Vœux de nouvel an : Saran Séré/Sérémé (présidente du PDC) s’adresse au peuple burkinabè

mardi 8 janvier 2013 à 00h24min

A l’orée de la nouvelle année, la présidente du Parti pour le développement et le changement (PDC), Saran Séré/Sérémé s’adresse au peuple burkinabè. Responsables politiques, administratifs, coutumiers, société civile, médias…, l’ex-militante du CDP n’oublie personne.

Vœux de nouvel an : Saran Séré/Sérémé (présidente du PDC) s’adresse au peuple burkinabè

« Notre souhait le plus ardent est que cette année nouvelle égrène pour toutes et pour tous une harmonieuse symphonie de paix, de prospérité et de plénitude individuelles et collectives », lance-t-elle. Se situant dans une dynamique d’implantation de son parti sur l’ensemble du territoire national, Saran Séré/Sérémé demande au peuple burkinabè de faire confiance au PDC afin de savourer « pleinement les fruits du changement véritable » dans les années à venir. Voici pour vous la déclaration in extenso.

VOEUX SARAN SEREME & PDC

Messages

  • Bravo madame. Vous êtes très courageuse

    • En espérant bien sûr qu’elle ne va pas se lancer comme un président de parti de sa zone dans l’ethnocentrisme, le résultat on le sait aujourd’hui, l’ethnie ne fait pas le parti. Madame, quand les discussions de votre parti se feront en san, sachez que vous ne gagnerez même pas votre département. COURAGE À TOI.

    • Il faut reconnaitre que les Samogo ou San sont des gens de grandes valeurs. L’histoire récente du Burkina le démontre. Ce sont des gens qui ne se laissent pas marcher dessus facilement. Saran l’a prouvé en disant NON là où, des gourous du CDP ont fait profil bas.

  • CDP, PDC simple jeux de lettres ou véritable changement ?

    • Triste. Ca m’etonne qu’on change de position, de direction,reconnaissant en moins de cinq mois qu’on peut mieux faire pour le peuple Burkinabe que ce que les cadres du parti au pouvoir font.
      Je ris au fond de moi car vous comprenez que tous ces politiciens se soucient plutot de leur ventre que de la situation des peuple. La politique c’est du mensonge, de l’hypocrisie...et le pere de la politique c’est le diable. De toutes les facons aucun homme ne se battra pour le bien etre de son prochain. Chacun lutte vpour sa survie et tant pis si vous pensez que le politicien se battra pour votre bien etre. Un politicien n’est pas un extra-terrestre. Il est un homme avant tout, et est caracterise par cette soif du bien etre personnel. Seul Jesus s’est reellement soucie pour l’humanite. Le reste c’est de la poubelle

    • IDIOT, de ’clin’ d’oeil, à qui fait tu un clignement des yeux, certainement au CDP, comme le laisse entrevoir tes paroles sottes.
      vous, si je puis dire vous au lieu des ’ces’ les gens qui disent non à tout ce qui est changement, vous êtes les véritables fossoyeurs du peuple.
      ait ne serait ce qu’un peut de dignité pour r connaitre que dame SEREME est une dame qui à des "couilles" plus grosses que tu n’en aura j’espère du moins que tu est burkindi pour reconnaitre ce qu’est l’intégrité.

    • En plus d’être arrogant(e), vous êtes très irreflechi(e) ! Revoyez les propos de "clin" pour mieux les comprendre au lieu de raconter des inepties !

    • si vous vous ne vous êtes jamais battu pour quelqu’un, votre prochain, de grace, ne généralisez pas votre cas. Saran a fait ses preuves sur le territoire national comme à l’international. Sauf erreur de ma part elle ne participait pas aux débats de l’assemblée en SAN !!!!

  • saram sérémé va rejoindre l’upc de zeph. nous avons assez de partis politiques. moi j’ai voté pour toi pour la personnalité de l’année car tu as eu des couilles par rapport à certains couillards qui se laissent piétiner leurs bijoux de famille sans broncher comme salif,simon,marc rock et tous ces has been. merci d’avoir laché ce parti de voyous mais je préfère que tu fasses coalition avec zeph pour renverser ce parti de voyous en 2015

  • Hum !!!Pathétique !!! Je vois bien que tu m’as écouté, réjétée par le CDP, tu as toi aussi crée ton propre parti. Un parti, qui viendra agrandir la liste des partis politiques moribonds du Burkina.

  • Madame le changement ne viendra pas de l’inversion des sigles.PDC n’est que CDP vu de de l’autre face ou bien ? Après c’est pour nous dire que je suis pas au CDP mais je soutiens Blaise COMPAORE, n’est ce pas ? Nous en avons assez de ce discours et Blaise COMPAORE lui-même n’a plus que 2Ans et poussière après quoi on ne voudra plus ni de lui ni de tout ceux qui le soutiennent. Nous savons d’où viendra le changement. C’est tout de même une innovation, une femme chef de parti politique au faso.

    • Elle n’est pas la première femme chef de parti dans ce pays. Il y a eu Marlène ZEBANGO, Madame TAMBOURA Josephine et la fille de NaZI BONI.

    • Le Bosse, tu oublie rapidement ou n’es pas informé. Saran a dit dans sa première déclaration qu’elle ne soutiendra pas ce régime qui est à ses fins. Que Blaise Compaoré ne se représentera pas en 2015 compte tenu des recommandations du CCRP. Si crapaud sort de l’eau et te dit que le caïman est malade, tu vas nier ?

  • je n’ai pas encore eu le tps de d’ouvrir le doc, mais à toi également mes voeux les meilleurs. Nous vous soutiendrons, Zeph et toi

  • POUR UNE DAME AU PAYS DES HOMMES ET FEMMES INTINGRES ELLE MERITE UN ENCOURAGEMENT PAR RAPPORT A SES AMBUTIONS POLITIQUES

  • Merci pour ces voeux et reçois en retour nos voeux de nouvel an

  • Elle est futée Mme Sérémé ! Elle a juste écrit CDP à l’envers pour former le PDC. Je suis surpris que ce nom ne fût pas encore utilisé en dépit de la multitude de formations politiques. Voici d’autres anagrammes de CDP : CPD, DPC, DCP, PCD (à toute fin utile).
    Au regard de son assise politique personnelle, elle pourrait très bien "monnayer" d’éventuelles alliances. Pourvu qu’elle ne prenne pas la place de l’ADF/RDA dans le rôle de "second bureau" de Blaise Compaoré.

  • Le sourou ce n’est pas le Burkina entier. Vous êtes populaire dans le Sourou certes mais le Burkina n’est pas encore prêt à accueillir une femme à la présidence. Ce serait bien mais on connaît le côté machiste de nos gens ici...

    • quelle tarée de réflexion. bien dommage qu’il y a toujours des gens qui ne croient pas aux compétences mais au régionalisme. ça nous amène ou cette manière de penser les chose. shade

  • la politique...

    • Les incrédules disaient la même chose quant OBAMA s’est présenté aux Etats unis,
      Certes le Burkina n’est pas les états unis, car les burkinabés savent reconnaître dès l’entame, les qualité d’un HOMME.
      et il en serra de même pour dame SEREME.

  • Bravo mme SEREME

    pour une première, voilà des voeux dignes d’un responsable de parti politique.
    bien dit pour l’unité et le changement. Vous apportez une vision tant attendue à la manière de faire la politique au Burkina.
    bon vent à vous et à votre partie le PDC.

  • PDC n’est qu’un anagramme de CDP ; et la probabilité d’obtenir CDP parmis ces anagrammes est de 1/6. Ne serait elle pas au nombre des copines de Blaise ? Me SERE, persuadez-nous que vous êtes pour le changement. Dans vos actions ayez à l’esprit la fin du copinage ADF-RDA/ Blaise.

  • CLIN, continue de cligner des yeux, pour les voraces du CDP ; je pense que tu ne sait pas lire ; CDP et Partie pour la Démocratie et le Changement ça fait deux (02).
    retourne d’ou tu viens, c’est à dire dans les entrailles de tes envoyés. je pense que tu ne connais pas la santé : none vomis que ce que l’on ne peut digérer ( les vendues et pendues le peuvent digérer une dame intègre).
    il y’en à qui ne peuvent être vomis et passent dans les déchets pour être déféqué.

  • "BOSSE"
    Ne sait tu pas faire de l’analyse politique ?
    Tu prétend avoir vu tant de fois les gens revenir dire qu’il soutienne blasé, mais je vois que tu ne sait pas lire et analyser leurs histoire ; tu es donc loin d’être un analyste fiable. si t’es instrumentalisé , tais toi et ne tente pas de décrédibiliser Mme SERE. car le peuple burkinabé la votera.

  • Bravo Mme SEREME,

    réjouissez vous car le CDP, ses alcolites, et même certains opposants ont peur de vous. voilà pourquoi, à chaque parution d’articles vous concernant, leurs loubards se mettent en alerte pour vous salir. soyez sans crainte, le peuple n’est pas dupe.
    nous sommes avec vous.
    vive le PDC.

  • Mme SEREME, ténez bon, nous sommes avec vous,
    vous n’avez rien à craindre comme c’eux qui ont les mains sales de crimes économiques, vous n’avez été ni directrice, ni ministre, ni daaf, ni aucune fonction où l’on peut dire que vous avez détourné. mais des postes électifs dignes de ce nom.
    du courage.

  • Toi, tu as vu ? Quand on vous dit de vous tenir loin des partis comme le CDP, vous refusez. Tu as vu ce qu’ils t’ont fait ? On sait toujours comment finit ce genre de pacte avec le diable.
    Pour ce qui concerne ton parti, on va réfléchir et voir si nous pouvons te faire confiance.

  • Merci Madame pour la courtoisie de la démarche. Tous mes vœux également en retour. Tracez vous une ligne de conduite responsable et honnête et allez en toute sérénité. Eloignez-vous au maximum de vos anciens amis et vous découvrirez les joies de la politique au service du Peuple

  • Mme la présidente,

    vous avez tout dit dans votre discourt, soyons unis pour une alternance réel, soyons dignes, soyons patriotes, soyons burkinabés ; cessons d’être instrumentalisé et sachons reconnaitre les valeurs sures du Burkina. Je suis fière de cette femme qui montre la voie et qui ose dire NON au détriment de ses intérêts immédiats ; c’est ça le leadership !
    au lieu de chercher des poux sur des têtes rasées soutenons là et demandons aux valeurs perdues de se ressaisir et d’emboiter ses pas.

    • ah bon ! " ses interets immédiats", je le savais bien que tous ces politiciens ne sont pas avec le peuple sincerement mais leurs interets perso. Mais mme SEREME comment qu’on vous croit parce qu’ hiers vous defendiez à mort le CDP ?

  • Salut à tous et meilleurs voeux. Bonne et heureuse année à Saran SEREME. Le peuple burkinabé saura reconnaitre les siens. Ceux qui ont fabriqué Blaise COMPAORE et se réfugient derrière un silence coupable répondront à coup sur. Wait and see Misters Simon, Salif Roch etc

  • Ah ! Enfin chère Madame, ce n’est pas trop tôt. Depuis qu’on vous a subtilement démissionné du CDP, vous auriez dû réagir immédiatement. CDP/PDC, ne vous inquiétez pas car même les Textes de Loi sur la concurrence déloyale ne vous touchent puisque c’est eux mêmes qui vous ont démissionné. Cependant, j’ose espéré que le PDC viendra pour renforcer l’Opposition. Autrement jouer ainsi pour rejoindre la Mouvance Présidentielle serait une prostitution qui vous humilierait sur toute la ligne et vous fera perdre tout le crédit que votre réaction vous a fait engranger. Bienvenue donc.à la.table de l’Alternance. Bravo encore et meilleurs Vœux.

  • Félicitations Madame pour ce courage qui n’est pas donné à tout le monde d’exprimer ses points de vue haut et fort. Bonne chance à votre parti.

  • PDC= Parti de la Daba pour la Continuite et la meme suite. Pauvre burkina Fache.

  • Il semble que certains petits malins ont trouve le moyen de s’enrichir au pas de course et dans l’ombre au Faso. A Defaut de creer et de produire... Ce serait risible si la question n’etait pas aussi grave et implique l’avenir du Faso, la destinee d’un peuple, d’une Nation.

    A mon sens, cette dame aurait eu un peu plus de credibilite si elle etait partie du CDP sur un desacord de vision politique. Or et comme tout le monde le sait, c’est sur un desacord de positionnement, c’est pour n’avoir pas ete retenue tete de liste que se sentant humiliee, elle a quitte le parti. Il faut logiquement en deduire que si cette dame avait ete bien classee par le CDP selon son loisir, elle n’en serait pas aujourd’hui a nous pondre le "PDC". Et la chose est d’autant plus pathetique qu’elle n’est pas allee bien loin chercher ses sigles.

    "PDC !" hein ?!

    Il faut surtour eviter d’en rire. Car c’est de notre misere dont il est ici question. La misere de l’avenir du Faso et de ses enfants.

    Car vous verrez que tres bientot, de "bons samaritains" promotteurs devant l’Eternel de l’image de la femme, chantres zeles de la parite dans le champ politique, vont l’arroser de leur soutien et la pousser en avant ; on nous dira que c’est la premiere femme nationale du Faso. Entendre et comprendre "de facto une legitimite a ses pretentions a la magistrature supreme".

    Qu’on ne me meprenne pas ; je suis moi-meme une femme. Cependant j’ai tout au long de mon parcours scolaire et maintenant professionnel voulu et tenu a meriter ma place. Mon credo, c’est la competence et le charisme ; j’ai toujours pense que le merite devrait prevaloir sur les considerations de genre, de position sociale, d’origine nationale... Qu’une femme soit jugee plus competente qu’un homme pour une tache determinee, eh bien que la dite tache lui soit confiee. Si un homme se revele plus meritant a ceci, il devrait etre l’homme de la situation.
    or, de plus en plus agites par une conscience sociale feinte sur la parite, nous sommes tentes par la mediocrite quand elle ne nous est pas imposee. Pour le pire de nos destinees :

    Le hasard a voulu que je sois en vacances dans ma province durant les elections couplees de decembre 2012 ; dans le souci de promouvoir coute que coute la femme dans la gestion politique, on a vu des tetes de listes imposees qui frisaient le ridicule. Des hommes non meritants aussi. Une comedie tragique !
    Et voici que la femme, certaines femmes, sans pousser la reflexion dans ses profondeurs, s’exaltent de cette aumone faite.

    Il faut parier aujourd’hui que plus que sur ses idees politiques, sa vision pour le Faso, ce serait plutot sur cette vague que cette dame va surfer... la grande parite ! La femme dans la politique. Plus precisement la Femme Africaine dans le champ politique. Maintenant une femme au palais ! En appelant cela "progres". Et peu importe que la dite femme soit miro !

    N’est pas Ellen Johnson-Sirleaf qui veut !

    Je termine ma contribution en invitant a la lecture de Ayn Rand : "La Source Vive", "La Greve" ou "Nous, les vivants"
    La vie, l’existence est une aventure de conquetes qui se font avec les dents, la raison profonde, chaque muscle du corps dans une resolution a toute epreuve. Lorsqu’on se tient sur ce seuil, les visages se troublent, les genres disparaissent. Il n’y a plus d’homme. Il n’y a plus de femme. Il n’y a que l’etre humain aux possibilites infinies. Ce n’est pas sans raison que les poetes grecs ont fait des heros des fils et filles de dieux eleves aux etoiles par leur merite.

  • En avant les femmes ! Quand les hommes ont été émasculés par la corruption et la luxure, il ne reste plus que les femmes pour montrer le chemin de l’’ honneur. En avant pour mettre fin a la tyrannie

    • C’est trop facile derriere un clavier et en in clic de juger et condamner sans appel des hommes et des femmes tels que ZEPH et Mme SARAN. Cherchez et comptez le nombre de responsables qui ont OSE quitter leurs postes parce qu’ils n’etaient pas d’accord.
      En soit tu demissionnes (si tu vaux une SARAN ou un DIABRE) soit tu attends qu’on te demissionne (si tu vaux ...cherchez vous meme et completez autant que vous voulez). Bonne journee !!!

    • Dame SERE à quitté le CDP par ce que elle n’a pas été tête de liste, ce n’est pas pour une divergence d’opinion, donc elle ne pourra rien apporter comme changement

    • Bien dit. Bravo.
      Ton réflexion est très pertinente

    • Je vois que jay, gobe vraiment ce que certains veulent lui faire croire, ou est ce lui qui veut faire croire. s’il s agissait de la position de tête de liste, Mme SERE n’aurait jamais été député, elle se serait retiré depuis. En effet je te l’apprend Mr JAY, si tu ne le sait pas, la dame n’a jamais été tête de liste mais elle a été élue deux fois. Donc informe toi avant de parler.
      Bravos Mme SERE

    • Mme la Présidente, les aigris et fossoyeurs du Burkina vont disparaitre. vous etes trop respectueuses à l’égard de vos anciens camarades et pourtant eux ils ne vous raterons pas. Ce sont des loups et vous le savez ; AVANCEZ ET LAISSEZ LES JACCASSER. les machos qui pensent qu’une femme ne peut construire et diriger le pays sont des attardés ; quand les femmes sont entrain de faire leur preuve dans le monde et qu’un éveil de conscience gel s’effectue, certains développent toujours des niaiseries. SOUTIEN SSS.

    • Bonjour à tous, comme le dit l’adage populaire" il vaut mieux tard que jamais", Madame a quand même eu du courage en quittant et en criant haut et fort ce qui se mijotait depuis un quart de siecle dans ce système pourri . Nombre d’entre eux ( millitantS CDP) surtout des hommes ont été jetés à la fenêtre mais ils n’ont pas eu ce courage et ce libre abitre tenace leur permettant de manifester leur mecontentement ! Bravo tout de même à elle !

    • S’il vous plait, soyez quand même sages et reconnaissez le mérite d’une Dame battante qui a osé défier le parti au pouvoir, chose qui serait impensable sous certains cieux. Nous ne pouvons que lui apporter nos encouragements pour que la coalition de l’opposition puisse tenir devant l’hydre à plusieurs facettes.
      Courage Saran SEREME

    • je vois que tu ne donne même pas de pseudonyme pour ne pas être repris ! je pense que tu ressemble à ces lâches qui penses que la réussite se trouve en BAS. tu ne semble pas savoir ce que c’est que le mérite !
      Les femmes de nos jours n’ont pas besoins de se vendre pour arriver au sommet.
      il est écrit DIEU créa l homme et la femme. la femme est faite à partir de la cote de l’homme donc détient le même génome donc les mêmes capacités.
      Pauvre bougre.

    • t’a pas besoin de montrer tes limites jusqu’à ce point.
      Si toi et tes alcoolates malotrus critiquant la Dame n’avez plus d’arguments que de dire de tels bassesses, ferme ton clapet.
      si tu pense qu’elle est passé par le chemin que tu indique, toit ou la personne qui t’utilise, faite des parties de jambes en l’air ensemble. si tu es pédé ne pense pas que les autres se vendent aussi.

      du courage Dame SEREME, ces idiots ne doivent pas vous arrêter

    • Bravo web master.
      Prochainement ne laissez plus les messages dépourvus de dignité humaine s’afficher.
      si non !

  • la vision de cette femme ce n’est pas le changement mais plutot rattraper ce qu’elle a perdu c’est a dire être député Mais elle n’aura rien ici. Députe n’est pas une fonction a vie. On doit soutenir des idees et non des homme

  • Camarade Saran, tu as tous nos soutiens et nos encouragements. Merci pour les bons voeux adressés à la population. Il arrive rarement qu’un président de parti s’adresse à la population. Tu as pris en compte toutes les couches sociales. Ce qui montre que le PDC met le développement humain au coeur de sa politique : le social démocratique.
    Pour cela, je dis au PDC courage, confiance et fierté ! Courage parce que la lutte sera dure ! Mais qui lutte gagne toujours ! Et nous souhaitons que le PDC soit le gagnant !
    Confiance, car la jeunesse burkinabé et les femmes qui consituent la couche la plus vulnérable de la société s’activent de toute part pour soutenir la Camarade Saran.
    Fierté enfin car la mère Africa est en douleur d’enfantement d’unité ! Et le PDC avec sa nouvelle vision sera certainement la sage femme la plus attirée !
    Bon vent au PDC ! Unis, nous vaincrons !

  • Voilà des voeux à l’endroit de tous. Madame Saran a du génie. Laisser les sigles du parti et analyser le contenu du message c’est ce qui est important. Le PDC a bel et bien sa place dans l’échiquier politique malgré la pléthore de partis. C’est un parti qui a de l’avenir au Faso car c’est le parti des jeunes et des femmes. En avant donc pour des victoires futures.

  • Pas de fine bouche s’il vous plait Messieurs Dames. Il faut récupérer tout ce qui vient de chez Blaise COMPAORE pour l’atomiser... un peu comme des projectiles. Si la dame a quitté c’est toujours bon à prendre. Imaginez si les Salif et autres Rock avaient quitté depuis 2008, aujourd’hui le système serait parti en fumée. Il n’y a plus que des larbins de 3è catégorie aux commandes. Eux ils vont détaler à la moindre alerte. Soyez stratèges et récupérez tout même ce que vous n’appréciez pas.

  • Bjr Saran, merci pour tes bons vœux et en retour je te souhaite une merveilleuse année 2013.
    Par cet acte j’ai retrouvé la Saran que j’ai connue au Lycée Zinda. Continues naturellement telle que tu es et tu réussiras. Tous mes encouragements et bon vent.

  • Aux prochaines élections, si tous ceux qui contestent une liste créent leurs partis, on franchira bientôt les 500 partis au Burkina

  • Merci Saran, nous te souhaitons bon vent .tu as du cran et de la dignité

  • CDP, UPC, PDC, hummm CHANGEMENT

  • Nos voeux les meilleurs pour 2013. Du courage Madame. Que Dieu vous assiste dans cette noble mission pour le Burkina et pour toute l’Afrique.

  • JE VIENS DE LIRE EN ENTIER LES PROPOS DE L ’ANNCIENNE DEPUTE. AU DELA DES COQUILLES QUI ME CAUSENT DE LA GENE, VU QUE C’EST SA PREMIERE DECLARATION, J’AI RETENU QUE CETTE DAME TEND UNE MAIN AUX NOUVELLES FORCES VIVES POLITIQUES DU BURKINA FASO COMME L’UPC AVEC LEQUEL SON PARTI PARTAGE L’APPEL DU CHANGEMENT ! EN TOUT CAS AU REGARD DES SIGLES. ELLE EST DANS UNE LOGIQUE D’IMPLANTATION DE SON PARTI AU PLAN NATIONAL COMME ELLE DIT ELLE MEME.
    CE TRAVAIL DE COUVERTURE NATIONALE ET CETTE IDENTIFICATION AU CHANGEMENT M’AMENE A ME POSER LA QUESTION SUIVANTE : LE DEPART DE SARA/SEREME ET LA CREATION DE SON PARTI RELEVENT -IL D’UNE VERITABLE AUTODETERMINATION D’UNE FEMME EN POLITIQUE OU S’AGIT -IL D’UNE SIMPLE TACTIQUE OPPORTUNISTE POUR UN REPOSITIONNEMENT STRATEGIQUE EN SURFANT DANS LES ESPACES GENRES QUE LES NOUVELLES FORCES POLITIQUES NE MANQUERONT PAS D’OUVRIR ? POUR SUR, SI RAPROCHEMENT IL DOIT AVOIR, SURTOUT SI C’EST AVEC L’UPC, IL FAUT EXIGER UN PACTE DE SANG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Chaque aigri(e)s politique va créer son parti politique juste pour satisfaire son ego et ralonger la liste déjà longue des partis politique au pays. Aucune offre politique fiable. Faut qu’on vote une loi pour limiter la création intempestive des partis politique et favoriser plutôt les rassemblement

  • Mme garder vos voeux pour vous même ! Vous prenez des gens pour des fous. Parce que votre partie vous a écartée immédiatement vous céeer votre parti pour berner les gens que vous êtes opposante. Vous aviez regarder dans un miroir le sigle du CDP. Il fallait quitter plus tôt comme Zeph. Si vous aviez eu la chance de vous positionner vous soutiendrez la COMPAOROSE. Je vois, vous voulez être députée pour vous seule comme certains de ces partis au Faso. Honnêtement il fallait prendre votre retraite ou allez simplement dans un autre parti Mouvance ou Pas. En tout cas vous n’avez pas ma voix.

  • Merci Madame.
    Je vous soutiens et je suis convaincu que vous allez réussir.courage.
    Je suis prêt à vous accompagner dans vos futurs combats.
    DERA BOUKARY

  • vous tous, vous ne connaissez rien. le BF a besoin de 2 partis politique seulement : un parti pour les vieux et un parti pour les jeunes et le pays avancera beaucoup. moi j’aime pas les partis où il y a au moins une lettre C ou D ou P.d’ailleur il n’y a même pas de bon partis au BF. donc votons le mogho naba comme président et le chef de dioullassoba comme vice président et cè tout !!!!! hannnn, est-ce que ça cè compliqué ?

  • Encore une des victime de CDP !!! ifo !!!! malheureusement elle n’a pas pu se défaire totalement du démon car avec les mêmes lettres comme sigles cela signifierait que PDC n’est que le CDP AUTREMENT ou encore CDP NOUVELLE VERSION. il faut alors un exorcisme assez poussé pour délivrer tous ceux qui tentent de quitter le CDP. le spectre du démon les hante et les hantera toujours. Saran Seremé ne peut se défaire de Chantal Compaoré, Fatou Djedjeré, et autres........... Elle est déjà avancée en grade dans leur réseau. Chers internautes qui espérés un changement à partir de ces politiciens et politiciennes, vous serez désagréablement surpris du manège qui vous attend. Sara n’a pas quitté le CDP par conviction, mais parce que ses intérêts étaient menacés. A BON ENTENDEUR, SALUT !!!!!!

    • qu’est que vous en savez ? C’est du génie que de savoir inverser les sigles pour créer quelque chose d’exceptionnel. C’est d’ailleurs que lorsqu’on a été avec le diable que l’on connaît par où l’attraper pour le terrasser. Bon vent au PDC. Le chien aboie la caravane passe

  • Bravo à toi Saran. A peine tu a crée ton parti tu emboite les démarches exemplaires en adressant respectueusement les vœux de ton parti au peuple burkinabè à toutes les couches sociales du Burkina. Combien de partis agissent ainsi. Ces partis ne pensent au peuple que lorsqu’ils sollicitent leur voix. Nous avons tout compris comme le dirait l’autre. Du courage parce que c’est par des actions pareilles qu’on mesure le sérieux et même l’ambition de changement que tu portes pour les Burkinabè ; Soit sereine et rigide face aux critiques et actions destructrices de ceux qui pensent qu’un parti est une religion où l’adhésion est pour la vie. Rassure tu mérites accompagnement des Burkinabè dans tes idéaux nobles. En toute chose il faut un déclic et nous pensons que le déclic du changement véritable est venu à point nommé avec toi. Fonce, nous sommes là pour te soutenir. N’écoute pas les négativistes. Victoire, victoire Victoireeeeeeeeeeeeeeee ; Soit en certaine.

  • Union pour le changement (UPC), Parti pour le Développement et le Changement ! Chacun nous promet le changement mais de quel changement s’agit-il ? Merci à madame Sereme mais nous n’avons pas besoin de politiciens frustrés parce qu’ils ont été mal positionnés. Vous êtes tous des arnaqueurs du peuples

  • madame prenez le temps de vous relire :
    LA DEVELOPPEMENT....... ???? À cette allure on va jamais avancer

    Vous qui bavardez sans avoir lu le document voilà ce qui est écrit à la premiere ligne :

    VOEUX DU NOUVEL AN DU PARTI
    Au seuil du nouvel an je voudrais, au nom du Parti pour la Développement et le Changement
    (PDC)

  • PDC = CDP il y’a juste changement de place de C et du P

  • Dans la vie il faut oser et Saran SERE/SEREME a osé ! qui dit mieux. Nous on laisse parler les gens !

  • C’est trop facile de parler du mal de quelqu’un. Malheureusement quand ça devient du bon, les médiseurs deviennent des lâches. Et se mettent alors à suivre comme des mendiants. On vous connait. Dame Saran s’est affichée. Et c’est pour changer les choses ; Félicitons sa bravoure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • chers amis internautes pour une fois de plus vraiment félicitons la bravoure de cette leader politique qui viens encore une fois de plus nous prouver qu’elle tient au peuple burkinabé tout en creant le PDC.vive le PDC

  • Je voudrais joindre ma voix à ceux qui félicitent cette dame pour lui dire merci pour cette démission légendaire et historique. je parie que l’histoire retiendra bien de chose de Sanran Sereme j’en suis convaincu. Verra qui vivra. sans douter de ton courage tantie SANRAN COURAGE encore et bon vent. sache que lorsqu’on est engagé pour la cause rien ne peut vous arrêter mais si a un moment donner vous pensez à vous même et à vos enfants en oubliant subitement ce que le citoyen du village le plus reculé à comme problème, vous tombez dans le "fantomasme". et là je vous assure que vous allez le payer chère.je ne vous le souhaite surtout pas.
    Je puisse vous assuré qu’a cause de vous je m’apprêtais à renter en politique et me battre à vos cotés, mais après réflexion je dois encore patienté. Pour ceux là même qui pensent que PDC c’est CDP autrement, je pense que c’est une platitude de réflexion. l’intelligence voudrai cas même qu’on mène des analyses qui vont au delà des simples lettres de l’alphabé française.Bonne et heureuse année à vous et à vos famille naturelle et politique.

    • Vous faites honneur à la femme Saran, vous faites honneur à l’homme (nos enfants qui perdent parfois le sens de l’honneur malgré l’éducation inculquée), vous faites honneur aux jeunes à qui vous donnez l’exemple ; Femme africaine, femme burkinabé continue à montrer le chemin de l’honneur et de la dignité. Ne soit ni extrémiste, ni faible, juste engagée pour le bien être de tous ; en somme une mère. Nous sommes avec toi. Je souhaite que tous et toutes nous prenons exemple sur toi pour un Burkina uni et vraiment INTEGRE

    • Merci Hadja pour votre bon sens ! On sent que vous une femme pleine qui a souci du bien être de l’homme et de tout l’homme.Saran Sérémé est l’homme qu’il faut pour un changement véritable au niveau du Faso parce qu’elle est socio démocrate. Nous invitons alors toute la jeunesse à s’unir autour d’elle ! Nous invitons toutes les femmes à s’unir également autour d’elle. Je suis convaincu que la victoire appartient au PDC en 2005. Pour cela, je lui souhaite courage, confiance et fierté.
      Courage parce que la lutte sera âpre mais passionnante.
      Confiance, car la jeunesse burkinabé et les femmes vous soutiennent.
      Fierté enfin, car la mère Africa est en douleur d’enfantement et le PDC avec son idéologie de socio-démocratie sera certainement la sage femme attirée.
      Unissons-nous autour de cette Dame et nous allons savourer les fruits d’ici quelques années.

  • Merci pour vos voeux et félicitation pour l’initiative.

    Heureuse année à vous et aux membres de votre partie Mme SEREME

    puisse cette année être une année d’ascension pour vous, une année de paix pour le Burkina, une année de d’éveil et de réveil des consciences, une année où plusieurs cesseront être des instruments politique pour les sangsues de l’état, une année où le mot burkinabé aura tous son sens dans la vie de chaque burkinabé, une année où tous travaillerons dans la sincérité la tolérance l’union, pour réassort de notre cher Faso.

    Amen

  • Moi,je ne vois vraiment pas le courage de Sara SERE car elle n’a jamais géré quoique ce soit dans le pays,elle n’a seulement été que parlementaire.Elle n’était pas à une position où elle pouvait traîner des casseroles.Dites à Simon,Roch Salif etc de démissionner de la sorte et la semaine qui suivra ils iront à la maison d’arrêt.En réalité,seul Zeph a vraiment du courage car il ne se reproche rien

    • cher MASSASSI,ceux qui connaissent bien notre leader Saran sérémé savent très bien que cette bonne dame s’est battu corps et âme pour les intérêt du peuples burkinabé en entant a l’assemblé.Saran sérémé a du courage car elle a osé faire ce que beaucoup d’hommes et de femmes politique n’ont jamais entrepris ouvertement,cette femme a défié le parti au pouvoir.Saran est la voix des sans voix ! VIVE le PDC et son leader Saran sérémé

  • on a vu des hommes avec bangala qu’on a trainé dans la boue ici, et qui n’ont même pas pu lever le petit doigt.
    pas honte dans ce pays, toujours s’attaquer au plus faible. kai....................

  • PDC est le Parti qui va renversé le CDP

  • Vive le PDC, malgré vos commentaires bidons. Saran au moins est une femme courageuse comparativement à certains. Je crois qu’il faut plutôt voir l’engagement politique que de polémiquer sur les sigles du parti. Jusqu’à preuve du contraire le PDC à sa place dans l’échiquier politique du Burkina malgré la pléthore de parti dite d’opposition ou de la mouvance. J’invite donc les jeunes à vite rejoindre le PDC car, il faudra compter avec lui dans un futur très proche.

  • Merci Saran. On est avec toi. Le peuple Burkinabè a besoin des gens valeureux comme toi.

  • Saran, nous voulons que tu formes une alliance avec l’UPC qui veut aussi le changement et 2015 sera notre victoire.

  • chers internaute,c’est avec un grand plaisir que nous habitant de la belle ville de bobo dioulaso nous accueillons a bras ouvert ce nouveau parti qu’est le PDC conduit par cette incroyable leader politique qui jusque là nous a émerveillé dans son parcours politique par son courage,son sens de l’honneur.VIVE le PDC et son leader Saran sérémé

  • C’est quand même dommage que dans notre pays le nomadisme politique court toujours. Pourquoi vouloir forcément d’un autre parti quant à l’interne il y a remue ménage ? Je crois que pour nous citoyen, ce qui nous interesse ce n’est pas votre souci de vous démarquer de cette manière mais d’oeuvrer afin que le système que vous avez contribué d’une manière ou d’une autre à créer puisse changer sa gouvernance et dénoncer ce que vous et les autres faisiez et qui doit changer. si vous l’aviez fait et si au sein du CDP l’on ne reprocherait rien et l’on vous écartait de la table de la soupe, alors en tant que citoyen je comprendrais votre attitude. Me convaincre avec ce parti PDC sera difficile. J’attends vos arguments ou vos alibis s’il y a n’en.

    • C’est ton avis. mais à mon sens, il serait bon de claquer la porte. Tu ne le sait pas. Le CDP est un système fermé. C’est un clan qui dite sa loi. C’est une dictature sournoise. Tu l’acceptes ou tu te casse. L’histoire nous renseigne qu’elle n’est pas la seule à claquer la porte. Ce système est pourri et est à ses fins. Vivement.

    • Tu es tout court d’esprit comme ton nom, tout petit. Qd les partis ne savent promouvoir l’éthique, l’équité ni appliquer leur propre principe directeur ; travestissant et ne respectant leurs fondamentaux ; quand la morale agonise et que l’incivisme est plébiscité en son sein, quand l’on ne se reconnait plus dans la gestion et vision également travestis avec en prime un sentiment de non appartenance développé... Ton espèce contribuent à la dérive des partis. une famille n’est pas un mot vain ni une jungle, ce sont des normes et des actions équitables qui la régisse.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés