Hadj 2013 : 4400 visas disponibles

mardi 30 juillet 2013 à 21h55min

Le pèlerinage à la Mecque aura lieu, selon les dates prévisionnelles du 4 au 19 octobre 2013. Afin d’aider les pèlerins burkinabè à réussir leur voyage en Terre sainte, le Comité national de suivi du pèlerinage a pris des dispositions fermes. Pour dévoiler ce dispositif qui va du choix des agences à l’hébergement des pèlerins, le Comité a animé, ce mardi 30 juillet 2013 à Ouagadougou, un point de presse.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Hadj 2013 : 4400 visas disponibles

Permettre aux candidats au hadj de bien accomplir leur pèlerinage. Telle est la mission première du Comité national de suivi des pèlerinages qui travaille chaque année d’arrache-pied à cela. Comme tous les ans, des fidèles musulmans s’envoleront dans moins de deux mois pour la Mecque où ils pourront accomplir le 5e pilier de l’Islam. Afin de leur assurer un déplacement dans de meilleures conditions, les organisateurs ont mis en place un dispositif beaucoup plus perfectionné que celui des années passées. « Nous voulons offrir aux pèlerins un hadj avec moins de difficultés », a indiqué d’emblée le président du Comité, El hadj Mahamadi Ouédraogo.

4400 places réparties entre 12 agences de voyage et 2 avionneurs

Pour le Hadj 2013, l’Arabie Saoudite a revu à la baisse les quotas donnés par pays. Cela s’explique, selon El hadj Ouédraogo, par de grands travaux qui sont actuellement en cours dans ce pays. Le Burkina dispose donc de 4400 visas contre 4500 pour l’année dernière. « Au départ, le Burkina avait obtenu 5500 places mais par la suite, les autorités saoudiennes ont appelé pour demander de réduire de 20% ce nombre. Ce qui nous donne désormais 4400 places », a-t-il indiqué. Pour les inscriptions de ces candidats au hadj, 12 agences de voyage, qui avaient été retenues l’année pour le même travail, ont été maintenues cette année. Des quotas à inscrire ont été affectés à ces agences. Mais contrairement à l’année dernière, ce sont deux avionneurs qui ont été choisis par le Comité pour transporter les pèlerins. Il s’agit d’Ethiopian Airlines et de Colomb Airlines. « Ces avionneurs ont été retenus à la suite d’un avis d’appel d’offre », a indiqué le président du Comité. Quid de Air Burkina qui a l’habitude de transporter les pèlerins ? Pour les conférenciers, la compagnie nationale a « écrit au Comité pour dire qu’elle n’était pas en mesure cette année de transporter les pèlerins ».

Les départs vont se dérouler du 20 au 26 septembre 2013 avec comme destination l’aéroport de Médine. Le retour se fera, quant à lui, à partir du 24 octobre jusqu’au 30 octobre. L’aéroport de départ sera celui de Djeddah. Au niveau des compagnies, tout est mis en œuvre pour réussir ce challenge et des avions seront dégagés à cet effet. Colomb Airlines prévoit de mettre des avions de 300 à 500 places à la disposition des pèlerins et Ethiopian prévoit des avions de 250 places. Chaque compagnie effectuera environ 7 voyages.

Dispositions pour un hadj avec moins de difficultés

Pour le pèlerinage, le coût demeure le même que celui de l’année dernière : 1810 mille francs CFA. Les agences de voyage sont entrain de recruter les derniers pèlerins car elles sont adjointes de communiquer les listes au Comité au plus tard le 15 août 2013. « Le fait de nous communiquer les listes deux mois à l’avance nous permettra de maîtriser les effectifs », a justifié le président du Comité. Les agences sont tenues de choisir les sites d’hébergement dans un même périmètre et non loin des lieux du culte et de réduire le nombre des pèlerins qui voyagent par vol régulier.

Les avionneurs retenus sont tenus de présenter, 30 jours avant le premier vol aller, les pièces relatives aux aéronefs : le contrat de location ou le droit de propriété des avions référencés dans le dossier de soumission. « Toute défaillance accusée par un avionneur donne droit à l’autre d’assurer le transport de tous les pèlerins burkinabè », a prévenu El hadj Mahamadi Ouédraogo.

Afin de mieux communiquer sur le hadj, le Comité se dotera, très prochainement, d’un site internet où seront diffusées les informations utiles pour le grand public.

Encadré

Les quotas de pèlerins par agence

-  Africa voyages : 520 pèlerins
-  Al Médina : 280 pèlerins
-  Golf Tour : 280 pèlerins
-  Keysia’s Travel : 280 pèlerins
-  Noura voyage : 280 pèlerins
-  Prestiges voyage : 280 pèlerins
-  Rangouna SARL : 360 pèlerins
-  Sana voyages : 1040 pèlerins
-  SGT : 240 pèlerins
-  Talbya : 280 pèlerins
-  United Okaz : 280 pèlerins
-  Zahra voyages : 280 pèlerins

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2013 à 20:15, par Omed
    En réponse à : Hadj 2013 : 4400 visas de disponible

    Les deals sont faits...dites à Assimi Koanda,Lagui Adaman,Cami,kader Lucas..et autres griots de Blaiso qu’il ya visas et voyages sponsorisés par nos impôts pour qu’ils aillent demmander pardon à Allah pour le mal qu’ils preparent pour notre pays.A bon entendeur salut.

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2013 à 09:35, par DieuLeMisericordieux
      En réponse à : Hadj 2013 : 4400 visas de disponible

      Au moins ici on parle de Dieu donc donne des conseils dans ce sens sinon ce n’est que toi et moi qui lisons ces messages et non eux. De toutes les façons cane va contribuer en rien car des gens ont dit pire que toi

      Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 21:05, par imam
    En réponse à : Hadj 2013 : 4400 visas de disponible

    Chers musulmans ,le pélérinage est très important dans la vie ,aller à la mecque est bien ,mais réussir le hadj est plus important ...de grâce ne nous ramenez pas la honte par des actes de vols, et autres immoralités comme le cas de l’an dernier....

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 22:14
    En réponse à : Hadj 2013 : 4400 visas de disponible

    pourquoi ya til une difference de futur pelerins par agence ?
    aussi pourquoi avoir donné 240 a sgt et non 280 comme les autres qui ont eu le minimum ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 23:04, par sidzabda2012
    En réponse à : Hadj 2013 : 4400 visas de disponible

    Assalam Alekoum ns sommes en mw de carêm et ns vous rapelons une fois de plus que le mot corrupteur est prononcé à plus de 27 fois ds l saint coran .Sourate 2 verset 11. "Et quand on leur dit : “Ne semez pas la corruption sur la terre”, ils disent : “Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! ”

    Sourate 2 verset12. "Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte." toilletter d’abord les ordure qui se trouve entre vo pied le Hadj malgré les multiple insufisance pendan plusieur année n’a préocupé l gouvernement que cette année marqué par leur volonté de créer le SENAT e surtout face à la noble lettre de nos chers évêques les montran leur refus.Partan d c postula il fo maintenan berner le milieu musulman à travers une organisation soi dizan operationnel du Hadj 2013 avec un prix soit disan favorabl pourtan ns connaisson des pays voisin ou l Hadj s’efectu à 1 150 000fr. si l hadj logtemps critiqué e si encore l bonheur des musulman etait vrèma 1 préocupation......Assami Kouanda gaw fo tar yam !!!! lettre ouverte au Premier Ministre : La Noël passée vous avez été au Darfour par l biais de l’avion du peuple accompagné d’artiste pour satisfaire notr contingent à son temps les voix se sont levées pour contester cela dc en rappel l mêm acte doit se reproduire car bientôt c’est le RAMADAN alors les militaire musulman du Darfour vous attendent.

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2013 à 07:41
      En réponse à : Hadj 2013 : 4400 visas de disponible

      Voyez, ce sont des gens comme vous qui sont des fanatiques religieux : des gens qui utilisent la religion à des fins personnels, interprètent les livres saints de façon tronquée pour embrouiller des populations pauvres et affamées. Si tu connais vraiment le coran tu devrais savoir que dieu condamne cela. C’est vraiment insensé de vouloir faire un amalgame entre une histoire bassement mondaine de senat à quelque chose d’aussi serieux que le pélerinage à la Mecque.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août 2013 à 10:48, par abefo
        En réponse à : Hadj 2013 : 4400 visas de disponible

        Merci mon frère, je ne comprend pas sidzabda2012 qui fait beaucoup d’amalgames dans son écrit sur la base d’invectives gratuites et inutiles. allah ne nous a t-il pas demandé dêtre juste et mésuré dans nos propos ? SVP, laissez nos pélérin effectuer leur pieux devoir en toute sérénité. De grâce ne prenez pas en hotage ce pélérinage avec vos histoires politiques. La politique des hommes passera, le pélérinage à la mecque surmontera toute chose jusqu’à la fin des temps.

        Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 23:17, par Kon Deeg Tchegre
    En réponse à : Hadj 2013 : 4400 visas de disponible

    Merci Beaucoup Cher Journaliste pour avoir eclaire notre lanterne sur ce Hadj. Nous, lecteurs, vous serons tres reconnaissants de suivre ce N-ieme episode du Hadj et de nous rapporter en temps reel les defis releves ou les graves manquements des organisateurs qui promettent chaque annee "la Lune" aux pauvres pelerins. J’espere qu’un jour le Burkina aussi recevra des felicitations du Royaume D’arabie Saoudite pour avoir bien organise le Hadj.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 11:11, par Salif
    En réponse à : Hadj 2013 : 4400 visas disponibles

    Du courage le hadj retrouvera bientôt sa marque !

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 13:23, par Dpuis koudougou
    En réponse à : Hadj 2013 : 4400 visas disponibles

    Je vois des visages dans les photos et dont je reconnais certains qui ne sont que des vrais dealeurs. Ils sont nés que pour vivre dans le mensonge et pour réussir par le mensonge et la trahison. Ils sont dedans que pour leurs propres poches et non pour la religion.
    On se connait dans ce pays et ce sont ces gens que les politiciens préfèrent entretenir que ceux qui leur disent la vérité.
    Que le Seigneur les pardonne, car ils ne savent pas ce qu’ils font.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 16:25, par SON
    En réponse à : Hadj 2013 : 4400 visas disponibles

    Quelle ambiguïté ? Où l’ambassade d’Arabie va apposé les visas si on a pas de passeport ? Actuellement la sureté ne peut pas délivrer le passeport parait-il faute de manque livret. Pauvre BF

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2013 à 11:47, par sayaogo2
    En réponse à : Hadj 2013 : 4400 visas disponibles

    Le pélerinage est un des piliers de la religion musulmane. Il a des mérites et des bienfaits qui ne sont pas toujours compris.Parmi les mérites, nous citons :Le rappel aux croyants du Jour de la Résurrection parce qu’ils quittent leur famille, leurs biens et leur lieu de résidence pour se rassembler dans un même lieu nommé ’Arafat. Ils sont ainsi coupés de leurs attaches de la vie d’ici-bas, regrettent leurs péchés, craignent Dieu et se soumettent à Lui. Celui qui accomplit le pélerinage sans commettre d’actes impudiques, ni de péchés,reviendra tel qu’il était le jour où sa mère l’a enfanté » QUE dieu VOUS aide tout a bien accomplir le hadj

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés