Projet « Promotion de l’enseignement de la langue chinoise » : Ouverture de nouvelles inscriptions au Centre de Promotion de la Langue Chinoise

lundi 8 avril 2013 à 22h57min

Le Service de Coopération de l’Ambassade de la République de Chine (Taïwan) a le plaisir d’informer le public burkinabè que les nouvelles inscriptions au cours de mandarin (langue chinoise) seront ouvertes le vendredi 12 et le lundi 15 avril 2013 au Centre de Promotion de la Langue Chinoise (CPLC).

Projet « Promotion de l’enseignement de la langue chinoise » : Ouverture de nouvelles inscriptions au Centre de Promotion de la Langue Chinoise

Les pièces à fournir sont :
- Le formulaire d’inscription (télécharger le formulaire) dûment rempli, daté et signé. Le formulaire peut également être retiré au secrétariat du CPLC ;
- Une (01) photo d’identité (nom et prénom de l’étudiant(e) écrits au verso) ;
- Une (01) copie du diplôme de Baccalauréat.

Les dossiers complets doivent être déposés au secrétariat du Centre de Promotion de la Langue Chinoise, sis à Zogona, côté Est du Lycée Technique de Ouagadougou (voir plan), Tel : 50 36 31 14/ 70 13 56 86/78 84 01 58, au plus tard le mardi 09 avril 2013, aux jours et heures suivants :

Du lundi au vendredi :

Matin : 08h00 à 12h00
Soir : 15h00 à 17h00

La deuxième session de l’année 2013 débute le lundi 22 avril 2013. Le volume horaire par session est de 40h à raison de deux (02) séances de 02h par semaine, conformément aux options ci-dessous (le futur apprenant devra préciser lors de l’inscription l’option choisie) :
- Lundi et mercredi 10h00-12h00
- Lundi et mercredi 18h30-20h30

NB : Les personnes désireuses de s’inscrire au CPLC doivent avoir au minimum le Baccalauréat.

Le nombre de places étant limité, une sélection sur dossier sera faite et seules les personnes retenues seront contactées.

Télécharger le Formulaire d’inscription

Messages

  • L’inscription et la session de formation, c’est combien ?

  • Quand est-ce que les africains iront faire la promotion de leur langue hors du continent ?Avec la mondialisation,le but de tous ces pays,c’est de s’imposer en douceur et nous engloutir.Afrique réveille-toi !

    • Salu Benji.
      <>
      quand notre langue interessera les autres. Il faut etre realiste, on ne s’interesse pas au chinois pour le plaisir mais parce que ca servira dans le buisiness. Pourquoi les euro/asie/america ins apprendrai le moré ? Soyons realistes. Nous devrions plutot nous concentrer sur la question economique. Coté culture, nous avons encore un long chemin a parcourir : finir d’apprendre le francais, apprendre bien d’autres langues, retourner a nos langues nationales (ce qui m’ettonera) avant de les exporter. Donc si vous avez l’occasion d’apprendre le chinois faites le ne serais que pour esperer un jour pouvoir developper le pays. DREAM.

    • il faut que l’Afrique se réveille. La chine était presque au même niveau de développement que nos pays rien que 20 ans en arrière. Mais pourquoi elle a pu sortir dU lot ? Parce leurs dirigeants avaient une vision.
      Cessons de voir le développement de nos poches mais plutôt le développement de nos nations. Ce n’est qu’à partir de ce moment que nous pourrons aussi dicter nos loi.

    • Inutile de s’affirmer en position de faiblesse. Une langue s’apprend pour des besoins de communication. La mondialisation ne veut pas dire qu’on reste cloitré chez soi et ne pas chercher à comprendre les autres. Avez vous déjà entendu qu’un pays d’Asie ou n’importe quel pays du monde a refusé au Burkina Faso d’enseigner le mooré ou le Dioula ? Qu’on essaye d’entreprendre comme les chinois au lieu de se lamenter.

    • Ce n’est jamais une mauvaise chose d’apprendre une langue de plus (même celle de ton ennemi !). A mon avis ce n’est un assujettissement d’apprendre la langue des autres. Au contraire, on en sort plus cultivé que ce dernier. Faire la promotion de sa propre langue n’empêche pas qu’on apprenne celle des autres !

  • donnez ns le cout d la formation aumois !

    • rien n’est cadeau dans ce bas monde. c’est pour mieux nous asservir sinon pourquoi tu ne pars pas enseigner ta langue mooré à ces peitits chinois ? ngaw,ils te diront d’aller te faire voir avec tes charabias alors que leur langue ne vaut pas mieux.

    • peut etre qu’il faut arreter de tenir de tels propos un jour... deja si on accepte notre situation et qu’on travaille a la changer, on sera moins sur la defensive. si vs n’etes pas interresses ne decouragez pas les autres... les seuls beneficiaires dans cette activité ce sont les participants.. toute connaissance est bonne a prendre. rangez vos sabres !!!!

    • Exploitons plutôt le bon côté de la chose. Si tu trouves que apprendre la chinois peut te faire progresser tant mieux. De toutes les façons ce n’est pas une obligation. Quand ton pays sera suffisamment développé pour faire la concurrence à ces nations alors tu pourras aller enseigner le mooré. Mais en attendant c’est ta main qui est en bas, la main qui reçoit n’a pas d’ordre à donner.

  • Pour apprendre une langue, on n’a pas besoin d’être diplôme !!!!!
    Y’en a qui vont encore se faire plumer là-bas !!

    Ce prof a t ’il un diplôme d’enseignant en chinois ??

    Réfléchissez un peu des fois !!!

    A bon entendeur !

    • suis d’accord avec toi. on a pas besoin de diplome pour apprendre une langue surtout en matiere de business. combien de personnes s’en vont en chine pour payer des marchandises pourtant ils ne sont pas aller a l’ecole. voulez vous dire que ces gens doivent repartir a l’ecole avoir le bac avant d’aller apprendre cette langue chinoise ?

    • soyons raisonnables et cherchons les raisons des conditions qui ont deja ete etudiees par des personnes raisonnables avant de se lancer dans le debat.
      pour moi cette condition a deux avantages non negligeables. le cours est entierement gratuit et l’ouvrir ainsi a tout le monde vas causer a la fois des problemes d’effectifs et de communication. un professeur chinois aura a mon avis beaucoup de mal a parler a la fois pour des francophones, des moorephones et des dioulaphones.... de plus, le chinois a nos jours est davantage traduit en anglais qu’en francais... meme avec le bac combien n’ont pas l’anglais evident ???? a bon entendeur !

    • Le cour ne s’adresse pas à ces gens. Ils ya des personnes qui sont instruites, qui voudraient bien faire les affaires mais la langue pose problème et c’est l’occasion pour eux d’apprendre pour être avisé de tout. Notre pays est en coopération avec la Chine dans plusieurs domaines de développement et c’est l’occasion pour ceux qui travaillent dans ces différents secteurs d’apprendre la langue pour contribuer au développement du pays.

    • je suis parfaitement d’accort avec toi mais c’est mieux de collaborer avec la chine afin de mieux se développer.

  • j’ai participé à la 1ere session et c’était très interressant ! Le cours n’est pas payant et on s’amuse tout en apprenant.
    C’est la promotion de leur langue ! Que celui qui veut promouvoir le mooré y mettes les moyens et le fasse ! Pas besoin de critiquer les autres !

  • je trouve cette initiative une bonne opportunité.ceci facilitera la tache pour ceux d’entre nous qui auront la chance de poursuivre leurs études en chine.au lieu de passer une année à apprendre le mandarin ils peuvent directement une fois sur place s’intégrer.moi je viens d’apprendre que la date limite c’est aujord’hui et j’aimerai que vous me faites une faveur que je puisse m’inscrire demain.merci.

  • Merci Adoul de me repondre .tu es très gentil .et grace à toi je viens de m’inscrire.et je suis très pressée de commencer les cours .ça m’épate à l’avance de savoir comment dire bonjour bonsoir et tout le reste dans cette langue.car la compréhension d’une langue commence bien par là.

  • Bonsoir
    Je viens de manquer l’opportunité d’apprendre le mandarin
    Je vous pris de me tenir informer sur la prochaine session merci
    A l’adresse : ninabambara@yahoo.fr

  • j’aurai aimer m’inscrir mais je vien tou juste de voir l’annonce. y’aura t’il une autre session et quand ? merci d’avance

  • Je ve des ami(e)

    • Je viens juste de leur passer un coup de fil. La prochaine session est pour Septembre. Faudrait juste cliquer sur leur site pour voir les dates exates.

  • Cki st en chine st pas ts diplomes mais laissz chackun venir apprendre le madrin songz o6 a decentralisOker le centre a bobo car nbreux attendent patiemment

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés