Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Elections couplées du 02 décembre : Le CDP satisfait de son score

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012 • • mardi 11 décembre 2012 à 07h22min
Elections couplées du 02 décembre : Le CDP satisfait de son score

70 députés sur 127, soit 55,11% ; 12340 conseillers municipaux sur 18 645, soit 66,18%. La moisson n’est pas aussi bonne qu’aux précédentes élections où le parti au pouvoir comptait 73 députés sur 111. Mais au regard du contexte dans lequel s’est tenu ce scrutin, Assimi Kouanda et ses camarades se disent satisfaits de ce score et adressent leurs remerciements à l’ensemble du peuple burkinabè. Le secrétariat exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a organisé une conférence de presse au siège du parti à Ouagadougou ce 10 décembre 2012 pour faire le bilan de sa participation aux élections législatives et municipales couplées du 02 décembre dernier.

Le secrétaire exécutif national du CDP, Assimi Kouanda, a qualifié de nette et éclatante la victoire de son parti à l’issu du double scrutin du 02 décembre 2012. Avec ses 70 députés, son parti dispose de la majorité absolue à l’assemblée nationale. Le CDP va également gérer la majorité des 351 communes et des 19 arrondissements que compte le Burkina car il a remporté 12 340 sièges au niveau des élections municipales. Ainsi, le CDP peut se targuer d’avoir confirmé sa suprématie sur l’échiquier politique national. La satisfaction de Assimi Kouanda est d’autant plus grande que son parti demeure majoritaire dans les deux principales villes du Burkina que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Au législatives, le CDP a remporté quatre des neuf sièges au Kadiogo et trois des six sièges au Houet selon les résultats provisoires proclamés par la CENI. Aucun parti n’a fait autant, encore moins plus.

Le CDP a certes reculé en termes de nombre de députés et de pourcentage (55,11% pour les législatives et 66,18% pour les municipales). Mais, au regard de la crise qui a sérieusement « malmené le parti » en 2011, il y a lieu de se satisfaire de ces résultats. C’est pourquoi le patron du parti déclare : « pour nous, la campagne s’est globalement bien déroulée ».

En termes d’enseignements à tirer de ces élections, le secrétaire exécutif national du CDP retient : la forte mobilisation du peuple burkinabè le jour des élections (plus de 75% de participation) ; l’engagement des militants du CDP ; le bon déroulement de ce premier scrutin avec la biométrie. « C’est l’élévation de la côte de respectabilité de notre pays à travers ces élections et nous en sommes très fiers », ajoute-t-il.

Cette conférence de presse était l’occasion de faire le bilan de sa participation à ces élections, mais aussi dire merci au « peuple burkinabè, aux militants du CDP, aux observateurs, aux amis du Burkina… ». Assimi Kouanda n’a pas oublié « la presse qui a joué sa partition » dans le bon déroulement de ces élections. Il a lancé un appel à tous, y compris les adversaires, afin que chacun puisse contribuer au développement du Burkina et non à sa destruction.

L’occasion était belle pour les journalistes pour revenir sur la candidature de Ousmane Guiro, l’ex-DG des douanes, aux municipales. Ce sont les habitants de son village qui ont demandé à ce qu’il soit candidat. En plus, sur le plan juridique, Ousmane Guiro jouit toujours de ses droits civiques, a soutenu le secrétaire exécutif national du CDP.

Quant aux tentatives de fraudes ou manipulations des résultats qui se seraient déroulées dans certains arrondissements de la ville de Ouagadougou, les premiers responsables du CDP ne se sentiraient pas concerner. « Nous ne savons pas ce que c’est que les fraudes », a lancé un des responsables du CDP.

Certains responsables du parti au pouvoir estiment également que la 2e force politique du Burkina serait leur allié l’ADF/RDA qui totalise plus de voix que l’UPC au plan national pendant ces élections même si en termes d’élus le parti de Zéphirin Diabré passe devant (19 députés contre 18).

Moussa Diallo

Lefaso.net

Messages

  • je suis désolé de vous faire savoir que biométrie ne rime pas avec transparence électorale. La biométrie n’est qu’un moyen d’enrôlement.
    En ce qui concerne l’affaire Guiro, c’est se foutre de tous les burkinabè. Avez vous permis aux prisonniers de voter pour enfin permettre leurs candidatures ?
    Un jour viendra ou le peuple voudra un changement. Don’t worry.

    • C’est bon de parler de ce qu’on sait. La biométrie ce n’est pas qu’un moyen d’enrôlement même si l’ignorance des dirigeants burkinabé nous l’a servi ainsi. Pour preuve, la biométrie utilisée au Ghana est plusque çà ; la biométrie peut SERVIR à juguler sérieusement la fraude si elle est utilisée et dans l’enrôlement et dans les votes (au minimum l’identification lors de ces votes).
      Ce qui est grave au Burkina c’est cette hystérie viscérale et collective envers la machine, le moderne, ... LE RIDICULE !
      Quant à la morale politique burkinabé, on a encore du chemin à faire. Peut-on vraiment vouloir le changement au Burkina sans jamais s’être ouvertement prononcé contre l’Article 37 ? Sans jamais avoir dénoncé publiquement l’impunité des crimes contre Norbert Zongo et autres ? Permettez-moi de me laisser aller à la réflexion.

  • CDP ne connait pas fraude ! Mon oeil ! Si le ridicule tuait ! Jurez au nom de vos géniteurs sous terre (pour ceux qui sont orphelins) que vous n’avez pas fraudé si vous etes de dignes fils/filles et on verra ! Chatouillez-vs et riez ! Si vous aviez un peu de conscience, certain(e)s d’entre vous ne pourraient pas se regarder dans une glace ! Mais vanité de vanité...

    • Mais Ranini, bien sûr que la honte et le ridicule tuent, mais seulement ceux qui ont une conscience ! Mais dès lors que vous n´en avez pas, hé bien, le ridicule et la honte vous rendent gras, gros et dodu. Le ridicule vous bombe les joues. La honte grossit le ventre et les fesses. Maintenant que vous avez ces éclaircissements, vous savez à quoi vous en tenir !

    • Pas surprenant de la par de LC, celui la même avait en d’autres déclaré" Déterrer les anciennes querelles est source de bagarre" pour qu’on ne revienne pas sur ce qu’ils ont fait, et sagement quelqu’un l’avait rependu en ces termes "Si le sorcier oubli, la mère de la victime ne peut oublier" ! Et aujourd’hui encore toi..........! Votre conscience dort elle ou l’avez vous endormi ?

  • La santé de Guiro ne lui permet pas de rester à la MACO mais lui permet d’aller battre campagne. Vous vous moquez de qui ?

    • En c qui concerne l affaire guiro.nous devons laisse la justice suivre son cour.c est a eux de décidé.et d ailleurs GUIRO qui c est présenté ne quittera pas le Burkina Faso.a mon niveau j pense laisse la justice décidé du sort GUIRO. en plus GUIRO un est citoyen comme tout autre citoyen.il est mieux placer pour servir sa region.

    • Guiro n’est pas un citoyen comme tous les autres mon cher. tous les autres citoyens ne volent pas 2 milliards. Il est mieux placé pour servir sa région dis tu ? on verra si celle si supportera 2 milliars de volé, si elle a même 2 milliars. Bref ailleurs pour moins que ça Guiro aurait du faire profile bas. Mais comme chez nous comme dirait l’autre le ridicule ne tue pas, Guiro se voit fier de se présenter aux élection. vraiment honteux...

  • C’est la première fois on voit quelqu’un se féliciter car avoir regresser .c’est comme un élève qui avait 19 de moyenne se retrouve cette fois -ci avec 10 de moyenne et fête pour cette médiocrité. Du courage le Burkina émergera avec vous !!!! Ameen

    • j n pense pas que c est dans ce sens qu il ce sont félicité.c est dans le sens de la majorité.félicitation a eux pour la majorité.il ont encore eu la confiance de la majorité.bon vent a eux.

  • bon vent au cdp.il faut tamiser le groupe afin d bien travailler si non aux elections prochaines,vous vous voterez vous memes.que dieu nous protege

  • Le CDP satisfait de sa fraude. Quelle honte ?

  • L’avenir du Burkina Faso en terme de democratie et d’alternance repose sur le dos de l’ADF/RDA. Imaginons un peu ( revons) que dans les jours prochains, l’ADF/RDA se redefinisse comme un parti de l’opposition, se raliant a l’UPC par exemple.......................Je vous laisse imaginer la suite. Je crois qu’on aurait fait un grand pas dans le developement politique de notre chere patrie.
    Est-ce une utopie ? Une illusion ? L’ADF/RDA se doit le devoir moral de soutenir cette population Burkinabe qui reclame l’alternance et le changement en balancant son poids vers le "bon cote"

    • puis..... que l’ADF/RDA vienne a UPC ou pas, la base de l’ADF/RDA va rejoindre UPC. ON ne peut pas compter sur Gilbert le vendu.

    • Mon cher Puis, l’ADF/RDA est comptable de la mauvaise gestion du pays.

    • Cher puis.......Je ne m’y connais point en politique mais je pense que certaines personnalites ont proprement rate des occasions uniques (consciemment ou inconsciemment par des compromis et meme pire des compromissions ; ou des egos surdimensionnes (Sankaristes tout bords confondus). Jugez-en vous vous meme : UNDD, PITJ, ADF/RDA. J’ose croire que l’UPC se gardera de mettre les torchons avec les serviettes, ses oeufs dans un panier avec des cailloux sans loi ni foi (fraude, trahisons, ingratitude). Compte tenu de ce que le RDA a fait a l’ADF et de 2010, l’UPC se tiendra loin de la seconde epouse qu’est l’ADF/RDA.

    • Tu crois vraiment que l’UPC n’en est pas même si apparemment elle vient de naître ? Le faux est à son summum dans le paysage politique burkinabé.

    • le CDP fait la cour à l’ADF. Dans la région du Sahel à Djibo plus particulièrement le candidat de l’ADF a perdu dans son secteur et c’est ce même candidat que le CDP a laissé le 2ème siège. Tout le monde est déçu du CDP. Il parait qu’il préfère sacrifier leur candidat parce que le CDP compte sur le soutien de l’ADF à l’assemblée. C’est vraiment dommage. A la longue les militants vont voir ailleurs car ils sont déçus de ce parti

  • Victoire nette et éclatante à la sauce CDP comme d’habitude à raison de 100 millions de F CFA par député. Visiblement, tous les moyens sont bons pour arriver à vos fins mais la fin de votre triste règne sans partage (mal gouvernance, corruption, gabégie, despotisme, mauvaise gestion, détournement...) arrive à sa fin dans 3 ans car vous n’avez plus aucun candidat sérieux et crédible à présenter et, surtout, n’essayez pas de manoeuvrer pour que Blaise reste encore ou que François le remplace car vous risquez de mettre le feu dans ce pays.

  • Quelle forte mobilisation alors que l’on sait que plus de la moitié des burkinabè ne se sont pas inscrit pour diverses raisons ? Et quelle honte d’avoir présenter Guiro dans son village ! décidément, vous faites trop d’honneur à ce monsieur à croire qu’ils vous a donné une cantine Guiro pour votre campagne.

    • je pense que GUIRO est un citoyen comme toi et moi et si la justice burkinabe le permet c’est pas nous autres qui allons empecher la candidature de GUIRO.En plus,ce sont les gens de la commune de ne pas le voter et si aujord’hui il est elu ce que les habitants de la commune l’ont fait confiance.taisons nous

    • ah non l’avocat, GUIRO n’est pas un citoyen comme moi. Moi je n’ai pas un dossier en cours à la justice. En dehors de GUIRO citez moi au moins une seule une seule personne qui a écourté son séjour à la MACO pour prendre part à une élection.DSK a démissionner de la présidence du PS en france tout simplement parce qu’il à toucher une femme de chambre.Alors l’avocat GUIRO est un citoyen comme vous mais il n’est pas un citoyen comme moi et les autres forumistes de ce site.

    • J pense comme l avocatlaissons la justice suivre sont cour.quant a l affaire DSK c n est pas la meme chose.j t invite a revenir sur l affaire dsk avant de comnparer avec l affaire guirotrop de blad blad pour rien laisson la justice suivre son cour,c est le mieux a faire

  • Salut à tous,il n’ya qu’à voire la tronche des gars pour tout comprendre......On vous attend en 2015(Continuez seulement à vous flatter que ca n’arrive qu’aux autres...).A bon entendeur salut.

  • Le score de la honte et le satisfecit de la honte. Tout le monde sait, même les aveugles et les sourds savent que le CDP a triché. On sait depuis la nuit temps le CDP flirtre avec le mensonge et la fraude et la mal gouvernance.
    Nous ne voulons plus de violence au Faso. Donc vous croyez que c’est fini comme ça et vous allez savourez la victoire.
    Il y aura un gouvernement divin. Ne vous en faites pas.
    En tout cas j’éprouve de la pieté pour vous membres du CDP.
    Tout le monde, même les enfants disent que le CDP a volé. Pauvre CDP

  • SI L’AUTRE FRERE EST ELU POUR SIEGER à L’ASSEMBLEE NATIONALE CE N’EST CERTENEMENT PAS POUR FAIRE DE LA FIGURATION.IL COMPTE BRIGUER LE TITRE DE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE, POUR PRETENDRE MODIFIER L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION BURKINAB ? OU ALORS JOUER SUR UNE EVENTUELLE DEMISSION DE L’AUTRE.

  • si le ridicule pouvait tuer, certains mourront. Mais helas, le CDP en fait son parfun quotidien. Assami n’a pas été voté meme dans son quartier.
    Et c’est c e dernier qui dit " que personne ne peut voler leur victoire"
    RIDICULE a epousé tous les membres du CDP et ils ont fait des enfants.DIEU vient sauver le Faso

    • Ils osent se réjouir de leur recul, ils seront surpris de la fin de leur règne. Nous les attendons au tournant, seront vigilants. Pour ceux qui croient en la bonne foi du CDP sachez qu’a quelques semaines des élections l’impression des bulletins de vote a été attribuée a une imprimerie appartenant au maire de Nongremasson, un conflit d’intérêt manifeste. Tout le monde a également suivi le mouvement au niveau de la magistrature a quelques semaines des élections afin de placer des "juges acquis" pour régler les contentieux électoraux en faveur du parti au Pouvoir. Malheureusement l’opposition est reste muette sur ces faits qui auraient mériter dénonciation. J’espère que le nouveau Chef de file de l’opposition sera plus pro-actif que son prédécesseur.

  • BIOMETRIE ? pour le CDP c est
    Business Inique Organisé pour Manipuler Et TRIcher les Elections.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique
Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie
Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Résultats provisoires des municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Les tendances en faveur de l’ODT, suivie du CDP
Résultats provisoires des municipales partielles à Soubakanièdougou : Le CDP en tête, suivi de l’UPC et du RDB
Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales
Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement
Municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Sérénité des électeurs malgré l’ importance du dispositif de sécurité
Arrondissement 4 de Ouagadougou : L’UPC boucle sa campagne avec une caravane et un meeting
Reprise des municipales à Dandé : Le candidat de l’UNIR/PS craint des fraudes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés