LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi international du Viet Vo dao : le Burkina remporte deux médailles d’or

Publié le mercredi 10 avril 2013 à 22h40min

PARTAGER :                          
Tournoi international du Viet Vo dao : le Burkina remporte deux médailles d’or

Présent au Tournoi international du Viet Vo dao qui s’est déroulé les 5 et 6 avril 2013 au Maroc, le Burkina Faso s’est tiré d’affaires avec deux médailles. Il était du reste représenté par deux athlètes qui ont regagné Ouagadougou dans la nuit du lundi à mardi 8 avril 2013. Ils ont été accueillis à leur arrivée par des représentants du Ministère des Sports et des Loisirs, des encadreurs, des parents et des amis.

Très peu connu du public burkinabè, le Vovinam Viet Vo dao rapporte cependant des lauriers au Burkina Faso. Les derniers en date ont été obtenus lors du Tournoi international de cet art martial au Maroc. Représenté par deux athlètes, Robert Roamba et Seydou Tapsoba, le Burkina a remporté deux médailles d’or.

Seydou Tapsoba, jeune prodige du Vovinam Viet Vo dao burkinabè, ceinture bleue, a combattu dans la catégorie des plus de 70 kilogrammes. Après des affrontements contre un Egyptien, un Espagnol, Seydou Tapsoba a éliminé en dernier round de la compétition, un Marocain. Cette victoire lui a donné une médaille d’or, une attestation « et d’autres choses ».

Si Seydou Tapsoba fait ses premiers pas dans les compétitions internationales, ce n’est pas le cas pour Robert Roamba. Troisième mondial (médaille de bronze) au championnat du monde tenu en Allemagne en aout 2010, il n’a fait que confirmer en reportant la médaille d’or dans le maniement du sabre. Tous deux, élèves du club Mam Daabo de Dapoya, ils ont bénéficié d’un très bon encadrement afin de réaliser ces prouesses.

Le Vovinam Viet Vo Dao compte un petit nombre de pratiquants au Burkina. Alors que, selon Mahamady Sankara, formateur au club Mam Daabo, la situation devait être autrement. « Le Vovinam a pour mission de former des hommes vrais et de lutter contre la paresse d’esprit », a-t-il indiqué.

Après cette compétition, les deux médaillés jettent leur regard désormais sur le championnat du monde qui aura lieu en 2014 en France.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre