Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

mardi 19 février 2013 à 01h17min

« Je n’affectionne pas les copains de mon époux. Je force ma sympathie avec eux. Quand ils viennent à la maison, je fais semblant d’être la meilleure des femmes au monde. Je joue plutôt à l’hypocrite ; sinon… ». Cette déclaration lâchée en toute désinvolture par une jeune mariée, lors d’une discussion entre femmes, laisse entrevoir tout le danger que peut représenter l’ami de l’époux dans un foyer.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

En effet, après la bataille de vivre loin des parents, c’est-à-dire, loin de la belle-mère et du beau-père mais aussi loin des belles-sœurs et beaux-frères, accusés à tort ou à raison de « casseurs de foyer », l’heure semble être à celle de faire éloigner les amis. Il parait que « avant, avant », ou du moins au temps de la vieille génération, les épouses considéraient les amis de leur « bien-aimé » au même titre que lui-même, dans certains cas. Ainsi, l’ami de l’être aimé pouvait espérer quelques soins de la part de madame. Laver ses habits, cirer ses chaussures, nettoyer sa maison… Son choix était même souvent pris en compte dans le menu quotidien.

L’ami ou les amis de l’être aimé pouvaient bénéficier de beaucoup de soins, souvent même plus le mari. Tout se passait comme dans le meilleur des mondes. En contrepartie, ces derniers jouaient un rôle primordial lorsqu’un problème ou une mésentente survenait dans le foyer. Aussi certaines épouses estiment que l’ami ou les amis de l’époux l’aidaient à entretenir ses relations amoureuses avec la bien-aimée.

Par exemple, explique un octogénaire : « Lorsque vous vous rendiez chez la fille, c’est votre ami qui jouait au séducteur. Et même, quand il faut l’inviter à sortir, elle montait sur l’engin de l’ami alors qu’elle t’est destinée. Une fois à la maison, l’ami s’éclipse en vous laissant tout seuls ». Il était non seulement le protecteur, mais jouait aussi le rôle de « gardien » car il « couvrait » en tout temps les deux tourtereaux lorsqu’un souci devait arriver. Cette complicité amenait la femme à lui être reconnaissante une fois au foyer, d’où ces soins. Mais au-delà même de ces complicités, les femmes d’autrefois, selon beaucoup de témoignages, avaient le sens de la considération, de l’estime et du respect envers les amis de son époux. Mais aujourd’hui, les amis des époux n’en sont plus de vrais, selon elles. Certains amis, non seulement aident l’époux à s’évader de la maison, mais encore le conduisent à conquérir d’autres cœurs. On peut donc comprendre la réaction de certaines épouses.

En tout cas, la génération actuelle, dite « Y » balaie pratiquement tout, du revers de la main. Ce qui compte le plus, c’est toi et moi. Plus personne d’autre. N’en déplaise aux parents et amis. Aussi, faire la cuisine pour la belle-famille, donner de l’eau pour se laver aux petits-frères de l’époux, encore moins à ses petites-sœurs, laver les habits des beaux-parents, nettoyer leur dortoir.., relèvent malheureusement du passé. Alors si rien ne se fait pour les parents, l’ami ou les amis peuvent aller se faire voir ailleurs. Ils ne sont pas les bienvenus à la maison, encore moins espérer une quelconque attention particulière.

La conclusion qu’on peut tirer est inéluctablement la « perte de vitesse » des valeurs sociales et culturelles. Cependant, on peut oser croire que toutes ces transformations relèvent du changement qui est en train de s’opérer dans les mentalités des uns et des autres. Ainsi, il n’est pas rare de voir, monsieur faire la cuisine pour madame, et laver même ses dessous… C’est ça, l’amour et peut-être même le vrai. Surtout qu’on n’a plus besoin d’intermédiaire, « facebook » et bien d’autres réseaux de rencontres suffisent amplement.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 19 février 2013 à 06:42, par Thierno hamidou Barry (Guinean in USA)
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Une analyse intéressante. Quant on commence par le concubinage avant de ce marier,ça s’effrite la confiance a longterme et la plupart les couple qui ont une defecite de confiance est vouer a fiasco.Pourcela évitez le sex avant le mariage et le concubinage avant le mariage.Personnellment j ai connu ma femme entanque femme lorsque je la marie...donc pas de trouble confiance entre nous.

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2013 à 22:27
      En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

      Toi c’est toi. Les autres c’est les autres. Moi j’ ai connu ma femme 10 ans de copinagememe pas de concubinage. On a bien bourlingue. Maintenant j’ ai 46 ans et elle 40 et c’est tpujours le love serre. Pourquoi tu bveux prendre ton cas comme le cas par excellence ? Tu vas alle voir meme que ta femme que tu vantes tant, un ancien copain est en train de la zouguer dans une chambre noire mal eclairee dans Simonville. Tchrrrr.

      Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 07:45, par GI
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Très bonne analyse, mais malheureusement on est impuissant face a ce changement. Dans les foyers ils y a fréquemment ces fronts de guerre qui mettent souvent mal a l’aise.

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2013 à 10:21, par baobab
      En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

      Ma vérité c’est que de nos jours nous vivons dans un monde ou le matériel prime,elles préfèrent l’ami qui peut dépanner son mari en cas de besoins,elle déteste celui que son mari dépanne.
      Il ne faut pas avoir d’apriori sur la question,parce que en choisissant un camp par rapport à l’autre on perd toujours,par contre en manageant les 2 camps on s’en sort mieux. Personne ne connait ce que nous réserve l’avenir,l’africain est si imprévoyant qu’il vendrait sa natte le matin parce qu’il pense qu’il ne fera pas nuit le soir venu

      Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 07:52
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Du temps de nos grands parents et nos parents, l’amitié était sacrée tout comme les autres valeurs sociales. Mais aujourd’hui, il est parfois difficile de distinguer l’ami de l’ennemi si bien que les femmes tout comme les hommes s’en méfient. Combien de foyers ont été brisés parce que celui que l’époux croyait être son ami est devenu son rival, parfois avec la complicité de madame ? combien de femmes sont harcelées par les "amis" du mari. Combien de personnes ont été victimes de coups bas de leurs "amis", combien ont-t-ils été braqués ou tués par leurs amis. Le monde actuel commande la prudence et la vigilance. sinon il y a rien de plus sacrée que l’amitié, mais hélas ! les choses sont tellement compliquées aujourd’hui qu’il faut s’en méfier.

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 08:01
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Les relations humaines sont devenues si complexes et compliquées de nos jours qu’il faut redoubler de prudence. Les grands crimes sont commis aujourd’hui dans des cercles d’amis. On tape dans le dos de l’ami dès qu’il s’éloigne si bien que de plus en plus, la méfiance devient la règle et la confiance l’exception. Mais on ne peut pas non plus s’en passer des amis. Madames aura ses amis et monsieur en aura également. Seulement il faut veiller à ce que l’amitié ne devienne pas une occasion de destruction. Pourquoi protéger son ami pour qu’il trompe sa femme et vouloir qui si madame découvre, elle continue de vous respecter. Être amis, c’est pouvoir dire non à l’autre lorsqu’il est dans l’erreur sinon il s’ agit d’une amitié qui couvre une inimité et qui fini souvent par des drames de tout genre.

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2013 à 10:09
      En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

      Souvent la vérité fait mal et même très !de nos jours,je ne pense pas qu’il existe toujours l’amitié,la vraie !nous entretenons des relations(même genre ou pas) voilées par l’hypocrisie,la jalousie,l’egoïsme....On ne veut pas que l’autre reussissent plus que soi même.On prefère enfoncer le supposé ami dans des problèmes ou des disputes avec son conjoint.Donc la méfiance est le seul recours pour éviter les drames de tout genre.

      Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 08:20
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Vous avez dit avant avant. Combien d’amis de nos jours acceptent assurer les charges et rôles que les amis faisaient avant avant ? Ouais, une femme au foyer doit savoir jouer a l’hypocrisie avec les amis de l’époux, autrement ça déborde et ça devient le contraire de ce qu’on voulait, c’est a dire bienvenue les taper-dos.

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 08:52, par Karlos
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Attention jusqu’à demain aucun réseau social ne peut remplacer l’ami,le vrai !mais ne confondons pas amis et compagnons de bar !l’ami c’est pour le meilleur et surtout le pire et il existe jusqu’à demain !ne rêvons pas !on ne peut pas encore vivre à l’occidental !Toute femme connais sn vrai 1er mari c’est à dire le meilleur ami de son mari ! elle sait q seul la mort peut les séparer !Moi jusqà demain mon ami vient avant ma femme malgré mes 30 ans de mariage et elle prefère l’avoir avec elle pour combattre une de mes positions ! Et n’oublier pas que le Net ne va jamais au cimetière.les Réseaux Sociaux c’est qd tt va bien et les copains des bars aussi !

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 08:53
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Chère journaliste, vous semblez apprécier cette nouvelle tendance. Maintenant que c’est "Ce qui compte le plus, c’est toi et moi", ne soyez pas étonnez que le recours aux parents, amis ou connaissances en cas de crises dans les foyers ne produise quasiment aucun effet salutaire.
    Nous ferions mieux, même si beaucoup de choses ont changé, de faire un savant dosage pour éviter les ruptures intempestives au sein des foyers.

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 09:10, par Truman
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Merci. J’aime lire vos articles.

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 09:42, par Jika
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Elle a tout a fait raison ! De nos jours, les amis des maris ne savent rien faire que de passer le temps dans des "grains" à boire et dépenser l’argent de la famille entre copains et avec les serveuses des bars. Il y en a même qui a la longue deviennent alcooliques à force de passer leur temps dans ces endroits à boire ! Et bonjour les dégâts pour l’entente et les revenus de la famille ! Il y a Ami et Ami !

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 10:00, par Atome
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    bien vu ! une triste réalité qui ne cultive qe la merd...!!!
    Mais pouff ! chaque époque à son histoire ...

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 10:00, par merina
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    je valide y’a ami dans ami

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 10:06, par merina
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    je valide y’a ami dans ami

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 10:23, par Fresko
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    J’étais d’accord jusqu’à ce que l’auteur parle de "laver même ses dessous…".
    Mon père et mon grand père ne l’on pas fait mais, Dieu qu’ils aimaient leurs femmes...
    Les filles veulent aujourd’hui des "hommes esclaves" et enchainés disont MOUTONS.
    ça marche pour deux jours ou 2 mois, mais après le NATUREL DE L’HOMME revient au galop et ça donne deS disputeS et un bon DIVORCE.
    Sachez les filles que : "Les chiens ne font pas des chats" !
    Un homme vrai, reste un homme, c-a-d avec son instinct DOMINATEUR !
    C’est pas la faute au hommes, c’est la nature qui est ainsi faite !
    merci.

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 10:55, par ANNAN
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    "Mais aujourd’hui, les amis des époux n’en sont plus de vrais". moi, je paraphrase en disant : Mais aujourd’hui, les femmes des époux n’en sont plus de vrais. donc les femmes et les amis des époux sont à égalité de points devant les époux

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 11:39, par le classic
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Très bonne analyse et félicitation à vous pourvu que vous même n’épouser pas cette conception actuelle de la vie de la plupart d’entre nous j’espère que vous.

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 11:41, par Le destin
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Moi j’aimerai qu’on ouvre un jour un debat sur la prise en charge des cousines du maris dans le foyer.Par exemple un jeune couple a qui l’oncle du mari confie trois de ses grandes filles ( 10 a 17 ans ) .La femme a t-elle le droit de se plaindre ou doit elle accepter la situation ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 11:43, par Pokolé
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Bonne analyse mais chaque époque à son histoire malheureusement...il y a ami et ami en tout cas. Il faut s’adapter peu être par rapport aux amis...

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 11:45, par Pokolé
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Bonne analyse mais chaque époque à son histoire malheureusement...il y a ami et ami hélas... Il faut s’adapter peu être par rapport aux amis...

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 11:47, par WANMOANI
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Très bel article,,toutes mes félicitations. Mais si les amis des époux ne sont plus de vrais amis, que dire des amies des épouses ?sont elles de vraies amies ? aussi je suis désolé qu’à travers votre article l’époux ne soit pas vu comme un homme qui assume des responsabilités et prend des décisions responsables, mais comme un aveugle qui se laisse guider uniquement par son ami qui, est aussi époux d’une femme.
    l’amour tel que les filles, femmes et hommes le veulent aujourd’hui est un amour exclusif, égoïste et atomique. donc ne soyons pas étonné qu’à la moindre tempête barque du foyer chavire et c’est sauve qui peut.
    "Ainsi, il n’est pas rare de voir, monsieur faire la cuisine pour madame, et laver même ses dessous… C’est ça, l’amour et peut-être même le vrai" laver les dessous de sa femme n’est aucunement un acte d’amour et rechercher l’information, nos ancêtres étaient plus romantiques que nous : allez chercher de l’eau pour sa femme, lui faire la cuisine et de surcroit son plat préféré se faisait il ya des années.
    si les filles ne veulent plus aider leurs maris à entretenir leurs parents (repas, lessives, hygiène, etc) à dire que nous fonçons tout droit vers la construction de maisons de retraite. en afrique, il n’ya pas un système de sécurité social en tant que tel. le seul que nous avons est notre devoir de reconnaissance envers nos parents qui nous ont mis au monde et oeuvré à ce que nous soyons ce que nous sommes aujourdh’ui. chères femmes, revoyez vos copies sinon vous serez victimes de votre propre système quand vous serez sexagenaire.

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2013 à 21:08
      En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

      "Très bel article,,toutes mes félicitations". Mon frère WANMOANI, pourquoi vous féliciter Bassératou KINDO pour un tel article ? Moi, je n’encourage jamais la médiocrité. En effet, de part ses prises de positions multiples et péremptoires dans son article, de ses conclusions tirées à la hâte, je suis convaincu d’une chose, c’est que l’auteur va incontestablement contribuer à briser des foyers (à séparer des amis) plutôt qu’à y semer la graine d’amour, et par conséquent constitue une très mauvaise conseillère pour certaines de nos sœurs qui ignorent certaines valeurs africaines. Ainsi donc Bassératou KINDO, et d’un trait de plume, décréta la fin de l’amitié, la fin de l’amour et du respect voués aux beaux-parents etc. Qu’elle n’oublie surtout pas qu’elle en fera partie tôt ou tard. Je suis véritablement déçu de son article par le fait qu’elle va contribuer à égarer beaucoup de nos sœurs... Dommage que je ne puisse pas avoir du temps pour rebondir point par point sur ce qu’elle insinue dans son écrit. Méfions-nous de généraliser des cas isolés même si ceux-ci deviennent de plus en plus nombreux lié au fait que la population également devient de plus en plus nombreuse. La preuve : la population de Ouaga vaut les deux millions actuellement. Cependant, était-elle de combien en 1960 ? Un cas isolé en 1960 devient par extrapolation au moins 10 cas isolés en 2013. …

      Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 12:02, par Pokolé
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Bonne analyse mais chaque époque à son histoire malheureusement...il y a ami et ami hélas... Il faut s’adapter peu être par rapport aux amis...

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 13:56, par le bon citoyen
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Bonsoir,
    Cette situation est liée au fait que nous sommes en train de nier la famille à la version africaine au profit de la famille européenne.

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 14:53, par Jamanatigu
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Je ne crois pas que cette haine contre les amis de l’epoux soit systematique. Elle est en fonction du caractère developpé par chaque ami.
    Une fois l’epouse d’un ami m’a dit que si son mari sort avec moi, elle reste tranquille à la maison. Dépuis lors j’ai pris l’engagement de respecter cette confiance qu’elle a placé en moi et surtout meriter cette confiance.
    Je crois donc que les femmes ont raison de se mefier de ceratins amis de leur epoux tout comme nous le faison à l’egard des amies de nos epouses. Qui ne veut pas voir ses biens dans des bonnes mains irreprochables.
     ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 14:54, par Jamanatigu
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Je ne crois pas que cette haine contre les amis de l’epoux soit systematique. Elle est en fonction du caractère developpé par chaque ami.
    Une fois l’epouse d’un ami m’a dit que si son mari sort avec moi, elle reste tranquille à la maison. Dépuis lors j’ai pris l’engagement de respecter cette confiance qu’elle a placé en moi et surtout meriter cette confiance.
    Je crois donc que les femmes ont raison de se mefier de ceratins amis de leur epoux tout comme nous le faison à l’egard des amies de nos epouses. Qui ne veut pas voir ses biens dans des bonnes mains irreprochables.
     ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 15:33, par kassamba
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    c’est bien dit ma seour. mais ce serait complet si vous aviez abordé aussi le cas des amiEs et amiS de l’épouse !! A mon humble avis elles et ils sont à la base des problèmes que vivent beaucoup de couples aujourd’hui

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 19:27, par Gaël
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Ce n’est pas étonnant quand on saisie l’ombre pour la proie. Un époux ce pas la personne qui vous plait et qui peut vous procurer tous ce que vous attendez de la vie. Les amis ne sont pas comme les membres d’un syndicat qui défendent des intérêts qui leur sont communs dans un cadre formel. Un ami est une personne en qui vous avez confiance et qui a fait la preuve de cette confiance, que n’est pas avec vous pour un intérêt quelconque à l’image de l’aumône qu’on donne sans calcul. Je ne parle pas de ceux qui pensent acheter leurs pêchés en faisant l’aumône (car ici l’intérêt de l’aumône est est ciblé, la réminiscence des péchés). De la façon dont on ne peut pas être son propre pourfendeur on ne peut conduire son ami sur des chemins rocailleux car votre ami est a votre image. Chères épouses, si votre époux est un faut, il va de soit qu’il ait un ami comme lui et dans ce cas n’en voulez pas à l’ami de votre époux. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas encore rencontre un fantôme que les fantômes n’existent pas.

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2013 à 22:31
      En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

      Celle la a tout rate. Ell sait meme pas que l’ami de ton mari peut te depanner sexuellement et sentimentellement quand Monsieur en a marre de toi. L"ami,. ca entre chez vous a midi comme a minuit et pas de soupcon. Moi c’est la femme qui chasse mes amis memes la que je vuex. Puisque le danger ne vient jamais que de ses amis. Lew ennemis, Dieu m’ en protege chaque jour qu’ Il fait.

      Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 22:32, par Kilombo
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    Ah oui. Facebook. E za bien !

    Répondre à ce message

  • Le 20 février 2013 à 10:13, par le véto
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    il faut que nous sachons que les occidentaux veulent notre avant avant la,donc arettons te se perde.

    Répondre à ce message

  • Le 20 février 2013 à 11:36, par chevalier
    En réponse à : Vision Express sur… : L’ami de l’époux, le meilleur ennemi de la femme

    l’ami est celui avec qui on partage presque tout ; pour ne pas dire tout.par conséquent celui là ne peut qu’être un et un seul.même si la tendance générale est de designer les camarades, compagnons, collègues et autres comme des "amis", il convient dans cette vision de préciser les choses.au vrai sens du terme l’ami de l’époux ne peut en aucun cas être ennemi de la femme de ce dernier ; sinon ça sera deux ennemis qui vivent ensemble et se font appelés époux et épouse.bien vrai que l’amitié dans ce sens est de plus en plus à rechercher mais elle existe néanmoins.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés