LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’ international rugbyman français Fulgence OUEDRAOGO séjourne au Burkina

Publié le mercredi 11 juillet 2012 à 00h25min

PARTAGER :                          

« Fufu » pour les intimes et de son vrai nom Fulgence OUEDRAOGO est capitaine de l’équipe de rugby de France. Revenu au bercail pour voir ses parents, la fédération burkinabè de rugby a organisé un match d’exhibition à son honneur. La star de l’équipe de rugby de France et de Montpellier s’est dit honoré d’une telle manifestation à son égard et promet d’être un ambassadeur valeureux du rugby burkinabè dans l’hexagone.

Parti du Burkina pour Montpellier en France dans une famille d’accueil dès l’âge de 3 ans, Fulgence OUEDRAOGO a fait ses premiers pas dans le rugby à XV de France à l’âge de 6 ans dans l’école de rugby du Pic Saint-Loup aux côtés de François Trinh-Duc. Onze années plus tard, en 2003, il intègre le centre de formation du Montpellier HR. La saison suivante, il fête sa première sélection en équipe de France des moins de 19 ans ainsi que sa première apparition avec l’équipe première du MHR.

Je me porte à merveille dit-il quand nous lui avons posé la question sur sa blessure aux côtes en début de saison passée qui l’a éloigné du terrain pendant quelques mois. « Il y a longtemps que je suis venu au pays, et j’ai profité des vacances pour rendre visite à mes parents pout me ressourcer et me charger les batteries pour être plus opérationnel avec mon équipe la saison à venir » a laissé entendre le joueur de la 3e ligne aile de Montpellier.

Sur sa relation avec la Fédération burkinabè de rugby « Fufu » dit profiter » de l’occasion pour voir de visu le rugby du Faso afin d’être un ambassadeur de la discipline au niveau de l’Europe. Alors qu’il est accusé à tort ou à raison de ne rien faire pour le rugby national « le garçon vrai-vrai » réfute les allégations. « La fédération est jeune mais abat un grand boulot. Même si peut être nous travaillons à l’ombre nous allons redoubler d’effort pour que le rugby burkinabè sorte de l’ornière, nous avons beaucoup discuté avec elle. Notre principal objectif c’est d’œuvrer à ce que la Fédération intègre l’Internationale rugby Ball (IRB) vu que la Fédé est enthousiaste », confesse Fulgence.

En ce qui concerne son intégration à l’équipe de France « Fufu » dit n’avoir pas de problème car ayant commencé très jeune à l’hexagone et ayant aussi suivi toutes les étapes. Ces facteurs réunis ont facilité son intégration. Il se dit être fier de porter le maillot de l’équipe de France.

Les performances du joueur

L’année 2006 sera mémorable pour Fulgence. Il remporte un titre de champion du monde avec l’équipe de France des moins de 21 ans et fait une dizaine d’apparitions avec l’équipe première. La saison 2006-2007 fut tout aussi mémorable : il joue la totalité de la saison avec l’équipe fanion du MHR, et est nommé capitaine de l’équipe de France des moins de 21 ans. Le 9 juin 2007 , Fulgence devient le premier joueur formé à Montpellier sélectionné en équipe de France lors de la tournée d’été en Nouvelle-Zélande pour affronter les All Blacks (entré en cours de jeu à la 55e minute).

Fraichement promu capitaine de l’équipe première du MHR, il participe pour la première fois au tournoi des six nations en 2008, suite à la prise de fonction du trio d’entraîneurs Lièvremont-Ntamack-Retière. Il fait partie de la sélection qui effectue le Grand chelem lors du tournoi des six nations 2010.

La saison 2010-2011 sera celle de la consécration pour Fulgence. Il mène son équipe en finale du Top 14 face au Stade toulousain (défaite 15 à 10). Il est très vite surnommé « Capitaine courage » en jouant la finale avec une fracture à la main droite, ainsi qu’en participant à la coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande où il échoue à nouveau en finale.

Les éloges de son entraineur, Fabien Galthié à l’égard de « Fufu » Alors que son retour était très attendu par le MHR qui peine en début de saison 2011-2012, il est blessé aux côtes trois semaines après. Blessure que déplore Fabien Galthié, son entraineur au MHR, en reconnaissant son rôle capital dans la marche de l’équipe : « On ne peut pas se passer de « Fufu ». Son absence est très préjudiciable. Je ne sais pas comment on va faire pour minimiser la casse. Sans lui, on sait très bien que Montpellier n’est plus la même équipe. On n’a pas beaucoup de joueurs de cette qualité. Fulgence est un joueur rare. Il y a des joueurs qui sont irremplaçables. Il en fait partie. C’est très clair. Il a tellement de talent. Il rayonne tellement au sein de notre équipe. Dès qu’il est absent, l’équipe perd beaucoup. C’est comme ça. »

Fulgence OUEDRAOGO a un frère et une sœur et est le fils aîné de la famille.

Y. Alain Didier COMPAORE
www.rtb.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2012 à 19:09 En réponse à : L’ international rugbyman français Fulgence OUEDRAOGO séjourne au Burkina

    Courage Fufu mais il faut que lors de interviews en France tu parles du Burkina,tu parles le mooré sur les TV françaises pour les étonner,pour faire le buzzzzzz sinon venir comme ça en vacances au BF,c’est bien mais pas sûr que ces toubabs savent que tu viens de l’Afrique puisque tu fais leur bonheur,pour eux tu es Français à 100%.
    Fais nous une bonne pub sur le BF en France pour faire découvrir notre pays à tout le monde.
    Merci
    Tu es sympa

    • Le 11 juillet 2012 à 18:59 En réponse à : L’ international rugbyman français Fulgence OUEDRAOGO séjourne au Burkina

      il vous faudrait peut-être nous dire comment on peut parler du Burkina lorsqu’on est interviewé à l’issue d’un match du top 14 sans être hors sujet.
      s’agissant de parler mooré sur les plateaux de TV, je vous demande d’imaginer un instant, un kenyan qui vient au Burkina à l’âge de 3 ans (adopté par une famille burkinabé), qui joue avec les étalons, qui parlent parfaitement mooré, dioula, peul, français mais à chaque fois qu’on l’invite à un plateau de TV il parle swahili. ce n’est certainement la meilleure façon de faire notre pub. par contre si un jour vous(je parle à la personne qui a posté le commentaire) devenez un A. Einstein ou un L. Messi, on est sûr que le Burkina sera connu partout, et pour cela il ne vous faudra pas faire de buz !

  • Le 11 juillet 2012 à 06:45 En réponse à : L’ international rugbyman français Fulgence OUEDRAOGO séjourne au Burkina

    Courage à cet Etalon, même s’il est devenu ’Bleu’. Il est fier de son Burkina natal. Monsieur le journaliste, ’on constate de visu’ (’voir de visu’ est une tautologie), sans vouloir vous blesser.
    Fraternellement,

    • Le 12 juillet 2012 à 06:05 En réponse à : L’ international rugbyman français Fulgence OUEDRAOGO séjourne au Burkina

      Il est fier de son pays mais le journaliste l’est moins. Il n’a meme pas eu l’arrogance de dire franco- burkinabe. Les ivoiriens, disait de Salam Ouedraogo qu’ il etait ivoirien quand il gagnait un match de boxe, mais ils disaient toujours ivoro- burkinabe quand le marocain lui massait les cotes. Ah ! Ces sacres elephants ! Ils ont le temperament gagneur. mais les burkinabe m’ enervent par leur exces de modetsie. Notre revient au bercail, et pour tout titre, un journaleux ose dire que le l’ International Rugbyman Francais Fulgence Ouedraogo. Un Ouedraogo pur francais ? Ouedraogo veut dire Cheval Male. Ca, c’est un label.. tres burkinabe. Soyons fiers de notre frere qui joue en france mais qui n’ oublie pas qu’ il appartient a deux mondes. L’ Un l’a vu naitre, l’autre l’a faconne. Il n’est pas question qu’ il choisisse entre les deux. Mais ne soyons pas petits, nous qui somme autour de lui. Il est purement et simplement l’ International franco- burkinabe.

  • Le 11 juillet 2012 à 08:00, par Le laic En réponse à : L’ international rugbyman français Fulgence OUEDRAOGO séjourne au Burkina

    De grâce Fulgence OUEDRAOGO n’est le capitaine du XV Français ; évitez la désinformation même si c’est un compatriote et on aurait souhaité qu’il soit ce capitaine. En attendant le capitaine de l’équipe de rugby Française s’appelle Thierry DUSSAUTOIR et,lui, a des origines ivoiriennes.

  • Le 11 juillet 2012 à 10:57, par bendatoega En réponse à : L’ international rugbyman français Fulgence OUEDRAOGO séjourne au Burkina

    Le rugby n’est pas fait pour des personnes affamés ! Attention, ce sport demande beaucoup de calories si vous ne savez pas !
    Manger bien alors !

  • Le 11 juillet 2012 à 11:01, par tounsida En réponse à : L’ international rugbyman français Fulgence OUEDRAOGO séjourne au Burkina

    Il y a des gens qui sont négatifs sur tous les plans. Je crois que celui qui veut intervenir sur ce forum par rapport à un sujet doit bien lire, comprendre avant de le faire. Lisez donc bien Mr le Laïc avant d’intervenir. Quand à notre Star, bon arrivé, excellent séjour à toi au pays et courage pour la suite.

  • Le 11 juillet 2012 à 11:29, par keshiu En réponse à : L’ international rugbyman français Fulgence OUEDRAOGO séjourne au Burkina

    il a raison en intro c’est clairement dit capitaine du xv de france meme si par la suite des commentaires quant on lis bien il s’agit des 21 ans. la confusion n’est pas tres loin.

  • Le 11 juillet 2012 à 12:12, par TK En réponse à : L’ international rugbyman français Fulgence OUEDRAOGO séjourne au Burkina

    Ce serait chouette mais est ce qu’il parle Moore ?

  • Le 11 juillet 2012 à 12:40, par Yindga En réponse à : L’ international rugbyman français Fulgence OUEDRAOGO séjourne au Burkina

    Ecoutez, foutez la paix a ce monsieur ! a ma connaissance il est francais meme s’il est ouedraogo ! pourquoi voulez voulez vous qu’il parle mooré ? s’il avait grandi ici, que serait il devenu ? donc au lieu de divaguer, il est plus qu’urgent de se demander pourquoi ceux qui partent d’ici ont plus de chance de reussir ? cela veut dire qu’on a un probleme... simplement

  • Le 11 juillet 2012 à 14:39, par MinervaBird En réponse à : L’ international rugbyman français Fulgence OUEDRAOGO séjourne au Burkina

    Big Up notre petit Full. Nous l’avons connu la paillade " Montpellier" et même sommes allés dans sa famille d’accueil en province. Si j’ai bon souvenir madame devait s’appeler Collette. Full ! Sommes contents de te voir grand et fort. Grand merci à cette famille qui a fait d’un fils de Guirgo un citoyen français bien épanoui. Un de tes tonton de la Paillade(1990 1991).

    • Le 15 février 2014 à 20:51, par massuard colette En réponse à : L’ international rugbyman français Fulgence OUEDRAOGO séjourne au Burkina

      Bonsoir Je suis très heureuse que quelqu’un se souvienne de cette époque. Fulgence l’a oublié car il ne me parle plus depuis 4 ans.Par contre je rentre d’un voyage au Burkina mon 4ième et c’est toujours aussi fabuleux l’accueil que je reçois.En plus du rugby vous devriez développer le tourisme. Amicalement Colette

  • Le 11 juillet 2012 à 16:23, par yaya En réponse à : L’ international rugbyman français Fulgence OUEDRAOGO séjourne au Burkina

    Vraiment ces débats à la con de lefaso.net m’effritent les couilles...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre