LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat d’Afrique de la course-contre-la montre par équipe : Les Etalons cyclistes au pied du podium

Publié le jeudi 8 novembre 2012 à 00h29min

PARTAGER :                          
Championnat d’Afrique de la course-contre-la montre par équipe : Les Etalons cyclistes au pied du podium

L’équipe érythréenne de cyclisme s’est imposée le mercredi 7 octobre à Ouagadougou au contre-la-montre par équipe devant la Tunisie, à l’occasion de la première journée du championnat d’Afrique que la capitale burkinabè abrite. Le Burkina était à 44 secondes de la médaille de bronze.

Les Erythréens menés par le champion d’Afrique en titre, Daniel Teklehaimanot a démarré la compétition sur des chapeaux de roue dans le 2e groupe que comptait le Burkina Faso. Ils ont contrôlé de bout en bout les 4x10,6 km (soit 42,4km) avec le meilleur temps de 49,06 km/h devant la Tunisie et l’Algérie.

Le Burkina Faso qui visait une place au podium, n’a pas atteint l’objectif escompté. L’un de ses meilleurs rouleurs, Abdoul Aziz Nikiéma, qui a eu un large temps d’échauffement individuel, n’a pas pu prendre le départ, laissant le maillot jaune du Tour du Faso, Abdoul Rasmané Ouédraogo, Harouna Ilboudo et Salfo Bikienga prendre le circuit. « Le fait de démarrer à trois est un désavantage. Aziz est un grand rouleur et il allait réellement renforcer l’équipe dans sa qualité de rouleur. Nous avons craint une panne car les autres seront obligés d’attendre, car c’est le temps du 3e qui est pris en compte pour faire la moyenne ». Les Burkinabè sont pourtant restés dans le timing en devançant la Côte d’Ivoire qui a démarré 2 mn avant, comme le prévoit le règlement du contre-la-montre.

C’est au dernier passage que l’Algérie, bien qu’elle s’est fait coiffée par les coups de pédale de Teklehaimanot, n’a pas baissé la garde et est allée chercher la médaille de bronze avec 44 secondes d’avance sur le Burkina Faso.

« Si à 3 on a manqué de justesse le podium, à 4 on serait en train de chercher la première ou la seconde place. Après qu’on ait raté cette chance, le contre-la-montre individuel serait difficile pour le Burkina, mais nous allons quand même tenter notre chance demain », se ravise le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Alassane Ouangraoua.

Du premier tour au dernier, les coureurs érythréens n’ont pas lâché la première place, réalisant tous les meilleurs temps au niveau des 4 passages. 14 équipes ont pris le départ de cette course sans l’Afrique du Sud dont les vélos ne sont pas encore arrivés.

« Le nombre des pays participants a augmenté depuis la dernière édition en Erythrée et c’est quelque chose de remarquable. C’est la première fois qu’on, organise le championnat d’Afrique en Afrique de l’Ouest et cela a donné l’occasion aux pays ouest-africains de prendre part à la course. Les spectateurs en Erythrée étaient plus nombreux qu’ici mais je reconnais que le Burkina Faso est le centre du cyclisme africain », a apprécié le président de la Confédération africaine de cyclisme, Dr. Wagih Azzam.
La 2e journée se dispute demain jeudi avec la course contre-la-montre individuelle.

Adama SALAMBERE et Asdara SAWADOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre