Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

mardi 28 août 2012 à 23h05min

Dans la région des Hauts-Bassins, le lycée Ouezzin Coulibaly est le seul établissement public où l’on peut s’inscrire dans une série C. Une série sur laquelle dame rumeur court et avance une probable suppression. Pourtant, la promotion 2011/2012 (ils étaient 14 candidats) vient de faire 100% de réussite au baccalauréat lors de la session dernière. Au regard donc de cette prouesse, les nouveaux bacheliers plaident pour des bourses afin de poursuivre leurs études dans des universités.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

La C, une série qui porte tous les noms d’endurance pour cause de trois matières : les mathématiques, les sciences physiques et la biologie. Si les dernières citées sont quelques fois supportées par les élèves, les mathématiques demeurent la « bête noire » pour beaucoup d’entre eux. Si ce n’est la série A pour fuir ces matières scientifiques, l’on porte le choix sur la D ou le coefficient des dites matières scientifiques est moyen. Ainsi, dans toute la région des Hauts-Bassins, il n’y a qu’une seule classe, de seconde C, de première C, puis de terminal C. Et les élèves qui s’y intéressent sont peu nombreux.

Au lycée Ouézzin Coulibaly, les 14 élèves qui, après la seconde C ou AC, ont fait le choix de continuer dans la même dynamique n’ont pas eu tort. Ils viennent tous de décrocher leur bac lors de la session de juin passé. Quatorze candidats dont une seule fille. Des résultats de neuf mois de dur labeur, d’abnégation, d’assiduité et surtout de solidarité entre eux, comme l’indique Aissatou Boundi : « J’ai fait la première C dans un lycée à Banfora. Suite à l’affection de mes parents à Bobo, je devais continuer mes études dans cette ville. Seul le LOC disposait d’une classe de terminale C. Je suis arrivée à la rentrée et me suis rendue compte que j’étais la seule fille. Mais je puis dire que je n’ai pas eu de difficultés. On s’entraidait beaucoup. Nous avons toujours étudié en groupe avec une grande complicité ».

Agés entre 17 et 21 ans, ces nouveaux bacheliers avec leur professeur sont allés rencontrer le proviseur Mohamed Traoré afin qu’il plaide auprès du Ministère des Enseignements secondaire et supérieur pour qu’ils obtiennent des bourses d’études. Une démarche que le proviseur, après l’avoir appréciée, a estimé plus ou moins possible, mais ne devant concerner éventuellement que ceux qui ont une bonne mention.

L’idée, explique un des professeurs, M. Zoungrana est de faire la promotion de cette série qui rebute tant les élèves. Cette promotion qui vient de faire 100%, un record jamais réalisé dans la région, devrait bénéficier de conditions optimales d’études afin que cela suscite l’engouement chez d’autres. « C’est un cri de cœur que nous lançons auprès des autorités car il faut maintenir cette performance », soutient un des bacheliers. Michel Ouédraogo, directeur régional des Enseignements secondaire et supérieur des Hauts-Bassins, ne dit pas le contraire. Après avoir félicité et encourager les nouveaux bacheliers, il indique que la question des bourses paraît délicate. En ce sens qu’il y a des conditions à remplir avant d’en bénéficier. Et puis, a-t-il ajouté : « Ce n’est pas parce que l’on a fait 100% à un examen qu’il faut nécessairement octroyer des bourses. Si c’est le cas, beaucoup d’autres branches qui ont fait le même taux en réclamerait également ». A la question de comprendre si la probable suppression de la série est avérée, le directeur régional ainsi que le proviseur avouent ne pas avoir connaissance de « cet écho ».

Le bac C, une série d’avenir !

L’une des causes du faible taux d’inscription dans la série C est liée aux préjugés que bon nombre d’élèves s’en font. Ils pensent, soutient le proviseur, que le bac C n’a d’autres débouchés que l’enseignement. Pourtant, poursuit-il : « De nos jours, personne ne veut tenir la craie ». Le Bac C est, en effet, un bac scientifique et technologique. Avec l’avènement des nouvelles technologies, ce diplôme peut se prévaloir partout. « Il est donc temps de se départir des préjugés que l’on fait de la série », indique le proviseur. Quand au directeur régional, il propose de faire une étude pour comprendre la réticence des élèves face à la série.

Les chiffres sont de plus en plus en régression et, le taux de réussite, lui, évolue en dent de scie. « Il y a un manque criard d’enthousiasme et pour les élèves, et pour les parents d’élèves qui s’impliquent profondément dans le choix des options de leur enfants », souligne M. Ouattara. Les candidats de la série C sont quelque fois démotivés parce qu’estimant qu’ils sont défavorisés par rapport aux autres des séries A ou D. « Il est très difficile d’avoir une bonne mention avec le bac C », déplore Alain Ouédraogo, le plus jeune (17 ans) des nouveaux bacheliers qui prévoit continuer ses études en architecture. Quand à Aminatou, elle pense faire de la télécommunication.

Aux parents d’élève, le proviseur du lycée Ouezzin Coulibaly leur demande d’aller toujours vers la vraie information sur les options des séries. « La série a de l’avenir et un pays ne peut d’ailleurs pas se construire sans ces types d’enseignements : la science et la technologie », foi du proviseur. Quinze (15) élèves étaient inscrits en première C et Treize (13) sont admis pour la terminale.

Bassératou KINDO
Pour lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 28 août 2012 à 17:37, par popol
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Felicitations aux élèves et au corps professoral .

    Malheureusement , il n’ya pas assez de bourses pour en donner à tout le monde. dejà la gestion de ce peu n’est pas aisée ! il faut necessairement avoir la mention .

    Mais que les nouveaux bacheliers gardent le cap de l’excellence et persvérèrent !

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2012 à 17:45, par Jack
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    il faut toujours encourager les disciplines qui sont en pertes de vitesse.Laissons les comparaisons qui ne tiennent pas la route.Toutes mes félicitations aux promus

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2012 à 17:46
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    que voulez vous,on est au burkina où ce sont ceux qui ont fait les séries pourries de blablabla de loosers pour ensuite se retrouver à l’enam pour être administrateur et autres qui nous gouvernent et pêle mêle parmi certains se retrouvent les gouverneurs,haut commissaires,préféts,dg des hopitaux qui ne savent même pas parler ou réfléchir ou encore les magistrats qui sont bien payés plus que les médecins mais sont quand même corrompus avec cette justice démissionnaire etc.... !
    et pendant ce temps,les vrais cerveaux,les scientifiques sont laissés pour compte avec un salaire de garibou alors qu’un pays ne se developpe pas avec des blablabla littéraires mais avec les vrais génies scientifiques. quand les autorités vont se rendrent,il sera trop tard,il l’est déjà même.
    bon....bravo à ces jeunes scientifiques de la série c et courage car je sais que dans d’autres pays vous auriez eu la bourse sans chercher à jouer les mendiants ou à vous prostituer

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2012 à 08:16, par Quelle tragédie
      En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

      Tu es vraiment limite par ton raisonnement. Sur quoi tu te bases pour dire que les gens qui optent les series litteraires sont des loosers. C’est mechant et idiot plus ignorant...Tous se completentn et pour faire les maths, il faut bien comprendre francais...il y a plein d’autre choses que tu ne pas comprendre. Bonne journee a toi et s’il te plait arretes de qualifier les gens de loosers ? AIGRIS la :: :

      Répondre à ce message

    • Le 29 août 2012 à 08:54
      En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

      tu as fini ?
      n’importe quoi !

      Répondre à ce message

    • Le 29 août 2012 à 09:37
      En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

      Cher Monsieur,
      Evitez d’étaler vos carences et lacunes dans ce genre de forums et surtout sur un sujet aussi intéressant.
      Qu’est-ce que tu appelles "scientifique" ? Crois-tu que ce sont ceux qui font les sciences exactes et expérimentales seulement qui sont scientifiques ? C’est un tare féodal qui doit disparaitre de ta pensée. Je suppose que tu es arrivé à l’Université. Est-ce que tu sais ce que signifie UFR (SEG, SH, SJP, SVT, SDS, SEA, ...) ? Tu vois, devant chaque sigle, il y a un "S" et il faut vraiment être borné et limité pour croire que c’est seulement ceux de SVT ou SEA qui sont scientifiques. Est-ce que tu sais pourquoi il y a des laboratoires dans tous ces UFR ? Sais-tu ce qu’est un laboratoire ?
      Ta façon de voir les choses est tellement plate et ridicule que je ne sais même pas comment bien te répondre...
      Mais un conseil, évites de sortir ces vomissures en public car ça te ridiculise.

      Répondre à ce message

      • Le 29 août 2012 à 10:01, par Tapsoba
        En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

        Merci tout simplement.« Esprit moqueur,petit esprit.La moquerie est la fiente de l esprit », nous enseigna Pierre Reverdy.

        Répondre à ce message

      • Le 29 août 2012 à 10:14
        En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

        pas parcequ’il y a s devant les sigles que tu te crois scientifique,pardon faut pas abuser. moi j’ai fait la série c et maintenant je termine ma spécialisation en medecine. drole toi,retourne faire la série c on va voir,tu vas te ramasser grave. looser que tu es. ce que j’ai dit est vrai parceque ce sont les loosers des séries blablablabla par chance sont passés par l’enam qui font maintenant le dos rond et ça m’écoeure avec leur salaire disproportionné et nous médecins,nous n’avons rien. c’est le monde à l’envers,une sorte de prime à la médiocrité

        Répondre à ce message

        • Le 29 août 2012 à 11:59, par dj
          En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

          un scientique est une personne spécialiste d’une science et une science est un ensemble de connaissances sur un fait, un domaine ou un objet vérifiées par des méthodes expérimentales. Que l’on soit de A, C, D, G, ..., on est scientifique dans son domaine et on est respectable. Les sicences sont souvent conditionnées par leur méthodo qui font l’objet d’une convention entre savants : sociologie (méthodo : entretien, questionnaire, observation), économie (entretien, questionnaire traités par l’économétrie à travers les statistiques. Ceux qui font du "blaba" comme vous le dites sont des scientifiques. Ils ne sont pas capables de faire ce que vous faites et vous n’êtes pas capables de faire ce qu’ils font. Seriez-vous capable de faire du blabla ?????? donc je crois que monsieur le médecin -qui se dit sicentique et pense pouvoir sauver le monde- devrait se calmer. Toutes les sciences ont leur raison d’être et participe à la construction de nos différents pays. toutes les sciences sont importantes. il y a juste des domaines : sciences de humaines, sciences sociales, ... et puis, arretez de vous laisser emporter par la vague de ras-le-bol qui parcoure dangereusement le pays. Vous êtes quand un médecin, je crois. quand on fais des choix liés à des buts, des passions, des conviction, on doit les assumer et ce, peu importe le salaire.
          Pour les nouveaux bacheliers, ils n’ont point droit à aucun traitement de faveur. comme tout le monde qu’ils deposent leurs dossiers au ciospb, demande une bourse comme tout le monde et selon les critères (bonnes moyennes, nombre de bourses, revenu des parents, ...) ils auront ou pas une bourse. C’est pas compliqué. Je suis d’accord pour une politique de revalorisation de la serie C à travers des bourses mais il serait injuste d’attribuer des bourses à 14 élèves de la serie C dont la classe a fait du 100%. Ca ne voudrait rien dire. Soyons sérieux. Il aurait fallu qu’avant la rentrée, tout le monde soit au courant de ces bourses et cela se fait dans le cadre d’une politique. Donc monsieur le médecin, camez-vous et respectons toutes les sicences même celles du blabla

          Répondre à ce message

      • Le 29 août 2012 à 10:50
        En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

        Merci pour ces précisions qui aiderons mon ami à sortir de son ignorance

        Répondre à ce message

  • Le 28 août 2012 à 17:49, par Abdoul
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Félicitations à ces braves bachéliers ! Bonne chance pour les bourses demandées et bon courage pour la suite de vos études. Vous êtes les meilleurs, il n’y a pas de doute.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2012 à 17:54, par yamevar
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Je tiens à féliciter ces élèves de la terminale C du LOC qui ont réalisé un taux de 100% au BAC. Moi je suis de la promotion 1989-1990. Nous étions 13 et il y a eu 5 admis au BAC. Je constate que le nombre n’a pratiquement pas évolué depuis 22 ans. Mais la série C peut permettre d’être orienter dans plusieurs domaines dont le Génie civil que j’ai choisi. Du courage aux jeunes bâcheliers et bonne chance pour la suite de vos études .

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2012 à 18:00, par che
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Eh ! Houmm ! Bonne chance à vous.
    La bourse la c’est bon mais vous avez mal poser le probleme oh. Si la promotion qui va vous succeder fait 99/100 eux ils vont revendiquer quoi ?
    S’ils savaient que c’est par des grandes luttes qu’on a pu maintenir un peu de bourse !

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2012 à 18:24, par Altesse
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Mes jeunes frères, revenez sur terre ; ce n’est pas parce que l’on a fait 100% à un examen qu’il faut octroyer une bourse. Vous vous plaignez que la série C est dure ? Vous n’imaginez pas la chance que vous avez de n’avoir pas fait le bac il y’a 07 ans. A cette époque, les coefficients de Maths et de Physique Chimie étaient supérieurs à ceux de maintenant (07 contre 06). De plus il fallait d’abord valider les matières spécifiques (Maths, PC, SVT et Français) au premier tour, ensuite valider les matières complémentaires (Philosophie, Anglais et HG) au second tour avant d’être admis au BAC. Vous avez la chance que de nos jours, l’examen du BAC se déroule comme le BEPC, ce qui vous donne deux chances de l’obtenir. Alors mes frères si vous n’avez pas réussi au BAC avec une bonne mention, arrêter de nous distraire et chercher une inscription à l’Université de Ouagadougou.

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2012 à 18:32
      En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

      Mr. Le Ministre, il a pas de Super- Bac. Pas de favoritisme. D’ailleurs, etre 14 dans une classe de Terminale au BF, c’est deja etre sur le chemin du bac des decembre. Alors, ou est vraiment la prouesse d’ avoi fait du 100% En quoi vous etes plus meritants que les gens qui ont fait du 35 sur 50 candidats dans des matieres ou ikl manquait cruellement de profs ? Mr. Le Ministre, ne vous embarrassez meme pas d’ un tel dossier. vous meme avez fait la serie C mais vous n’avez pas attendu la pitie du Ministre de l’ epoque pour continuer vos etudes. Ces enfants ont un esprit de "j’ai droit, j’ai droit" Monsieur le Ministre, pour eviter d’etre deborder a l’ avenir par des particularismes inventes, appliquez les textes, rien que les textes. Nulle part il n’est dit que quand on fait du 100% on doit avoir la bourse. Tu vas meme aller voir que la plupart en sont a leur deuxieme bac. Alors, ou est le merite vraiment par rapport a des gens qui n’ ont pas fait 100 % mais qui en sont a leur premiere tentative/ ? Vous etes desolants. Argumentaire pauvre. Le proviseur du LoC a bien repondu. Ce n’est pas lui qui gere les bourses et l’ OCECOS a ses regles, messieurs les SPECIAUX.

      Répondre à ce message

  • Le 28 août 2012 à 18:34, par Bob’ndonbin
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Voilà qui met à nue un aspect du dysfonctionnement d notre système éducatif, pas tellement d visibilité dans la promotion des séries ce qui fait que les choix sont faits par pur empirisme. On part d qui est devenu quoi après avoir fait telle ou telle série ! Pour ce qui concerne la bourse que les lauréats d bobo demandent, ils gagneraient à généraliser leur requête pour prendre en compte les autres admis dans tout le pays, là ils pourraient bénéficier d’une oreill attentive et non pas se contenter d leur taux d succès comme raison.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2012 à 18:46, par ancien de cette classe
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Félicitation pour les jeunes frères.
    J’étais un ancien de cette classe. A mon année, les résultats de la série C du LOC étaient catastrophiques, beaucoup d’échecs, pas de mention bien, alors que cette classe avait regroupé les meilleurs des séries C du LOC et du Tounouma Garçon. Alors que des étudiants restés en série D, moins performants que nous ont obtenu leur bac avec des mentions et on se retrouve tous à l’UO eux avec bourse et nous, sans bourse, dans la galère infinie.
    Mais, la série C a de l’avenir. Quelqu’un qui fait cette série, le minimum possible, c’est l’enseignement, sinon, c’est devenir Ingénieur, docteur.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2012 à 19:23
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Félicitations à eux ! Un conseil à tous ceux qui vont faire le Bac. Faites le bac D, ça vous ouvre toutes les portes. Mes potes du bac D et moi on a les bourses, on majore des classes prépas au droit et anglais en passant par les filières techniques comme génie électrique ou industriel. On est polyvalent et c’est le Bac le plus facile. croyez-moi, l’université n’est pas forcément en lien avec ce qu’on fait au bac. La preuve c’est que l’économie devrait être pour ceux du bac G mais ils éprouvent d’énormes difficultés en maths ce qui est pourtant indispensable. Conséquence, si vous faites la D vous avez la chance de vous en sortir mieux en économie qu’un type qui a fait la G2. Croyez-en mon expérience. C’est le Bac le plus ouvert, le plus facile et qui vous permet d’avoir des bourses d’études.

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2012 à 10:21, par UNCITOYEN
      En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

      Mon frère je suis parfaitement d’accord avec vous. Faites le BAC D, vous voyez au secondaire ,on sépare les éleves en disant que oui les bonqs en maths PC peuvent faire la série C et on les enourage ^même pour cela.
      Mais une fois arrivée au campus il n’ya pas de filière uniquement pour les titulaires du bac C.Alors je pose la question suivante:pour qoui différencier les éleves au lycées et une fois arrivé au campus on les mélange encore.Tuoes les filières qu’un titulaire du BAC C peut faire, un titulaire du BAC D peut le faire aussi.Alors pourqoui se casser la tête en passant des nuits blanches en buvant du café noir ou croquant la cola si c’est pour venir faire ce qu’un BAC D aussi peut faire ?
      Vu tout cela je conseille aux jeunes d’opter pour le BAC D ; je sais de quoi je parle. Je suis un titulaire du BAC C, bien sur un ancien.

      Répondre à ce message

  • Le 28 août 2012 à 19:37
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Toutes mes félicitations à mes jeunes frères. Vous nous faites honneur. Nous avons été vos dévanciers et nous pouvons vous assurer que la C réserve un bel avénir. C’est vrai qu’aujourd’hui, il y a parmi nous des enseignats (métier que beaucoup n’aiment pas, mais qui est noble et qui nourrit son homme) mais il y a également des ingénieurs, des chercheurs, etc. Encore courage à vous et persévérez. Ever never give up. Un ancien de la série C du LOC qui est aujourd’hui un chercheur.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2012 à 20:24
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    On devrait donner la bourse à tous ceux qui obtiennent le bac C,E pour cultiver l’excellence au sein des élèves.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2012 à 20:28
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    le taux de réussite au niveau supérieur de ceux qui arrivent avec un bac c est très élevé. Encourageons les élèves à faire la C en motivant ceux qui gagent ce type de Bac. Il y va de l’avenir du pays si nous avons de grands scientifiques.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2012 à 22:24, par Sidnabiiga
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Il faut en fait une politique de captivation des élèves pour la série C qui est la locomotive pour le developpement dans tout pays ! Il faut avoir le courage de donner untraitement de faveur aux bacheliers C pour motiver les candidats ! En effet, sans sous estimer les autres séries, il est très difficile d’avoir de bonnes notes en C à l’examen alors que ceux qui n’ont pas pu tenir en C sont les meilleurs en D par exemple et obtiennent des mentions bien ou supérieure et décrochent des bourses au détriment de ceux de série C ! Dans les années 90, on octroyait systématiquement la bourse à tout bachelier C mais des gens ont trouvé que tous les bacs s’équivalent et qu’il ne fallait pas discriminer alors qu’ils ont tort ! Sinon pourquoi les candidats sont toujours peu nombreux ?et meme en décroissance ? Il faut appater les candidats parce qu’il faut toujours une discrimination positive pour équilibrer les choses sinon notre pays sera toujours à la traine ! Houphouet l’avait compris en créant le Lycée scientifique et en magnifiant cette série et la Cot d’Ivoire est toujours en avance !

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2012 à 02:57, par Itachi
      En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

      J’aprouve certains de vos propos, mais je pense que s’il semble que la série "C" soit relativement plus difficile en comparaison avec les autres séries c’est parceque nombreux sont ceux qui y foncent tête baissé en croyant que les autres séries n’offrent pas de dénouement favorable. Malheureusement le plus souvent ils n’ont les prédispositions adéquates pour cette série (et c’est comme ça il faut s’y faire !). Résultat on se joue les "durs" et comme on peut s’y attendre on prend l’herbe !!. À quoi bon jouer aux "forceurs" si c’est pour prendre les carreaux ! Il serait grand temps que l’on se fasse une raison, on ne peut pas agir à l’encontre de ses talents naturels et que en fonction de cela chacun s’oriente vers la série qui lui est RÉÈLLEMENT appropriée !!!

      Répondre à ce message

      • Le 2 septembre 2012 à 18:49
        En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

        Moi j’ai fait la serie A mais tous mes promotionnaires savent bien que je pouvais faire la C ou la D. Je suis ale en A parce que je pouvais mieux donner en A, ca ne veut pas dire que j’allais echouer dans les autres series, et j’aime bien la literature,les langues, la sociologie, et la philosophie. Aujourd’ hui, Dieu merci, j’ai au moins la maitrise dans tous ces domaines et je prepare un MBA en International Business, couronne par un doctorat dans l’ un. Je suis tres utile a ma societe et je mene une vie productive et bien remplie. Conseil : Il n’ y a pas de bonne serie en soi et surtout, pas de mauvaise serie. Aucune connaissance n’est a negliger. Il n’ y a pas non plus de serie plus dificile.C’est une question d’ aptitude.

        Répondre à ce message

    • Le 30 août 2012 à 03:11, par Itachi
      En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

      J’aprouve certains de vos propos, mais je pense que s’il semble que la série "C" soit relativement plus difficile en comparaison avec les autres séries c’est parceque nombreux sont ceux qui y foncent tête baissé en croyant que les autres séries n’offrent pas de dénouement favorable. Malheureusement le plus souvent ils n’ont les prédispositions adéquates pour cette série (et c’est comme ça il faut s’y faire !). Résultat on se joue les "durs" et comme on peut s’y attendre on prend l’herbe !!. À quoi bon jouer aux "forceurs" si c’est pour prendre les carreaux ! Il serait grand temps que l’on se fasse une raison, on ne peut pas agir à l’encontre de ses talents naturels et que en fonction de cela chacun s’oriente vers la série qui lui est RÉÈLLEMENT appropriée !!!

      Répondre à ce message

  • Le 28 août 2012 à 23:15, par INVARIABLE
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Je suis un ancien élève de la terminale du LOC qui a eu son bac C en 1993 au Loc et ça m’a fait plaisir de lire cet article.
    Toutes mes félicitations à ces nouveaux bacheliers. Il faut vraiment que l’Etat revoie les critères d’octroi de la bourse pour ceux qui optent pour un Bac C. Il faut pouvoir accorder des bourses à ces talents pour leur permettre de faire des études pour assurer la relève après. Ce n’est pas faire du favoritisme que d’aider des gens qui sont doués à faire leurs études. La construction du pays y gagnerait.

    Il faut succiter des vocations pour les mathématiques et les technologies. La richesse du futur sera l’inovation technologique. Il faut que notre pays puisse se préparer pour être au rendez-vous.

    Dire que ceux qui font la C sont destiner à l’enseignement n’est pas tout à fait vrai. Quoique l’enseignement soit un noble métier.

    De notre promotion du LOC de 1993 (nous étions 23 à avoir le BAC sur 25 candidats), il n ’ y a qu’un ou deux qui enseignent. vous pouvez compter parmi eux des banquiers, des informaticiens, des médécins, des fonctionnaires des impôts, des fonctionnaires du trésors.

    Une relecture de la réforme de Mélégué de 1993 pour l’octroi des pour bourses est nécessaire pour reconsidérer le cas de ceux des bac C et E

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2012 à 09:05, par Celestin
      En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

      Attention à ce que vous dites ou écrivez parfois. Quelqu’un a dû dire dans ces réactions que les titulaires des diplomes littéraires qu’il qualifie de blabla.... ne sont pas intelligents, qu’ils ne peuvent point participer au développement d’un Pays ? Attention ! Pourquoi avancer des propos stipudes et discourtois de la sorte ? Il faut savoir si tu ne le savais pas qu’un diplome littéraire n’a rien d’inférieur à celui scientifique. La destinée des Etats est entre les mains de ceux que tu qualifies de blabla..., d’inférieurs. Ce sont eux qui réfléchissent, conçoivent et planifient le devenir politique et l’environnement social des Etats organisés dans lesquels nous vivons. Les scientifiques, je le sais, mettent aussi leur science en pratique pour le développement, mais c’est aussi pour appuyer la gouvernance et l’administration des Etats. Ils ne seraient nullement suprérieurs aux littéraires. Réfléchissons avant de nous exprimer, N’gaooh !

      Répondre à ce message

      • Le 29 août 2012 à 16:31, par Pouk-Nini
        En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

        Je pense qu’il faut ignorer ce Monsieur qui raconte du blabla. En fait, il s’agit simplement de voir comment encourager les élèves àopter pour la série C car nous avons besoin de beaucoup d’ingénieurs en télécom, energie, ponts et chaussées, etc pour bosster notre développement. L’Etat a un moment doit pouvoir faire des choix en favorisant certaines filières par rapport à d’autres, certaines facultés par rapport à d’autre en fonction de son choix de modèle de société. Certains Etats l’ont compris vite et d’autres malheureusement pas encore. S’il vous plaît, il faut qu’un jour on arrive à faire des choix stratégiques. Nous avons beaucoup de littéraires, de juristes et d’économistes ; il nous faut maintenant bâtir une société où il y aurait au moins 2 à 5% d’ingénieurs capables de booster notre développement. Que doit-on dire pour une ville comme Bobo qui n’a pour tout que 14 élèves inscrits en série C ? Il faudrait qu’on revoie notre système éducatif car il n’aime pas les génies et les dévorent quelque fois.

        Répondre à ce message

  • Le 29 août 2012 à 08:19, par sabak
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Congratulations à ces jeunes frères et soeurs. Je suis de ceux là qui sont aussi passés par là. Je suis de la promotion de 2007, nous on était 35 avec 28 admis au BAC. Je soutiens votre initiave, même si la porte à laquelle vous avez tapé ne semble pas être la meilleure.
    Beaucoup de courage pour la suite.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2012 à 08:21
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    bon travail vous méritez une récompense mais je suis totalement d’accord avec les mots le Directeur Régional. Ce que je propose au ministère c’est la gratuité de vos inscriptions à l’université

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2012 à 08:29, par Parole de h
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    félicitations à ses élèves !!
    100% !! donc des bourses ! aux bac vous l’avez composé en collectif ou quoi ?
    moi même ma classe( 19 élèves dont 4 filles je souligne) a fait 100% au bac C, mais on a eu juste droit au félicitation du proviseurs, point barre !!
    le succès, comme l’échec est individuel, la récompense aussi ici... les plus méritants doivent être récompenser, et ce serait juste...

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2012 à 09:15, par Silinsika
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    "Ainsi, dans toute la région des Hauts-Bassins, il n’y a qu’une seule classe, de seconde C, de première C, puis de terminal C" des seconde C il en partout à Bobo, vous auriez pu verifier avant d’crire.
    quant à mes jeunes frères, félicitation, mais il faut savoir que le Bac C n’est pas supérieur aux autres, donc les conditions de bourses ne peuvent pas etre particulières.
    Bonnes suites à vous

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2012 à 09:20, par Parole de h
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Félicitations à ses élèves !!
    100% !! donc des bourses ! au bac vous l’avez composé en collectif ou quoi ?
    moi même ma classe( 19 élèves dont 4 filles je souligne) a fait 100% au bac C, mais on a eu juste droit au félicitation du proviseurs, point barre !!
    le succès, comme l’échec est individuel, la récompense aussi ici... les plus méritants doivent être récompenser, et se serait juste...

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2012 à 09:40
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Félicitation à ces lauréats. Mais il y a une chose qu’il ne faut pas confondre. La série C n’est pas dans toutes les provinces, en tout cas depuis longtemps. Je ne sais pas pourquoi. J’ai même rêvé de faire la série C (avoir le bac C) malheureusement je n’ai pas eu cette chance tout simplement parce que je n’ai pas eu la chance d’avoir été dans une localité où cette série était ouverte. En ce temps je ne comprenais pas, mais après le bac D que j’ai obtenu il y a presqu’une dizaine année, je ne suis rendu compte qu’il ne fallait pas en faire souci. En fait, à l’université tous ceux qui avaient le bac D étaient autorisés à postuler dans toutes les filières de leurs choix, à l’exception de langue « Allemand ».dans les écoles supérieures technologiques et scientifiques (télécommunication, génie civil, …. le bac D n’est pas découragé (sauf le concours de l’ASECNA où c’est le bac C qui est autorisé, je ne sais pas pour quelle raison)
    Promouvoir une série à mon avis n’a aucun sens. Les enseignements se spécialisent, à proprement parlé, dans les écoles supérieures et universités. Ce sont les filières ou branches d’étude qu’il faut promouvoir par rapport à l’avenir de la nation. Le développement ne concerne pas seulement les sciences (exactes) mais aussi et surtout le social, la santé, le culturel…
    Quand les revendications se singularisent, c’est très dangereux. Le critère d’octroi de bourse ne peut spécifique, chacun étant spécifique dans sa série. Et dites-vous des autres séries qui ont passé leur temps à faire des 100% ? Félicitation à vous, vous avez de la chance. Il fut un temps où avoir 30% était de l’or ; demandez à vos enseignants ils en savent mieux.
    Enseigner ne signifie pas échouer dans les autres domaines d’activité. Il fut un temps où la première vocation d’un élève était d’enseigner. Les choses ont changé. C’est normal, c’est l’évolution normale de la société des hommes. Ce qu’il faut promouvoir au Faso, c’est relancer l’enseignement en général à travers des motivations des enseignants.
    Sinon, la série C tout comme les séries A, B, C, D, E, F, G, H, …., est une série d’enseignement GENERAL. Il faut donc aller plus loin pour se spécialiser dans son domaine.
    je vous souhaite plein succès dans vos études supérieures spécialisées et félicitation aux enseignants qui ont mis les leurs pour l’atteinte de ce taux même si cet effectif très réduit a sa sa raison dans ce 100%

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2012 à 10:09, par OF
      En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

      Félicitations à vous jeunes frères.Je suis de la promo 2000 du BAC C.On nous avait dit en 2nde C que tous ceux qui avaient le Bac C allaient avoir le bourse mais malheureusement quelques uns ont juste eu la bourse.Certains de nos promos en 1ère C qui n’étaient pas les meilleurs ont préféré viré en Tle D et ont eu la bourse.Aurais-je fait comme eux pour avoir la bourse ?Non,je ne regrette pas d’avoir fait la Tle C.Soyez fiers car ils sont peu ceux qui ont le Bac C en poche.L’avenir vous appartient. "Quand on sait, la vie n’est qu’un aire de jeu".Bonne chance à vous !!!

      Répondre à ce message

    • Le 29 août 2012 à 17:36, par Pouk-Nini
      En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

      Mon ami tu as fait l’école à Bogandé ou à Diapaga ? Les séries E,F, G et H ne relèvent pas de l’enseignement général mais du technique. Promouvoir une série est une suite logique de la promotion des filières.
      Tu viens de tansarga, ce n’est de ma faute. Mais si tu n’y viens pas tu as de la chance et un avenir. Faut pas fâcher, nous samuzer.

      Répondre à ce message

  • Le 29 août 2012 à 09:53, par zai
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    mais ils ne sont que 14 ! Pourquoi ne pas leur filer la bourse ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2012 à 12:08, par dj
      En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

      parce que ca serait injuste vis à vis des autres series. il y a des reègles pour l’octroi des bourses. Il leur suffit de les suivre et ils l’auront s’ils ont eu de bonnes moyennes. Pourquoi donner une bourse à quelqu’un qui a eu une mention passable ???? si au burkina, on pense que l’avenir est dans seulement la serie C, que l’on supprime les autres series. C’est pas compliqué ! selon moi, toutes les series sont les mêmes. Chacun choisit selon ses buts et se doit d’assumer ses choix. on n’a pas à recompenser une personne ou un groupe de personne pour le choix que tout le monde a fait dans son coin. Il ya des critères pour les bourses. Si les nouveaux bacheliers dont il est question remplissent ces critères alors ils auront des bourses. Il n’est pas question de leur donner ne serait-ce qu’un quart de bourse juste parce qu’ils sont d’une serie à l’abandon !

      Répondre à ce message

  • Le 29 août 2012 à 09:57, par dogossia
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Rectificatif : "dans toute la région des Hauts-Bassins, il n’y a qu’une seule classe, de seconde C, de première C, puis de terminal C". la seconde n’est pas concernée, c’est plutôt une seule première C et une seule Terminale C dans toute la région des Hauts-Bassins. Des secondes C il y en a plein. Déjà au LOC il y ’a au moins 5 secondes C n’en parlons pas des autres lycées de la ville.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2012 à 10:07
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    tout mes félicitation à vous ! que Dieu sauve le Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2012 à 10:10, par FOU
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Félicitations à vous jeunes frères.Je suis de la promo 2000 du BAC C.On nous avait dit en 2nde C que tous ceux qui avaient le Bac C allaient avoir le bourse mais malheureusement quelques uns ont juste eu la bourse.Certains de nos promos en 1ère C qui n’étaient pas les meilleurs ont préféré viré en Tle D et ont eu la bourse.Aurais-je fait comme eux pour avoir la bourse ?Non,je ne regrette pas d’avoir fait la Tle C.Soyez fiers car ils sont peu ceux qui ont le Bac C en poche.L’avenir vous appartient. "Quand on sait, la vie n’est qu’un aire de jeu".Bonne chance à vous !!!

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2012 à 10:57
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Il faut éviter l’amalgame et chercher les raisons du faible engouement pour la serie C ailleurs. A mon avis, il n’ a pas de serie de Bac qui offre plus de possibilités que la serie C. J’en connait des Bac C qui sont présentement Médécin, Dentiste, Agronome, Economiste, Vétérinaire, Philosophe, sans parler des autres sciences techniques et de l’ingenieur. Contrairement à ce que vous pouvez penser, les étudiants le savent. Seulement, ce n’est pas en allant à la Guingette, en prenant du thé à longueur de la soirée de thé, en étant des mordus de téléfilm ou des maquis que l’on peut reussir en C. il faut que les élèves sachent qu’il suffit de sacrifier (6 + 4 + 3+ 5)=18 années seulement de sa vie pour être ingénieur à 25 et croquer le reste de la vie à pleine dent. Je suis produit de la C et je gagne présentement ma vie.
    Il faudra pas se laisser tenter par la facilité. Il y a des conditions pour les bourses, les C-istes doivent les respecter comme les autres, c’est tout. Si on n’est pas un bon C-iste en 1ère C, on vire en TD pour decrocher une mention et c’est tout. On peut après un Bac C sans mention repasser un un BAC D pour cherhcher la mention. La vie, c’une course de fond et non de vitesse.
    Du courage !!!

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2012 à 12:08, par Afrikaner_ohne_scheisse
      En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

      Dans un premier plan ,la question ne se pose pas sur la nature du Bac mais de l’engagement de tout un chacun.Dans tout ce qu’on fait tachons de le faire bien en cherchant l’excellence.Toutes les series sont differentes,et s’equivalent en meme temps dans la mesure qu’il y’a des matieres de base dans chaque serie.De plus le parcourt universitaire et secondaire se different .A l’université le travail est plus basé sur la recherche personelle et l’engagement de l’etudiant.je felicite ces eleves mais je leur dirai que la route est encore longue. Deuxiemenet c’est frustrant d’entendre que des gens commentent pour la cause d’une serie ou d’une autre.l’Afrique est toujours en arriere parceque les mentalités sont alterées.Quand on pose la question a un petit blanc et a un africain de ce qu’ils voudraient devenir plus tard.le petit africain veut devenir ministre ,deputé,etc... et le petit blanc voudrait devenir mecanicien,boulanger etc...savez vous pourqoui ?je pense que chacun le sait dans son fort interieur.En somme cultivons l’excellence dans toutes les domaines de notre quotidient,que ce soit du docteur en passant par le fonctionnaire jusqu’au petit boutiquier du quartier."je prefere un mecanacien illetré honnete qui me depanne de temps a autre qu’un docteur ou un professeur cultivé et malhonnete qui vit au depend des autres"que dieu benisse l’afrique et les autres continents.

      Répondre à ce message

  • Le 29 août 2012 à 11:20, par mao zedong
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    j pense q la bourse se mérite.Et puis, merci pour cet écrit qui a montré que les autres series ne sont rien. Moi j’ai un Bac A4 mais quand j’étais en Tle, j’ai encadré mes amis de D et de C et reciproquement !

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2012 à 11:39, par Lame
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Qui a fait Bac A ? Je ne dis qu’il est le plus difficile, mais je pense qu’il est le plus aléatoire ! Quand les matières à fort coéfficient sont le français et la philo et qu’on te demande en philo "peut-on vaincre la mort ?", un prof peut te donner 15 et un autre 5 selon l’appréciation qu’ils feront de tes démonstrations. Or pour les maths : on cherche un résultat qui est connu d’avance du correcteur. Donc que chacun fasse le Bac qui l’inspire le plus...mais à mon sens le bac D me paraît le plus "raisonnable" !

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2012 à 11:40, par obnot
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Toutes mes encouragements aux nouveaux bacheliers ! dommage qu’ils ne soient que 14. Bon courage........

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2012 à 12:01, par BANAO
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Félicitation à ces nouveaux bacheliers. Que le reste du parcours vous soit facile.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2012 à 14:34, par magnifique
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    J’ai lu avec beaucoup d’attention l’écrit et la réaction des internautes. Le problème des séries C est plus sérieux que de problème de bourses. Je pleure mon pays. J’ai fréquenter dans un lycée d’un pays de la sous région et tenez vous bien que le nombre de classe de terminal C de lycée est supérieur au nombre de classe de terminal C de tout le Burkina. Chaque année le nombre de classe de Terminal C était en constante augmentation par rapport aux autres séries.
    Le développement technologique est le moteur de toute croissance et développement économique. Rappelez vous de la révolution industrielle en Europe, le miracle asiatique. Tout ça est le fruit du développement technologique. Je n’ai pas la prétention de dénigrer les autres séries. Toutes les séries doivent concourire à ce progrès technologiques, mais l’apport des ingénieurs est sans équivoque.
    A mon sens quelqu’un qui fait une série C ou E doit impérativement intégrer une école d’Ingénieur et non l’université. A mon avis, c’est une sous utilisation et un gaspillage des ressoures que quelqu’un qui a fait une série C ou E viennent encore dans la généralité à l’Université. A défaut de leur donner des bourses pour se former dans les grandes écoles Françaises, Il faudra construire des Ecoles d’ingénierie à l’instar de l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro pour accueillir ces espèces rares en voie de disparition au Burkina Faso. Je vous renvoie au livre de Mouramane FOFANA "Rêver le progrès" qui est de la première promotion terminal C du Lycée Scientifique de Yamoussoukro qu’un journaliste français avait qualifié d’un "Campus américains au coeur de la savane Africaine". Et tenez vous que le coût de construction à l’époque était équivalent au budget de beaucoup de pays de la sous région.
    Le progrès n’est pas le fruit du hasard.

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2012 à 17:30
      En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

      Felicitations à ces jeunes. Je leur souhaite beaucoup de chances dans les demarches entreprises pour la bourse. Je suis de la promotion 95 et nous etions 16. Il n’ ya aucun doute la C est une serie prestigieuse et contrairement à ce que dit le proviseur du LOC, il n’est pas donné à n’importe quel élève de 2nde C ou AC de continuer en 1ère C. Du reste les admis à la seule classe de 1ère C de la region ne sont ils pas simplement les premiers et deuxièmes des 2ndes C et 2nde AC des differents établissements de la region ?

      Répondre à ce message

  • Le 29 août 2012 à 22:23, par MEDES
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Selon le Programme d ajustement structurel(PAS),aujourdhui(SCADD),à l horizon 2000 il ne devrait plus avoir des bourses !C est ainsi que les bourses du secondaire ont été suprimées !Heuresement au superieur l’ANEB s est battu pour la conservation voir son augmentation de 500 à 1000 bourses par an !
    Felicitations à vous !courage pour la suite !L’acte est aussi salutaire !
    Moi je pense personnellement que l Etat peut bien vous octroyez des bourses,mème à tous les bacheliers,c est une question de mauvaise politique !!Les memes qui ont bossé avec les bourses de l État avec des Bac sans mention sont ceux là qui ns dirigent aujourd’hui et ns font croire que l Etat ne peut donner de bourses à tous !

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2012 à 08:31
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    notre pays gagnerait bien en soutenant les élèves qui optent pour cette série.
    on devrait accorder la bourse à tous ceux qui réussissent au BAC C. dans certains pays c’est le cas.
    un pays sans scientifiques ne peut se développer.
    tout le monde sait que BAC c’est pas BAC deh !

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2012 à 05:48, par MoiMoi
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Desole, mais il n’y a pas une seule classe de seconde C dans la region des Hauts Bassins ! Il y a en plusieurs. Par contre, il est vrai qu’il y a une seule classe de 1ere et Tle C. Merci de corriger votre article.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2012 à 15:05, par Traoré Kare Idriss
    En réponse à : Bac C au Lycée Ouezzin Coulibaly : Avec un taux de 100%, les bacheliers plaident pour des bourses

    Effectivement il faut les soutenir dans leur domaine avec des brousses et réhabiliter les bibliothèques scolaires munies de bons documents car cette série C tout comme celle de la E sont en voix de disparition au Burkina faso.Le développement technologie d’un pays se base sur l’éducation.Tout mes félicitation aux nouveaux bacheliers de cette classe.Courage à vous car le chemin est encore long.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés