, dans ce pays, A défaut d’avoir nos Nelson Mandela, nous avons surtout besoin d’hommes et des femmes sachant se surpasser pour servir utilement la Nation.

Qu’Allah éclaire nos gouvernants, nos politiciens, nos intellectuels. Qu’il veuille bien déverser son infinie bienveillance sur ce Faso pour nous éviter cet avenir sombre tant entrevu. Amin
-  Nous notons avec satisfaction la tenue des Etats généraux de l’Education et ne pouvons qu’appeler tous les acteurs du secteur au respect des conclusions desdits Etats généraux. Nous osons également espérer que les reformes du primaire et du tout nouveau post primaire soient hautement productives.
-  Contrairement à ce qu’il nous était donné de vivre les Ramadans passés, nous apprécions positivement le maintien des prix des denrées de première nécessité en particulier du très sensible sucre ; ça ne saurait passer inaperçu et donc merci au gouvernement pour cela et aussi aux opérateurs économiques du domaine des vivres qui ont peut être entendu raison suite aux multiples interpellations sur cette incompréhensible augmentation des prix à l’approche de Ramadan. Alhamdullilah et Qu’Allah soit satisfait de tous. Amin
-  Nous n’oublions pas nos braves paysans et agriculteurs qui en ce moment sont toujours à espérer une meilleure pluviométrie .Qu’Allah fasse descendre sur nous des pluies bienfaisantes et qu’il nous épargne son châtiment en passant sur nos multiples péchés dans la cité. Amin

Chers frères et sœurs ! Au chapitre international :
-  Considérant le peuple frère malien, nous disons Alhamdulillah pour la paix qui semble revenir, notamment à travers les élections présidentielles du 29 juillet dernier.
-  Sur le plan des mœurs, nous notons avec regret et désolation la progression dans le monde, de la légalisation de la perversité à travers le mariage pour tous (des hommes se mariant entre eux et des femmes se mariant entre elles !Ma’adhaAllah. Que Dieu nous sauve de son châtiment multiforme .Amin
-  Nous questionnons avec la plus grande acuité le système de la démocratie qu’on nous avait pourtant présenté comme le meilleur modèle ?Qu’il nous soit permis d’en douter au regard de ce qu’il nous est donné de constater dans certains endroits du monde. Exemple : en Egypte où on se demande ce qui a bien pu se passer pour qu’on en arrive là, chacun y allant de ses supputations. Une chose est certaine : On a tordu gravement le cou aux règles démocratiques et ce n’est pas la première fois que ça arrive dans cette partie du monde. Devant une telle situation, Comment ne pas craindre que le terrorisme tant redouté ait encore de beaux jours devant lui. Qu’Allah soutienne et renforce les musulmans partout dans le monde et tous ceux qui sont sincères, loyaux et véridiques .Amin
-  Plus généralement, en ce jour béni de l’Ide el Fitr nous demandons à chaque musulman d’adresser des invocations spéciales à Dieu pour tous ces peuples, et ils sont nombreux, qui souffrent de l’inconséquence de leurs dirigeants ou de la perfidie de la fameuse communauté internationale. Que Dieu allège leurs souffrances Amin.

En ce jour de fête, nous allons partager la joie, la bonne humeur, le repas et la boisson tout en respectant les limites fixées par Allah, sans excès ni gaspillage.

Le partage du repas aux voisins, aux amis et aux indigents devra couronner nos actes de la journée qui a débuté comme il se doit par l’aumône de la rupture : ZAKAT EL FITR, une aumône qui a servi de purification aux imperfections qui ont pu entacher notre jeûne et qui a pu permettre aux indigents parmi nous de se sentir aussi concernés par cette fête. Il est bon de ne pas oublier les détenus, les malades et autres marginalisés de notre société.

Ainsi est ramadan, partage et spiritualité, du début à la fin. Louanges encore et encore à Allah. Qu’Allah nous éduque à le connaître avec certitude afin que son adoration devienne pour nous un désir ardent. Qu’il agrée notre jeûne et pardonne nos fautes. Qu’Allah soutienne le vaillant peuple du Burkina Faso et éclaire ses gouvernants.

A toutes et à tous ; Bonne fête dans la paix et la miséricorde d’Allah !

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 14 août 2013 à 16:49, par Parole de h
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    BLA BLA BLA BLA, a ne rien comprendre, juste une démonstration d’ambiguïté... AEMMB a même oublié ses militant Étudiants et Étudiantes jette dans les rue comme des malpropres...
    je suis déçu...

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 19:05, par Armée Burkinabè au Pouvoir dans l’Immédiat (ABPI)
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Parole de H, tu es moins deçu que moi, c’est pour cela tu as peu parler. le CERFI et l’AEEMB disent ceci : "Aux intellectuels, Nous disons ceci ...dites la vérité avec sagesse aux gouvernants et aux princes même quand vous arpentez les couloirs des palais" et le CERFI et l’AEEMB restent eux mêmes incapables de dire cette vérités aux gouvernants. Honte à vous, honte à nous tous.

      Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 19:39, par Momo
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      J’aime bien ces deux structures pour leurs positions sur bien de questions liées à la compréhension même de l’islam que l’on tente de diaboliser souvent. Cette fois-ci, j’avoue ne rien comprendre de leur position sur le Sénat. C’est pas clair !

      Répondre à ce message

      • Le 15 août 2013 à 09:07, par la verité nous rendra libre
        En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

        meme sur les sujets liés à la comprehension de l’islam c’est toujours du sophisme. tout un tas de bavardage pr ne rien dire. kils donnent leur position sur le SENAT.
        SI tu veux vraiment comprendre l’islam fais moi signe.

        Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 20:07, par Ismo
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      On dirait le discour sur letat de la nation. Trop de blablabla pour rien. Ainsi donc vs auriez souhaité une concertation inter religieu sur la question du senat ? au nom de quel principe ? chaque religion est autonome. Non, ms frère du cerfi. Concertez vous dans votre communauté comme l’ont fait les eveques avant leur declaration. Dites simplement que vous navez pas le courage de dire ce que vous pensez. Il ya des moments ou il faut arreter de jouer aux equilibristes.

      Répondre à ce message

      • Le 15 août 2013 à 15:27, par Constantin
        En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

        Tu n’as rien compris et, à te lire, ce n’est pas étonnant.

        Répondre à ce message

      • Le 15 août 2013 à 23:45
        En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

        a cause de ce blablablabla, je suis encore plus fier de ma religion catholique a travers nos eveques qui l’ ont crachee gbeh devant les autorites qui veulent mettre la poudre en feu. il ne faut pas ew leurrer. on ne peut pas etre touis responsables a la foi, on ne peut pas etre tous responsables au mme degtre. entre zeph qui veut le pouvoir et blaise qui veut le pouvoir a vie, ils ne sont pas tous responsables au mme degre, quand on a pas de couilles bien pendurs, on la ferme.

        Répondre à ce message

    • Le 15 août 2013 à 09:30, par Temerite
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Tu as peut etre raison. Cependant ceci n’est pas une letter addressee au PF ! C’est un sermon de priere.
      En realite, ils n’ont pas le courage de leur opinion !!!

      Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 16:53
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Il aurait été mieux que vous fassiez tout simplement votre prêche, priez simplement votre dieu et ne faire allusion ni à l’article 37 ni au SENAT parce que vous n’avez rien dit du tout parce que vous n’avez rien compris comme vous-même vous le dites. C’est très facile de renvoyer les gens dos à dos, c’est manquer de courage. Vous fuyez vos responsabilités. Refuser aujourd’hui de prendre clairement position sur les problèmes que traversent aujourd’hui le Burkina, c’est en fait soutenir le pouvoir du CDP en place. Et surtout gare à vous si vous allez siéger au SENAT, vous aurez montré clairement votre face de collabos.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 16:54, par Mazawa
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    "C’est le lieu ici pour nous de lancer un appel aux autres communautés religieuses de ce pays : devant des enjeux nationaux comme ceux dont nous parlons, il serait souhaitable qu’il ait une réelle concertation afin de profiter des richesses de nos différentes communautés religieuses dans leur approche de nos préoccupations communes" Je ne comprend pas cette phrase.

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2013 à 00:39, par passeketalle
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      cette phrase veut dire que les pretres les ont mis la honte et ils souhaitent prochainement s’allier derriere le courage des pretres prochainement pour sauver leur face.
      quelle honte

      Répondre à ce message

      • Le 16 août 2013 à 09:18, par KABAKO
        En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

        l’histoire du senat remonte des assises du CCRP et sauf erreur de ma part l’église catholique a pris part à ses assises sans doute qu’elle a eu connaissance des arrêtés donc ils sont avisé d’une quelconque deuxième chambre. l’église fait un jeux de cache cache cette position pour moi est une mascarade. Je voudrais également que c’est qui discutent religion qu’ils réfléchissent avant d’écrire sinon une guerre religieuse au Burkina sera pire que nul part. L’intellectuelle c’est celui tient compte des autres quand il doit prendre une décision. Tous nos religieux ont failli, le simple fait de participer aux assises du CCRP les condamne tous et sont moins crédible, ce ne pas par ce que le peuple se plaint que les sages doivent intervenir ils auraient pu circonscrire cela depuis. Ayons la paix du coeur et évitons de s’en prendre à des religieux.

        Répondre à ce message

    • Le 15 août 2013 à 15:01, par LePenseur
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Sur la question du SENAT, je crois que la position des Communautés Evangéliques et Musulmanes était très claire : c’était oui sans ambiguïté et pour preuve, voici ce qu’a dit la lettre des Evêques Catholiques :" 20- Sur la question qui divise l’opinion burkinabè, vos évêques tiennent à réaffirmer ici que l’Eglise catholique n’a pas à faire obstacle aux choix institutionnels et à l’adoption du Sénat. C’est ce qui explique qu’après avoir attiré l’attention des participants au CCRP sur l’inopportunité de la création du Sénat au point d’apparaître comme un EMPECHEUR de tourner en rond, elle s’est rangée à l’opinion majoritaire non sans avoir exprimé ses regrets que n’aient pas été définis au sein du CCRP le contenu, la composition, les pouvoirs et les rapports d’une telle institution avec l’Assemblée nationale, en somme, la configuration du futur Sénat." Voila la raison de leur lettre non concertée ! S’ils avaient été soutenus par les autres communautés en son temps au CCRP, on serait à l’abri de cette polémique... A bon entendeur, salut !

      Répondre à ce message

      • Le 17 août 2013 à 01:58, par Koagule-Fasseh
        En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

        tu ne comprends pas francais, encore moins le language de la diplomatie. C’est tout.

        Répondre à ce message

        • Le 18 août 2013 à 16:29, par Le Burkinabè
          En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

          Selon les évêques : « 20- Sur la question qui divise l’opinion burkinabè, vos évêques tiennent à réaffirmer ici que l’Eglise catholique n’a pas à faire obstacle aux choix institutionnels et à l’adoption du Sénat… elle s’est rangée à l’opinion majoritaire non sans avoir exprimé ses regrets que n’aient pas été définis au sein du CCRP le contenu… »
          Selon CERFI/AEEMB : « En un mot, la meilleure position est celle qui consiste à être à l’écoute des préoccupations et des aspirations de nos braves populations en prenant des décisions sages, raisonnables pour l’intérêt du plus grand nombre sans calculs »
          De grâce ne laissons pas nos émotions nous désunir dans la lutte contre de cette institution immorale qu’est le Sénat.

          Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 16:58, par Vigilance
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    C’est on ne peut plus claire. Je suis pas déçu de mes frères. Le contraire allait m’étonner.
    Qu’Allah nous guide ainsi que ces corrompus

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 18:30, par Nass
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      c’était prévisible. Des gens qui se sont compromis dans des deals bizarres avec le pouvoir à travers les Assimi là ne peuvent pas faire autrement que de s’engouffrer dans ce flou artistique. Ils ne sont pas libres mes frères. Vous êtes pitoyables ?

      Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 16:58, par Vigilance
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    C’est on ne peut plus claire. Je suis pas déçu de mes frères. Le contraire allait m’étonner.
    Qu’Allah nous guide ainsi que ces corrompus de dirigeants

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 16:59
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Comme c’est n’est pas une position officielle comme celle des catholiques on attend toujours qu’ils donnent leur position officielle sinon c’est trop facile.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 16:59, par googa
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    N’étant pas officiellement l’organe de décision. Ils ont bien réagi

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 16:59, par mialé
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    mes frères êtes vous pour contre le sénat, la modification de A37 oui ou non ? je suis musulman ou du moins je me prend tel, votre équilibrisme, langue de bois me choque. ne venez pas me dire que vous n’êtes pas politiciens, tout le monde l’est. mas sachez que cette lettre est équivoque, mais nous nous avions levé cet équivoque pas de sénat, pas de modification A37 et vous devriez refuser la subvention de l’État pour le pèlerinage qui est discriminatoire et anti islam.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:00, par Ouedraogo
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Amin ! encore amin

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:01, par googa
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    N’étant pas officiellement l’organe de décision. Ils ont bien réagi. merci de votre courage.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:02, par Mazawa
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    "C’est le lieu ici pour nous de lancer un appel aux autres communautés religieuses de ce pays : devant des enjeux nationaux comme ceux dont nous parlons, il serait souhaitable qu’il ait une réelle concertation afin de profiter des richesses de nos différentes communautés religieuses dans leur approche de nos préoccupations communes" Je ne comprend pas cette phrase.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:03
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Vous n’avez pas besoin de tourner et remplir les pages de la sorte pour donner votre position. Vous parlez de concertation qui n’a pas eu lieu entre vous et les autres confessions religieuses pour une prise de position commune, c’est de quelle confession vous parlez ? De toutes façons, votre position est très tardive et ne vous fait pas honneur.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:06, par biiga
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Le temps n’est plus à l’écoute mais a l’expression. Une expression claire et limpide dépourvu de toute ambiguïté.
    Au fait pour le sénat pour ou contre ? j’ai pas trop compris

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:07, par Burkinabé de québec
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Tout ça pour ne rien dire en fin de compte ! C’était mieux de ne même pas parler car vous avez obscurci de plus vos noms ! Vous êtes aussi sombre plus qu’on ne le pensait ! Est - ce si difficile de dire "Oui", on veut le SENAT pour telle, telle ou telle raison, ou "NON" nous ne voulons pas le SENAT pour telle telle et telles raisons ? Et pourquoi attendre la suspension de la mise en place du SENAT par le président pour réagir ? Vous faites trop rire les gars ! Ecrivez en intellectuels.

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 17:40, par MS
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      tu ne comprend rien mon frère. on a bien écrit que c’est le sermon lors de la fête de RAMADAN, c’est à dire bien avant soit disant la suspension. avant de déverser votre ignorance, prenez le soin de bien lire. ce que tu dise est une diarrhée de mots dans un désert d’idée.

      Répondre à ce message

      • Le 15 août 2013 à 01:38, par Diodza
        En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

        MS. stp !!!! molo-molo. si diarhée de mots il ya, c’est plutot le message de CERFI et de l’AEEMB qui l’est. Ce message est une diarhée, vraie diarrhée doublée de vomissure sur une table de festin d’idées ! Message de lâches ! de gâteaux !!!!

        Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 18:22, par yack
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      l’on comprend ce que l’on veut comprendre !!!

      Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 20:41
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Tu n,’est qu’ un égaré. Stp prendre au moins le temps de lire tout l,:l’article. Il estdis que c,est le sermon de l’imam le jour du ramadan. On peut parler juste seulement du sénat. Mais plutôt du mois deramadan.

      Répondre à ce message

    • Le 15 août 2013 à 00:09, par Fhamidouk
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Merci, Bukinabé de québec , de montrer o frère musulman que cette manière ne marche pas.je vois la réponse en bas qui se justifie en disant que cette notification était préparée bien avant le Ramadant ! ce qui est suspect ! c’est parce qu’ils ont vu que la situation semble atténuer et ayant la honte de n’avoir pas exprimer leur situation qu’ils font semblant d’écrir sans ne rien dire !
      frère musulmand ne vas tu dire que tu restera indifférent sans te défendr en situation de guerre et en période de ramandant !? cesson de faire semblant vous êtes pour le senat !

      Répondre à ce message

    • Le 15 août 2013 à 16:05, par SERAS
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Nous tous avons entendu au grand journal le résumé du msg... la seule partie du film qui semblait être une prise de décision concernait uniquement l’homosexualité ! Rien d’autre ! Si ce msg datait de depuis ces temps là, on aurait entendu des échos ! de grâce, épargnez nous de ces blabala

      Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:11, par googa
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    N’étant pas officiellement l’organe de décision. Ils ont bien réagi. merci de votre courage.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:13
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Mes frères musulmans, je pense que vous n’avez pas répondu à la question qui vous était posé sur le sénat. Vous n’avez fait que survoler la question et même caresser le gouvernement au sens des poils. Etes vous pour ou contre le sénat ?
    C’est ce que nous voulons savoir. Au nom d’Allah ayez le courage de dire pour une fois en toute franchise ce que vous pensez tout bas. Cela ne vous tuera pas.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:13
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    La lettre des évêques a été claire et sans ambiguïté : NON AU SENAT. Est ce que quelqu’un peut m’aider en m’éclairant sur la position qui se dégage de cette prêche, car je n’ai rien compris. D’avance merci !

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 17:54
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      ce message est clair, il dit non au senat, non à la familiarisation du pouvoir, non à la vie chère ; mais oui à la redistribution des fruits de la croissance et à la revalorisation des revenus.

      Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 17:55, par Shahid
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      "En un mot, la meilleure position est celle qui consiste à être à l’écoute des préoccupations et des aspirations de nos braves populations en prenant des décisions sages, raisonnables pour l’intérêt du plus grand nombre sans calculs." voilà la réponse sage de ces derniers ; en clair il ne s’agit pas ici de répondre par oui ou non mais d’appeler les acteurs à la raison au delà de tout calcul mesquin. En répondant ainsi, ils sont restés dans leur rôle pour ne pas être calife à la place du calife

      Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 20:24, par Muslim2013
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      On dit d’abord UN prêche !
      La lettre des évêques a été claire, tu l’as dit ! mais c’est une lettre ! pas un prêche ! Demande plutôt une lettre de la part des musulmans si tu es de bonne foi ! tu veux qu’on transforme un prêche, une prière ,une GRANDE prière par un mvt de contestation ? non ce n’est pas dans l’éthique de l’Islam. Vous vous attendez à quoi ? Le message est clair seulement il est véhiculer avec beaucoup de souplesse. Dans la lettre, je suis sûr qu’il en aura le message sera plus rassis ! En tout cas y a et y aura toujours plus de musulmans qui vont chaque fois marcher et protester jusqu’à l’annulation du SENAT sois en sûr mon frère !
      Je suis d’accord avec celui qui dit que dans le prêche on a occulté le problème des étudiants, c’est une grande erreur et je m’excuse au nom des musulmans en tant que musulman ! Salam.

      Répondre à ce message

      • Le 15 août 2013 à 07:51, par amidou
        En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

        @Muslim2013 : Mon cher tu n’as pas a t’excuser au nom des musulmans ni essayer de les dedouaner. Je suis musulman mais quand quelque chose est vrai il faut avoir le courage de le dire. Notre pays est a majorite musulmane donc evidemment il y a bcp de musulmans durant les marches. Le probleme ici ce sont nos soi disant dirigeant musulman corrompus juska la moelle. Ils sont tellement alienes au pouvoir qu’ils sont obliges de jouer aux equilibriste.
        salam

        Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 22:15, par Bouglass
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Ils sont en train de prendre le pas du PF : un verbiage vide pour ne rien dire mais cultiver le flou !!
      Si on les appelait au Sénat, ventre à terre, ils fonceraient en chantant qu’ils y travailleraient à arrondir les angles. Au nom de ALLAH, on peut tout, pourvu qu’on ose !!

      Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:14, par droit au but
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    rien de consistant, le medecin apres la mort !!

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:15
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

     ????????? Aidez-moi à comprendre ce qui a été dit. Je m’attendais à ce qu’on appelle un chat - un chat

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:21, par BURKIMBILA
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Suis-je analphabète ? Je n’ai rien compris. Soyez beaucoup plus claires. Allez-vous envoyer des représentants au sénat oui ou non ? Ne faites pas comme l’ADF-RDA. Soyez précis. Que Dieu vous benisse

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:22, par C2C
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    il est trop tard pour donner votre position !!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:26, par SH
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    VOUS N’AVEZ RIEN DIT. QUELLE EST VOTRE POSISION POUR OU CONTRE ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:32, par sidzabda
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    soyez un peu plus claire !

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:37, par un frère
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    En résumé cet article se résume en trois phrases :
    1- Tous les Burkinabè sont responsables de la crise qui prévaut actuellement et leurs appartient à tous de dire et faire ce qui est juste par rapport au coran.
    2- Nous musulmans, contrairement aux autres nous ne sommes pas des va en guerre, du reste nous ne savons comment être ainsi puisque nous sommes différents. (En fait le jihad a consisté à dire aux autres (non religieux) svp accepter d’être musulmans, pardon)
    3- Néanmoins, il y a des gens qui font mieux que les autres et il faut les féliciter et remercier, il s’agit de nos gouvernants et des opérateurs économiques.
    Honnêtement, je ne crois pas que c’est écrit soit du CERFI ou encore de l’AEMB. Si c’est le cas il a été enlevé de son contexte et je vous demande monsieur le journaliste d’être plus professionnel.
    Mais si j’ai tord et que c’est ça la vraie position de l’AEMB et du CERFI, je suis très déçu.
    Être responsables ne se résume pas à occuper les premières places dans les cérémonies.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:37, par le proto
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Salut mes frères dans la foi en un Seul même Dieu créateur du ciel et de la terre. Je viens par là pour savoir s’il faut forcément être musulman pour pouvoir participer aux œuvres de la foi qui sont réalisées par les musulmans ? Car pour le siège de l’aeemb ne sont sollicités que les musulmans et non toutes personnes de bonne foi. Je l’ai toujours dit Dieu est le début et la fin dans la vie de tout humain, par conséquent nous nous devons de Le laisser occuper cette place dans notre vie afin d’être béni et si là c’est une occasion pour nous les non musulmans de faire grandir notre bénédiction auprès de Lui , alors pourquoi vous nous la refuser ? Car moi j’ai la ferme conviction que le Dieu qui vous bénit est Le même qui me bénit, de grâce ne nous fermez pas la porte ; paix et bénédiction sur ce futur édifice, sur les prophètes qui nous guident et sur l’ensemble de tous les croyants qui espèrent en vérité en ce Dieu Unique, Amen.

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2013 à 09:50
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Musulman et islamiste, il y a une petite nuance. Muslim : ceux qui croix au Dieu unique. Islamiste : adepte de l’islam, qui croit bien sûr au DIEU unique et au Prophète de l’Islam, Mohammad SAW. Alors votre contribution serait la bienvenue. Par ailleurs, il semble que les burkinabé veulent des messages alarmistes qui dépeignent une situation nationale chaotique à tel point qu’ils perçoivent les appels à la paix et à la retenue comme des messages creux. Un religieux ne saurait s’exprimer comme M. lamda, quelque soit le degré de son amertume au vu de la situation socio-politique. Il se doit de clamer la paix, la tolérance et le pardon en tout temps et en tout lieu. Puisse ALLAH nous accorder la Magnanimité, qu’Il nous Guide sur le Droit Chemin. Amen

      Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:39, par Niandé
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Louange à Allah. un sermon bien dit. SVP changer la photo. cette photo c’est pour la communauté musulmane. contacter l’AEEMB ou CERFI pour avoir leur photo.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:41, par ASY
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Pas beaucoup de commentaires sur le senat et l’article 37 dans ce grand volume. Autrement dit, le contenu ne justifie pas le titre. Juste des declarations generales. Je suis Musulman practiquant, en fin des 6 jours de jeun apres le Ramdan. Cependant, j’aurais souhaite lire un ecrit plus vibrant que celui-ci. Mais, c’est pas mal pour un debut.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:42, par ASY
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Pas beaucoup de commentaires sur le senat et l’article 37 dans ce grand volume. Autrement dit, le contenu ne justifie pas le titre. Juste des declarations generales. Je suis Musulman practiquant, en fin des 6 jours de jeun apres le Ramdan. Cependant, j’aurais souhaite lire un ecrit plus vibrant que celui-ci. Mais, c’est pas mal pour un debut.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:42, par le proto
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Salut mes frères dans la foi en un Seul même Dieu créateur du ciel et de la terre. Je viens par là pour savoir s’il faut forcément être musulman pour pouvoir participer aux œuvres de la foi qui sont réalisées par les musulmans ? Car pour le siège de l’aeemb ne sont sollicités que les musulmans et non toutes personnes de bonne foi. Je l’ai toujours dit Dieu est le début et la fin dans la vie de tout humain, par conséquent nous nous devons de Le laisser occuper cette place dans notre vie afin d’être béni et si là c’est une occasion pour nous les non musulmans de faire grandir notre bénédiction auprès de Lui , alors pourquoi vous nous la refuser ? Car moi j’ai la ferme conviction que le Dieu qui vous bénit est Le même qui me bénit, de grâce ne nous fermez pas la porte ; paix et bénédiction sur ce futur édifice, sur les prophètes qui nous guident et sur l’ensemble de tous les croyants qui espèrent en vérité en ce Dieu Unique, Amen.

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 18:22
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Du français mélangé à l’arabe. quelqu’un peut-il me reprendre ça en français facile ? c’est touffu et confus, n’importe quoi..
      je vous suggère de reprendre la lettre des évêques et de signer simplement en bas. y a pas de honte à ça mes frères du CERFI et AEEMB

      Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 18:35, par l’indécis
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Rien que du folklore. une déclaration émanant des gens qui sont censés etres éclairés et d’ètre des éclaireurs en tant qu’intellects ou futurs intellectuels du Faso, je suis profondement décu et je reste abassourdi face à une telle déclaration. J’allais continuer d’avoir la meme déférence envers vos structrure respectives si vous aviez préféré le silence qu’un tel verbiage. Allah nous pardonne tous. Mais j’ai encore en mémoire ces propos de Norbert ZONGO sur le silence des hommes bon. Méditez les.

      Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 18:41
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      bravo a tous l equation est devenue simple maintenant dire non au senat ou etre taXe de tous les mauX de la terre

      Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 19:07, par LE PELICAN
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Trop de blabla pour rien !!! mais comme qui ne dit mot consent ! sachez que nous sommes tous dans le même bateau !

      Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 19:23
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Je suis totalement d’accord avec eux . Ils ont tenu à dire leurs préoccupations et leurs inquiétudes lors du sermon de la prière de ramadan que j’épouse en tant que musulman. C’est pas une déclaration concernant uniquement le Senat et mieux ils n’ont pas dit qu’ils font une déclaration au nom de la fédération des Associations islamiques, mais en tant qu’ intellectuels ils ont fait une analyse sur la situation en appelant l’autorité à ouvrir l’œil sur l’essentiel qu’est l’éducation, la santé....

      N’oubliez pas que c’est un sermon

      Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 19:28, par le penseur
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Proto merci pour ton commentaire mais sache que toute contribution en nature ou en espèce est la bienvenue.

      Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 19:40
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Ils ont certainement raison. Je vois que c’est depuis la semaine passée qu’ils prononcé ce sermon lors de la prière. Ca participer très probablement à augmenter l’inquiétudes des dirigeants sur le désaccord des burkinabé sur leur chose.... Donc quelque part on comprend leur réaction de tempérer sur le sanat

      Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:46, par Donmozoun
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Bien sage mais la position n’est pas nette. D’accord qu’il ya un soucis de preservation de la paix sociale mais sur de grandes questions comme celles-ci, il faut trancher et montrer clairement sa position. A moins que ce ne soit moi qui ne comprenne pas francais ou qui ne sache pas lire entre les lignes, mais je ne vois nulle part une prise de position. Le CERFI et l’AEMB ne sont pas n’importe quelle structure ; elles comprennent des grands intellectuels que je respecte. donc assumez vous mes frères.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:47
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Tchiééé on dirait que le virus du langage flou flou est en train de se propager dèh !!!C’est quoi ce waazou là ???Rien compris !!!C’est oui ou non le reste n’est qu’élucubration et masturbation intellectuelle !!!
    toi le webmaster alcoolique là continues de censurer mes posts tchrrrrrrrrr ! : !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:49, par sagesse juvenile
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    la question est simple et claire actuellement mes frères.êtes vous pour ou contre le Sénat ? La révision de l’article 37 ? L’heure n’est plus aux commentaires. n’étant pas soi disant la structure qui décide, pourquoi ne pas se concerter avec cette fameuse structure d’ailleurs avant de nous pondre un tel écrit ? Il ne s’agit pas de faire du semblant. Nous voulons une position claire, responsable.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:53, par Ladjibiiga
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Messieurs du CERFI et de l’AEEMB, vous étiez où depuis là ? Personne ne vous demande de « tenir des expressions bruyantes et fracassantes et autres débats passionnés sur des sujets dont vous n’avez pas toujours la maitrise ». Les fidèles musulmans critiquent les RESPONSABLES de la Communauté musulmane pour leur manque de réactivité voire leur attentisme face aux grandes causes nationales ; nous leur demandons de « dire l’essentiel et le fondamental… mettre chacun devant ses responsabilités » comme l’ont fait promptement et à visage découvert d’autres communautés religieuses.
    Le CERFI et l’AEEMB écrivent : …C’est le lieu ici pour nous de lancer un appel aux autres communautés religieuses de ce pays : devant des enjeux nationaux comme ceux dont nous parlons, il serait souhaitable qu’il ait une réelle concertation afin de profiter des richesses de nos différentes communautés religieuses dans leur approche de nos préoccupations communes. Ce faisant, nous donnons plus de force et de crédit à nos actions et nous montrons que nous savons aller au delà des clivages politiques et religieux ; toute chose concourant au bien des populations….
    Cet appel est-il adressé aux autres membres de la famille islamique qui ne sont pas co-signataires de ce message (le CERFI et l’AEEMB n’étant que deux associations musulmanes parmi beaucoup d’autres) ou aux autres communautés religieuses ?
    Pardon, CERFI et AEEMB, si vous n’avez pas le courage d’appeler un chat un chat, ne nous détournez pas de notre lutte, surtout pas en ce moment où notre adversaire commence à baisser ses armes.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:53, par OKP
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    CERFI et AEEMB que ALLAH éclaire vos pensées.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:55, par Muslim Revolutionnary
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Je crois que ni l’AEEMB ni le CERFI ne sont pas une représentantes de la communauté musulmane au Burkina Faso, mais des parties intégrantes de cette Ummah.
    Si "la tête" de la communauté est malade ou "corrompu" par le pouvoir en place, reste à saluer cette analyse des deux structure en attendant la déclaration officielle de la Communauté Musulmane comme les autres l’ont fait également.
    sinon "la tête" de la Communauté Musulmane dégaze.
    Qu’Allah nous éclair d’avantage

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:55, par aziz
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    merci pour cet écrit.je suis vraiment très content.je veux juste demander à Mazawa de faire pardon pour accompagner ces valeureux hommes qui cherchent le bonheur pour ce pays comme les prêtres l’ont fait également.Sans être ceux qui ont fait cette déclaration, je pense que la phrase que Mazawa ne comprend veut dire en substance aux prêtres que prochainement d’invieter. les responsables musulmans, protestants,coutumiers à ’assoir et prendre une position commune.c’ allait être plus intéressant. J’ai bocoup de respect pour vous Mazwa,s’il vous comprenez simplement comme ça.Merci.
    Je sommes en concertation entrain pour mettre un cadre de concertation des jeunes leaders religieux dont j’invite Mazawa à nous accompagner.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 17:58
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Je voudrais rappeler au souvenir des petits-frères du CERFI et de l’AEEMB les propos du Prophète Mohammad (PSL) qui disait que : "le pire n’est pas le mal des gens mauvais, mais ceux qui regardent sans rien dire". Beaucoup de personnes ont repris cette célèbre pensée (Einsten, Norbert Zongo, de célèbres musiciens,...).

    En réalité votre sortie par rapport à la mise en place du sénat et aux intentions inavouées de modification de l’article 37, ressemble à un flou coupable, justement dénoncé par le Prophète Mohammad (PSL). Je pense qu’il faut avoir le courage de dire clairement la position du CERFI et l’AEEMB sur ces questions cruciales dans la vie de notre pays. Vous serez alors en étroite conformité avec ce que vous-mêmes le dites assez bien : "servir la cause de la majorité analphabète".

    J’ai connu l’AEEMB et le CERFI quand j’étais toujours au pays. Ces deux structures sont aussi le creuset de l’intelligensia du pays à l’instar d’autres organisations rares et précieuses. Je suis convaincu qu’il y’a mieux à dire que des retranchements dans des positions alambiquées comme cette déclaration qui n’honore pas beaucoup les intellectuels musulmans, et ne rend pas service aux non intellectuels musulmans.

    Oui ou non êtes-vous pour la mise en place du sénat ? C’est à cette question simple que vous devez répondre, et la justifier. Personne ne peut me convaincre que ces deux organisations réligieuses sont incapables de prendre une position claire, ou encore qu’elles sont dévaluées depuis un certain temps. Vous parlez de préservation de la paix et du climat social alors que votre position ressemble étrangement à celle des "sans positions" qui confondent silence et paix. « Craignez un chaos qui ne frappera pas exclusivement ceux d’entre vous qui sont injustes », ce verset n’est pas une invite à laisser faire les choses de peur de provoquer une situation désagréable qui engloutirait tout le monde. Non !

    Chers frères en islam, le CERFI et l’AEEMB risquent d’être encore plus flous que Blaise Compaoré, et c’est justement le flou qui est le terreau du chaos.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 18:04, par Serge
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Moi je fais partie des gens qui sont contre la mise en place du SENAT et la modification de l’art37, mais en toute honnêteté je préfère encore les gens qui défendent la mise en place du SENAT que ces caméléons équilibristes retranchés dans une lâcheté mal dissimulée et qui veulent donner des leçons de moral aux gens dans un langage vide de sens...... Quand on a pas le courage de donner clairement son point de vue, la sagesse conseille de se taire......

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 18:05, par siid soaba
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    respect mes freres,mialé,tu doi comprendre k seul l’organe dirigente de la communauté musulmane peut prendre une telle position d maniere officielle ;

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 18:10, par Ad pacem
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Où sont les noms des signataires de cette déclaration. Je vois que vous avez honte de votre "enchaînement de mots superflus", sinon pourquoi n’avoir pas listé vos noms comme ce que les évêques l’ont fait ?
    Je demande à Lefaso.net de reconsidérer sa publication en incluant les noms des signataires pour plus de responsabilité, sinon il sera considérer comme l’auteur de cete déclaration.

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2013 à 10:19, par laic
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Mais, on te dit que c’est un sermon et non une déclaration et tu parles de signataires.

      Répondre à ce message

    • Le 15 août 2013 à 13:20, par EL KABOR
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Bonsoir à tous ! il faut un peu de retenu dans vos propos contre le CERFI et l’AEEMB. Ceci est un prêche que le journaliste a publié en le faisant passer pour une déclaration. si ces structures étaient de connivence avec le pouvoir de Blaise compaoré, elles n’allaient trimer pour construire leur mosquées qui se fait sur fonds propre avec le soutiens de certaines bonnes volontés. Ces structures sont contre l’oppression d’où qu’elle vienne. Connaissez-vous le nombre de musulmans qui étaient dans les rue ? Donc, un^peu de retenu pour ne pas vous tromper d’ennemis qui le pouvoir de la 4e république qui animé par des hommes de toutes les religions

      Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 18:11, par SILENCE
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    haaaaaa ! je suis musulman et franchement je suis déçu de mes frères musulmans,c’est lâche d’etre aussi floue. pardon quoi, parlez en votre propre nom et non au nom des musulmans.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 18:11, par HHH
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Triste. Vous pouviez mieux faire. La corruption, la mal gouvernance, les crimes économiques qui prévôt dans ce pays. n’est ce pas un moyen ce SENAT pour accentuer la miser de la plus grand majorité des burkinabè encore chers frère en ISLAM ? Je vous en prie pousser votre analyse. Si je comprend bien aller discuter entre vous nous on a rien à vous dire. C’est ce que je retiens dans ce message. J’attendais qu’on me dise je suis pure ou contre parce que ....................................
    Là vous allier plus nous aider à mieux comprendre. Je conclus que vous être entrain de divaguer par rapport à votre position sur cette question de SENAT avec tout le respect que je vous doit

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 18:13, par MEDINA
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Ce n’ai pas parceque on vous est dit que vous n’avez rien dit que vous profiter du Ramadan et d’ailleur le Ramadan est passe pour nous distraire. Vous aurez du vous taire et de toutes les manieres Blaise a suspendu le SENAT. Mes freres parler directement soyez serieux.......Combien de temp il vous est fallu pour produire ce ecrit. En tout cas c’est bon mais ce n’est pas arrivee. Discours inutile.....

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 18:18, par Cheicklamenace
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Mes frères musulmans mettons de côté nos sourates, et soyons claire le sénat c’est oui ou c’est non

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 18:22, par le muslim
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    N’importe quoi !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 18:24, par le muslim
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    N’importe quoi !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 18:33, par googa
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    N’étant pas officiellement l’organe de décision. Ils ont bien réagi. merci de votre courage. Prochainement il faut dire les chose en français facile

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 18:34, par le burkinabe
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Lorsqu’on traite une dissertation dont ta position est obligatoire,tu dois conclure par ta position Claire et nette si non tu fais un hors sujet.ici je pense que vous netes pas claire !!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 18:35, par Kaiis
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Suis tres decu a la lecture de ce message. Je ne comprend pas comment ces structures qui regorgent de grands intello de rang doctoral ont choisi ce style flou et ambigue pour nous passer ce message. Soyons serieux. Quel enseignement il donne aux fidels musulmans, au peuple du Faso. L’histoire retiendra cet acte qui ressemble bien a la compromission..

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 18:39, par Diem
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    "C’est que , ce qui nous intéresse , ce ne sont pas les expressions bruyantes et fracassantes et autres débats passionnés sur des sujets dont nous n’avons pas toujours la maitrise"
    Seriez vous en train de repocher quelque chose a la clarte de l’appel de l’Eglise Catholique qui a dit NON au senat et a la modification de l’article 37 ? On vous demande de prendre une position ferme entre le mal et le bien antre les opprimeurs et les opprimes et vous vous adonnez a un preche qui demontre plutot une position equilibriste ! Seriez vous egalement en train de saisir cette opportunite pour lever des fonds pour terminer vos chantiers en faisant un clin d’oeil au pouvoir ? De grace la verite est unique et intemporelle. En vrai musulmant mettons nous resolument du son cote pour le bien de notre Patrie

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 18:53, par Citoyen équilibré
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Une diarrhée de mots dans une constipation d’idées, un verbiage creux et inutile.soyez un peu plus courageux et claire que ça mes frères musulmans.Ce commentaire ne montre aucune position.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 19:12, par Armée Burkinabè au Pouvoir dans l’Immédiat (ABPI)
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    CERFI et AEEMB. vous devez connaitre le Coran mieux que moi, votre écrits ou position renforcera ou dimunuera votre crédibilité. vous savez que dans le Coran, le mot corruption ou corrupteur est écrit 27 fois. chaque évocation du mot montrer comment Allah est contre la corruption et comment les corrupteurs seront châties. Soit vous être corrompus et vous ne pouvez pas parler. dans ce cas, vous ne craignez pas Allah qui dit :
    "Et quand on leur dit : ’Ne semez pas la corruption sur la terre’, ils disent :’Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !’ ”
    "Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-Le [Allah] avec crainte et espoir, car la miséricorde d’Allah est proche des bienfaisants. [les semeurs de la corruption sont du CDP]
    "... ne donnez pas aux gens moins que ce qui leur est dû. Et ne commettez pas de la corruption sur la terre après sa réforme. Ce sera mieux pour vous si vous êtes croyants". [le CDP parti des prieurs se disant musulmans ne fait que le contraire de ceci]
    "Ceux qui ne croyaient pas et obstruaient le sentier d’Allah, Nous leur ajouterons châtiment sur châtiment, pour la corruption qu’ils semaient (sur terre)." [ils sont dans les mosquée, ils récitent cela au moins 5 fois par jour mais sèment la corruption dès qu’ils quittent leur natte de prière]
    "Ne donnez pas aux gens moins que leur dû ; et ne commettez pas de désordre et de corruption sur terre".
    EN conclusion, un vrai musulman, non un simple prieur est contre la corruption, contre les corrupteurs et contre les régimes corrompus, etc. Si le CERFI et l’AEEMB ne déclare pas publiquement qu’ils sont contre tout régime ou système corrompus, c’est que le CERFI et l’AEEMB sont corrompus.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 19:19, par Isi
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Chers frères, j’attendais mieux de vous. Votre langage temoigne d’un manque de courage, face à une situation nationale decadente. Votre position n’est pas tranchée. Vous jouez à un équilibrisme apparent et cela ne vous fait pas du tout honneur. Le prophete Muhammad (PSL) disait : « Soyez honnetes parce que l’honnêteté conduit à la bonté et la bonté conduit au Paradis. Méfiez-vous de la fausseté parce qu’elle conduit à l’immoralité et l’immoralité conduit à l’enfer. ».

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 19:46, par Zoki
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Très grave comme déclaration. Un silence de mort valait mieux que des propos vides de contenu et très ambigu

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 20:07, par Ouedraogo
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Oh les gars c’est une prèche du jour du Ramadan et non d’aujourd8 pensez-y

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 20:08, par Kenzo
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Vous faites rire avec cette manière si ridicule de vous défendre.Etes vous plus musulmans que ces maghrébins qui s’affichent clairement et qui revendiquent plus de démocratie souvent au prix de leurs vies ?C’est seulement vos intérêts que vous protégé. Ce mutisme assourdissant témoigne vraiment de votre égoïsme à l’égard du peuple burkinabè.Il n’est un secret pour personne que êtes ceux qui bénéficient le plus des appels d’offres de ce pouvoir . arrêtez donc ce cirque car vous frisez l’ineptie.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 20:36, par 1er conseiller
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Je pense que le CERFI et son partenaire ont été sufisament claire, en demandant au pouvoir d’écouté son peuple. Le débat est posé comme dans le livre SAINT il faut ètre futé j’allais dire simplement intélligent pour ne pas se perdre et comprendre.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 20:42, par DECKER
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Tant e tant d’ambiguités ! On dit souvent qu’il est plus facile de dire la vérité que de fabriquer des mensonges. Pourquoi se donner tant de mal, se masturber autant les méninges pour ne produire qu’un chiffon fade et sans teneur !!! Vous êtes des adultes, alors faites honneur à vos ........, ou bouclez-là

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 20:55, par boumsoba
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Rien compris. Quand un adulte comprend difficilement ce qu’on lui explique c’est qu’on lui explique mal.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 21:09, par Leprince
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Vous n’étiez pas obligés de vous exprimer. C’est vrai que c’est le sermon de Ramadan, mais pourquoi avez-vous jugé de l’envoyer à la rédaction ? Je suis personnellement déçu si c’est ceci votre position face au Senat. Rien que du flou ! Si vous vous étiez tus, personne ne viendrait vous tirer les vers du nez. Du reste, nous ne comptons plus sur aucune autre prise de position, nous en avons assez déjà et pas des moindres.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 21:16, par Sahade2Babii
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    non au CENAT.dans nos hopitaux il n ya pa d instrument e surtout n en parlons pas d ambulance e vous nous parlez de CENAT.on s en mare de votre fuchu CENAT.convoitisez au besion de la population dabord avant d initié votre CENAT...

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 22:00
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      l’AEEMB et le CERFI ne sont pas obliges d’adopter votre position. sachez aussi que les musulmans sont des gens du juste- milieu c’est l’eglise qui a cree tout ce merde.le pdt , le 1er ministre ,pdt de l’AN, conseil constitutionel la majorite des ministres sont tous des chretiens et de surcroit des anciens seminaristes donc sil ya corruption, senat et autres c’est a l’eglise de revoir sa formation. ils sont chaq fois assis dans les eglises. souvent des declarations fracassantes ne resout pas le pb. AEEMB et CERFI ont contribue a former une jeunesse consciente qui n’accepteront jamais l’injustice et vous savez ca. nous sommes religieux et notre 1er souci est detravailler pour la cohesion sociale. votre probleme parce qu’ils n’ont pas di non au SENAT mais soyez intelligent et liser entre les lignes.

      Répondre à ce message

      • Le 15 août 2013 à 01:39, par Moussa
        En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

        Suis musulman mais tu délires. L’Egypte est à 99% musulman, peux tu m’expliquer le ko ?

        Répondre à ce message

      • Le 15 août 2013 à 02:19, par amidou
        En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

        lire entre kel ligne mon cher frere en islam ?ce nous les musulmans ki ne nous respectons pas. laisse les chretiens en paix. j’ai vraiment honte souvent ke nos leaders musulmans ne pense ka leur ventres. ce vraiment pas la blancheur du boubou ki fait le bon musulman

        Répondre à ce message

      • Le 15 août 2013 à 13:49, par 15 aout
        En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

        14 août . Vous n’allez quand même pas vous en prendre à l’église catholique pour avoir fait son analyse de la situation nationale et donné sa position. Quand vous parlez d’expression brillantes et fracassantes seriez vous entrain de marquer une opposition à une position qui tire sa source dans la vérité ou serai-ce un défaut d’expression de votre part.
        Et je suppose aussi que tous les ministres burkinabé sont chrétiens. Pour votre information sachiez que les ministres à qui vous faites allusion ne sont que de simple croyant comme tout autres croyant. L’Eglise ne met pas de différence entre ses fils et filles si bien que le ministre n’est pas plus privilégié que le citoyen Lambda. Et c’est fort de cela que quand il s’agit de dire la vérité c’est sans détoure. Après tout qu’elle est la valeur de l’homme s’il est dénudé de toute vérité. Votre analyse aurait plus de pertinence si vous ne faisiez pas allusion aux autres communautés qui sont dans leur devoir de dénoncer ce qui ne va pas. Aussi la position de l’Eglise a été claire en invitant chacun à demeurer dans ses responsabilité. Alors s’il vous plais nous ne sommes pas dans un débat "idéologico-religieux" excusé moi le terme. Par delà toute chose j’implore la grâce et la paix de Dieu sur notre cher pays le Burkina.

        Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 21:24, par CONFUCIUS
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Un tel dit que c’est noir, un autre dit que c’est blanc. Moi "AEMMB", je dit que c’est gris.Foutaise !!!! Si on a rien en dire on se tait. A un moment donné de l’histoire d’un pays chacun doit se positionner, surtout quand on dit défendre des valeurs morales qui sont fouler au pied.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 21:35, par Gédéon
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Nos frères intellectuels entre griffes du CERFI et autre écrivent des choses qui viennent de ceux d’un esprit malin.Ils ne disent pas clairement ce qu’ils pensent et ils n’épousent pas la cause des justes. C’est une tactique de gens rusés qui tiennent à garder leurs privilèges servis par les gens du pouvoir. C’est honteux.C’est dangereux de citer le coran dans des circonstances où c’est plûtot l’histoire qu’il faut revisiter. C’est avoir la langue fourchue et pleine de mensonges et de tromperies que d’évoquer le nom de Dieu dans les affaires purement humaines. C’est même un grave péché. vous mettez en doute votre spiritualité. je doute fort que mes frères du CERFI aient vraiment étudié à fond les écrits sacrés. Sinon ils ne tomberaient pas dans ce discrédit et dans cette honte de "l’intellectuel" égaré.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 21:36
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Je suis déçu de la position des responsables musulmans. Plus de 60% de la population se réclame musulmane au Burkina et cette communauté méritait des responsables capables d’analyser la situation de notre pays. Ils ont toujours été équilibristes pour bénéficier des faveurs des membres du gouvernement et du président. ils sont incapables de dire oui ou non au Séna et la révision de l’article 37. Ils ne font pas honneur aux musulmans car incapable de dire la vérité. Les versets auxquels ils ont fait allusion disent de dire la vérité et rien que la vérité même s’ils doivent la vie.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 21:36, par Le canard en chainons
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Quel est ce bruit inutile ? Vous êtes assez respectables pour divaguer sur une question aussi brulante comme celle-là.Un pied dedans un pied dehors dénote une intension de jouer à un ’équilibrisme morbide et dangereux. Et c’est dangereux.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 21:45
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Slt
    Je suis musulman Et j avoue k je suis decu . Un gateau c est normal ki Parle de la sorte , l essentiel de ce texte est d abord de mendier , on a besoin de ca pour faire ceci ’ n importe koi je rappelle ici k celui la ne Parle pas au nom de tous les musulmans, on s en k il bouffe dans les poche de ce regime en declin’ vs devez vs reunir Et prendre une decision commune sinon l histoire vous jujera aussi , malheur a ceux ki seront en marge de cet mouvement seront malheureux’ ou encore ceux ki seront dans les couloirs du Palai jusqu a la derniere munite subiront aussi le meme sort car on Ira jusqu au palais on a plus le choix

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 21:56, par Sibiri
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Aï ! Vous avez manqué l’occasion de vous taire. On aurait mieux compris. Attention à ne pas rogner le capital d’estime que j’ai pour l’AEEMB. Pour des intello c’est bas, vraiment très bas. Ou alors vous auriez dû garder ça à la mosquée.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 21:56, par alpha
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Ceux-là sont tous corrompus par Assimi Kouanda.
    Vous croyez que les évêques du Burkina ne croient pas en Dieu ? Que leur position n’est pas conforme à leur livre saint, la bible.
    Je suis musulman mais vous le CERFI et l’AEEMB, vous nous faites honte.
    On savait savait votre position mais on attendais de voir.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 22:17, par abdoul
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    une réaction nulle je suis un musulman, jai veritablement honte de cette position honteuse, manquante de courage

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 22:22, par alain
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Que voulez vous ,vous les internautes ou soit disant intellectuel du pays,que nous vous annonciez un coup d´etat, oubien assasiner le president . pouviez vous me dire lequel de vos examens vous aviez repondu par OUI ou NON (Pour le senat ou contre ) lisiez au moins le text ,si vous etes tellement exciter pour la chasse a l´homme , le buro du presi est a 5 kilometre de chez vous,la route est libre.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 22:51, par SIDGOMDE
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Vous n’avez rien dit.Et vous ne pouvez pas dire plusque ca car le CDP vous fait aller a la MECQUE ;et vous donne du sucre et du riz.Une bouche qui a mange ne peut rien dire.Rien n’est claire dans vos propos .A cause de votre position floue,nous ,jeunes musulmans ne peuvent pas lever nos tetes devant les autres jeunes .Je suis decu.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 23:46
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    ya pas d’intelo au cerfi et à l’aeemb ou quoi ? vous avez versé notre figure à terre.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 23:55, par Dimi
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    C’est déplorable que les chefs religieux s’implique dans la politique tout cela à cause de leurs intérêts médiocres : l’argent.

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2013 à 00:51, par daoud
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Je n’ai rien compris du tout...rien absolument rien.... Qui de l’AEEMB a écrit cette déclaration ? Je doute que bien que la présente déclaration ait été signée par le bureau de l’AEEMB. Je suis vraiment déçu ... Les intelleluels de l’AEEMB ont démissionné ou quoi ? Qu’elle message aviez vous voulu dire à propos du Sénat et de l’article 37 ? êtes -vous pour ou contre ? Evitez prochainement de vous exprimer si les déclarations que vous ferez ne valent pas mieux que votre silence. Aidez-nous à comprendre...

      Répondre à ce message

    • Le 15 août 2013 à 00:53
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Je suis déçu de mes frères musulman :
      d’abord il est trop tard pour réagir et ensuite vous demander une concertation de toutes les communautés religieuses afin de trouver une position commune pourtant sa se voit que vous n’arriver même pas d’abord à avoir la position de l’unique communauté musulman. C’est le CERFI et l’AEEMB qui se sont permis de faire du bavardage inutile. Entre nous mes frères, vous avez dit quoi ? rien

      Répondre à ce message

    • Le 15 août 2013 à 01:13, par Benji Boy
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Ils ont tout dit sauf l’essentiel.Continuez a laver le dessus de la plaie.Rien ne m’etonne chez vous.Honte a vous comment nous les jeunes musulmans facerons les chretiens ou plus particulierement les catholics qui ont ete tres clairs.Bravo les chretiens pour le senat ou pas on le sait a travers vos propos.

      Répondre à ce message

      • Le 15 août 2013 à 08:31, par Oussou
        En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

        En lisant la soit disant position de ces 2 structures, je suis resté abasourdis. Voici des arguments que l’on donnent aux gens sur la mauvaise lecture lecture des choses politiques. Quand on a rien à dire on se tait. A ce que je sache, un sermon n’est pas une position. Pour une fois, il faut être courageux. Merci.

        Répondre à ce message

      • Le 15 août 2013 à 09:47, par JGP
        En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

        Je pensais que le CERFI et l’AEEMB pouvaient de maniere et intelligible voix donner leurs positions. Ce sont des aligneurs de mots et des brasseurs d’airs. la situation est assez compliquee et grave pour donner des avis aussi ondoyants et opaques et qui sont sujets a interpretation. Gardez vous de vous discrediter aux yeux de la population avec de telles sorties. Sauf si c’est ce que vous souhaitez. D’ailleurs apres le communique du PF nous n’avons plus besoin d’avis retrogrades et d’arriere garde. TCHRRRRRRRRR !!!!!

        Répondre à ce message

  • Le 15 août 2013 à 08:38, par Désiré ALBERTA
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    L’intérêt de cette sortie médiatique de la communauté musulmane c’est justement d’avoir montré qu’elle n’a rien à dire sur les grandes questions de l’heure. Aucune clarification sur aucune question importante. C’est affligeant !!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2013 à 09:00, par Burkimbila
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Qui est fou ? Donc ils n’ont qu’a parlé beaucoup et on va couper leur pain quoi ? Les évêques ne dépendent pas financièrement de l’État, ils sont libres, mais tous les religieux qui prennent des enveloppes vont toujours être flous. ON RECONNAIT L’ARBRE A LA VUE DE SON FRUIT

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2013 à 09:34
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    L’on comprend à partir ce cette déclaration qui va du coq à l’âne les musulmans d’aujourd’hui ( je suis musulman ) sont touchés , pour la plupart par la malédiction de l’imam Ousséin (petit fils du prophète (saw) : Lorsque les musulmans sont venus pour le tuer, il leur a dit ceci " Je vous jure que si vous me tuez , je demanderai à Allah de ne plus jamais vous unir, ni dans les champs de bataille , ni dans les mosquées. Cette position de l’AEEMB et du CERFI ne m’engage nullement en tant que musulman . Bien au contraire un Hadith Kouds dit " le meilleur parmi vous est celui qui est capable de dire la VERITE à un chef même si cela va LUI COUTER LA VIE . La vérité est que le sénat n’est pas une priorité aujourd’hui, que la vie est chère, que des étudiants souffrent, que vous avez des dirigeants corrompus et abusent de l’illetrisme des populations pour se faire des majorités ictives. Honte à vous !!

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2013 à 09:39, par Digbeu
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Pourquoi vouloir que les uns réagissent comme les autres. Chaque communauté à ses valeurs et ses principes. Le réligieux doit tenir compte du fait que dans sa communauté se trouvent toutes les sensibilité. Alors les propos doivent être rassembleurs et situer chacun devant ses responsabilités. C’est ce qui ressort clairement dans ce message du CERFI et de l’AEEMB. Lisons entre les lignes avant de critiquer à tout vent.
    Si je comprend bien, il s’agit bien d’un Sermon lors de la fête de Ramadan au même titre que les sermon au cours des prières de vendredi où il est abordé les questions d’actualités.

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2013 à 00:39, par la patience
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Slt à tous,sache que la réaction des 2 structures est une façon de dire à l’ opinion publique qu’ ils sont prises en otages par les aînés qui refusent de voir la réalité en face.demandez -les : pourquoi ils sont difficilement acceptés au sein de l’ intense dirrigeante ?selon moi comme beaucoup d’ entre eux sont jeunes,ils se sentent coupables aujourd’hui et pour l’ avenir.c’est pourquoi,ils ont décidé de réagir tout en faisant attention à la loupe des aînés qui ne fera pas du cadeau aux brebis.sinon pourquoi être si flou sur un tel sujet.même un fou dans la rue de Ouagadougou dira non au Sénat.En ce concerne le retard,je suis persuadé que la sortie du Président à jouer un grand rôle,car elle a éclairé la vision des 2 structures et apporté un courage de fer.Tant que les communautés religieuses ne trouverons pas des moyens adéquates les permettant de autogérer,elles seront à la merci des pouvoirs autocratiques qui finira par les écraser.j’ai peur et honte quand un imam ou pasteur finit la prière avec le nom du Président ou d’un politicien sur les lèvres. ayez un jour le courage,car ça fortifié.essayer ,vous verriez.

      Répondre à ce message

  • Le 15 août 2013 à 09:42, par ouederabou
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    N’importe quoi ! du pipo comme le communiqué télévisé de lundi !
    Vous n’êtes pas franc Messieurs les Kidam.
    Votre analyse n’est pas du tout à éclairer vos fidèles.
    Donnez nous votre position claire et nette ?
    L’église catholique a donné son analyse et on comprend
    L’église protestante dit "oui"
    et vous ? c’est comment même ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2013 à 09:46, par OUMSE
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Il est vrais que ces deux structures nous encadrent bien sur les aspects de culte, DIEU MERCI.

    Mais là, c’est la déception totale. Vous savez, nous savons lire entre les lignes, ce n’est pas la peine de tourner des mots inutiles. Si vous n’avez rien à dire vous laissez et on considère que notre religion n’est pas encore suffisamment organisée comme dans les pays voisins pour ’exprimer librement.
    Pour finir, vous confirmez les dires des gens sur vos très proches dépendances avec ces jeunes commerçants bourgeois corrompus et corrupteurs qui se disent musulmans.
    Soyez libres, prendre leurs sous ne vous rend pas redevable au point d’avoir peur de vous exprimer clairement sur des sujets d’une telle importance

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2013 à 13:49, par benAdam
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      assalamou aleykoum mon frère OUMSE

      on comprend parfaitement votre deception. cependant ne vous laisser pas aller dans cette voie.
      vous avez profité de l’encadrement des deux associations. cela dit vous connaissez les responsables ou leurs sièges. avez vous contacté les respnsables des deux associations ? après tout ce sont vos frères en islam. moi en tout cas je suis passé echanger avec eux pour comprendre.
      demandons au Createur de nous donner la bonne comprehension des evenements.
      fraternellement

      Répondre à ce message

  • Le 15 août 2013 à 09:48, par Nuée
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    La publication de ce sermon est mal venue et le titre de l’article ne correspond en rien au contenu. Il vaut mieux faire la part des choses et éviter les amalgames qui prêtent à confusion. S’il y a une position à prendre par le CERFI et L’AEEMB par rapport au SENAT et même à l’article 37, alors qu’elle se fasse en toute franchise et clarté en dehors et détachées des invocations sermoniques. Si telle n’est pas le cas, alors épargner nous de cette ambiguïté qui amène à douter de la sincérité du CERFI et de l’AEEMB face à ces préoccupations nationales...

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2013 à 09:58, par Alexio
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    La crise Egyptienne est justement la haute trahison des freres musulmans qui veulent transformes L etat laique en Etat islamiste comme l Iran et autres sans tenir compte des autres religions. La religion et la politique etant incompatible,voila le resultat. La ou le bas blesse ils sont assistes financierement par le Quatar.Un petit pays hegemonique qui utilise son petro-dollard a des fins mesquines religieuses. Ils ont esayes au Mali pour etablir un regime islamiste et la suite tout le monde le sait.

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2013 à 09:58, par SENI
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    QUE TOUS LES INTERNAUTES SACHENT CE QU’ILS ONT LU N’EST PAS LA POSITION DU CERFI ET DE L’AEEMB PAR RAPPORT AU SENAT.
    C’EST JUSTE UN SERMON QUE CHAQUE IMAM PRONONCE DEVANT LES FIDÈLES MUSULMANS APRÈS LES PRIÈRES DES GRANDES FAITES.
    QU’ILS SACHENT QU’ILS SONT VICTIMES D’UNE DÉSINFORMATION DE LA PART D’UN JOURNALISTE AMATEUR. UN BON MUSULMAN EN LISANT L’ARTICLE LE SAIT TRES BIEN.

    LE TITRE DE L’ARTICLE NE TIENT PAS.

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2013 à 09:58, par donmike1000
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    nimporte quoi.ils mangent dans la main du gouvernement.mais le jour que ce pays la va prendre feu.ils vont etre clair sur leur position.jai honte des responsables de ma religion

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2013 à 09:58, par Constantin
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Contrairement à ce que prétendent la plupart des commentaires, ce prêche est un concentré d’érudition. Cher(e)s ami(e)s, renvoyez plutôt votre état d’esprit voire votre niveau intellectuel qui, hélas, révèlent bien de lacunes.
    1/ il s’agit d’un P R E C H E et non d’une déclaration politique ou d’une lettre (a mettre en parallèle avec celle des évêques). C’est exactement comme comme quand on demande au pape de se prononcer place du Vatican sur le préservatif ou le mariage gay ( dans son message urbi et orbi).
    2/ L’orateur ne s’inscrit pas dans la logique manichéenne, maladie particulièrement ravageuse dans l’esprit faussement intellectuel de nombreux burkinabé ( soit c’est blanc, soit c’est noir) : la vérité est forcément de leur côté.

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2013 à 10:08, par kolmogorrow
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Je suis musulman mais je suis déçu par cette déclaration .Est ce que c’est compliquer de dire je suis pour ou contre en une phrase ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2013 à 10:10, par kolmogorrow
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Je suis musulman mais je suis déçu par cette déclaration .Est ce que c’est compliquer de dire je suis pour ou contre en une phrase ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2013 à 10:17, par Abdul Abdul
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Sachons raison garder. Le titre est bien du journaliste et le texte n’a pas pour vocation de donner une position quelconque de la communauté musulmane sur la question passionnée du sénat. Il s’agit simplement d’un message à l’occasion de l’Aid El Fitr (conforme à la tradition) et je regrette que le CERFI ne corrige pas rapidement le tir. Laissant ainsi les uns et les autres déverser leur état d’âme sur tous les musulmans. Dorénavant il est souhaitable que le CERFI et l’AEEMB soignent leur communication. Le texte doit être mieux soigné et plus expressif pour la Umma. N’oubliez pas que la qualité de ce que vous produisez nous engagent tous en tant que musulman. Salam

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2013 à 12:49, par UN FIDELE
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Salam ! A tous ceux qui ont des mots durs pour notre sermon de l’AÏd El Fitr. Allah vous pardonne car vous la colère est satanique. Ce message est on ne peut plus clair. Le prêche n’est ni un message politique encore moins un message syndical. Pourquoi voulez vous que nous nous comportons comme des purs extrémistes musulmans ? Non, non et non. Le CERFI et L’AEEMB seront toujours avec la Ummah mais gardera chaque fois sa même position c-à-d la POSITION DU JUSTE MILIEU. Nous rappelons que nous servons Allah et non un être semblable à nous. Qu’Allah bénisse le Burkina Faso. Salam !

      UN FIDELE

      Répondre à ce message

    • Le 15 août 2013 à 13:53, par SMK
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Selon ce que dit le journaliste, c’est le CERFI et l’AEEMB qui ont fait parvenir ce sermon dans les redactions comme reflet de leur position sur le senat. Si ces deux structures se sont données cette peine, QUI SOMMES-NOUS POUR DIRE QU’IL NE S’AGIT PAS DE LEUR POSITION ?

      Répondre à ce message

    • Le 15 août 2013 à 22:39, par Constantin
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      A bon vin, point d’enseigne !", dit l’adage. Et aucune stratégie de communication n’est utile ni nécessaire devant la mauvaise foi et l’inculture. Je pense humblement que le CERFI n’a pas à changer quoi que ce soit dans son approche et sa démarche. Ce qui est dit est clair et de haut niveau. Il n’y a pas lieu de faire le jeu des politiciens de la petite semaine ou des jusqu-au-boutistes vindicatifs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur pif. Cette prêche qui ne saurait être déportée (de mauvaise foi) de son contexte me rappelle une belle homélie du Nonce Apostolique, il y a quelques années en Côté d’Ivoire.
      Chapeau bas à l’orateur. Puisse les caravanes de cette trempe, toujours ... ignorer à leur passage, les habituels hululements des mâtins de la discorde au Faso.

      Répondre à ce message

  • Le 15 août 2013 à 14:01, par un frere musulman
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    le titre ne colle pas au message du discours. Voila pourquoi beaucoup de lecteurs sont decus après lecture. Mais n’oubliez pas que cet titre n est pas de l’AEEMB ni du CERFI. Aussi c’est un sermon de Ramadan qui a lieu bien avant la suspension du senat par le president du faso et en un jour de fete je ne crois pas que ce soit necessire que le discours soit alarmist. Il est donc equilibre pour cela.
    maintenant il est temps que les musulmans donnent leur position officielle. De toute facon si les dirigeant ne le font pas, les pratiquants de cette belle religion le font deja. Ils participle au marche et j’aurais meme apris que Assami KOUANDA a ete Hue a la grande mosque de ouagadougou

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2013 à 14:36, par M’ba-laabo le Bodélaire
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Bravo au CERFI et à l’AEEMB. Depuis un bout de temps ont attendais la réaction des musulmans. Certes, avec le carême il faut souvent éviter certaines paroles, ce qui probablement justifie ce silence. Je ne connait pas la religion musulmane et me dit que d’autres groupes réagiront. Si c’est le cas, ma demande est qu’ils utilisent un langage familier, car des intellects burkinabé, (20%) ils sont peut qui puissent dire votre position. Moi je suis pour le SÉNAT (même si ce n’est de la sorte), mais j’ai eu des difficultés pour comprendre votre position.
    Tout en étant sincère à votre déclaration, je me perds ; ou que vous aviez voulus égaliser le but en déclarant non partant sur l’homosexualité le jour du RAMADAN sans attendre les autres congrégations religieuse.
    Pour finir, je pris aux internautes de ne pas vite faire liens entre la subvention du HADJI, des différents dont reçu par les musulmans à leur opinion politique, mais faire preuve de patience.

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2013 à 19:45, par UN FIDELE
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      A Salam...!Je reviens vous dire que nous (AEEMB CERFI) agissons selon les enseignements d’Allah et de son Prophête (Paix et Salut sur Lui). A tous les frères et soeurs de la Ummah (COMMUNAUTE Musulmane) il est enseigné le Pardon la Tolérance mais surtout la Maitrise de SOI au moment des Grands EVENEMENTS SOCIAUX...
      Alors évitons de verser dans les critiques tandancieuses et surtout obsoletes pouvant provoquer des situations graves...
      Par un FIDELE...A Salam !

      Répondre à ce message

      • Le 15 août 2013 à 21:09
        En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

        Salam.mes freres musulmans ont une position claire؛‎ non au senat.seulement ils se sont exprimes dans un niveau de langue kils savent tres bien k 10% des burkiabe n y comprennent rien. Pourkoi ne pas sexprimer pour la majorite des burkinabe kan on "LE BURKINA REEL,

        Répondre à ce message

      • Le 15 août 2013 à 22:38, par Modibo
        En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

        Wa aleykoum salam mon frère... Mais ce que tu dis ne tient pas la route. Si on veut éviter "les critiques tendancieuses", on se doit d’être clair dans sa communication, dans son positionnement sur les grandes questions qui agitent la Nation. Moi particulièrement, je ne m’attends pas à ce que la position de ces deux structures sont forcément contre le sénat. Ce que je leur demande en revanche, en tant que fidèle, c’est qu’elles soient plus présentes sur la scène publique avec un discours bien argumenté. Ce qui est loin d’être le cas ici. Un exemple. Depuis trois ans, le débat fait rage sur la révision ou non de l’article 37, mais est-ce que vous avez entendu la communauté musulmane (Y compris CERFI et AEEMB) se prononcer là-dessus ? Non à ma connaissance. Pourtant, ce n’est pas un débat mineur puisque le sujet est à risque pour la stabilité du pays. Alors que le CERFI et l’AEEMB retrouvent la voie de l’honneur et de la dignité pour s’exprimer librement, dans la seule crainte de Dieu, sur des questions qui préoccupent l’ensemble des Burkinabè.

        Répondre à ce message

      • Le 15 août 2013 à 23:02, par ally
        En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

        Concernant la position de l’AEEMB et du CERFi je suis resté sur ma soif. pourtant sur certaines questions comme l’Egypte, la position est claire. On a pu pas voulu berner les fidèles à travers certains passages du Saint Coran. pourquoi pour la question du Sénant et de l’Article 37, au lieu de parler en français facile comme vous l’avez toujours fait, on passe par des labyrinthes pour donner sa position. Il est judicieux en tant que organisation éclairée de musulmans de les situer sur les enjeux d’une telle réforme. Les Catholiques ainsi que les Protestants ont donné leur point de vue. En français simple vous vous situez où ?????

        Répondre à ce message

  • Le 15 août 2013 à 21:12, par Mohamed
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Les suivistes critiqueurs qui ne prennent pas le message dans son contexte (je doute si vous lisez meme avant de verser vos vomissures). Ce message est un sermont et non une conference de presse. Ceux qui disent JE SUIS MUSULMAN, JE SUIS DECU..... Etre musulman ne se chante pas. Les musulman le savent. Alors qu’est-ce que vous voulez que l’imam dise devant les fidels. Qu’il tape le point sur la table et dire que nos vampires de gouvernant ne font que proteger leur interetes egoistes quelque soit ce que ca coute au peuple. C’est ce que vous voulez entendre ? Ceux qui ne comprennent pas "expressions bruyantes et fracassantes....." relisez le passage. c’est ce dont ca fait alusion. Quand on lit le message avec sagesse et non avec un esprit anti-senat qui ne veut que entendre les coups de cloches contre le senat, on comprend que l’imam (AEEMB, CERFI) n’est pas pour le senat quand il parle d’agir pour l’interet general. tout le monde connait l’interet general ici a travers les manifestations populaires qui ont suivi cette veleité de senat.....

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2013 à 12:28, par Le future Président
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      un discours assez claire pour celui qui veut le comprendre et celui qui est sincère envers lui-même. Je pense que les hommes réligieux doivent être au dessus de tous et être sages dans leur point de vue, rien de plus. Certains même souhaitaient que les réligieux ne participent pas aux SENAT afin d’être le dernier rempart. Pourquoi voulez-vous qu’ils tiennent un langage de va-en-guerre ? Tous le monde sera tenu responsable de l’avenir de ce pays d’une manière ou d’une autre, soit à cause de son silence ou de son activisme. Donc faisons attention. Quand un intellectuel écrit quelque chose, je pense que c’est bien réfléchi. Soyons sages surtout. Beaucoup de gens se réclament musulmans et veulent se démarquer de cette position c’est pas la solution. Participez activement dans la ouma afin de lui donner plus de lucidité

      Répondre à ce message

    • Le 16 août 2013 à 12:52
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      merci mon frère que des vrai musulman réagisse pour faire la lumière sur le sermon de l’imam je crois que les gens sans foi ni loi ne connais que le langage de la violence l’islam par excellence es une religion du juste milieu celui qui cherche la légalité qui prône la paix ne peux pas glisser dans un débat du genre n’étant pas l’initiateur de la question interpelle les parties a la concertation a la préservation de la paix ne peux que être les vœux de tout croyant il faut éviter les débats qui divise il y a aussi ce terrain aller faire la politique .merci a l’imam merci aux intellectuel musulman dans tous les cas on se connais dans ce pays

      Répondre à ce message

    • Le 16 août 2013 à 14:52, par Fille du pays
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Dans le coran n’exist-il pas un mot "OUI et NON ?" on ne vous demande pas de faire le sermant !!!! donnez ous votre position c’est tou ! pouquoi tout ces tours et ces contours !

      Répondre à ce message

  • Le 15 août 2013 à 23:40, par capi
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    C’est vraiment lamentable

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2013 à 11:06, par Abouyas
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Haro sur tous ceux qui se lamentent, tous ceux qui ne font que verser leur bile à propos de ce message digne de sagesse.En vérité "Dieu guide qui Il veut et égare qui Il veut". Vivement que l’ignorance se desaisisse de vous !
      Le CERFI pour le Senat, cela n’est pas perceptible dans un message. Du reste, en ce qui concerne les luttes, l’Histoire nous renseigne que les musulmans n’ont de leçons à prendre de personne. Evitons les confusions :
      - un outbah(prêche de l’Aïd) n’est pas un point de presse.
      - En ce qui concerne le pèlerinage même si vous êtes hors-sujet, dites ce que vous connaissez. Savez-vous qu’au Burkina Faso, le coût du pèlerinage est le plus élevé la sous-région ? (où est alors la subvention ?). Quant aux tickets souvent distribués aux musulmans, savez-vous combien l’Arabie Saoudite en offre gracieusement au Burkina Faso par an ?
      Que Dieu nous éclaire ! Amine !

      Répondre à ce message

    • Le 16 août 2013 à 11:29, par QUI A TUE NORBERT ZONGO ?
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      A Lheure actuelle le burkina n’a pas besoin de theoriciens mais du concret l’eglise a donner sa position c’est claire ,personne n’a dit que c’est flou ,le cerfi doit dire oui ou non au senat,c’est tout ,tout le monde sait que le peuple doit etre ecouter .Il faut etre cathegorique

      Répondre à ce message

  • Le 16 août 2013 à 09:58, par Abdoul
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Louanges à Allah qui nous a guidés vers l’Islam alors que nous n’aurions su par nous-mêmes nous y guider

    A la lecture de certains commentaires, j’ai l’impression que leurs auteurs font un amalgame :

    - ils confondent sermon de prière (abordant plusieurs sujets en rapport avec la foi) et lettre (ayant un objet précis et un destinataire précis) ;

    - ils parlent de sujets dont ils n’ont aucune connaissance, comme, par exemple, le fait de dire que l’AEEMB et le CERFI sont financés par le pouvoir en place ; à ceux-là, je dis de prendre la mesure de la gravité de leurs déclarations et de prendre garde à faire des affirmations gratuites qui ne sont que de purs mensonges insultant l’intelligence, l’intégrité et décrédibilisant les deux associations ;

    - ils confondent religion et politique : les religieux ont un rôle de conseil et d’avertissement et non un rôle d’opposants politiques ni de mouvement syndical ; de ce fait, j’aurais souhaité que la communauté musulmane donne directement son avis au Président du Faso, sans chercher à le crier à la face du monde ni à plaire à qui que ce soit en dehors d’Allah, mais en restant conforme à l’esprit de l’Islam ;

    En somme, même si la communauté musulmane était amenée à écrire une lettre pour donner sa position sur le sénat, elle devrait, à mon humble avis, se borner à dire ce qui est bien pour le Burkina Faso sans demander au Président de prendre une décision quelconque, mais en lui donnant les éléments nécessaires à la prise de décision ; le rôle de décision revient au Président du Faso ;

    Enfin, je demande à tous ceux qui font des commentaires motivés par leur prise de position de tenir compte du fait que le CERFI et l’AEEMB ne sont pas des syndicats ni des associations ou partis politique, encore moins des structures cherchant à plaire à qui que ce soit.

    Que la paix de Dieu règne au Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2013 à 10:13, par L’œil de l‘épervier
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Just dire a ns frere musulma ke ya plus politicien qu‘eux on nes tous dans ce pays et on voi ts ce qui ce pass coma letat va subventioné votre pelerinage et vs naler etre davis avc eux epargne ns de vos jeux de lumier le pelerinage nai pas un lux mai lapel du tous puissan Allah a celui ki a la foi enver lui et non pas la crainte de tn prochain SVP non au senat un point un trai

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2013 à 10:23, par FIFIAN
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    UN SALMIGONDIS DE PHRASES TORTUEUSES ET CONTRADICTOIRES

    ASSAISONNES DE MOTS CREUX ET SONORES .

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2013 à 10:41, par Tindaogo
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Vous n’avez dit,personne ne connais votre position,continué a manger avec les deux face de vos mains,sa tir vers la fin,Avec le changema on tiendra compte.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2013 à 10:46, par Tindaogo
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Vous n’avez rien dit,personne ne connais votre position,continué a manger avec les deux face de vos mains,sa tir vers la fin,Avec le changema on tiendra compte.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2013 à 11:30
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Si vous savez qu’il 80% d’analphabètes, pourquoi ne pas vous exprimer en termes clairs ? Tout est flou. et je déplore ce que vous avez dit sur l’Egypte.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2013 à 12:05, par Michel
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Dans cette declaration je lis : "... sur des sujets dont nous avons pas toujours la maitrise". On dirait pas qu’on est dans le même pays. Qu’est ce que voulez savoir d’autre ? Vous voulez voir en 2015 sur la RTB l’investiture de Blaise comme president élu à 99% avant de comprendre ? j’aurais preferé que vous la fermez plutot de tenir des discours politiques. N’insultez pas notre intelligence !

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2013 à 12:06, par Michel
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Dans cette declaration je lis : "... sur des sujets dont nous avons pas toujours la maitrise". On dirait pas qu’on est dans le même pays. Qu’est ce que voulez savoir d’autre ? Vous voulez voir en 2015 sur la RTB l’investiture de Blaise comme president élu à 99% avant de comprendre ? j’aurais preferé que vous la fermez plutot de tenir des discours politiques. N’insultez pas notre intelligence !

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2013 à 12:10, par Sidpawalimdé
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Je suis plus que satisfait de cette position très sage de CERFI et de l’AEEMB. L’islam c’est la soumission à Dieu mais pas à ses créatures. C’est pas une religion qui appelle à la violence, mais une religion qui transcende par sa grandeur et le non jugement des autres. Qui sommes nous pour juger les autres. Le jugement appartient à Dieu seigneur de l’univers. Je pense qu’en lisant sagement on perçoit clairement que la position de ces deux association islamiques rejoigne celle de tout patriote qui espère une sortie paisible de cette situation. Il est bien vraie que la situation des étudiants expulsés en particulier n’a pas été évoquées clairement, mais je pense que c’est la préoccupation du peuple burkinabè en qui à été évoqué en substance à travers ces mots : Nous aurions tant aimé que les fruits d’une certaine croissance économique soient partagés et que par exemple le boom minier s’accompagne d’un boom dans nos assiettes. Sans compter qu’une revalorisation des salaires serait très bien accueillie dans ce contexte de vie chère et plus généralement, toute initiative visant à diminuer le grand fossé entre riches et pauvres serait certainement salutaire pour notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2013 à 12:16, par voltarious
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Nous disons que, contrairement aux apparences, notre position sur ces questions et bien d’autres a été, est suffisamment claire : Elle est celle-ci :
    Parce que nous sommes musulmans, nous n’avons pas d’autres choix que d’être entièrement pour le bien, pour la morale et pour l’éthique conformément au Coran : « Puissiez-vous former une communauté qui prêche le bien, ordonne ce qui est convenable et interdise ce qui est répréhensible. Ce sont ceux qui agissent ainsi qui seront les bienheureux » Coran sourate 3 verset 104 et encore « Vous êtes la meilleure communauté qui ait jamais été donnée comme exemple aux hommes. En effet, vous recommandez le bien, vous interdisez le mal et vous croyez en Dieu … » extrait du verset 110 de cette même sourate 3.
    En un mot, la meilleure position est celle qui consiste à être à l’écoute des préoccupations et des aspirations de nos braves populations en prenant des décisions sages, raisonnables pour l’intérêt du plus grand nombre sans calculs
    Comment pouvez-vous prétendre que l’AEEMB et le CERFI ne donnent une position claire après avoir lu ce passage ci- dessus ? Mais ils sont contre ce projet de SENAT et c’est assez clair enfin !

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2013 à 14:48, par Le citoyen
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Hors sujet, que du hors sujet.....!? C’est vraiment dommage. Cependant votre appel est entendu parlant des 30 millions. Cela aidera peut être à être plus clair

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2013 à 11:58, par SERGENT CHE
      En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

      Avant donc de demander aux autres confessions religieuses de vous concerter afin de dégager une position commune, vous devez exiger de votre communauté de réunir l’ensemble des associations pour adopter une position musulmane que la fédération des associations musulmanes va défendre auprès des communautés soeurs ; au lieu de cela vous servez de la bouillabaise.VRAIMENT L’ISLAM ???

      Répondre à ce message

  • Le 26 août 2013 à 20:21, par BANISSI
    En réponse à : Sénat : Le CERFI et l’AEEMB donnent leur position

    Merci à l’AEEMB et au CERFI d’avoir enfin sortie la communauté musulmane de son mutisme,mais j’avoue que je suis resté sur ma faim.A vrais dire je n’ai rien compris.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés