Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres.» Mahatma Gandhi

Fasobaromètre du 12 février 2021

Accueil > Fasobaromètre • • lundi 15 février 2021 à 23h46min
Fasobaromètre du 12 février 2021

DNA SYSTEM
Etudiants en génie électrique

C’est l’équipe de 4 étudiants de l’Institut Supérieur de Génie Electrique qui a participé à la finale ActinSpace 2020, un concours international de création d’application utilisant des technologies data satellitaires et qui a réuni 37 nations. La finale qui a opposé six nations a vu le sacre de la France , le Burkina et les cinq autres pays occupent la 2e place. DNA SYSTEM a proposé une solution permettant de faire les constats d’accident de circulation par drone et réduire ainsi le temps généralement mis pour le faire. C’est l’African Aeronautics & Space Organisation (AASO) qui a organisé ce concours au Nigéria et au Burkina Faso.

Oumar YUGO
Homme d’affaires

Il a été élu le 11 février 2021 président du Conseil d’Administration de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF),en remplacement d’Henriette Kaboré qui a terminé ses deux mandats. Vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie, M. Yugo est le patron de plusieurs entreprises dans l’industrie, les télécoms et l’agroalimentaire. Il est également président de la Fédération burkinabè de Karaté Do.

Paul Kaba THIEBA et Christophe DABIRE
Ancien et actuel Premiers ministres

Selon le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB), les membres de leurs gouvernements ont perçu, entre 2016 et 2020, 2 090 741 505 FCFA de trop par rapport à leurs justes salaires selon le décret 2008-891/PRES/PM/MEF du 31 décembre 2008, portant rémunération du premier ministre, des présidents d’institutions et des membres du gouvernement. Le Trésor public va-t-il émettre des ordre de recette contre eux ? Wait and see.

Hermann Sirima
Maire de l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso

Il a été déféré à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo le 10 février 2021. Il est reproché à celui qui est également président de l’union provinciale des jeunes du MPP/Houet des faits d’escroquerie, de faux et usage de faux, d’abus de confiance, de stellionat et de blanchiment de capitaux.

Vos commentaires

  • Le 16 février à 09:17, par Le Vigilent En réponse à : Fasobaromètre du 12 février 2021

    Lefaso.net est allé trop vite en besogne en tablant sur le rapport publié par le CIFOEB ; rapport très critiquable sur plusieurs plans, pour crier haro sur les premiers ministres Kaba Thiéba et Christophe Dabire.

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 12:46, par Mninda En réponse à : Fasobaromètre du 12 février 2021

    C’est encore la preuve, que dans ce pays ,on fait appel aux très hautes fonctions de l’Etat à des personnes qui n’ont aucune connaissance ni des grands principes ,ni des règles de gestion de l’administration publique . Certes, ce n’est pas le cas du premier ministre Christophe DABIRE , mais d’une manière générale ,nos gouvernants actuels ne font jamais attention aux textes qui régissent la gouvernance et la gestion de l’appareil étatique. C’est ainsi, que même dans les nominations en Conseil de Ministres ,il se raconte d’ailleurs qu’il y a beaucoup d’erreurs . Par exemple, des nominations qui devaient se faire par arrêté ministériel se retrouvent en conseil des ministres .
    Pourtant ,c’est très simple d’éviter ce genre d’erreur grossière comme l’ont déjà signalé certains internautes sur cette affaire .
    Voilà un gouvernement qui arrive et qui trouve un texte sur la rémunération des présidents d’institution et membres du gouvernement en application depuis 2008 . Si les nouvelles autorités veulent valoriser les salaires des ministres et/ ou particulariser le salaire des ministres en fonction de la rémunération antérieur de chaque ministre ,selon sa provenance ,ça coûtait quoi d’élaborer en très peu de temps un nouveau décret portant rémunération des ministres qui abroge l’ancien décret et établit ces nouvelles règles ? Mais non, au BURKINA FASO ,les plus hautes autorités se fiche des textes . Chacun se comporte en fonction ,soit de son poids politique ,soit en fonction de sa proximité avec tel ou tell puissant du moment, et gère donc les structures étatiques et les ressources de l’Etat comme le champ de son père . Et comme ,il n’ y a jamais de sanction pour des erreurs même grossières ,ça continue seulement .

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 13:58, par A qui la faute ? En réponse à : Fasobaromètre du 12 février 2021

    Si on regarde ce tableau les parties en VERT sont pour l’œuvre de citoyens et les parties en ROUGE sont l’œuvre des hommes politiques (affaire de gros sous) qui crient sous tous les toits qu’ils sont là rien que pour le bien commun.
    Il est trop tôt de parler de réconciliation dans ce pays. Parce que nous ne vivons même pas dans le même pays.
    Je vous mets dans le même sac que les coupeurs de route parce que c’est à cause que vos actes que tous ces délits trouvent leur place dans ce pays qui était jadis une havre de paix malgré la pauvreté.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020
Fasobaromètre du 04 octobre 2019
Fasobaromètre du 09 septembre 2019
Fasobaromètre du 09 août 2019
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés