LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

Publié le lundi 29 avril 2013 à 21h56min

PARTAGER :                          
                                                         KUNDE 2013 :                                     Et la poisse s’invite au rendez-vous.

Assurément les ‘’kundé’’ 2013 ne font pas l’unanimité. Pour Richard Tiéné, journaliste et critique culturel, il n’y a pas de doute : c’est un flop !

Le chiffre 13, de l’avis des superstitieux, ne porte pas chance. Il est de toute évidence loin d’avoir été vecteur de succès des KUNDE 2013.

Artistes invités absents (Flavour du Nigéria et Nahawa Doumbia du Mali), coupure d’électricité, Maître de cérémonie distrait annonçant des artistes invisibles, prestations timides et chorégraphie amatrice pour la majorité des artistes invités, bref les KUNDE 2013 ont déçu.

Cher payé pour pas grand-chose

A 50 000F l’entrée, l’évènement aura été, en dépit de la dévotion de ses organisateurs, d’une qualité moindre contrairement aux précédentes éditions. L’ancienne gloire de la musique Pierre Moutouari du Congo Brazzaville a pratiquement fait son show seul à la différence des Kanda Bongo Man, Guy Adelaïde Lafages, dit Guilou, ou le Sénégalais Ismaël Lo qui eux avaient quelques années avant lui « chauffé » la salle.

Si le travail du jury a été presqu’irréprochable, il convient de se demander pourquoi aucun parmi eux n’est de l’audiovisuel ? En effet comment juger de la qualité d’un clip, quand on n’a pas des rudiments solides (nous disons bien solides) pour évaluer le travail du réalisateur ?

Journalistes humiliés

Quant aux journalistes, ils ont encore essuyé l’affront du commissariat général des KUNDE. Confinés derrière les gros piliers de la salle des banquets de Ouaga 2OOO (peut-être parce qu’ils n’ont pas payé au guichet de tickets !!!), l’un des principaux partenaires classiques des trophées de la musique au Burkina, a dû se tordre le cou comme un cobra, pour voir des silhouettes de stars se déhanchant sur le podium.

De plus les fils électriques qui pendaient dans ce cadre dit somptueux, n’étaient pour assurer la sécurité des convives. Une des innovations dans le palmarès est l’introduction de la catégorie KUNDE du meilleur featuring ou de la meilleure collaboration.

La production nationale ignorée

Le prix dans ce domaine est revenu au groupe Ghanéen Azonto (composé des artistes Fuse ODG et Tiffany). Y avait-il obligation de créer une catégorie supplémentaire qui ne prend pas exclusivement en compte les artistes burkinabè ?

L’évènement, il faut le rappeler, est avant tout destiné à la récompense des productions artistiques locales. La désignation de cette catégorie est pertinente mais gagnerait à mettre en lumière les artistes burkinabè qui auraient collaboré entre eux ou avec des collègues étrangers.

Dez Altino au travail

Que dire du ‘’KUNDE d’OR ‘’ ? La musique de Dez Altino est relativement populaire (59,59% du suffrage des mélomanes). L’artiste doit cependant travailler à être plus créatif plutôt qu’à « flirter » avec la monotonie du genre et de la thématique.

Mettons tous ces griefs égrenés sous le sceau d’un chiffre portant la poisse ! Même si à la première conférence de presse organisée par le commissariat général des KUNDE en marge de l’évènement, le commissaire général, Salfo Soré dit Jah Press, lorsque nous l’interpellons sur le chiffre 13, avait déclaré « je ne suis pas superstitieux ».

Dorénavant le chiffre 13 est loin derrière l’évènementiel. Avec un public de plus en plus exigeant et un ticket d’entrée de plus en plus cher, les organisateurs ont de nombreux défis à relever pour les prochaines éditions.

Richard TIENE

Journaliste

NB : Relecture, chapô et intertitres : Juvénal Somé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2013 à 17:35, par Etalons En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    si ces enfoirés de journalistes ne sont pas content avec toi ; vraiment il ne manque pas l’occasion de le prouver. Vus rentrez dans manifestations des gens cadeau et vous voulez avoir les meilleures place. HAABA ; Yammin malsougri labala

    • Le 29 avril 2013 à 18:07, par mohamed En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      etalon c’est toi qui est un enfoirés qui ne comprend rien ils ont été invités donc ils ont droits à beaucoup d’égards...dit au commissariat de faire les kunde sans presse et il trouvera que tu n’est pas normal quand on connait pas l’importance des organes de presse on la ferme ...je te signale que je ss pas journaliste il s’abstenir d’ecrer n’importe quoi....sans rancune

    • Le 29 avril 2013 à 18:47 En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      Arrête de t’appeler Etalons ; idiot ; tu ne sais pas que partout les journalistes ont accès aux manifestations ? Eux ils ne viennent pas pour faire la fête mais pour travailler ; la preuve, cet article existe et tout ceux qui n’ont pas été savent ce qui s’est passé ; si tu es ignorant, garde ça pour toi au lieu de l’étaler en public

    • Le 29 avril 2013 à 18:59, par Zorro En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      Enfoiré toi même. Ailleurs on paie les journalistes pour couvrir un tel évènement. Un peu de respect pour ces "scribouillards" sans l’aide desquels cet évènement n’aurait jamais rayonné au delà du Ciné Neerwaya où s’est tenu sa 1ère édition.

      • Le 30 avril 2013 à 15:21, par Gomzanga En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

        Je ne comprends pas pourquoi vous vous bagarrez. Quand on vous paie pour couvrir un événement, vous faites le malin avant de venir. Et c’est là où on ne vous paie pas pour travailler que vous vous battez pour aller.
        Journaliste vous aimez trop cadeau. Chaque fois que je vous invite à couvrir une manifestation c’est 400000F, 150000F etc que vous demandez avec quelques fois paiement à l’avance "si non on ne peut pas venir" mais ici qui vous a payé. Vous faites comme ça et les gens pensent que vous aimez gombos : hors ça aussi c’est vrai.
        Plaisantons au lieu de nous insulter.

  • Le 29 avril 2013 à 17:55, par soyons serieux En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Je m’attendais à voir le nom Maguy dans l’article qui qualifiait un artiste d’intellectuel, d’étudiants..... intellectuel veut dire quoi ?

  • Le 29 avril 2013 à 18:13 En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    je comprend pas vous mélangez une affaire de chiffre 13 dans votre analyse ? ca dénature tout

  • Le 29 avril 2013 à 18:23, par Israel En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Tu crois que la couverture d’un tel événement coûte seulement 50 000 FCFA ; Si on te donne le coût d’une information de la collecte de l’info au produit fini en passant par le traitement cela coûte trois plus cher que ces maudits 50 000. Cessez de prendre les journalistes comme des mendiants de la rue car ils produisent des efforts intellectuels.

  • Le 29 avril 2013 à 18:48, par GO En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Dez Altino ! Dit toi que tu fait du bon. Tu mérites ce KUNDE.
    De toutes les façons, continu dans cette lancé car c’est un style et c’est propre.
    J’aime bien tout ce que tu fais depuis le début.
    Ne te laisse pas abler par des soit disant connaisseur qui mangent toujours sur le dos des chanteurs sans aucun effort. De vrais coco comme le disent les Ivoiriens.
    Courage à toi et bon vent. Tu as un style propre.
    Ce le monsieur là même qui parle qui doit se cependant travailler.
    go.malik@yahoo.fr

    • Le 30 avril 2013 à 13:25 En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      c’est eux qui ont tuer le takiborsé. Hamed Samni à changé de style ou est-il ?

      • Le 1er mai 2013 à 08:20, par traoaré En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

        travailler plus ne veut pas dire changer de style. DANS tout ce que nous entreprenons dans la vie, nous aspiration à faire toujours mieux . C’est dans cette lancé que le journaliste demande à dez de travailler plus afin de prouver au public qu’il a vraiment mérité ce kundé

  • Le 29 avril 2013 à 20:39 En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    KUNDE le plus nul de l’histoire !
    Du ciné Neerwaya à la salle de BANQUETS !
    NUL ! Pas de Live, que des plays back. Quelle drole de musique ! La honte aux organisateurs

  • Le 29 avril 2013 à 20:58, par elbonito En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    mon frere tu as plus que raison !!! je n’ai rien contre les artistes burkinabes mais je pense que s’il faut que le ministere de la culture mette une petite pause a l’organisation des kunde pendant un certain temps , il va falloir qu’il le fasse ou soit pour continuer a recompenser toujours nos chers artistes , il faudra que le ministere prenne lui meme l’organisation en charge et par la suite contracter les professionnels pour l’organisation de cette fete de la musique burkinabe parceque c’etait un fracas ... peace and love .

  • Le 29 avril 2013 à 21:16, par dex En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Bravo à celui qui a écri cet article, j’était chez moi et j’étais indigné du debut à la fin en suivant les kundés. cè vraiment de l’amaturisme et cè intolérable pour une manifestation qui accumulent 13 ans d’existance. mais je fini par tout comprendre, en regardant tous ceux qi gravitent autour des kondés : Papus, Boureima Djiga, Maggy sans parler des nouveaux arrivés comm lè youssef,... voici des gens qui pensent qu’ils connaissent tout et q personne ne peux rien leur apprendr ds ce pays là alors qe ce n st q des amateurs ds le showbiz !! nul à chier !!!

    Jah Press, cè incroyable !! il faut arreter maintenant d vs foutre des burkinabè, les kundés st organisé au nom de tous les burkinabè alors, sans vouloir rentré ds les détails, j vs di q’il est tant d’arrêter de vs foutre d nous !!!!!!!!!!!! merci

    • Le 30 avril 2013 à 17:09, par L’impartial En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      C’est vrai que les KUNDE 2013 n’ont pas répondu à nos attentes,mais nous ne pensons qu’il faille que l’ état prenne les choses en main. Si des gens veulent bien un KUNDE réussi, c’est bien Salfo et les autres.
      Concédons leur ce raté de cette année et invitons les à mieux faire l’année prochaine. Là où je suis d’avis avec vous c’est le play-back qui peut me tuer. Le play back est bien dans son salon ; c’est trop payé cher pour suivre du play back

      • Le 30 avril 2013 à 20:02, par dex En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

        Mon chèr impartial, les burkinabè sont trop modeste, cè dans " concedons laur ces raté pour cette années là" comm vou le dites q nous somme tjrs dèrrièr. Magic Systèm a créé les FEMUA en côte d’ivoire ya pas longtemps mais est-ce q les kundés avec tous ses 13ans atteingn la cheville des FEMUA ??? nous refusons nous-mèm d’avancé et cè ce q j ve q’on reconnaisse vs parlez tantot d play back, j sui daccord avc vous, cè honteux !!

  • Le 29 avril 2013 à 21:36, par Zaca En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    voici un journaliste qi a du cran et du kilo.combien sont-ils, ceu qi vont oser écrir des choses comça ?? faut pas compté sur nos jrnalistes culturels, eux tous qi st à la merci de jah press et qi prennent les papaus zongo comm des reférence, cè honteux.
    Moi je veu just savoir où sont passé les cachés prévus pr Flavour et Nahawa Doumbia ? De grâce prenez les gens au sérieux !!! comment pour un évènement aussi important q les kundés on peut faire des tapages et des annonces pareils et venir s’arrèter gaillardement dire aux gens q flavour a raté son avion et nahawa malade ? vous nous insulté et si ça continu j croi q vs aller repondre devan les juridictions du pays et vs savez pr koi ? parceq c’est au nom du Burkina Faso q vs prétendez organiser cette affaire là et dc vs impliqez tout le monde !! vs l’ignorez ? Félicitation encore à toi vaillant journaliste, auteur de l’article.

  • Le 29 avril 2013 à 21:57, par dex En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Je vous fait part des chose qi m’ont frustré et qui prouvent q les kundés st encore à un stade amaturiste !!
    1- L’artiste Awa Boussim qi sort et qi demande au DJ d’attendr, elle commence un accapéla et hop on la coupe et balance sa musique comm pr lui dire " chante et casse-toi" ça n se fait pas !!!!!!!!!!!!!!!!
    2-Coupure d’électricité pendant l’évènement et pendant près de 10 mn, c’est incroyable et intolérable !!!!!!!!!!
    3-Floby primé meilleur musique traditionnelle d’inspiration moderne !! je n’ai rien contre floby et d’ailleur j’adore l’homme et sa musique, mais je veux q qelq’un me dise depuis quand Floby fait de la musique traditionnel d’inspiration moderne ?? j croi q’on n donne pa un trophé pareil à cause d’ un titre en passant !!!???
    4-Jah press qi dit lamentablement qe Flavour n sera pa de la parti et un animateur vient l’annoncé ! comment cè possible ?? on pe me dire q les animateurs n savaient pa q flavour nè pas là ?? n’ont-ils pas le chronogramm de la soirée ??? cè très grave ce qui c’est passé.
    dex : dixi003@yahoo.fr

    • Le 30 avril 2013 à 08:36, par naalam En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      MERCI MERCI DEX. u a tout dit

    • Le 30 avril 2013 à 08:49, par moi Léa En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      Dire que j’ai passé mon temps a me lamenté parce que j’avais raté la 13è édition des kundé ! si tout s’est passé comme vous le relaté, franchement c’est triste et désolant.j’espère que les organisateurs vont en tiré leçons pour améliorer les prochaine édition au risque de se faire degouté par le public

    • Le 1er mai 2013 à 17:59, par anita En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      franchement cette année, j’ai pas aimé les Kundé. Certes la salle était très bien décorée, mais l’organisation était très mauvaise. On voyait défiler les serveurs et les hotesses partout ! kamèm ! c’est pas un défilé de mode à ce que je sache ! Aussi le bruit des assiettes et des fourchettes dérangeait bcp. Soyons plus organisé ke sa ! soit on sert le diner 1h avant ke le spectacle commence ! Aussi je dirai que le caméramen a très mal filmé, on ne voyait mème pas la scène ni les artistes correctements. Au lieu de celà il passait son temps à téléviser des bandes de personnes insignifiantes ! nous c’est le spectacle qu’on veut suivre ! pas qui était présent ! on a marre des play-back ! stp jah press arrète de nous montrer ces bétises. On veut du live. Bonne continuation à vous.

  • Le 29 avril 2013 à 22:42 En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Nulle comme organisation. Et plus que marre de voir les copains de dja Press et Papus avoir les Kundés chaque fois.Les résultats sont faussés dès le départ.
    Arrêtons cette imposture et utilisons tout cet argent pour soutenir les vrais artistes ;

    • Le 30 avril 2013 à 00:10 En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      Merci pour ce papier qui dit l’essentiel sans etre dur et viloent...En réalité, face au trio Dez Altino ne pouvait que gagner, mais en réalité il n’apporte pas grand chose a la musique burkinabè..MONOTONIE rythme avec aDez..les non locuteurs dumooree se demande toujours pourquoi on l’apprecie tant...Floby a au moins eu le merite de variez entre balade de sono dansantes dans ses albums,. Il chante même en français et àça marche. mais comme il est ancien Kundeet qu’il n’est pas Bill sinon je l’aurait preferé a Dez dont je loue la popularité..Ainsi va la musique !
      Foutaises que de prendre 50 000F pour la première fois et de ne pas faire venir tous les artistes prevu...Le KUNDE LE PLUS NUL DE L HISTOIRE EN RAPPORT QUALITE PRIX !

    • Le 30 avril 2013 à 05:51, par la guitare En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      quand on est manageur ou producteurs d’un artiste, on ne doit ni faire parti de l’organisation ni du Jury. Aussi, un evènement qui demande une bonne capacité ou bien des facultés d’analyses exige que l’on ait des journalistes, musiciens, audiovisialistes, critiques culturelles et mélomanes dans le jury. Parions que 2014 sera meilleurs

    • Le 30 avril 2013 à 05:57 En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      Pourquoi la première dame accepte d’être la marraine d’une telle magouille ?Magouille et flop c’est normal.Les organisateurs jah press , Papus et maggie ne font ça que pour s’enrichir sur notre dos.Quand on pense à tout cet argent reçu et l’organisation minable, on sait que les millions vont dans leur poche.Et en plus ils nomment que leurs copains.

    • Le 30 avril 2013 à 07:44, par DD En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      svp ! mr DJA PRESS. nous avons assez d’animateurs ici pour nous importer un animateur d’ailleurs en plus qui se fout de nous. merci

  • Le 30 avril 2013 à 05:43, par Shade En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    De grace azonto c’est du Ghana notre voisin, vous avez relu mais pas corrigé. Merci

  • Le 30 avril 2013 à 06:21, par dabi En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Je voudrais juste repondre au journaliste qui critique la musique de Dez altino sur la monotonie du rythme. c’est vrai tout artiste doit travailler , redoubler d’effort pour rester professionel. vous pouvez recommander cela à Dez. cosernant la monotonie du rythme ce n’est pas un problème si c’est bien fait t aimer par les meloman. nous avonc eu la serie de zoblazo 100% 200% 300% ........ Le zouk c’est le même rythme. Le ZOUGLOU c’est le même rythme. le coupé decalé c’est le même rythme.
    Il faut feliciter dez altino et qu’il continue à nous créer l’ambiance. Le titre etalon par exemple est très bien fait en parole et en rythme. Moi ca me va bien.
    Courage DEZ.
    Bonne journée à tous.

    • Le 30 avril 2013 à 11:46, par recoba En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      mon frere j’ai du respect pour toi et dez altino ce qu’il fait est propre mais c’est incomparable avec le zouglou,le zouglou n’est pas monotone en rythme comme tu le pense

  • Le 30 avril 2013 à 07:12, par willis En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    des choses de ce genre ne sont pas pour linteret de la jeunesse burkinabe. des voleurs , des prostituees, des poscennettes, des filles et fils de ....,remplissent la salle pour se faire voir et pour suivre une telle mediocrite dans lorganisation et le choix des artistes. des parvenus comme Maguy et papus qui se mettent a lavant sans aucune humilite et respect pour les autres.

  • Le 30 avril 2013 à 07:33, par vs En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    il n’y a pas que le KUNDE même le FESPACO aussi se dégrade.c’est toujours de moins en moins de sponsor et l’organisation est nul. l’ETAT vont dira toujours qu’il a des dossiers plus important à gérer. c’est décevant un Etat qui dit ouvertement qu’il n’a pas les moyens de contrôler ce qui se passe sur le marché.je me demande comment on peut gouverner sans rien contrôler ? je pense que c’est une mauvaise foi de la part de nos dirigeant. puisque c’est pas les experts qui manque !

  • Le 30 avril 2013 à 07:53, par NABIIGA En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Je suis de l’avis du journaliste Richard. Je suis surpris par le Kundé d’or de Dez. Je l’aime bien mais artistiquement parlant, il est moins créateur que Floby. Pour ce qui concerne le Kundé de la meilleur musique traditionnelle d’inspiration moderne, il n’y a pas de doute, floby est bien devant avec sa composition "YAABA M’DA BANGUIN PINDA. Je remarque à travers le temps que le jury des Kundé ne fais pas grand BOULOT : on trouve trois artistes à mettre en compétition et on donne le Kundé à celui le plus anciens qui n’a jamais eu de Kundé. Il faut juger les artistes et leurs musiques en compétition à travers des lives. Avançons au lieu de stagner.

  • Le 30 avril 2013 à 08:08, par VERITE En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Les KUNDES n’ont jamais eu de la considération pour les journalistes. c’est dommage. Qui aux journalistes au prochain KUNDE de boycotter les différentes conférences de presse que le Commissariat Général des KUNDES organise. Les médias ça se respecte

  • Le 30 avril 2013 à 08:16, par Nékobi En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Jah Press lui-même était nul, nul, nul. Vous avez suivi son discours ? Visiblement c’est Papus qui l’a écrit pour lui mais lui ne l’a pas relu avant de monter sur le podium. Résultat, on avait l’impression d’écouter un bébé de CE2 lire sa leçon de SVT. Au Kundé on murit ou bien on vieillit ?

  • Le 30 avril 2013 à 08:36, par MAJESTÉ En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    JE SUIS D’AVIS AVEC VOS CRITIQUES ET J’AJOUTE MÊME QUE LE KUNDÉ D’OR SOIT ATTRIBUÉ À DES ARTISTES QUI FONT LA BONNE MUSIQUE ,LA VRAI MUSIQUE ,LA MUSIQUE BURKINABÉ ÉCOUTÉE AU DELÀ MÊME DU PAYS.JE RESPECTE DÈZ MAIS POUR MOI SA MUSIQUE NE MÉRITE PAS CETTE CONSÉCRATION .

  • Le 30 avril 2013 à 08:59 En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    50 000 frs CFA comme prix d’entrée ! ya des burkinabès et des burkinabès !

  • Le 30 avril 2013 à 09:25, par yanek En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Richard, j’apprécie ton analyse à sa juste valeur.
    Et en plus je pense que c’est insulter le peuple burkinabé que d’organiser un tel événement à un prix d’entrée de 50000F, dans un pays où les populations croupissent dans la misère. Honte à tous ces voleurs qui y étaient avec leurs maîtresses.
    Félicitations à toi, car à te lire, je me souviens bien de tes dissertations à notre 3è... bon vent, journaliste.

    • Le 30 avril 2013 à 10:38, par NABIIGA En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      yanek, tu n’es pas honnête. Le Kundé n’est pas financé par l’Etat. C’est un privé qui a imaginé et organisé son événement. Si tu n’as pas l’argent comme moi, reste devant ta télé et regarde. Il y’a des gens qui ont des élicos privé ici et personne ne parle. Et retiens enfin que la pauvrété au Burkina est juste une affaire de moyenne mathématique. Tout le monde n’est pas pauvre.

      • Le 1er mai 2013 à 22:00 En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

        Nabiiga merci pour ta réaction. Dans la vie y a des hauts et des bas. Battons nous pour améliorer notre situation sociale et financière au lieu de montrer de la haine envers les autres à chaque fois qu’on parle d’argent. Dès lors qu’on a gagné son argent honnêtement, je dis bien honnêtement on peut le dépenser décemment et sans crainte.

  • Le 30 avril 2013 à 09:42, par gouani En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Pour avoir suivi l’événement à la télé, le désordre organisationnel était vraiment remarquable et décevant pour quelque chose d’envergure internationale. Moi je veux particulièrement souligner les va-et-vient des journalistes et convives dans la salle pendant les prestations, c’était comme dans un marché. A cela il faut ajouter l’amateurisme des cameraman de la rtb qui ne cadrent pas souvent les artistes qui jouent ou des fois se déplacent avec la caméra donc des images qui tremblent, etc. Franchement, on peut faire mieux. Bon courage aux organisateurs et comme l’auteur de cet article, je pense qu’on gagnerait à plus valoriser les artistes burkinabé. Je ne vois pas a quoi ça sert de créer des trophées si ce n’est pas pour encourager nos artistes locaux.

    • Le 30 avril 2013 à 10:00, par patoin En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      Bravo DEZ et continue ainsi. Bon vent à toi et que le seigneur te protège. Tu es une fierté pour notre musique.

    • Le 30 avril 2013 à 11:43, par Thom En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      On dit ’’musique moderne d’inspiration traditionnelle’’ et non ’inverse.

    • Le 30 avril 2013 à 14:14, par Bravotine En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      Je voudrais tout simplement Jah Pres pour tous les efforts qu’il fait, lui et son equipe.
      Je voudrais juste leur faire les propositions suivantes :
      - Tenir les Kundes tous les 2 ans
      - Prevoir 72h de la musique incluant : debut Vendredi nuit par la grande soiree des Kunde ; Samedi (le lendemain) organiser une grande soirée dansante avec les artistes retros invités car ils ne prestent pas suffisament a la Soiree Kundé vu le prix qu’on leur paient ; Dimanche : Grand concert avec les artistes burkinabes ou tous ceux qui sont nominés à un prix abordable pour tout le monde.
      Je fais cette proposition pour permettre a tous ceux qui aiment la musique de profiter de ces 72h. J’aurais tellement aimé danser avec José Vikey, Ismael Lo, Oumou Sangare, Pierre Moutouari mais je n’ai pas le prix du ticket du Kunde. Meme si je l’avais, j’ai pas vu les invités danser vu que les prestations sont tres courtes.
      Une fois encore BRAVO a tous ceux qui travaillent et qui font quelque chose pour ce pays et BRAVO BRAVO a JP

      • Le 30 avril 2013 à 18:43 En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

        Bravotine, je suis sur que tu travailles pour toi même. Ton ton est juste et tu es positive c’est la marque de tous ceux qui entreprennent. merci.
        Je ne suis pas allé à l’évènement (ce n’est pas mon genre) ni regardé l’émission à la télé non plus mais je lis les critiques.

  • Le 30 avril 2013 à 09:56 En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Félicitations à Dez Altino. Cependant, si les artistes nominés ne bossent pas plus, ils vont continuer à produire pour le marché local dans le meilleur des cas. Il me semble que de ce côté les artistes nominés pour le Kundé d’or 2013 ont peu de marges de manœuvre.
    Bravo aussi à l’auteur de l’article : il convient de prendre en compte ce qu’il dit si nous voulons mieux faire. Cependant, ne faisons pas porter au 13 de 2013 la responsabilité de nos insuffisances. En outre, confier les 1ers rôles au Ministère n’ameliorera rien. La preuve ....
    Bon vent aux Kunde !

  • Le 30 avril 2013 à 10:13, par le boss En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    ce koundé n’a pas de valeur je pense que les organisateurs sont fatigués. et puis je pense que maggi dois quitter la scene elle fait honte maintenant il faut savoir se retiré a temps.et meme le fac elle ne doit plus animé elle se fait voir et non faire le boulot. elle est vieille maintenant laisse la place aux jeunes. le koundé devient de l’escroquerie ils mettent ça a un nivau sup a la vie des burkinabé et la marraine aussi accepte de venir a des borderies parraille.

  • Le 30 avril 2013 à 10:25 En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Bonjour à tous
    d’entrée je ne suis ni amis des organisateurs mieux j’ai été moi même surpris des ratés constatés dans l’organisation vu le prix d’entrée et j’estime que les gens qui dépensent tant ont droit à plus d’égard. Mais je voudrai reconnaître aux organisateurs le mérite de la persévérance de la détermination et j’invite les internautes à les encourager. Notre pays n’a que les idée du genre pour se valoriser. Je me souvient de Jah Press surtout avec les émission de Rap qu’il animait sur la bande FM. Si aujourd’hui il arrive à porter la musque burkinabé dans le coeur des mélomanes à travers ces trophées c’est un mérite. Nous avons eu des exemples d’initiative pareils qui ont été portées par des amateurs et chercheurs d’argent qui n’ont pas pu aller loin. Je voudrai inviter les internautes à faire des critiques constructives afin de contribuer à faire en sorte que les organisateurs soient plus responsables et plus professionnels. Évitons à travers nos critiques de démotiver ces gens qui se battent pour faire avancer les choses à leur manière. Nous pouvons leur proposer des compositions de jury, des règles de notations, des procédures de travail afin de corriger ce qu’il font mais pas les traités avec violence parce qu’ils se battent pour réussir ce qu’il font j’imagine. Bon courage aux organisateurs, bon courage aux artistes, bonne journée à tous.

    • Le 30 avril 2013 à 20:17, par Laure En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      Oui, des remarques constructives et non destructives. Pourquoi tenir des propos peu courtois à ces gens qui se battent pour organiser une telle manifestation. A croire que le Burkinabè est passé maître dans l’art de dénigrer les autres. Le Burkina n’a pas de pétrole, mais nous avons des hommes comme Jah Press qui a cogité pour proposer un évènement de cette trame. Nous voulons un changement, alors proposons des idées innovantes qui vont à n’en point douter, inspirer l’équipe des Kundé. Je propose déjà qu’elle ne fasse plus venir Ives Zogbo Junior, qui met mal à l’aise les artistes comme ce fut le cas pendant la prestation de Awa Boussime. Il y a d’autres MC qui peuvent aussi animer la soirée, sinon ça fait monotone.Je vous souhaite bon vent. Vive la musique Burkinabè !!

  • Le 30 avril 2013 à 10:41, par Gandin En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Sincèrement je suis plus que déçu par le Kundé 2013. Si c’est pas parce qu’on dit que le concepteur reste maître de son concept, j’aurai préféré qu’on enlève Djah Press comme commissaire des Kundé. Je suis vraiment déçu.
    1. Le début a mal commencé car cette troupe qui est venu prester est à ses débuts et parce qu’elle a gagné un prix à la SNC elle doit forcément venir au Kundé ; un évènement hors norme qui parle de lui depuis 13 ans ; c’est déplorable.
    2 . Ce yves zogbo Junior là c’est quelle manière d’animer ça ?????!!!!!!! Il se fout des gens ou quoi ? il coupe les gens quand ils veulent s’exprimer, il joue la comedie là où il doit se mettre au sérieux. Il pense qu’on est venu pour voir son pantalon plaqué bizarre là. Qu’il sache qu’ ici au Burkina qu’il ya aussi des grands sapeurs de renom et du moment ici aussi.Sincèrement si c’est un look d’animation qu’il veut se créer c’est que c’est nul nul nul et nul. Il n’a qu’a suivre les pas de Ive de M’Bella et Robert Brazza ou soit même le petit Mohamed Kanté de RTI2 ou notre gar Big Ben bien que souvent timbré mais créateur de parole.c’est déplorable.
    3 . C’est quoi sa toi Alpha Ouedraogo ? sincèrement tu as gâté ton nom aux kundés. Tout le monde fait des erreurs mais c’est pas un animateur avisé , rempli de talents, qui anime les prestigieux évènements d’Afrique qui doit se comporter comme tu l’a fait ce jour là. Tu sais bien que que Flavour n’est pas venu et tu l’annonces. Sincèrement tu as mis en causes tes talents de plus de 10 ans de professionnalisme et pour te relever il va falloir nous démontrer quelques chose de plus serieux dans ces temps qui suivent. suis désolé mais il te faut encore des efforts.
    4 . Toi Djah Press ou Djah Bless là quand on vient sur le podium là il faut respecter les honnêtes citoyens.C’est quelle manière de parler comme cela au hasard on dirait on a mis du riz chaud dans ta bouche là. Tu te fous de nous les Burkinabé ou bien. On a les yeux ouverts depuis que tu fais tes kundés mais si on te dit rien c’est parce qu’on se dit que tu vas t’améliorer avec le temps. MAIS 13 ANS après et c’est le même scénario. Ya quoi ? Si tu n’as plus force pour organiser faut laisser à la place de certains jeunes talents comme Walib Baara et Sanfo Salif qui organisent des évènement avec des résultats toujours positifs au Burkina Faso ! Ou bien ? Arrête de grossir avec l’argent qu’on te donne et mets toi au sérieux.
    5. Dez Altino !!! Eh Bukina Yako. On a cherché artiste et on lui a donné Kundé là. Ce sont au fait les artistes de Papus.Si on donne à un cette année , on donne à l’autre l’année prochaine. Et vous voulez qu’on se développe ici par la musique.Floby a eu pour lui l’année passée et il faut cette fois ci donner forcément à Dez Altino.Le rythme DE SA MUSIQUE n’est même pas filtré et les paroles sont osées souvent.C’est à lui on donne Kundé. Je profite pour dire à Papus que le clip Yombo de son artiste Floby est propre mais son artiste n’est pas propre dans le clip, manque d’hygiène. Des salives qui sortent de sa bouche au hasard et c’est sur TRACE Africa , une chaine internationale qui révèle les vrais talents que son clip est passé.Je ne sais pas si envoyé le clip à TRACE l’a surpris mais il manque d’hygiène dans le clip.

    Je suis désolé mais mettez vous au sérieux pour le développement de la musique Burkinabé. A bon entendeur.

  • Le 30 avril 2013 à 11:21, par yul En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Le kunde etait vraiment un echeque ce qui etait plus marant c’est qu’on avait l’impession que c ;etait plus un dine’ guala qu’un kunde. les serveurs ou hotessee defilaient pelmel , les spectateurs etaient plus preocupe a manger les cuisses de poulets qu’a savourer le spectacle. Et de grace nous avons de bons animateurs au Burkina qui maitrisent mieux nos artistes et egalement ces de l’etranger . Awa bousoum a ete victim d’une umiliation de la part de hive sogbo junior. organisateur de kunde la note c’est zero.

  • Le 30 avril 2013 à 11:28 En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Dez Altino e a du sérieux boulot à faire en matière de musique. Suivez les concerts live des artistes, enfin, ceux qui en font, et vous saurez qui est qui. Si ce Kundé peut l’encourager, c’est tant mieux, sinon Floby pouvait doubler son kundé parce qu’il a un peu améliorer sa musique. La voix de Dez n’ajoute aucune couleur spéciale à sa musique. Moi je l’aurais conseiller de faire du RAP ou du Blues, ça va mieux le réussir. J’encourage les Kundé et je connais Jah Press pour sa recherche du travail bien fait. Mais il devrait revoir tous ceux qui l’accompagnent et penser maintenant à changer l’équipe. Je le conseille par exemple de faire un Jury International. ça va donner plus de crédit aux KUNDE à venir. All the best

    • Le 30 avril 2013 à 15:53, par le sage En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      vous avez raison je ne sais pourquoi mais dez est trop monotone c’est le même rythme les mêmes histoires je pense que floby méritait bien le kunde et puis un bon artiste c’est celui qui sait faire des featuring

  • Le 30 avril 2013 à 11:34, par FAN DEZ ALTINO En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Il faut savoir saluer les gens qui font du bon boulot. je ne suis pas un professionel de la musique mais je sais que Mr DEZ ALTINO est un grand musicien. près de 60% de voix. artiste le plus joué en discothèque. ce n’est de l’appréciation d’un jury c’est une réalité. Arrêtons avec la jalousie et essagnons de travailler pour le déloger si vous pouvez. moi j’ai payé son CD ORIGINAL à 4750 FCFA. Chapeau l’arististe. c’est Dieu qui donne le talent. ACCEPTONS

  • Le 30 avril 2013 à 12:26, par Siidnooma En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    je comprends maintenant pourquoi des pros commes Big BEN sont en retrait des manifestations comme les kundé. Si Big Ben est dans une organisation, je ferme les yeux pour y aller. C’est un professionnel

  • Le 30 avril 2013 à 12:33, par Amina En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    KUNDE NULL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 30 avril 2013 à 12:42, par Dori.Université En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    salut je pense qu’il faut féliciter ses messieurs dja press et papus etc... pour l’organisation car organiser une cérémonie d’envergure inter c’est pas du donné certes il y’a eu des raté mais c’est après l’erreur qu’on se perfectionne une organisation de l’année passé peu être meilleur que cette année donc c’est pas un organisation par récurrence. Faite pardon vous aussi les kundé c’est une réussite culturelle au BF

  • Le 30 avril 2013 à 13:31, par le peuple En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Vous êtes étonnés pourquoi ? la médiocrité a pris une ampleur que tous les domaines sont touchés. Yves Z. Junior est un 1 poli de la classe supérieure. A l’édition passée, il même nargué publiquement une tenue offerte par un couturier. S’il vous plaît, qu’il dégage maintenant et il a fait exprès annoncé Flavour pour se foutre du public. Concernant la participation des artistes, les organisateurs avaient fait un discours flou lors d’une conférence de presse, je m’en souviens et ce n’était pas une surprise.
    Awa Boussim a fait accapéla le dimanche à l’émission de Bigo, c’était du propre et j’avais espéré qu’elle en fasse autant mais dommage.
    Lorsqu’il s’agit des artistes d’ailleurs, le public devient incontrolable et lorsqu’on annonce le kundé d’or, les gens restent de marbre. le Burkinabè, toujours les narines dehors. Il ne sert à rien de coûter 300 000 F en ticket et coqueterie et ne pas savoir ovationner les artistes. Chaque année, le Kundé d’or preste avec moins de la moitié de la salle.
    Pour la salle, il y a toujours des changements. Attendez, j’ai du travail !!

  • Le 30 avril 2013 à 14:32, par Kelkundebien En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    50 000 FCFA pour avoir accès à une soirée de bouffe et de musique playback ?????L’Afrique noire est vraiment mal partie !!!!yakoooooo......

    • Le 30 avril 2013 à 15:54, par Abdul En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      Je pense qu’au delà de tout, il faut tirer le chapeau au comité d’organisation qui arrive à tenir la route malgré un contexte économique difficile. Dans la sous région, c’est la seule manifestation de cette nature qui est régulièrement organisées. Il faut s’en réjouir. concernant le débat sur le journalisme, je suis d’avis que beaucoup de personnes ignorent l’importance de la presse. C’est pourquoi les journalistes sont confinés à des taches saugrenues et parfois méprisés. DU RESPECT POUR LA PRESSE S’IL VOUS PLAIT§

    • Le 30 avril 2013 à 16:06 En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      Est il bienseant que dans un pays classe 183 sur 187, ou plus de 46% de la population vivent avec moins d’un dollar par jour, on puisse etre si deconnecte du vecu des gens pour faire des tickets a 50 000 F CFA l’unite ??? Vivement que l’emergence nous atteigne tous.

    • Le 30 avril 2013 à 17:42, par sam En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      Il faut arrêter les playback et faire du live.Si on ne peut faire de live,il faut que les playbacks soient accompagnés de danseurs pour éviter la monotonie.Dites moi qui à gagné le pantalon de Yves Zogbo ?Un peu de descence.Vraiment le discous de Salfo n’a pas été parcouru avant lecture car s’était saccadé.Digne d’un élève de CP1.Alpha O,On n’annonce pas un artiste absent ou bien c’est un boycottage.

  • Le 30 avril 2013 à 15:43 En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Hé, hé !! Comment, quelqu’un peut-il m’expliquer ce qui détermine la réussite d’un homme ? Parce que je ne crois aucunement aux chiffres, ni aux autre choses ! Mais, je crois plutôt à la détermination à réussir, à la bonne organisation, la diligence, la dévotion, le charisme, l’humanisme, le goût de l’excellence, l’abnégation, en Dieu et à la prière. Merci

  • Le 30 avril 2013 à 16:08, par le guatemaltèque En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    j’ai raté une bonne partie des Kundés a cause d’une dispute avec ma femme et je crois que cela m’a fait plus du bien que si j’avais regardé. L’évènement était d’une nullité absolue, il n’ya pas eu de communion avec le public sauf peut être l’artiste Awa Boussim qui a un peu " chauffé" la salle. Même la CHANTOU NATIONALE est restée cloîtrée et muette et pourtant tout le monde sait qu’elle aime troooooooooop le show.

    • Le 30 avril 2013 à 21:13 En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

      @ le guatemaltèque donc toi aussi ta madame te daba quoi ?Tchiééééé affaire des hommes battus là c’est sérieux dèèh !! Donc les femmes se sont fachées maintenant quoi ? Mon frère va témoigner là bas là sur la rubrique dédiée aux hommes victimes de violences conjugales...yakoo encore LOL

  • Le 30 avril 2013 à 16:19, par Le faso En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Qui vous appelle au kundé ?Si personne ne partait,les organisateurs allaient revoir.

  • Le 30 avril 2013 à 18:02, par doriane En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    La salle de Ouaga 2000 est belle, mais il faut des portes de sortie pour évacuer les personnes en cas de soucis majeur. Pensons-y !

  • Le 30 avril 2013 à 22:09, par AD En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Tout le monde reconnaît qu’il ya eu des ratés cette année mais toutes les éditions n’ont pas toujours été ainsi donc encourageons les organisateurs a mieux faire. Pour la consécration de Dez, j’avoue qu’il a du travail a faire car je trouve sa musique (la rythmique) trop plate sans créativité en dehors des paroles accessible seulement au morephones. Hors des frontières je pense qu’il ne va pas peser lourd. Donc je l’encourage aussi a faire mieux. Côté maîtrise de la cérémonie tous les 3 ont été nuls. Côté prix la révélation fait doublon avec le meilleur espoir. La preuve est que c’est le même artiste qui les a remporté. On ne peut pas être une révélation sans être un espoir.

  • Le 30 avril 2013 à 22:20, par Abdel En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Si chaque internaute avait fait une proposition pertinente au commissariat des kundé, les éditions prochaines connaîtront une amélioration. Malheureusement la plupart s’est contenté de ce qui est le plus simple et facile a faire : critiquer négativement, dénigrer, injurier, se régler les comptes. Il est temps d’abandonner ce négativisme pour avancer.

  • Le 1er mai 2013 à 05:46, par Burkinabe En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    Il faudra que le soit disant Jah Press arret de distraire le publique ,il fait de la politique il fait la honte de la musique Burkinabe tout le monde le sait ’le 1er ennemi de la musique Burkinabe cest lui meme jah Press,. si ya une grande manifestation au pays on veut des artiste il est le 1 er a amener les artistes Ivoiriens et autres artiste etranger ils viennent jouer play Back a coup de million au Burkina pendant que nos artistes jouent du live on les payent 15000 a 300 000
    Le meme Jah Press qui se dit organisateur des kunde pour recompense les artistes . Ya des artiste au Burkiana qui meritent bien le kunde pourkoi on les programme pas ? si tu es artiste et tu n’es pas dans ecurie de Papus ou Jah press on te proclamme pas ils ont des foutaises . Jah et et ces faux organisateurs sont tous nuls en musique et se prennent comme des connaisseur vous faites honte a la Culture Burkinabe.Un peu de respect pour le people Burkinbe ,

  • Le 10 mai 2013 à 11:59, par NIGNAN Yacouba En réponse à : KUNDE 2013 : Et la poisse s’invite au rendez-vous.

    je croix que pour ce qui est de la victoire de Dez,il n’ya pa à débatre le jurie da la dite saison est trés compétente du point de vu qualitative

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique