CIFDHA : Un guide pour orienter les justiciables

samedi 22 décembre 2012 à 10h28min

Dans le cadre de son programme Justice pour tous, le Centre d’information et de formation en matière des droits humains en Afrique (CIFDHA) a élaboré un guide pour les justiciables burkinabè. Le document a été présenté au public ce 21 décembre 2012 à 0uagadougou, au cours d’une conférence de presse.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
CIFDHA : Un guide pour orienter les justiciables

Le présent guide judiciaire vise à donner la possibilité à chaque justiciable qui le souhaite, de bénéficier d’une orientation pour la réparation judiciaire ou parajudiciaire en cas d’atteinte à ses droits. Élaboré avec le concours de deux experts et praticiens du droit et avec l’appui de la coopération suisse, le guide se compose de deux grandes parties, consacrée respectivement à la justice nationale et à la justice supra nationale. "L’innovation de ce guide, a souligné Me Bénao Batiébié, un des experts qui l’ont élaboré, est qu’il embrasse toutes les articulations de la justice dans une démarche logique et chronologique, et se rend ainsi utile à tout citoyen, quel que soit son problème". Pour la présidente du TGI de Ouagadougou, l’initiative du Centre sera d’une grande contribution à l’action du ministère de la justice qui place la question de l’accessibilité de la justice au cœur de ses préoccupations du moment. "On constate que pour les justiciables qui bénéficient d’un accompagnement, les requêtes sont bien dirigées, ce qui constitue un pas très important vers la justice", a laissé entendre Mme Fatoumata SANOU aux acteurs de la société civile formés au cours d’une sortie d’étude au TGI.

La présentation du guide ce vendredi a été une occasion d’offrir sur place des exemplaires aux para-juristes formés (acteurs de la société civile pour la promotion des droits humains ou intervenant dans l’accompagnement juridique).
Le CIFDHA, faut-il le rappeler, est une association de jeunes militants de droits humains, créée en 2009 et qui se donne pour mission de renforcer la capacité des jeunes en matière des droits humains. En plus des universités d’été qu’il organise chaque année, le Centre développe des programmes au profit des organisations de la société civile, comme celui sur l’accès à la justice.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2012 à 16:36
    En réponse à : CIFDHA : Un guide pour orienter les justiciables

    Notre pays est en passe d’être champion du monde en production de document :
    - politique nationale de si
    - stratégie nationale de ça
    - guide de quuoi ?

    C’est de l’intellectualisme qui ne devevellope pas un pays.
    Des tonnes de documents pour remplir les bureaux et pollier l’environnement.

    Changeons de méthode de travail. Passons aux actes !

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2012 à 03:36
    En réponse à : CIFDHA : Un guide pour orienter les justiciables

    Félicitations au CIFDHA. Merci de mettre à disposition des guides et des parajuristes pour permettre l’orientation de ceux et celles qui n’ont pas les moyens de se payer des avocats !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés