LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

mercredi 27 mars 2013 à 19h24min

La police de Bobo-Dioulasso a mis la main sur un narcotrafiquant en possession de 20 kilogrammes de chanvre indien ou « Yamba ». Présenté à la presse le lundi 25 mars 2013, le présumé délinquant s’approvisionnait au Ghana, selon le commissaire central Adjima Abdoul-Aziz Yonli.

LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO :  Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

Suite à une investigation, la police a réussi à arrêter le narcotrafiquant. Selon le commissaire central de police de Bobo-Dioulasso, Adjima Abdoul-Aziz Yonli, tout serait parti d’un jeune homme pris en possession d’une boule de chanvre indien.

Interrogé, celui-ci va révéler son fournisseur. Ce dernier est arrêté avec en sa possession quelques boules de drogue, qu’il dit vendre afin de subvenir aux besoins de sa famille. En remontant la filière, le grossiste est à son tour pris en possession de 12 plaquettes, soit 20 kilogrammes de chanvre indien le jeudi 21 mars dernier. Il vendrait l’unité à 12 500 F CFA. Ainsi il aurait avoué s’approvisionner à la frontière entre le Burkina et le Ghana. Il achèterait la drogue en gros là-bas, et la revendrait en demis gros. Les acheteurs se chargeraient à leur tour de vendre en détail, à raison de 250 F CFA la boule. Le commissaire central a fait remarquer que Bobo-Dioulasso, jadis considérée comme une ville de transit est devenue une ville de consommation. Et ce sont les jeunes qui sont les principaux consommateurs. D’où son appel à la population pour que soit dénoncée toute personne suspecte.

Par ailleurs, des lieux de vente ont été ciblés par la police. Outre certains kiosques, il y a le marché des fruits et légumes. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, un dispositif de sécurité a été mis en place. Ce dispositif implique tous les services de police de la ville, a indiqué le commissaire Yonli. D’ailleurs, c’est ce qui a permis récemment d’arrêter le féticheur cannibale L.A du secteur 24 de Bobo-Dioulasso. A ce propos, une rumeur circulant dans la ville de Bobo-Dioulasso parlait de son évasion, mais cette information a été démentie par le commissaire qui rassure que L.A est toujours en détention.

Rabalyan Paul OUEDRAOGO
ouedraogorabalyanhoo.fr

Sidwaya

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2013 à 06:54, par M.Houille En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

    il convient d’ouvrir l’œil et le bon car la drogue envahit de manière insidieusement le milieu scolaire !Rien qu’à observer le comportement de nos élèves,on se dit qu’ils sont sous l’emprise de l’alcool, de la drogue ou des deux !Pour ne pas être en face d’une jeunesse dépravée, il faut saisir le taureau par les cornes !

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2013 à 07:04, par Hamane En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

    Ce produit est vendu dans le lit du marigot Houet juste derrière l’ancien ciné-houet et au petit marché de bolomakoté, les détenus de la MACB s’y approvisionnent. et c’est souvent vendus par les vendeuses de layettes. J’ai passé 9 mois à la MACB. Je suis connais cette maison qui est comme chez moi

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2013 à 10:58 En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

      Humm hamane tu es allé en tôle pour vende de stup’ non.?? Comme tu connais bien le circuit faut prêter main forte aux gendarmes en échange de ta liberté

      Répondre à ce message

      • Le 28 mars 2013 à 13:16, par Hamane En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

        Les Gendarmes connaissance el circuit mieux que moi. les détenu m’ont déjà dit qu’il y a un circuit de corps habillé qui vend la drogue mais qu’il est très difficile d’en acheter avec eux. parce qu’il faut être dans el circuit. ils ont aussi ajouté que lorsqu’une quantité importante de drogue (de vrais drogue (pas le cannabis qui est drogue pour nourrison et qui vendue comme des cachuètes à Amsterdam) le Burkina Faso n’ose pas tout brûler comme on nous le montre souvent à la TV. Selon eux, si le burkina faso brûle chaque année toute la quantité de drogue saisie, le pays va s’agenouiller.

        Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2013 à 11:19 En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

      hamane qu’est ce tu es allé faire 9 mois à macb ? pour faire ton doctorat ? hummmmm on veut savoir stp.

      Répondre à ce message

      • Le 28 mars 2013 à 13:16, par Hamane En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

        Au Burkina Faso, nul n’est à l’abri d’un séjour en milieu carcéral. Les 22 Maisons d’Arrêt et de Correction (MAC) du Burkina Faso recevoir plus de 5000 personnes par an de différents statut de détentions. Lorsqu’on analyse les motifs d’incarcérations des ces 5000 personnes, on se rend compte que nous mêmes (hommes provisoirement libre) avions (dans le passé ou le présent) posé des actes similaires mais n’avons pas été en prison car la prison Burkina, c’est aussi le lieu de détention de vrais innocents. les 3 conditions à remplir pour aller en prison est la suivante : 1)avoir commis une faute, avoir exprimer une manière de penser, d’agir ou d’être qui ne convient pas à un "plus fort que soi", 2) qu’il ait un plaignant qui porte une plainte,3 qu’un juge ou policier ou gendarme dise ne dise pas le droit. et les 2 conditions pour éviter d’aller dans une MAC : 1) avoir suffisamment d’argent (un capital financier important), 2) avoir les relations (des hommes forts prêts à te protéger). mais, même si tu as l’argent et tes hommes forts te lâches, tu vas en prison. En 2008, Guiro a échappé à la MACO car il avait encore le soutien de ces hommes forts. en 2012, ce soutient lui a faut défaut, il est parti à la MACA, et son soutien est revenu il est sorti et élu conseiller de son village.

        Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2013 à 08:09, par Le moine En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

    Mon cher journaleux, un peu de bon sens voyons !! N’utilisez pas des termes pompeux"Narco-traficant" pour un pauvre débrouillard dont le seul crime est de s’être fait prendre avec quelques malheureux kilos d’herbe vitale.
    Le "yamba" comme tu l’a si bien nommé est un médicament, et c’est d’ailleurs pour cela que les Moossés l’appellent " TIIM"
    Connaissez-vous les vertus de cette manne céleste ? Si non, je me ferai un plaisir de vous en énumérer quelques unes.
    .Les journalismes aux cerveaux endormis et en manque d’inspiration peuvent devenir intellectuellement féconds,sinon fertiles en l’utilisant.(un joint à jeun le matin vous évitera d’écrire des inepties dans les colonnes de votre canard)
    .Les juges, les pseudo-hommes de loi ainsi que leurs sbires de policiers corrompus auraient plus de discernement, c’est à dire qu’ils jugeraient les vrais coupables, les vrais criminels, les vrais fautifs, ceux qui sont sensés encadrer la jeunesse, donner des emplois, prevenir l’oisiveté et le suicide,mais qui préfèrent s’en mettre plein les poches aux dépens du peuple : Posologie : Trois joints à fumer en toge et au garde-à-vous devant le ministre de la justice).
    Si vous voulez plus de prescriptions,ecoutezn "BUSH DOCTOR" de Peter Tosh.ou encore International Herb de Joseph Hill "Culture".
    Bonne fumigation, et arretez de critiquer et de vilipender ce précieux remède contre l’asthme, qui en plus nous permet de supporter les effets collatéraux de la politique de l’estomac instaurée au Faso pour assassiner la majorité. AN BAA MI PIAN !!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2013 à 09:59, par Solène En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

      A vous lire mon cher Le moine, je vois que vous en avez fumé de cette herbe aussi, et plus que de raison. Vous vous inventez des adversaires, et vous vous en prenez à tout le monde a la fois. Votre seul et veritable adversaire c’est bien vous même ! Arretez de fumer une seule journée (si vous en etez encore capable) et repensez a votre vie. Je crois que vous trouverez des raisons de vous remettre au travail, et plus serieusement. AW YE A MI DABLA !

      Répondre à ce message

      • Le 29 mars 2013 à 09:37, par le moine. En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

        A tout point de vue, vous vous sentez morveuse ; Mouchez-vous donc, aussi bruyamment que vous le pouvez.
        C’est un fait avéré que tous les corrompus, les arnaqueurs, les délinquants économiques et j’en passe, nient toujours leurs forfaits.
        Vous avez fini par vous laisser convaincre par vos propres mensonges à tel point que votre sens du jugement objectif s’est étiolé,atrophié,pour ne pas dire dissout.
        Bien sur, pour vous les tueries inutiles d’opposants, de journalistes,les détournements de deniers publiques, les abus de pouvoir, les étudiants sans le minimum nécessaire à leurs études...sont tout ce qu’il y’a de plus normal.
        Pour ce pays, les individus de votre acabit sont plus dangereux et plus nuisibles que les petits vendeurs ou fumeurs d’herbe.
        Quant à s’inventer des adversaires, vous êtes passés experts dans cet art de votre invention. Vous savez mieux que quiconque combien d’innocents ont fait les frais de vos inventions diaboliques, de votre aptitude perfide à étiqueter et à sous évaluer tous ceux qui ne trempent pas dans la même mare infecte que vous et vos semblables.
        Vous savez pertinemment que le démon de l’orgueil ombilical qui vous habite est d’une laideur repoussante,à preuve, vous refusez de vous mirer dans le miroir de la réalité, celui qui vous dira sans complaisance qui vous êtes pour de vrai.
        Vous en êtes arrivé à vous prendre pour un "dieu" infaillible qui, à la seule lecture d’un texte sait avec certitude en tirer des conclusions scientifiques ; désolé, mais pour moi cela provient d’un manque de discernement et d’un raísonnement superficiel, propre aux personnes pleines de suffisance,d’égocentrisme et de préjugés.
        Etes-vous une référence pour la jeunesse ? Que nenni !!
        A mon tour de vous prodiguer un conseil,qui j’en suis persuadé vous sera d’une aide inestimable si vous avez encore un peu de bon sens pour le suivre :
        Réveillez-vous pendant qu’il est encore temps . Les personnes les plus misérables sont celles qui passent le clair de leur vie à adorer les forts comme des dieux, et à mépriser les faibles.
        Le statut social d’un homme ne fait pas de lui un surhomme, encore moins un dieu.
        Ce à quoi vous vous adonnez à présent n’est prescrit ni par les ancêtres, encore moins par la bible et le coran. C’est de l’idolâtrie, le culte de la personne. Je suis convaincu que vous êtes prêts à faire tout ce que votre guru vous dira de faire : Vous n’êtes même pas une personne libre au vrai sens du terme et vous prétendez dicter les bonnes moeurs aux autres. Affranchissez vous d’abord de vos visions étriquées et de vos agissements esclavagistes, descendez de votre tour imaginaire qui du reste n’est la plus haute qu’à travers vos seules illusions.

        Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2013 à 08:42, par Douma En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

    Bravo à la police pour ce coup de filet,cette salopris de drogue met la jeunesse en danger qui croit qu’en consommant la drogue on oublie les problèmes,alors que c’est archi-faux.Encore merci à la police de bobo.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2013 à 09:44, par Bolibana En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

    Avec Ca on parle de droit de l’homme ! Il faut une dictature dure et forte pour ce pays !

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2013 à 10:58, par B’K En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

    Bravo à la police qui a fait son travail.
    Ce que je déplore, c’est le fait d’incriminer ce trafiquant dont le chiffre d’affaire s’élève à 150 000 F. On oubli très souvent que c’est parce qu’il y a de plus en plus de consommateurs et qui sont identifiables. J’ai été témoin de la consommation de cannabis par une promotion d’élèves gendarmes qui avait laisser des restes lors de leur passage sur un site dont je tairai le nom.
    Le chanvre indien n’est plus un vrai problème parce qu’il est généralement consommé par des personne à faibles revenus et qui sont présentées comme des drogués. Alors que les vrai drogués et les vrais narcotrafiquants, c’est ceux qui sont attachés à la cocaïne. Le pauvre Burkinabé du quartier de Koulouba ou de Sarfa-city ne peut ni acheter, ni faire le commerce de ces drogues de luxe, qui sont pourtant bien présentes au Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2013 à 11:07, par yantialihanli (la bonne pensée) En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

    Franchement que voulez-vous ? même les policiers eux-même sont complices. vous pensez qu’un tel trafique peut se faire sans la baraka des policiers et ce depuis plusieurs années ? je dis non ! C’est comme la traque des délinquants à Fada vous croyez que ce sont des gens venus du néant sans soutient ? je dis non ! c’est un réseau impliquant même certains corps habillés véreux . Il y’ a toujours des sales complices dans ces genres de deal. tenez vous bien ces délings avaient par dévers eux des armes de guerre. Dites-moi d’ou viennent les armes de guerre ? rép : dans les casernes. Résolvez le problème de misère du peuple Burkinabè et les choses vont changé véritablement.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2013 à 11:37, par Yamba En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

    Bravo la police de pouvoir localiser ses petits vendeurs,mais je dirais au journaliste d’utiliser le nom de la drogue a notre langue nationale Tiim ou autres ;parce que Yamba est un mot wolof qui veut dire la drogue et que ca pas de sens chez nous.

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2013 à 14:30 En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

    Bonjour. Je félicite la police de la ville de Bob Dioulasso pour cet acte. La drogue source de nombreux maux continue de faire du mal surtout aux élèves qui sont par leur nahiveté consomme cette drogue. Bobo Dioulasso étant une ville de transite est (gattée) par ce fléo. Bravo à la police qui ne manage aucun éfort pour le bien etre de la population. Le chanvre indien est pour les vieulles personnes qui n’ont plus de mémoire et non pour les jeunes qui se détruit soit disant qu’ils cherchent de l’inspiration. Traoré Aboubacar Sidiki pour lefaso.net.Merci

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2013 à 16:39, par sidwata En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

    La drogue, la drogue, la drogue....... Et apres ? Laissez les gens prendre leur drogue. Les premiers preneurs de drogue sont les gourous du pays, les membres du gouvernement etc.
    Blaise, Francois, le ministre de l article 37, Alain yoda, Djibril Bassolet ...... ceux ci prennent la drogue.
    A chaque fois qu il s agit des fils de pauvres ou paysans rapidement une conference de presse. Laissez les gens tranquille.
    Vous ne connaissez pas les vrais voleurs de ce pays ? les vrais drogues de ce pays ? tchruuuuuu

    Répondre à ce message

  • Le 28 mars 2013 à 22:50, par dibi En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

    Mort de rire ! Dans ce pays, on n’arrête que des lampistes. Les gros bonnets du narco-trafic sont bien à l’abri au sommet de l’Etat, dans le gouvernement, au Parlement, dans les ministères et dans les rangs de la bourgeoisie corrompue compradore et affairiste.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mars 2013 à 09:31, par soma massamé En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

    y a les vrais drogues qui circulent au pays laisser les gens tranquilles.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2013 à 13:26 En réponse à : LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES À BOBO-DIOULASSO : Un grossiste arrêté en possession de 20 kilogrammes de « Yamba »

    lutte contre le trafic de drogues à Bobo-Dioulasso

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés