Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Baromètre du 24 juin 2013

Accueil > Fasobaromètre • • mardi 25 juin 2013 à 18h13min

Apollinaire Compaoré
PDG de Planor Afrique
Le PCA de TELECEL Faso, également titulaire d’une licence de téléphonie au Mali a été désigné par le groupe SAFAM COM Inter, meilleur promoteur africain de l’investissement privé au titre 2013. Le trophée lui a été remis par le premier ministre Tiao le 22 juin. Belle reconnaissance du dynamisme d’Apollinaire Compaoré. Même si pour ce genre de prix, entre le lauréat et l’organisateur, on ne sait pas qui est le vrai gagnant !


Ben Idriss Zoungrana
Reporter Photographe
Big Z, aussi connu sous le surnom de « Colo colo », cet infatigable photographe qui parcourt le Burkina et le monde avec ses appareils en bandoulière a célébré ses 40 ans dans la profession le 13 juin 2013. Que son exemple, qui tranche avec les photographes du dimanche qui pullulent dans nos rédactions, inspire d’autres professions.


Abdoul Ouahab Drabo
Agent du ministère des Affaires étrangères
En poste précédemment à la mission permanente du Burkina à l’ONU, il est embarqué dans une affaire des plus délicates. On lui reproche d’être mêlé à une tentative de déstabilisation du Burkina ; raison pour laquelle il aurait été rappelé de son poste. En attendant qu’il regagne un jour le Faso, on aimerait bien connaître les tenants et aboutissants d’une si sombre affaire.


Albert Zoundi
Opérateur économique et chef de Kindi
est plus que jamais en froid avec le maire de la localité, Thomas Baguemzaré. Celui-ci a porté à la connaissance de l’opinion publique ce qu’il appelle l’ouverture illégale d’une unité de production d’alcool sur un site inapproprié : sur une parcelle à usage d’habitation, à 20 m d’une école et autant d’un centre de santé. Pourquoi un tel comportement de la part du chef qui est censé veiller sur la santé de ses sujets ?


Vos commentaires

  • Le 25 juin 2013 à 18:37, par Donmozoun En réponse à : Baromètre du 24 juin 2013

    Felicitations à Appolinaire compaoré. C’est bien. ca me renforce dans l’idée que pour réussir il faut être un vrai caîd. Braver tous les interdits, forcer et bousculer tout sur son passage. concernant la licence au Mali, il ya tellement de difficultés avec cette situation ; j’ai été très décu qu’Appolinaire aie refusé de participer à un debat pour faire la lumière sur cette licence qui cache beaucoup de choses. mais bon, si ce ne sont pas ces copains qui lui ont décerné ce prix, et que c’est une institution crédible, je tire mon chapeau. Felicitations.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2013 à 20:02, par L’OBSERVATEUR En réponse à : Baromètre du 24 juin 2013

    Bagarre inutile que cherche ce fameux maire. L’opérateur économique dispose de tous ses documents et les ministères cités ont fait un tour sur le terrain. L’usine dont parle le maire est une usine d’embouteillage et non de fabrique d’alcool. Le chef de Kindi, après avoir poursuivit le maire en vain pour l’ouverture de son usine de production -fabrique-, s’est vu obligé d’installer son matériel sur un terrain dont il est propriétaire. La faute revient au maire, qui, pour des raisons politiques, refuse d’octroyer le précieux sésame au chef de village. Des rencontres ont même été organisées pour trouver une solution mais tout est resté lettre morte. Il lui faut mettre de l’eau dans son VIN ou remettre l’autorisation afin cette situation qui n’a que trop duré trouve une solution définitive car le matériel importé par le chef ne pouvait pas rester immobilisé pendant des mois a cause des humeurs d’un individu. La fermeture de cette usine qui emploie une centaine de personnes sera une source de mécontentement qui pourrait emporter le maire Il est dit quelque part qu’ ’’il ne faut pas déranger un ennemi qui commet des erreurs’’

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2013 à 20:34, par Jamanatigui En réponse à : Baromètre du 24 juin 2013

    Par rapport à cette industrie illégale de Kindi, je crois qu’il serait souhaitable d’approfondir les investigations avant de ranger une des parties en perte de vitesse. A ce qui se dit, il semble que le maire aussi a refusé l’autorisation d’implantation à l’interessé. Je n’ai pas l’intention de critiquer la décision du maire il serait aussi injuste de sa part d’abuser de son pouvoir en refusant l’autorisation pour des visions purement politiques.
    C’est un secret de polichinelle, le fait de dire que la cohabitation entre les deux protagonistes n’est la mailleure.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2013 à 22:22, par papsondingo En réponse à : Baromètre du 24 juin 2013

    Je pense que c’est une erreur de bloquer l’ouverture d’une unité économique aussi importante dans une commune rurale comme Kindi. Les maires des communes rurales avec des budgets aussi faibles doivent encourager les fils de leurs terroirs à la création de ce genre d’unités économique pour contribuer à créer des emplois pour les jeunes mais aussi des revenus pour la commune. Mais le constat nous fait comprendre que certains maires ne voient pas les choses de cette façon. Le Chef a beaucoup investi, laissez-le faire sont travail. C’est grave pour notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2013 à 10:24, par Rachid En réponse à : Baromètre du 24 juin 2013

    Chers amis de Lefaso.net
    D’un point de vue purement journalistique, je trouve votre promptitude a accorder la vérité au maire de Kindi déplorable. Le chef de Kindi est parfaitement en règle. C’est une simple histoire de jalousie qui conduit le maire a vouloir salir le chef. En effet, après avoir fait contrôler l’entreprise par tous les services publics compétents (sante, gendarmerie, environnement, sapeurs pompiers) il est revenu que les établissements paling-wende ne constituent en rien un problème pour l’hygiène et la sécurité des riverains. L’école n’est qu’un arbre qui veut cacher la foret....
    Mieux, l’entreprise emploie plus de 125 personnes. Alors moi a la place du chef de Kindi, je ferme l’usine ou je la réimplante ailleurs car, ne vous y trompez pas il ya de la demande...
    C’est tristement dommage ! Lefaso.net, cette fois c’est vous qui êtes en perte de vitesse !

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2013 à 14:52, par Sopi En réponse à : Baromètre du 24 juin 2013

    On voit bien que des écrivains de service se sont ligués pour défendre le chef de Kindi ! Autorisation ou pas, quel honneur a-t-on de construire une usine à 20 m d’une école primaire ?

    Répondre à ce message

  • Le 29 juin 2013 à 20:52 En réponse à : Baromètre du 24 juin 2013

    Qu’a fait ce petit mossi Ouahab Drabo ? Dites-nous la vérité. Est-ce un militaire ? Un civil ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2013 à 14:03, par bric En réponse à : Baromètre du 24 juin 2013

      Mon ami, si tu veu comprendre, il faut que tu achète le journal LE COURRIER CONFIDENTIEL.
      Nous on a lis, mais en réalité c’est l’ambassadeur DER et son conseiller KABORE qui disent autre version dans la communauté.
      En tout ici à New York, nous on ne comprend rien.

      Moi je le soutiens trop.

      Répondre à ce message

      • Le 1er juillet 2013 à 16:01, par ya sida En réponse à : Baromètre du 24 juin 2013

        L’ambassadeur DER KOGDA, est un grand rassembleur. C’est le seul qui a su reuni la communauté Burkinabè malgré son calendrier chargé à l’ONU.

        La gestion des ressortissants ne releve pas de son departement, mais en bon diplomate et soucieux de l’image du pays, il a relevé le defi.

        En bon médiateur, comme son épouse il a reconcilé les femmes de New York.

        Quand a son adjoint KABORE, c’est un fin diplomate.

        Courage à vous deux pour tout ce vous faites comme travail à la mission permanente. Soyez Rassuré de notre soutien et le Ministre des Affaires Etrangères sait reconnaitre les meilleurs.

        Répondre à ce message

  • Le 1er juillet 2013 à 16:15, par Membre samae En réponse à : Baromètre du 24 juin 2013

    Conformément aux textes du MAECR l administration peut rappeler un diplomate en fonction sans motif mais cette fois le MInistre a été trompé et induit en erreur par la haine de son ambassadeur. Un peu de diplomatie et l’affaire serait traité avec la manière diplomatique la plus possible.

    Je doute sincèrement de la qualité de certains représentants.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juillet 2013 à 20:06, par Obs En réponse à : Baromètre du 24 juin 2013

    Bravo Kogda, personne ne pourra remettre tes qualités de mediateur en cause. Après Blaise , djibrill c est bien toi.
    Tu es le seul qui a réuni la communauté burkinabé de New York.
    Même qu’à ton arrivé ton épouse tenait régulièrement des rencontres avec les épouses de tes collaborateurs.
    Courage et tu as la confiance des autorités.
    Félicitation pour avoir réussi à faire adopter une résolution aux nations unis introduite par le Burkina faso.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020
Fasobaromètre du 04 octobre 2019
Fasobaromètre du 09 septembre 2019
Fasobaromètre du 09 août 2019
Fasobaromètre du 15 mai 2019
Fasobaromètre du 2 avril 2019
Fasobaromètre du 14 janvier 2019
Fasobaromètre du 06 novembre 2018
Fasobaromètre du 26 septembre 2018
Fasobaromètre du 02 août 2018
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés