Conférence-dédicace : « Philosophie politique et actions diplomatiques du souverain chérifien » de Issaka Ouédraogo

mercredi 26 décembre 2012 à 23h31min

En sa qualité de secrétaire général de l’Association des amis de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (AAMM-B), Issaka Ouedraogo vient de publier un ouvrage de 114 pages consacré à la « Philosophie politique et actions diplomatiques du souverain chérifien ». L’œuvre a été dédicacée, mardi 6 novembre 2012, date anniversaire de La Marche Verte, cette grande manifestation du Royaume « pour réclamer la rétrocession de ses provinces sahariennes qui étaient sous occupation espagnole ». La cérémonie de dédicace, placée sous le parrainage de l’ancien ambassadeur du Burkina Faso au Maroc, Général Ibrahim Traoré, a connu la présence d’autorités diverses dont l’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Conférence-dédicace : « Philosophie politique et actions diplomatiques du souverain chérifien » de Issaka Ouédraogo

Dans l’ouvrage intitulé « Philosophie politique et actions diplomatiques du souverain chérifien », l’auteur nous fait découvrir un jeune roi, un chef d’Etat soucieux du développement harmonieux de son pays, de l’avènement d’un monde de fraternité et de solidarité. Pour l’auteur, feu Sa Majesté le Roi Hassan II « restera un personnage hors commun, un géant du XXème siècle dont l’influence de la personnalité continuera encore longtemps à s’exercer sur l’histoire de l’Afrique et sur celle du Maroc ,plus singulièrement ».

Homme de toutes les péripéties de l’histoire et des situations souvent difficiles, « ce politicien visionnaire a convaincu par son attachement à la libération de son peuple, à l’intégrité morale et à la dignité de son peuple », avec une ouverture sur les autres nations, dans un esprit de « relations fraternelles et harmonieuses ». « Nationaliste, africain et panafricaniste », ce roi aux multiples dimensions aura œuvré toute sa vie durant, à l’avènement d’une « Afrique libre de toute emprise extérieure, débarrassée de toute contingence, afin de pouvoir se développer d’elle-même ». Son rêve pour le continent est l’expression « d’une Afrique rassemblée, unie et solidaire ».

D’où sa noble contribution à la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue aujourd’hui, l’Union africaine (UA). Homme de conviction et d’actions, le roi Hassan II a légué à son fils, l’actuel Roi Mohammed VI, un héritage « de dignité, de courage, d’amour pour son peuple et pour la paix ». La personnalité du père continue de guider les pas du fils sur le chemin des valeurs qui fondent l’existence des grands hommes. C’est pourquoi le règne du fils est couronné d’une adhésion des énergies pour l’amélioration des conditions d’existence et de vie des populations. En effet, depuis son intronisation le 30 juillet 1999, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, 18ème souverain de la dynastie alaouite et 3ème roi du Royaume chérifien « dirige le Maroc avec beaucoup de réussite et de satisfaction ».

C’est donc pour témoigner à ce roi « jeune, moderne et dynamique », ses sentiments de « solidarité et d’encouragement qui traduisent l’attachement d’une amitié fraternelle à sa personne » que l’auteur de l’ouvrage, en sa qualité de secrétaire général de l’Association des amis de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (AAMMB) a pris l’engagement de lui offrir « un document dans lequel il se propose de développer sa philosophie politique et de relater ses actions menées dans certains domaines ». Le succès de la politique du Roi Mohammed VI se révèle dans trois directions essentielles, à savoir : les avancées démocratiques, les prouesses sociales et l’élan économique.

En la matière, les acquis enregistrés sont entre autres, « la mobilisation du potentiel humain, la refonte d’une économie compétitive, l’intégration de la société du savoir, la lutte contre les exclusions, l’accès à la santé et à l’habitat, la bonne gouvernance ». Au plan de la coopération étrangère, le levier de la stratégie du Roi repose sur le socle du rayonnement régional et international du Maroc. Avec le Burkina Faso, « ce sont d’excellentes relations d’amitié depuis plusieurs décennies dont la courbe a varié en fonction des régimes qui se sont succédé ».

Avec le régime de Blaise Compaore, « les rapports sont au beau fixe, avec un catalogue d’acquis dans divers domaines et des perspectives prometteuses, les années à venir ». Pour l’auteur de l’ouvrage, il ne fait aucun doute que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de par « sa vision et les belles initiatives mises en œuvre… sa richesse intellectuelle et sa sagacité politique », suscite l’admiration, la confiance, le respect et l’estime de son peuple et de la communauté internationale. D’où cet ouvrage pour lui rendre un hommage mérité.

Sita TARBAGDO

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés