Fondation 2iE : 371 compétences sur le marché de l’emploi

lundi 9 juillet 2012 à 01h51min

371 étudiants de la promotion 2012 de la fondation 2iE ont reçu leurs parchemins le samedi 07 juillet 2012 au Palais des sports de Ouaga 2000. Riche en couleurs, la cérémonie était co-présidée par le ministre burkinabè de l’économie et des finances et celui camerounais de l’agriculture et du développement durable. Amis, parents et connaissances des récipiendaires ont très tôt pris d’assaut le palais des sports pour être des témoins privilégiés de ce moment solennel fort émouvant pour les lauréats.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Etablissement bilingue de formation et de recherche, l’institut de l’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) a pour vocation de former des ressources humaines compétentes, innovantes et entreprenantes dans les domaines de l’eau, de l’environnement, de l’énergie, du génie civil et des mines.

Depuis sa reforme en 2006, les effectifs du l’institut de l’ingénierie, de l’eau et de l’environnement (2iE) sont passés de 460 à 2670 inscrits en 2012. Pour l’année académique 2012, 2iE a accueilli 1720 étudiants en présentiel, originaires de 27 nationalités différentes. 950 étudiants de 35 pays suivent des cours à distance, faisant de l’institut le leader de la formation ouverte à distance (FOAD) en Afrique francophone. En 2015, Paul Giniès et son équipe entendent atteindre le nombre de 2500 étudiants en présentiel et autant en FOAD. Ce centre de formation et de recherche compte aujourd’hui deux campus (Ouagadougou et Kamboinsé), 24000 m2 de surface pédagogique et scientifique équipée de 32 salles de cours, 3 amphithéâtres de grande capacité, 6 salles informatiques, 2 salles de visioconférence et 5 laboratoires pédagogiques et de recherche.

Depuis sa création en 1966, 2iE a formé 4402 étudiants dont 976 burkinabè. Les facteurs explicatifs des résultats élogieux du 2iE sont : la qualité des enseignants et du personnel administratif, le partenariat avec les entreprises, la collaboration avec les institutions internationales, et la qualité des étudiants qui y sont admis, selon le directeur général, Paul Giniès qui a exprimé toute sa fierté de mettre sur le marché de l’emploi un personnel hautement qualifié. Jusque là, 98% des étudiants diplômés du 2iE exercent sur le sol africain. A la suite de l’obtention de leur diplôme, 95% des étudiants trouveraient un emploi dans les six mois et 100% un an plus tard.

Ils sont recrutés notamment dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, de l’environnement, de l’énergie et de l’électricité, du génie civil et des mines, au sein de grands groupes industriels, d’ONG, dans la coopération internationale, dans les bureaux d’études ou créent leur propre entreprise.

Cette facilité à intégrer le monde professionnel s’expliquerait par l’option du 2iE d’adopter le système licence master doctorat qui permet la reconnaissance des titres universitaires à travers le monde. Les diplômes d’ingénieur du 2iE sont également accrédités par la commission française des titres d’ingénieurs qui leur confère une reconnaissance sur l’ensemble de l’espace européen.

Prenant la parole, le président de l’association des étudiants, M Diawara, a d’abord félicité ses camarades, non pas d’être entrés à 2iE, mais d’en être sortis diplômés. Il a, par ailleurs, invité les entreprises à venir recruter dès aujourd’hui, car demain sera trop tard car « les ingénieurs du 2iE sont très recherchés. « Ingénieurs-techniciens, il vous faudra devenir ingénieurs-sociologues » afin de réussir l’intégration dans le monde professionnel, a-t-il ajouté.

Le parrain de la promotion 2012, Cheick Daff, représentant le PDG de SATOM SOGEA qui a subventionné 20 ingénieurs de l’institut a surtout justifié son appui par les valeurs promus par la fondation 2iE. La richesse de la formation reçue par les pensionnaires est l’une des raisons qui ont motivé la collaboration du département Afrique de l’UNESCO, a soutenu Lala Aïcha Ben Barka.

Le président du conseil d’administration, Amara Essy a, quant à lui, invité ses filleuls à être « les précurseurs d’une Afrique nouvelle ».
C’est le ministre burkinabè de l’économie et des finances qui a officiellement lancé la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats. Au nom du gouvernement du Burkina Faso, il a rappelé la subvention de 10 millions de dollars pour soutenir la fondation 2iE pour la construction de logements pour les étudiants. En plus, chaque année, 30 étudiants burkinabè bénéficient d’une bourse d’Etat pour poursuivre leurs études à 2iE.

Sur les 371 ayant reçu leur diplôme de Bachelor ou de Master, plus de la moitié sont originaires du pays des hommes intègres. Accompagnés de leurs encadreurs pédagogiques, les récipiendaires ont reçu leur diplôme des mains des représentants de leurs pays. La plupart sont des ministres en charge des questions de l’eau, de l’environnement, des mines ou de l’agriculture de leurs pays respectifs qui ont fait le déplacement de Ouagadougou.

SOGEA SATOM, département Afrique de l’UNESCON, Facilité africaine de l’eau de la BAD, l’UEMOA, bref tous les parrains étaient représentés.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2012 à 14:19
    En réponse à : Fondation 2iE : 371 compétences sur le marché de l’emploi

    Bonjour Monsieur DIALLO ;
    je vous remercie pour le reportage fait sur cette sortie de promotion. c’est fort louable ce que Mr GINIES fait pour l’Afrique. Je vous propose par la même occasion un sujet qui pourrait faire l’objet de reportage : Enquêter sur les etudiants de la promotion "MASTER SPECIALISE" de 2009 et demander à Mr GINIES pour quelles raisons cette promotion n’a pas encore recue ses diplômes. Ce serait intéressant d’éclairer la lanterne de beaucoup d’étudiants et de familles qui ne comprennent pas ce qui se passe.
    Merci ! on attendra avec impatience vos éclairage. Bon courage par avance car ce n’est serait pas facile !

    SIDPAWALEMDE

    Répondre à ce message

  • Le 6 février 2013 à 20:47, par GIANNI
    En réponse à : Fondation 2iE : 371 compétences sur le marché de l’emploi

    je veux faire une FOAD en M2 , SVP je cherche à voir un exemple de copie du diplôme de mastère M2 en génie sanitaire et environnement de formation ouverte à distance

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin 2013 à 21:17, par assale
    En réponse à : Fondation 2iE : 371 compétences sur le marché de l’emploi

    Monsieur, Madame

    Titulaire d’un BTS en Maintenance des Système de Production(MSP) , je
    viens de recevoir mon certificat d’admissibilité (sous réserve de financement)
    au Bachelor technologique Maintenance, Gestion et Réparation d’un Parc de
    Matériels de Travaux Publics (BT-GRPM) après m’être inscrit en ligne dans
    ladite filière de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de
    l’Environnement (2iE) du Burkina Faso. Je viens donc
    respectueusement solliciter auprès de vous, une bourse pour poursuivre ma
    formation d’une durée d’un an au 2iE pour la rentrée 2013 /2014.

    La technologie, l’électromécanique, en un mot, tout ce qui concerne le secteur
    industriel me passionne et poursuivre mes études dans un des établissements
    distingué d’Afrique tel que l’Institut International d’Ingénierie de
    l’Eau et de l’Environnement du Burkina Faso représente pour moi, une grande
    opportunité car je sais pouvoir y acquérir les connaissances nécessaires et
    l’ensemble des compétences requises pour devenir un bon professionnel.

    Je joins à cette lettre mon certificat d’admissibilité et mon curriculum
    vitae, et dans l’espoir que ma demande trouvera auprès de vous une suite
    favorable, je vous prie de croire, Monsieur, Madame, à l’assurance de
    ma parfaite considération et d’agréer mes meilleurs salutations.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juin 2013 à 09:56, par BLEZA
    En réponse à : Fondation 2iE : 371 compétences sur le marché de l’emploi

    je très content de vos réussite pour l Afrique.je suis togolais et je suis en fin de cycle de géologie à l’université de Lomé.je rêve vraiment de continuer mon master en hydrogéologie mais l’argent me manque à présent. quels sont les condition. combien pour le master

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés