LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

Publié le vendredi 28 décembre 2012 à 21h00min

PARTAGER :                          
Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

A 23 jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le sélectionneur de l’équipe nationale du Burkina Faso, Paul Putt, a rendu publique la liste des joueurs présélectionnés pour cette compétition continentale. Au nombre de 28, ils seront regroupés à partir du 3 janvier 2013 à Ouagadougou avant de s’envoler le 8 janvier pour l’Afrique du Sud. Les informations ont été données, ce vendredi 28 décembre 2012, au cours d’une rencontre avec la presse. Le président de la fédération burkinabè de football, Sita Sangaré est également revenue sur certains points de l’actualité sportive nationale dont l’affaire Hervé Zengué.

Pour la CAN 2013, l’équipe burkinabè n’a pas changé dans son ensemble. Les vétérans de la sélection nationale sont encore convoqués. De Moumouni Dagano à l’attaque à Bakary Koné à la défense, en passant par Charles Kaboré, Jonathan Pitroipa, tous les ténors de l’équipe sont là. Cependant quelques nouveaux comme Abdoul Ouattara (gardien de but de Jeunesse club d’Abidjan), Henry Traoré (Ashanti Gold), Bakary Soro (Arles-Avignon), Aboubacar Zerbo (Rail club du Kadiogo) et Issouf Ouattara (Chernomorets Bougas) ont fait leur entrée dans la sélection de Paul Putt. Wilfried Sanou de Kyoto Sanga est aussi appelé pour appuyer le milieu de terrain. Incertain pour la CAN 2013 pour cause de blessure, Alain Traoré, sociétaire de Lorient, figure tout de même sur la liste de Paul Putt. Selon le président de la FBF, le médecin des Etalons ira, dès le 1er janvier, avec le joueur en France afin d’avoir des nouvelles sur son état de santé. « Le médecin des Etalons et celui de Lorient verront la situation du joueur. Ils prendront par la suite les mesures qui s’imposent », a indiqué le colonel Sangaré.

Bakary Soro. Joueur burkinabè évoluant à Arles-Avignon a également retenu l’attention des journalistes. Mais pour Sita Sangaré, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Car « Bakary Soro est ivoiro-burkinabè en ce sens que sa mère est Burkinabè », a-t-il précisé. Rien donc à voir avec le cas Hervé Zengué pour lequel le Burkina a perdu sur tapis vert son match contre le Congo dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2013. Revenant sur cette affaire, le président de la fédération burkinabè de football a expliqué le déroulement de l’affaire. « Nous avons hérité de l’affaire Hervé Zengué. Mais lorsque nous allions pour le match contre le Gabon, nous avons été interpellés par une dame membre de la FIFA sur l’inéligibilité de Zengué. Nous avions vu en cela une manœuvre de l’adversaire pour nous distraire. Nous avons pris attache avec la FIFA qui nous a confirmé que la dame était effectivement membre de cette instance et que la mesure de ne pas laisser jouer Zengué concernait tous les joueurs inéligibles sur l’ensemble des continents. Nous l’avons retiré de notre liste. Après cela, la FIFA nous a demandé de produire un certain nombre de documents. Nous avons lancé et relancé le joueur mais jusqu’aujourd’hui il n’a pas réagi », a expliqué tout dépité le président de la FBF. La FIFA qui avait également recherché des informations sur le joueur auprès des fédérations camerounaise et turque a conclu qu’il ne pouvait jouer que pour le Cameroun. « D’où la sanction du Burkina Faso », a ajouté Sita Sangaré qui conclut du reste que « nous ne ferons plus jamais appel à Hervé Zengué pour jouer pour le Burkina Faso ».

En route pour l’Afrique du sud, les Etalons seront regroupés à Ouagadougou à partir du 3 janvier 2013 avant de s’envoler le 8 janvier pour le pays du président Jacob Zuma. Ils sont logés dans le groupe C en compagnie de la Zambie, tenante du titre, le Nigeria et l’Ethiopie.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net


Liste de présélection des Etalons

Gardiens de but

1-Soulama Abdoulaye (Kotoko, Ghana)

2-Sanou Germain (Saint Etienne, France)

3-Diakité Daouda (Lierse, Belgique)

4-Ouattara Abdoul (Jeunesse Club d’Abidjan, Côte d’Ivoire)

Défense

5-Koffi Mohamed (Petro jet, Egypte)

6-Henry Traoré (Ashanti Gold, Ghana)

7-Koné Bakary (Lyon, France)

8-Soro Bakary (Arles-Avignon, France)

9-Koulibaly Paul (D. Bucarest, Roumanie)

10-Belem Soumaïla (Africa Sport, Côte d’Ivoire)

11-Mady Panandétiguiri (R. Antwerp, Belgique)

12-Zerbo Aboubacar (RCK, Ouagadougou)

Milieu de terrain

13-Préjuce Nakoulma (Gornik Zabrze, Pologne)

14-Sanou Wilfried (Kyoto Sanga, Japon)

15-Florent Roamba (FC Sheriff Tiraspol, Moldavie)

16-Ali Rabo (El Shorta, Egypte)

17-Charles Kaboré (Marseille, France)

18-Koné Djakaridja (Avignon, France)

19-Pitroipa Jonathan (Rennes, France)

20-Ouattara Issouf (Chernomorets Bourgas, Bulgarie)

21-Alain Traoré (Lorient, France)

22-Abdoul Razack Traoré (Lechia Gdansk, Pologne)

23-Dianda Salif (Ternana Calcio, Italie)

Attaquants

24-Bancé Aristide (Augsburg, Allemagne)

25-Dagano Moumouni (Al-Sailiya, Qatar)

26-Pierre Koulibaly (Al Dhaid Sharjah, Emirats arabe unis)

27-Balima Wilfried (Sherif Tiraspol, Moldavie)

28-Dah Hugues Wilfried (Al Dhaid Sharjah, Emirats arabe unis)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2012 à 21:17 En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    courage. l’espoir est permis-courage toujours.

    • Le 31 décembre 2012 à 10:16, par batoloma En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

      si c’est pour mettre sur la pelouse des vieux joueurs, oublions l’espoir ; c’est pour nous servir la même sauce. (BANCE, DAGANO, PAUL etc) sans oublier le système que Putt mettra en place. mais bon on verra.

  • Le 28 décembre 2012 à 21:32 En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    Nos dirigeants font pitié car comment un pays sérieux peut naturaliser une personne et ne pas garder tous les documents qui donnent droit a cette naturalisation ?C’est après qu’il y a problème,vous dites que vous avez couru derrière le monsieur pour des papiers.Ça ne tient pas.Vous avez triché en faisant des faux papiers et la supercherie n’a pas marché même si cela a mis du temps a se savoir.Comme quoi tot ou tard le voleur se fait prendre.A méditer

  • Le 29 décembre 2012 à 00:45, par Anonyme En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    Pour éviter des.... il faut faire jouer Pit et sanou car l’un motive l’autre. De même, il faut exploiter la complémentarité entre jumeaux (Pierre et Paul). Faites confiance à Dianda en renfort avec Charly, il peut beaucoup apporter. Constituer une défense qui permet à Koffi de monter un peu plus haut. Les 5 à libérer sont : Diakité ; Belem, Préjuce, Rabo, Bancé.

    • Le 30 décembre 2012 à 10:22, par maghala En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

      sa va allez man s’il faux libéré, je pense bancé peut apporté en puissance par rapport a W. Balima donc pour moi bance peu mieux faire puis que il connais le haut niveau puis que balima qui ne joue près que pas mes 5 a liberé sont Diakité c’est un peuls comme moi mais la nation est multi-ethnique et surtout si l’autre Ouattara est Burkinabè ok donc j’écrivais que 5 a élimine sont Diakité, Balima, ali Rabo, Issouf Ouattara, bakari Soro

  • Le 29 décembre 2012 à 00:48, par Patina En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    Mes chers frères vu nos attaquants qui ont été convoqué ça sera difficile de franchir le 1er tour, enfaite on a pas une attaque percutante qui peuvent être lucide dans les buts, je vous souhaite bonne chance, mais pardonnez ! Passer au moins le 1er tour svp... Allez étalons y’a but.

  • Le 29 décembre 2012 à 02:08, par Garbagon En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    Tapez votre texte ici.C’est vraix que Alain a été étalon d’or.il a tjrs sauvé lè étalons,mais prkoi aller avk un infirme en guerre ?

    • Le 30 décembre 2012 à 11:29, par tarnam En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

      Garbagon, Alain blessé vaut mùieux que certain joueur en pleine forme.Rappeelez vous Zidane a ete au mondial avec une jambe bandée,Drogba aussi a participé a un mondial avec le bras platré je crois.Je crois que alain a sa place dans ce groupe.surtout qu’il se retablira d’ici la.

  • Le 29 décembre 2012 à 04:42, par Zagazaga En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    Courage donc à ces jeunes. Cette année nous avons confiance à ces etalons ; mème si notre poule est corsée ns gardons tjrs espoir.

  • Le 29 décembre 2012 à 11:16, par manageryak@yahoo.fr En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    felicitation au staf burkinabé

  • Le 29 décembre 2012 à 12:09 En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    Il est important de connaître la réglementation, la nationalité ne rend pas forcément éligible, pour les joueurs ayant plusieurs nationalités il faut introduire un dossier a la FIFA qui décidera de son éligibilité de grâces introduisez un dossier pour Bakary soro sinon bonjour les dégâts a la CAN

  • Le 29 décembre 2012 à 13:18, par papa En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    pourquoi il n’a pas appelle Narcisse Yameogo ?

    • Le 29 décembre 2012 à 13:31, par visionnaire En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

      Papa ; Narcisse Yameogo est presentement l’adjoint de Duarte dans l’encadrement des pantheres du Gabon.

  • Le 29 décembre 2012 à 13:29, par baggio En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    Nos responsables nous deçoivent beaucoup en matière de foot. Ce n’est pas en trichant que nous pourront mieux jouer. Je pense qu’il faut aller avec nos meilleurs, nous battre sur le terrain et la victoire viendra. Les Burkinabè aiement le foot mais nous n’avont pas les moyens nécessaires. De nos respossables aux encadreurs, en passant par les joueurs.
    DE TOUTES LES FACONS " LES DEFAITES CA NOUS CONNAISSENT".

  • Le 29 décembre 2012 à 13:50, par PAPI En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    BONNE CHANCE AUX ETALONS.ESPERONS POUR CETTE FOIS CI

  • Le 29 décembre 2012 à 15:41, par Anonyme En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    Ne confondons pas les choses ! Zengué est burkinabé par sa femme. Il n’est pas naturalisé pour les étalons. Faisons la part des choses. Le problème c’est que la CAF n’accepte pas cette façon d’acquérir la nationalité sans résider dans le pays pendant un certains nombre d’années. Il n’a pas triché pour être burkinabé. c’est la fédé qui doit connaitre les détails des textes. D’ailleurs, rappelons nous que avant qu’on lui fasse appel, nous avons lu sur ce même site qu’il y avait un burkinabé du nom de Zingue qui jouait bien dans un certain club !.....

  • Le 29 décembre 2012 à 16:38, par Justin En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    Alain traoré bléssé vaut mieu q certain.drogba etai o mondial avc un bras platrer

  • Le 30 décembre 2012 à 07:54, par hercule En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    pensez aussi aux jeune, par exemple le petit DABO Bryan de Montpellier est tres bon

  • Le 30 décembre 2012 à 21:20, par Téles ttf En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    Vous aussi metez du sérieux dans votre travail Koné Djak joue à évian TG mais pas avignon

  • Le 31 décembre 2012 à 00:12, par napon En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    Mme SITA
    vous n’etes pas a la hauteur ayez la descence de regarder cette liste , j’ai par ailleurs une question connaissez vous le foot ball POUR EXSIGER UN NAPON ?????? vous etes si arbitraire que je doute de vos connaissances meme du droit ...
    j’espere que vous et Napon avez prevu autre chose apres la can ...

  • Le 31 décembre 2012 à 12:27, par DASSA En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    Je ne suis pas un pro de foot mais pouvez m’expliquer pourquoi il n’ya pas un seul local dans la sélection ???

  • Le 1er janvier 2013 à 08:11, par M.Houille En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    Comme à chaque fois qu’on est qualifiés, on va disputer nos trois matches de poules, puis rentrer à Ouaga pour manger le "poutoko" !Tout le monde sait qu’avec les joueurs qu’on a on ne peut passer le 1er tour d’une CAN ! Après notre élimination plus que probable, on va chercher des boucs émissaires( l’entraineur, tel ou tel joueur)

  • Le 6 janvier 2013 à 07:48, par IBRAHIM OUATTARA En réponse à : Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe

    Je pense que nous devons aussi penser a la jeune génération sinon DAGANO BANCE et autres, pas des joueurs ceux la. Encore la honte

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre