Hadj 2012 : Voici les conditions d’organisation

COMMUNIQUE DE PRESSE • lundi 20 août 2012 à 22h28min

Le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque a l’honneur d’informer les fidèles musulmans du Burkina Faso que les conditions d’organisation du Hadj 2012 sont les suivantes :

1- Transporteur officiel : Air Burkina

2- Prix du billet : un million trente cinq mille francs (1.035.000F CFA)

3- Frais d’organisation des agences : sept cent soixante quinze mille francs 775.000 FCFA par pèlerin ;

4- Coût du Hadj 2012 par pèlerin : un million huit cent dix mille francs (1.810.000 FCFA) sans le coût du mouton et de la restauration.
En rappel, les douze agences ci après ont été officiellement sélectionnées pour l’organisation du Hadj 2012 :

1) Agence Africa Voyages et Tourisme ;
2) Agence de Voyages Al Medina ;
3) Agence de Voyages Talbya ;
4) Golf Tours ;
5) Keysia’s Travel ;
6) Noura Voyages ;
7) Prestiges Voyages ;
8) Ranguma Sarl ;
9) Sana Voyages ;
10) SGT Agence de Voyages et Tourisme ;
11) United OKAZ ;
12) Zahra Voyages.

Le comité saisit cette occasion pour souhaiter à toutes les sœurs et à tous les frères musulmans une bonne fin de jeûne.
RAMADAN MOUBARAK !

Le chargé de la communication du Comité,
Rasmané ZONGO

Messages

  • 775.000frs frais prestation/organisation soit 43% du cout du billet et c’est sans le belier d’abraham.En effet le prix du billet est extrement cher "trop opac" irraisonable aucune compagnie de ligne n’applique ce coup en plus il s’agit d’un voyage collectif les prix sont tjrs en deça du prix du marché.Au total 1800.000Xpélerin folie.Je m’adresse au directoire de l’organisation ministère/communauté musulmane il ya des profiteurs et comme ils sont organisé en groupe,naturellement une situation de monopol s’est installé et ce depuis des années 70.J’accepte ce prix s’il inclu l’hotel digne de ce nom et non site d’acceuil temporaire"tente".Il est à noter qu’une fois en arabie ils sont tjrs abandonnés à eux meme pas un guide ni service promu(débrouillez vous) et chaqu’année c’est la meme éditition c’est pourquoi je m’indigne.

    • Tu as raison mon frère. Un vol charter ne peut être plus cher qu’un vol régulier. Le billet aller- retour Ouaga-Djedda en vol régulier coute 867000 frs cfa. Et en général le tarif charter fait 35 pour cent du tarif normal. Allez y comprendre quelque chose

  • Merci le comité national d’organisation du hajj 2012 pour ces informations. Je vous souhaite également une bonne fête de Ramadan.

  • c’est bon mais c’est pas arrivé comme le dise nos commerçant il faut revoir les prix a la baisse encore. Le gouvernement doit subventionner le hadj et revoir les conditions dans les quelles sont les musulmans quand ils sont en ARABIE SAOUDITE

    • mon ga, sache ke le gov a ses preocupations, le pelerinage est just un choix no une neccessité

    • Le gouvernement n’a pas les moyens et même s’il en avait il n’a pas le droit de subventionner le hadj. Nous sommes un Etat laïc et le hadj relève du privé, d’une des nombreuses confessions religieuses que nous avons.
      C’est aux musulmans de mieux s’organiser !

    • c’est très bien mon frère, c’est bien de comprendre pour pouvoir bien vivre. Le pays est laïc. Organiser vous bien et ne suscité pas d’autres choses

    • Mon cher frère, en dehors de toute considération réligieuse, j’aimerais que tu comprennes que laïcité ne signifie pas absence de réligion ou que l’Etat ne doit pas intervenir. Tu seras surpris lorsque lorsqu’il y aura débat sur la laïcité.

    • N’est ce pas le même Etat qui avait toujours réservé le monopole du pèlerinage à un certain transporteur connu de tous.
      Que de misère les pèlerins n’ont-ils pas subit…
      Il faut que le même Etat joue son rôle qui consiste à protéger les citoyens quel que soit leur bord politique ou religieux contre les ramassis de prédateurs.
      Il s’agit tout de même de garantir les droits de milliers de citoyens burkinabè.
      Alors, évitons de foncer tête baissé dans la haine et l’intolérance

    • L’Etat a l’obligation de soutenir tout burkinabè qui le souhaite lorsqu’il en a les moyens y compris les réfugiés s’il le faut.
      Pour un seul américain en difficulté la nation est prête de sacrifier tout le reste. C’est ça la coscience nationale.

  • si avec avec ce coût la qualité du Hadj peut être garantie alors ya pas problème. Mais si à ce prix les pèlerins vivent les même calvaires que les années antérieurs alors là.......

  • salut
    je suis très content que vous puissiez mettre beaucoup de sérieux dans l’organisation du Hadj 2012 sinon les années passées nos parents souffre beaucoup.
    merci

  • Les gens profitent tout dans ce pays,trop cher

  • si le gouvernement doit subventionner le prix dd pelerinage a la mecque, c qil doit aussi subventionner le prix du pelerinage a jerusalem car ca aussi ca coute plus dun millions de franc, et aussi si les protestants on aussi leur pelerinage propre a eux c q le gouvernement doi aussi subventionner ce pelerinage, dc oublions cette idee q le gouvernemen na qa supprimer ces pelerinage, ya combien de religion a waga .

    • Personne ne réclame à l’Etat de subventionner quoi que ce soit. L’Etat doit se contenter de jouer son rôle à savoir que des citoyens ne soient pas spoliés par d’autres citoyens.
      C’est bien dans ses attributions, il me semble.

    • Mais mon frère, la ville de ouagadougou qui est laïc débloque 50 millions pour les enfants catholiques à noël, qu’en dis-tu ?

  • Faire le pélérinage, qu’on soit musulman ou chrétien n’est plus de nos jours une question de foi, mais une question de prestige et de m’as tu vu. Ceux qui le font sincèrement parce qu’ils ont la foi ne dépassent pas 10%

  • A la lecture de l’article, on a l’impression que la restauration n’est pas une des priorités des organisateurs. Si tel est le cas, il y aura à coup sûr des problèmes de restauration des pèlerins.

  • Salut

    Permettez moi d’etre hors sujet

    Il s’agit des services INOVA

    Voici un mois j’ai payé ma facture SONABEL à travers le service INOVA. Cette semaine en recevant la facture de ce mois, je constate que la facture que j’ai reglé avec INOVA n’a pas été executée.
    J’interpelle la dite sociéte, les clients et la ligue des consommateurs quant aux penalités et les suspensions de sevices que cette situation occasionnera.

  • Tout simplement exhorbitant et sur évalué. Billet trop cher comparativement aux prix du marché, frais d’organisation trop élevé pour ce genre d’activité, restauration curieusement mis à l’écart alors que nous avons affaire à des personnes agées dont l’alimentation doit être controlé. A t-on peur d’ajouter le coût de la restauration ? Pitié, nous qui pensions que l’Etat viendrait alléger les choses, on en a pour notre compte.

  • et ceux qui ne veulent pas de la prestation des agences ?

  • animisne, la seule pour lhomme noir

  • QUE DIEU LE TOUT PUISSANT NOUS ENVOIE NOTRE ANGE GARDIEN. LE HADJ EST ORGANISE MAINTENANT POUR LES ORGANISATEUR ET NON POUR LES FIDELS MUSULMANS. CE QU ILS ONT OUBLIES C ESTQUE LE SERMENT D ALLER A LA MECQUE TE DONNE DE AILES ET TOUS LES DETAILS D ARGENT NE SONT PAS DES SOUCIS MAJEURS PAR CONTRE C EST LA SOUFFRANCE QUE TU AURAS APRES AVOIR REMPLI LES CONDITIONS. JE VOUS DEMANDE VOUS LES ORGANISATEUR COMME VOUS GAGNEZ VOTRE PAIN DANS CA AIDEZ NOUS A ETRE A L AISE.

  • les frais ne devraient pas poser un problème pour celui qui veut y aller mais encore faudrait que les agences respectent leurs engagements vis à vis des pélérins. Arretons d’escroquer les pauvres car l’escroquerie est le 11éme commandement de Dieu à savoir "ne jamais escroquer son prochain"

  • Un adage populaire dit ceci "" Ne vas pas à la Mecque qui veut mais plutôt qui peut."" SALUT

  • Les Arabes ont créé juste un marché, une foire. Ils sont forts en commerce sinon les Saints sont versés dans chacun de nos villages. C’est en ces lieux qu’on s’identifie. Le reste c’est aux autres. Toutes les cultures, toutes les langues ont prévu une appellation de Dieu. C’est dire qu’avant l’arrivée de toutes ces religions dites relevées, l’homme noir connaissait Dieu et le louait à sa manière. Pourquoi importer d’autre manière de louer Dieu qui nous coutent des millions ? Indjaba si le noir se fait tout le temps avoir.

    • moi je pense que ceux qui entre viennent sont respectueux et au sérieux,celui qui n’a rien a dire il vaut mieux de se ter .
      la pèlerinage est l’un des piliers de l’islam.
      ceux qui partent chez vous aux villages ces leurs religion aussi,et laisse les autres effectuent le leurs.évitons le racisme,nous sommes de même patrie et frères.
      que dieu nous guide vers le droit chemin.

  • QUELLE EST LA SITUATION DE CEUX QUI N’ONT PU EFFECTUER LE HADJ 2011 ? JE RAPPEL QU’ ILS ONT PAYE PLUS 1.900.000FRS MALHEUREUSEMENT ILS SONT RESTES A L’AEROPORT DE WAGA.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés