LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

Publié le lundi 4 février 2013 à 21h51min

PARTAGER :                          
Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

« Enfant béni du Burkina », « maître du cuir », « métronome du jeu burkinabè ». Les qualificatifs ne manquent plus pour désigner le milieu de terrain des Etalons. A juste titre, certains le qualifient de « pilier solide » de l’équipe nationale du Burkina Faso. Face au Togo, en quarts de finale de la CAN qui se joue actuellement en Afrique du Sud, Jonathan Pitroipa n’a pas voulu faire mentir ceux qui lui dédient le titre du meilleur joueur des Etalons.

A la 105e minute, alors que son équipe était en mal face à un Togo qui poussait, « Pit », selon ses proches, offre la qualification au Burkina en inscrivant un but de la tête. Après avoir atteint ce stade de la compétition alors qu’ils ne l’avaient pas prévu, Jonathan Pitroipa indique dans cette interview que le Onze national du Burkina rêve de tout surtout de remporter la CAN. « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN et nous allons tout donner », a-t-il indiqué. Lisez plutôt !

Lefaso.net : Comment as-tu passé la nuit après avoir qualifié le Burkina pour la demi-finale de la CAN ?

Jonathan Pitroipa : C’est tout le groupe qui a délivré le peuple burkinabè. Si on a pu tenir jusqu’à la 105e minute, c’est grâce à l’effet de groupe. Seulement Dieu a choisi cet instant de me faire marquer car ce n’était pas évident pour moi de marquer un but à cette heure du match. Heureusement que tout s’est très bien passé. La nuit a été courte parce que nous sommes rentrés tard et n’avons pas bien dormi. Mais la victoire compense la fatigue. Elle permet même de mieux récupérer. A l’heure où je vous parle, on ne sent plus la fatigue et on se prépare pour la demi-finale.

A la 105e minute, tu as inscrit le but libérateur pour le Burkina. A quoi as-tu pensé lorsque tu as vu le public au stade jubiler parce que tu venais de marquer un but ?

Lorsque j’ai marqué le but, j’ai pensé à ma famille, à ma copine qui, même loin de moi, m’ont toujours soutenu. J’ai surtout pensé à la maman qui m’avait dit d’y croire et que les choses allaient marcher mieux. Quand j’ai vu la balle au fond des filets, je me suis dit que nous étions à deux doigts de la demi-finale et j’ai demandé aux coéquipiers qu’on devait jouer en évitant de prendre un but. Parce qu’on était en train de faire de très bonnes choses ensembles.

Comme vous l’avez remarqué, bien que le Togo ait essayé d’égaliser, nous n’avons pas paniqué et cela démontre bien que le groupe travaille réellement ensemble. Nous avons fait beaucoup de progrès et amélioré notre niveau de jeu. Cela est très important pour la suite de la compétition. Il nous reste maintenant à préparer notre match contre le Ghana parce que cette rencontre ne sera pas facile vu que nous n’avons que deux jours de récupération. Mais fort heureusement pour nous que tout se passe dans la tête. Il suffit d’y croire et tout ira bien.

Les deux derniers matchs du Burkina ont été éprouvants physiquement. Disposes-tu encore de ressources pour les matchs à venir ?

Après une victoire, on a toujours une force mentale qui nous permet d’affronter les prochains matchs. Le fait d’avoir gagné hier fait que j’ai l’impression d’avoir joué pendant 90 minutes. C’est certain qu’on ressent la fatigue dans les jambes mais mentalement elle est déjà passée. Nous avons encore un jour pour récupérer. Je pense donc que d’ici mercredi nous aurons les ressources nécessaires qui vont nous permettre de tenir même plus de 130 minutes face au Ghana. Car nous ne nous fixons plus de limites. Nous allons tout essayer. Si les choses marchent comme prévu, l’aventure se poursuivra pour nous. Pour cette CAN, nous nous étions dit qu’il fallait tout donner parce que cela faisait longtemps que le peuple burkinabè attendait cela. Et nous avons voulu faire quelque chose qui allait rester dans les mémoires.

Quelle réaction t’a le plus marqué après la qualification du Burkina Faso pour la demi-finale ?

C’est grâce au soutien de tout le peuple burkinabè que nous avons atteint ce stade de la compétition. J’en profite pour remercier le ministère des Sports et des Loisirs et la Fédération burkinabè de football qui abattent un boulot satisfaisant parce que, comme tout le monde l’a vu, l’organisation cette année a été très bien menée. Nous n’avons pas eu de problèmes. Et cela nous permet d’être concentrés pour les matchs parce qu’on n’est plus là à se poser des questions d’ordre organisationnel. Je souhaite donc que cette organisation se poursuive même après la CAN parce qu’il le faut si l’on veut que le Burkina Faso devienne une véritable grande nation de football en Afrique.

Je remercie également ma famille qui m’a toujours soutenu. Son soutien me permet d’être fort psychologiquement et m’évite de craquer dans certaines situations. Parce que les gens semblent ignorer souvent que si tu n’es pas bien dans ta peau, tu ne peux pas être performent sur le terrain. Leurs réactions peuvent déstabiliser un joueur et cela va se ressentir dans le jeu parce que je reste convaincu qu’on ne perd pas soudainement l’envie de jouer au football surtout quand elle est innée.

Les quarts de finale se sont joués le jour de l’anniversaire du chef de l’Etat. A-t-il téléphoné au groupe ? Si oui, que vous a-t-il dit ?

J’étais au contrôle de dopage. Mais j’ai appris qu’il a laissé un message pour tout le groupe. Avant le début du match, nous nous étions donné pour objectif de lui offrir ce cadeau le jour de son anniversaire. Parce que cela devait faire un moment qu’il attendait qu’on franchisse cette étape. Nous avons donc voulu gagner ce match pour lui et j’espère qu’il est fier de nous. A notre niveau, nous le remercions également pour ce qu’il fait pour nous, pour le sport et nous espérons qu’il continuera à nous soutenir. Car nous ferons de notre mieux pour lui faire plaisir.

La demi-finale de la CAN mettra aux prises à Nelspruit le Burkina au Ghana. Comment vois-tu ce match ?

Ce match sera très difficile. Mais nous avons notre chance tout comme eux mais il faut qu’on y croit et qu’on se dise que le Ghana, bien que les joueurs soient techniquement très forts, peut être vaincu. Car notre force est la solidarité de notre groupe. Le fait qu’on travaille ensemble peut nous permettre de faire de notre mieux. Et cela nous permettra de franchir le cap de la demi-finale.

Quelles sont les perspectives de Jonathan Pitroipa après la CAN ?

Je me concentre pour le moment pour mon club. J’ai un contrat en cours toujours à Rennes. Je ne peux que continuer à bien travailler pour aller le plus loin possible. Car je veux m’améliorer davantage bien que mon jeu ait déjà évolué. Nous essayons d’avoir des titres parce qu’avec Rennes, cela fait un bout de temps qu’on côtoie le haut niveau sans pouvoir l’atteindre. Mais je crois que ce sera chose faite cette année. Car j’espère que nous allons remporter la coupe de la Ligue cette année. J’espère aussi que nous serons classés parmi les 5 premiers clubs du championnat national afin de pouvoir jouer la coupe d’Europe. Si nous réalisons cela, ce sera une saison satisfaisante pour moi et pour tout le groupe rennais dont l’entraineur qui fait tout pour que nous allions très loin. On verra la suite après.

Jacques Théodore Balima, envoyé spécial
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 février 2013 à 15:30 En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    GOD BLESS YOU !!!! john pit tu es un yèrè

  • Le 4 février 2013 à 15:39, par gaoua En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    merci PiT:je suis de coeur avec toi pour ta determination et ta combativiter.tout gaoua te remerci bocoup.garde cette meme mentaliter de vaincre et tu viendra avec le trophe un jour a gaoua.

    • Le 4 février 2013 à 16:35, par Togsida En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

      On parle du Burkina, toi tu parles de Gaoua. arrêtez le regionalisme. c’est ce qui tue la CI même dans son football. Pit a parlé de collectif et c’est ça le plus important. Je salue l’humilité et le realisme de Pit et j’encourage toute l’équipe nationale.

      • Le 4 février 2013 à 16:57, par BB En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

        Je suis d’accord avec TOGSIDA, nous devons parler burkinabé et non Ouagalalais, bobolais,....
        Encore bravo aux étalon ! je pense que c’est la serenite et la détermination qui a surtout payer. Bravo à toute l’équipe (dirigeant, joueurs, et supporter). C’est ça l’équipe. Si une partie joue mal son rôle tout le système bascule. Je dirai même que nos ennemis aux aussi contribué à notre victoire car leur commentaire negatif sur les étalons les galvanise davantage..... Merci à tous.

      • Le 4 février 2013 à 17:48 En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

        TU NE COMPREND PAS MR TOGSIDA SI LA COUPE DOIT FAIRE LE TOUR DU BURKINA ça passera aussi à Gaoua BONNE CHANCE AUX ETALONS

      • Le 4 février 2013 à 17:56, par N’Djolé En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

        Entendons-nous je crois que "gaoua" ne veut pas parler de la région d’origine de Pitroipa. C’est pour dire tout simplement que si cette région oublié du politique jusqu’au musicien (tenez, les noms de villes moins importantes sont citées dans des morceaux de musiques composées par nos artistes, mais très peu parle de Gaoua. c’est une manière de dire : si la coupe venait, ne nous oubliez, nous sommes aussi burkinabe. Sinon même si Pit est né dans le sud-ouest, ses parents doivent être venus d’ailleurs et s’y sont installé. "Ne nous disputons pas de qui doit manger quelle partie et qui telle autre du gibier avant de l’avoir tué". Que diriez-vous si on disait "amener la coupe à Bobo, Ouahigouya ou Fada ? Vous pretez souvent de fausses intensions aux gens

      • Le 4 février 2013 à 22:32, par atta En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

        Gaoua n’a rien dit de mauvais. Au contraire c’est vous qui avez mal interpreté ce qu’il a dit. tout simplement, la ville de Gaoua etait dans la joie comme tout autre ville du Burkina. Moins de potasse dans vos analyses. Etalon ya coupe.

  • Le 4 février 2013 à 15:44, par Citoyen burkinabè En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    félicitation et courage à vous pour la suite de la compétition.Nous sommes de coeur avec vous car vous faites notre fièrté.Que le tout puissant ALLAH vous accompagne

  • Le 4 février 2013 à 15:50, par capitaine En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    Pit, tu vas aller loin et même très loin. Continu de travailler et laisse le temps faire le reste. Je reste convaincu que le volume de jeu que tu as t’amènera dans les grands championnat d’Europe (je veux parler du championnat Espagnol, anglais) sans négliger le championnat français qui a aussi un bon niveau et très bien médiatisé. Ton style de jeu me pousse à dire que tu seras encore mieux dans le championnat espagnol (très technique et moins physique).
    Encore du courage, car on souhaiterait te voir évoluer un jour dans le championnat espagnol (pourquoi pas au real ou au FC barça). Tu as du talent et t’as encore du temps pour progresser.

  • Le 4 février 2013 à 15:50, par Le Devin En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    Bien parlé jeune homme. C’est bon de rester réaliste, modeste et humble.
    Avec tes déclarations et le jeu que vous avez déroulé jusqu’à présent, je maintiens mon pronostic." Cette année, nous monterons sur le podium" et ensuite j’ai dit que "Nous battrons la Côte d’Ivoire en finale après avoir battu le Ghana au passage", "c’est dire que le Togo n’est pas un obstacle pour nous". Malheureusement, les Ivoiriens n’ont pas voulu se faire battre par les Burkinabè et ont préféré se faire éliminer par les Nigérians.
    Maintenant, nous prendrons notre revanche sur les Nigérians.
    Soyez collectifs et éviter de garder le ballon car l’adversaire pourrait en profiter pour vous blesser et vous mettre hors jeu. Gérer le milieu de terrain et la défense et jouer à une touche de balle.
    Que Dieu nous gère !!!

  • Le 4 février 2013 à 15:51, par jazz En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    tu es un grand mon cher , sans jalousie ni rien , juste la reussite des etalons , dites a l entreneur de ne plus faire jouer dagano ; ce type la n a plus rien dans les pieds ,il nous a trop tuer hier, c est pas un attanquant ca c est un looser

    • Le 4 février 2013 à 16:18, par BBy En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

      bonjour
      je ne connais rien au foot, mais certains commentaires commencent à me taper serieusement sur mes nerfs. dagano a été et demeure un grand joueur. l’entraineur sait pourquoi il le classe. bande d’enfoirés, pouvez vous faire mieux que ce garçon ? au lieu de l’encourager pour qu’il s’améliore, vous passez tout le temps à taper sur lui. tout le monde a constaté que drogba n’était pas en forme cette can. svp laissez PUT assumer sa responsabilité jusqu’au bout. ne divisez , ne divisez , ne divisez pas SVP cette belle équiupe, elle travaille dans un esprit de groupe, enlevez vos sales bouches ladedans.

    • Le 4 février 2013 à 16:39 En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

      Totalement d’accord avec toi, Dagono n’a plus sa place dans cette équipe...

    • Le 4 février 2013 à 17:00, par nongsida En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

      jazz vous avez vu juste je ne suis pas contre dagano mais soyons réaliste il ne peut plus mémé les journalistes etrangers ont martelé hier qu il etait absent du match coach donnez la chance aux plus jeunes ils vont faire leur preuve et laissez dagano se reposer cest pas une question de sentiment mais d efficacité
      nacoulma et autres sont là coach il a bocou fait pour les etalons je le felicite et le remercie il a fait son temps

  • Le 4 février 2013 à 16:04, par gailil En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    Merci Pit cette victoire restera toujours gravé dans nos mémoires.Bon vent a toi et a tous les étalons

  • Le 4 février 2013 à 16:17, par N’Djolé En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    "Lefaso.net : Comment as-tu passé la nuit après avoir qualifié le Burkina pour la demi-finale de la CAN ?

    Jonathan Pitroipa : C’est tout le groupe qui a délivré le peuple burkinabè. Si on a pu tenir jusqu’à la 105e minute, c’est grâce à l’effet de groupe. Seulement Dieu a choisi cet instant de me faire marquer car ce n’était pas évident pour moi de marquer un but à cette heure du match". voilà le discours et le langage que je conseillais à l’endroit de TRAORE et un internaute(POTASSE°) m’a insulté(animosité à laquelle je ne voulais pas répondre d’ailleurs) et traité de tous les noms d’oiseaux : humilité, humilité et encore humilité et une fois de plus humilité. ça paie. Pour marquer, il faut que quelqu’un te fasse la passe, te donne la balle. il faut que quelqu’un défende le but que tu as marqué. Personne et presque personne n’en parle mais sachons une chose : si Panandetiguiri n’avait pas sauvé le but sur la ligne, il n’irait même pas en prolongation. Mais aujourd’hui les éloges vont vers une seule personne. Heureusement qu’elle sait repondre

    • Le 5 février 2013 à 03:16 En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

      Njole, tu es un sage. Pour moi Pamanteguiri a aussi marque un but mais on n’ en parle pas. Le petit a trop mouille aussi le maillot. Tres calement il a ressorti la balle qui manquait deux seconde pour traverser la ligne. D’ ailweuurs, on a fait un ralenti pour voir si ca n’avait meme pas franchi la ligne. Mais ce Pitroipa est un enfant vraiment bien eleve. Il est le fils de sa mere. Et de son pere. Etalons, moi je vous soutines depuis les USA. Quand vous jouez moi j’arrete meme mon djossi pour vous regarder jouer. Je me fais remplacer au boulot. C’est ma facon a moi aussi de vous encourager et de vous accorder ma confiance. Vous n’etes peut- etre pas la meilleure equipe en termes des "gros noms" mais vous etes la meilleure equipe en termes de cohesion et c’est ca qui gagne un match. Ce qui me plait enxcore plus en vous, c’est que vous n’ avez aucun complexe devant aucune soit- disant gerande equipe. Toutes les equipes se valent. C’est pourquoi vous etes tous la- bas. Sinon on allait s’ asseoir autour d’ une table et decreter que Ghana ou CI ou Nigeria gagne la coupe. Mais la verite se trouve sur le terrain. Pardon, burkinabe, laisser Paul Put assumer l’ entiere liberte de classer ses joueurs et l’ integrale responsabilite des resultats. Pardon, n’ insultez plus Dagano. Il n’ est peut- etre plus au meileur de sa forme mais de grace, il sert toujours a quelque chose. Plus vous l’ insultez, plus il devient paralyse. Mettez vous aussi a sa place.

      Tous unis comme un Etalons, la surprise tres agreable va arriver. On n’ a jamais creuse dans un tronc d’ arbre pour enlever un vainqueur de la CAN. Don nous aussi on peut. Yes, we Can, Etalons Can. Bon vent !!!! Etalons, yaaa Koupe !!!! Et meme si vous ne gagnez paas la coupe en tant que telle, la joie que vous nous avez apportee depasse 10 coupes mais cette coupe, nous aussi franchement, on peut la lorgner.

  • Le 4 février 2013 à 16:20, par Abdel-Kader Kafando En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    Etalon 2013
    Nous vous soutenons !
    Tout le Burkina Faso vous dit Merci...
    Soyez toujours courageux,car tchogo tchogo,on montrera au Ghana,que sa limite est atteinte face aux Etalons !
    Nous vous faisons 200 pourcent CoNfIaNce !
    Toute l’Afrique a les yeux doux sur vous...
    Vous êtes les MeIlLeUrS !

  • Le 4 février 2013 à 16:27, par raso En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    du courage Pit et bon vent a toi et tes coéquipiers. le meilleur reste a venir inchalla ! aller sans crainte. bonne change pour la suite.

  • Le 4 février 2013 à 16:27, par le Réaliste En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    Bravo Pit. continu a te battre ainsi. c’est ça etre intègre. Découragement n’est pas Burkinabè ! t’as cru jusqu’au dernier instants du match qu’on pouvait gagner ! Tu est aussi un model pour notre football..............

  • Le 4 février 2013 à 16:35, par leprophète En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    MERCI et bravo a vou

  • Le 4 février 2013 à 17:14, par ZAMBLè En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    ZAMBLè QUE LA VOLONTE D DIEU SOIT FAITE COURAGE A NOS JOUEURS E SURTT BNN CHANCE

    • Le 4 février 2013 à 17:59, par Filani En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

      BRAVO !!!!!!!! les étalons.J’étais resté pestimiste pour la suite de la compétition quant à l’absence de Alain qui est le complément d’objet Direct de Jonathan Pitroipa.Mais à la 105ème minutes,mon honorable,l’incontournable ,l’infatiguable et pour ne pas dire le messi de l’équipe du BF,je ne parle pas de quelqu’un d’autre que le GRAND PITROIP.Tu as guéri plus de 16 millions de personnes de ton peuple que vous avez défendu dépuis le sud afrique.Même les Vieux démons,et les dieux du pays qui étaient soucieux se sont exprimés hier à 0h 000 après le but libérateur,guérisseur,pour vous dire AW NI BAARA.En récompence,vous aurez chacun 16 millions d’année à vivre et à revivre avec notre génération et les générations à venir,car vous nous avez écrit toute une histoire.Je vous remercierai sans cesse pour le meilleur et pour le pire.

  • Le 4 février 2013 à 19:07, par le naton En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    bravo Pit. vous et le groupe aviez rendu le peuple burkinabe heureux. qu’Allah vous bénis.La coupe viendra au Faso Incha Allah

    le Naton

  • Le 4 février 2013 à 22:18, par TOLl En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    Cool et merci au seigneur et a toute l equipe burkinabe. Pitroipa a tout dit car une equpe soudee est une equipe qui gagne. L union fait la force et je vous exhorte a poursuivre dans cette perspective. Pour la suite je vous conseille de ne pas faire circuler la balle mais il faut plutot la travailler. Profane du ballon je prie le Seigneur pour vous afin que vous nous apportez la coupe !Ce ne sera pas facile mais ce n est pas aussi impossible. May God bless etalon of Burkina

  • Le 4 février 2013 à 23:02, par dapoya En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    les meilleurs de la partie etaient les 4 defenseurs et le gardien , le milieu a ete moyen , les aliles bien animees et dagano a peser sur la defense adverse rien que par sa presence, pitroipa et koffi sont des surdoues exceptionels point barre

  • Le 4 février 2013 à 23:22, par oife En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    Continues avec ce sens de l’humilité et de détermination. Mis à part tes talents footballistiques, tu es humble et je crois que cela te propulsera loin même très loin. On vous soutient tous !! DU COURAGE ET QUE DIEU SOIT AVEC VOUS !!!! ETALONS YA BUT !!!!!

  • Le 4 février 2013 à 23:33, par justin En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    salut mon frère franchement tu as tout compris dans le foot je pari que tu as joué au foot , bref , juste te dire que ton analyse est exact les 4 meilleurs defenseurs , et dagano qui a beaucoup pesé sur la defense togolaise par sa presence

  • Le 5 février 2013 à 05:44, par le prince En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    sans comentaires. c’était tout simplement beau.on croit sérieusement en vous !!!! vous etes déterminé

  • Le 5 février 2013 à 06:57, par pi En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    IL Y A UN MORT A KAMPTI (PONI) SUITE A L’EUPHORIE DE LA VICTOIRE DES ETALONS ............ PAIX A SON ÄME..................

  • Le 5 février 2013 à 09:06, par Pokolé En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    T’es humble Pit et c’est positif pour le groupe, c’est vraiment une équipe soudées que nous voyons depuis le début de cette CAN...bravo au onze national pour le travail abattu ce dimanche soir pour libérer toute une nation qui a cru et qui qui croit en vous pour avoir réécrit l’histoire du football Burkinabè. Merci à chaque joueur pour la ténacité face aux éperviers grâce à votre volonté collectif de gagner.Courage et surtout bonne chance pour demain. Puisse le seigneur tout puissant vous assister davantage jusqu’à la victoire finale ! Merci merci merci merci et encore merci à tout le monde depuis L’Afrique du Sud.

  • Le 5 février 2013 à 10:10, par sisco En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    les méchants peuvent seulement retarder ton succès mais jamais pouvoir empêcher ce que Dieu a prédis pour toi pit, sache que tout le peuple Burkinabè prit pour que tu ailles loin dans cette belle carrière footballistique.
    recherche tjr les bénédictions de tes parents car ils te seront Fidèle comme ton Dieu l’est. soit béni dans le souffle de l’Éternel

  • Le 5 février 2013 à 10:17, par Pokolé En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    T’es noble de ta part Pit, l’humilité paie toujours dans une équipe...merci à chaque joueur du onze national pour cette victoire collective. Merci votre courage et votre détermination face aux éperviers Togolais. Chaque joueur a fait exactement ce qu’il faut au bon moment et comme tu l’as si bien dit et la nation est fière de vous. Vous êtes une équipe soudée qui a croit en elle et on vous attend patiemment avec la victoire finale au Faso.
    Puisse le seigneur vous assister davantage et vous protéger de toute blessure demain et la finale.
    Encore une fois merci merci merci de nous faire rêver.

    • Le 5 février 2013 à 12:56, par Lucas En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

      Je voudrais remercier tout le staff technique des étalons et surtout bravo à l’ensemble des joueurs qui ont tous fait un bon travail pour offrir cette victoire pour la demi final. Cependant j’ai des jugestions à faire pour la demi final avec le ghana :
      1-Je souhaiterait que Dagano puisse intervenir si c’est necessaire dans le jeu de l’équipe 15 à 20 mn avant la fin du match car il faut le reconnaître il ne peut pas tenir 90mn et être performant comme au temps où il nous a fait rèver même s’il a la volonté surtout que l’équipe du ghana est rajeunie.
      2- Pemettez aux jeunes joueurs tel que Nacoulma , Razak par exemple de s’exprimer car ils veulent jouer et ils l’on prouver lors des quarts de final et reserver Bancé pour intervenir lorsqu’on sentira une défaience dans le jeu .
      Toutes mes excuses si ma propositions va deplaire à autrui mais c’est n’est que l’avis d’un profane en matière de foot mais je suis un fervant suporteur des étalons et je souhaite de tout mon coeur que le Burkina parvienne en finale de cette can .

  • Le 5 février 2013 à 11:06, par Commandant Fongnon Zabra En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    nooon petit la est trop fort mais daganoo laaaa, vraaaiiimeeent ! ya plus joueur sur le banc la oubien c’est quoi ?

  • Le 5 février 2013 à 11:25, par Dayondah En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    Quelle humité...
    Dieu élève les humbles...

  • Le 5 février 2013 à 12:57, par Milas En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    Merci aux étalons. Merci encore. Courage pour la suite. Vous êtes à quelques millimètre de la victoire ; victoire pour le peuple burkinabé.

  • Le 5 février 2013 à 15:22 En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    En tout cas, si on dit que Pit est actuellement le meilleur joueur des étalons, je ne suis pas contre. Il est le chef d’orchestre de toutes les victoires des étalons dépuis le debut de la CAN. On a de l’estime pour ce jeune garçon. Et son talent est objectivement reconnu même au niveau International. Ce n’est pas pour rien que sur RFI, on dit que s’il fait encore des efforts, il peut être comme Christiano Ronaldo.
    En tout cas bonne chance. Tu as toutes les bénédictions de tes compatriotes et reste toujours humbles comme tu as touours su le faire, tu iras le plus loin possible. Bon vent Pit

    • Le 5 février 2013 à 16:02, par KADER En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

      FELICITATIONS AUX ETALONS
      DIAKITE, TU EST TRES FERME ET VIGILENT , reste ainsi. BAKI, C’EST DU FER AVEC MAITRISE ET PROFESSIONNALISME - T’ES BON AINSI - PAUL COULIBALY - TRES DUR COMME DU ROCK ET VIGILENT -BONNE COMPLICITE AVEC BAKI - CHACUN COUVRE L’AUTRE ET BAKI COMMANDE EN TANT QUE DERNIER RAMPART. On est dACCROD AVEC VOUS - PANENTIGRI - COMME TOUJOURS TENACE ET COMBATIF -ON TE RECONNAIT AINSI MEME LES ADVERSAIRES - MOHAMED KOFFI - ON TE RECONNAIT PAR LA BARBICHE QUI NOUS PLAIT MAIS AUSSI L’INTELLIGENCE ? LE SERIEUX LA CONBATIVITE ET LA TECHNICITE, T4ES UNE VALEUR SUR - DIAKARIDIA - C’EST LA VRAIN REVELATION DE LA COMBATIVITE ET RELANCE AU MILIEU D4ACCORD AVEC TOI ET APORTE TON APPUI AU MILEU ET REVIENS AUSSITOT - CHARLE - MERCI POUR LA MAITRISE TECHNIQUE ET LA VIGILENCE AU MILIEU- T’ES L’INCARNATION DE L’AVENIR - WILLY - ON T’ENCOURAGE MEME SI T AS PAS REUSSI TOUS LES CENTRES , DONNE ENCORE DE TON MIEUX - T4ES FORT DANS LES DEBORDEMENT ET CENTRES - NACOULMA - ON TE VEUX TECHNQUE INTELLIGENT ET PLUS COMBATIF POUR CE MATCHE A VENIR - ASSURE LA FINITION PAR DES FRAPPES AU BUT OU UNE BONNE PASSE - T4ES AUSSI UNE VALEUR SUR COMME PYT- PYT - ON TE FAIT CONFIANCE - TU NE TRICHE PAS - ET DAGANO - TU RESTE NOTRE CAPITAINE RESPECTE ET COMBATIF- RESTE AINSI ET DERRANGE LA DEFENSE - AMELIORE TES PLACE QUAND LE BALON MONTE POUR FAIRE DES COIPS DE TETE OU REUSSI 3 TIRS AU MOINS PAR MATCH DANS LES BUTS 6 ON COMPTE SUR TOI 6 BON COURAGE A TOI ET UNE PENSEE SPECIALE A PIERRE COULIBALY - JE SAIS DE QUOI TU ES CAPABLE ET TON TOUR VIENDRA DE NOUS RASSURER 6 BONNE CHANCE A L’EQUIPE - ON EST AVEC VOUS ET LA VICTOIRE NOUS REVIENDRA INCH ALLAH - ALLAH AKBAAR

  • Le 5 février 2013 à 15:53 En réponse à : Jonathan Pitroipa, attaquant burkinabè : « Nous ne nous fixons plus de limites dans cette CAN »

    Si DAGANO ou BANCE doivent simplement completer le nombre de joueur à 11, C’est mieux pour eux de rester des reservistes car vraiment on ne les reconnait pas sur le terrain. Bancé est même très ridicule. Je pense que si leur présence égale à leur absences, il vaut mieux qu’ils ne soient même pas sur le terrain. Nalcouma, Razak, et Willi Sanou sont actuellement en formes. il faudra y penser pour les demi finale.
    Bonne inspiration au coach et bonne chance aux étalons et à la nation entière.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre