LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

Publié le vendredi 22 juin 2012 à 01h05min

PARTAGER :                          

Après ses deux matchs officiels livrés à la tête des Etalons, le sélectionneur national, Paul Put, qui a bien accepté nous accorder l’interview, dresse le bilan de ces rencontres et les perspectives à venir. Il n’oublie pas non plus de répondre, au passage, à son prédécesseur Paulo Duarte qui dit avoir été perturbé par sa présence, alors qu’il préparait les Etalons pour la CAN.

Vous venez de livrer vos deux premiers matchs officiels à la tête des Etalons. Comment aviez-vous vécu ces deux rencontres ?

Le premier sentiment qui m’anime c’est que je suis satisfait au niveau de ce que l’on a pu montrer sur le terrain. Mais au plan des résultats, je suis nettement déçu. Mais comme vous le saviez, ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui gagne en football. Beaucoup de critiques ont afflué sur les Etalons après leur retour de la CAN 2012 et leur match amical livré au Maroc. Nous avons pris le temps d’analyser le problème pour voir les raisons qui faisaient que les joueurs ne voulaient pas jouer pour leur pays en ne se donnant pas à fond et pourquoi l’organisation du jeu ne leur permettait pas de se créer des occasions.

Après les deux matchs, on peut constater que c’est vraiment une équipe avec une très bonne harmonie et beaucoup de solidarité dans le groupe. C’est pour cela que j’avais commencé à travailler psychologiquement sur le groupe et cela s’est ressenti sur le terrain car les joueurs se sont donné à plus de 200% et prouvé qu’ils sont fiers de porter le maillot national. Au niveau du jeu, on n’a pas à se plaindre. C’était bien contre le Congo et encore davantage face au Gabon. A chaque match, on s’est toujours créé des occasions et cela veut dire que nous sommes sur le bon chemin mais il nous manque juste un brin de chance. Si on peut poursuivre comme cela, on va y arriver car je sens en ce groupe qu’il est vraiment motivé. Tout le monde se sent bien dans le nouveau système que j’ai mis en place et cela se ressent au cours des entraînements. Vous avez vous-même été témoin et vous avez vu l’ambiance qui y règne.

Ce sont de bons signaux. On pêche au niveau de la finition mais comme vous le savez, ce sont les grands joueurs qui ratent les véritables occasions. C’est un petit manque de confiance et c’est pour cela que j’étais un peu déçu des critiques acerbes faites à l’encontre de Dagano après le match contre le Congo. C’est un grand joueur et il est toujours le meilleur buteur, donc il reste encore important. C’est dommage que le public ne l’aide pas à retrouver la confiance. Car à force de vouloir bien faire pour ne pas décevoir le public, il se met une pression et finit par rater les choses les plus élémentaires. Je demande que tout le monde soit derrière le groupe, particulièrement le public, car c’est une équipe qui a envie de jouer. Au Gabon, on nous a félicités pour notre bonne organisation du jeu car ils n’ont jamais vu une équipe jouer de la sorte à l’extérieur.

Ce sont de bons signaux et c’est maintenant à nous : le peuple, les médias et tout le monde, de nous unir derrière le groupe pour lui redonner davantage de confiance. C’est difficile à l’admettre mais il y a des joueurs qui ne se sentent pas bien dans leur tête quand ils viennent jouer au Burkina. Et cela n’est pas une bonne chose. On doit tout mettre en œuvre afin que tout le monde soit à l’aise. Je suis convaincu que nous allons y arriver avec la discipline de groupe.

Quelles leçons pouvez-vous tirer après les deux matchs officiels que vous venez de vivre à la tête des Etalons ?

Nous en sommes, au plan comptable , à un point sur six. Mais en analysant bien les matchs, le nul contre le Congo n’était pas mérité ni même la défaite au Gabon, mais il faut toujours positiver et regarder vers le futur. Si on peut poursuivre avec ce bon état d’esprit et ce moral dont les joueurs ont fait preuve, je suis sûr que la chance viendra de notre côté. Il suffit d’un but et tu es parti. J’ai aussi déploré l’arbitrage scandaleux au Gabon ; c’est à peine si on ne jouait pas contre 13 joueurs. Les avantages étaient pour le Gabon et les fautes sur nous. Cela a contribué à casser régulièrement notre rythme de jeu. La prochaine fois qu’on jouera à domicile, on espère avoir la chance de tomber sur un bon arbitre. Si nous parvenons à marquer un but, je suis sûr qu’on est parti.

Les éliminatoires de la coupe restent-elles encore une priorité pour vous ?

Il faut être réaliste car j’ai hérité d’un groupe qui sortait de quatre défaites de rang ; donc la confiance s’était effritée et le doute avait pris place. Donc il faut compter avec cela. Nous avons travaillé à y remédier et cela m’a rapporté beaucoup de choses et je suis content. Si on peut faire de bons résultats dans les éliminatoires de la coupe du monde on va le faire. Mais j’y crois réellement qu’on peut bien faire quelque chose. Au niveau de la CAN, c’est une priorité de se qualifier. Maintenant, on va voir ce que le tirage va nous réserver, puisqu’il aura lieu en juillet. C’est dommage, je n’ai pas eu assez de temps pour travailler avec les gens. Le match contre le Bénin n’était pas programmé sur une date FIFA. On a commencé à s’exercer avec la moitié du groupe. Contre le Congo, j’ai eu mon groupe au complet deux jours avant la rencontre.

Et l’opposition face au Gabon m’a simplement donné une semaine de travail. Et là encore, il y a beaucoup de joueurs qui n’étaient pas là comme Mamadou Tall, Bakary Koné, Wilfried Sanou ou Salif Dianda. Il y a encore des joueurs que je dois voir au niveau des attaquants et des latéraux. Mais cela prend du temps et c’est un peu dommage. On a été retardé avant de commencer le travail et on attend des matchs amicaux. Normalement, il est prévu un match amical en août mais maintenant ce n’est pas une date FIFA, c’est difficile de rassembler les joueurs parce que les équipes ne vont pas accepter les libérer. Mais nous restons dans une bonne dynamique.

Après ces deux matchs, avez-vous des indices qui puissent vous permettre de faire un bon résultat dans les éliminatoires de la CAN qui vont se préciser d’ici peu ?

Si nous n’avions pas un match amical d’ici là, c’est difficile pour moi de pouvoir faire quelque chose. Je serai obligé d’aller voir quelques joueurs qui sont dans ma tête afin de me faire une idée sur leur capacité à renforcer l’équipe. Mais comme vous le savez, nous serons en pleine préparation des équipes et ce serait peut-être la ligue Europa qui aura démarré. Car en Europe, la préparation commence en juillet et la compétition débute à la mi-août. Cela veut dire que pour voir des joueurs en compétition, il faut attendre vers le mois d’août et le temps compte énormément car en septembre, il y a déjà les éliminatoires de la CAN. Je ne cherche pas d’excuse mais ce n’est pas un avantage. Le seul avantage qui peut sortir de cette situation c’est qu’on a le temps de faire une bonne analyse de notre équipe et notamment si on a l’opportunité, d’aller voir quelques joueurs. Sinon il serait difficile de disposer d’un match amical.

Votre groupe a-t-il les qualités nécessaires pour aller chercher une qualification à la CAN ?

Regardez par exemple Charles Kaboré, a-t-il déjà joué sur ce niveau avant pour le Burkina ? Il a montré quelque chose d’extraordinaire. On a fait revenir Abdoulaye Soulama dans les buts et il a fait d’excellents matchs. Aly Rabo ne fait, lui, que confirmer tout le bien dont on pense de lui. Beaucoup de joueurs se sont libérés et ils montent en puissance plus qu’avant. Cela veut dire que c’est de bon augure et je suis très confiant. Mais on doit attendre le tirage, voir sur qui nous allons tomber et en ce moment, on fera tout pour analyser l’adversaire et avoir le plus de renseignements pour informer aux joueurs. Mais malheureusement, nous risquons de ne pas avoir un match pour se préparer. Mais comme on sait que la qualification est importante pour le Burkina, on va se préparer psychologiquement pour la gagne. Pour avoir vu mes joueurs, ils m’inspirent une grande confiance.

Duarte a signalé que votre présence au Faso pendant qu’il préparait la CAN l’a énormément perturbé. Quelle analyse faites-vous de cette déclaration ?

Il faut être honnête, j’ai été nommé en avril après que Duarte eut épuisé son contrat. Il essaie de jouer à un jeu psychologique avec les gens. Il peut affirmer qu’il est Burkinabè. Mais ce qui m’est revenu, c’est qu’il a passé quatre ans ici mais il n’est jamais venu avec sa famille ici. Il n’a jamais dépassé une semaine de séjour sur le territoire, il est tout le temps au Portugal. Juste vous dire que c’est un jeu psychologique pour gagner la confiance du public. Mais les burkinabè sont assez intelligents pour vite comprendre sa démarche et ne pas l’accepter. Moi je suis assez fort pour supporter ces choses. Il peut faire ce qu’il veut, il est libre, mais je sais simplement qu’il se livre à un jeu psychologique pour divertir les gens. Pour nous, c’est aussi un avantage car je peux aussi utiliser les petites phrases qu’il a dites dans les journaux pour motiver mes joueurs. Je suis à l’aise, je suis calme et je veux préparer l’équipe le mieux possible et on va y arriver.

Vos joueurs seront en vacances et d’ici-là plusieurs d’entre eux vont rejoindre leur club. Que feriez-vous en ce moment ? Donner un coup de pouce aux juniors par exemple ?

Je suis tout le temps au terrain pour suivre l’entraînement des juniors. J’ai même pris cinq d’entre eux que j’ai pu remarquer pour participer au match de gala. Je suis en étroite collaboration avec l’entraîneur des juniors pour mettre en place le programme de préparation qui doit nous amener au Sénégal pour préparer le match contre la Guinée. Je suis très impliqué, car cela fait partie de mes prérogatives. Duarte dit qu’il est Burkinabè mais je suis plus burkinabè que lui parce que je suis sur place et je vais aider les juniors et les cadets autant que nécessaire.

Une tournée en Europe ou en Afrique est-elle inscrite dans votre programme pour aller voir à nouveau des joueurs dans leur club ?

Oui. Mais il faut savoir que les équipes commencent la préparation en fin juin avec des matchs amicaux et dans ces matchs amicaux, c’est souvent tout le monde qui jouent au début et il faut attendre jusqu’à la mi-juillet ou début août. En France comme les équipes sont composées d’internationaux comme Marseille par exemple, les clubs débutent en général vers le 15 juillet. On a quelques joueurs pour voir de plus près au niveau de l’Egypte, de l’Algérie, du Ghana et en Norvège. Je suis en train de préparer un programme mais je dois attendre un tout petit peu parce que si le calendrier n’est pas connu, c’est difficile. J’ai fait mon rapport que j’ai transmis au président de la Fédération et au ministre des Sports et ils sont tous d’accord qu’on doit essayer de faire quelque chose pour visionner les joueurs et voir s’ils peuvent venir renforcer l’équipe.

Quel message fort avez-vous à lancer au public afin que sa forte pression n’influe pas négativement sur votre équipe ?

Les joueurs ont prouvé qu’ils veulent jouer en se montrant combatifs et en donnant tout. Au niveau du jeu, ils ont haussé d’un cran leur niveau c’est un peu la chance qui nous manque. Avec le soutien du public et des médias, nous allons y arriver. Si tout le monde y croit comme je crois en cette équipe à 500%, nous allons parvenir à nos objectifs.

Interview réalisée par Béranger ILBOUDO

Sidwaya Sport

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2012 à 08:32, par El présidenté En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    duarte n a jamais été burkinabé et toi non plus tu ne le sera pas, fais le travail pour lekel t’es payé point barre.

  • Le 22 juin 2012 à 09:30 En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    nous attendons de vous des résultats, comme DUARTE. votre esprit burkinabe ? bouf !!!!

  • Le 22 juin 2012 à 09:52, par Béré En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    Moncher Put,
    Si vous pensez que vous allez arriver à changer cette équipe nous vous souhaitons bonne chance.
    Pour moi, la seule solution c’est de dépolitiser le football.

  • Le 22 juin 2012 à 10:59 En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    C’est au pied du mur qu’on apprécie le bon maçon ! dit-on. En deux sorties tu n’as rien prouver par rapport à Duarté. Donc ne te prend pas la tête. Si tu es convaincu que les joueurs sont bons alors pourquoi veux tu aller chercher d’autres. C’est juste un motif pour aller te promener. Tu as intérêt à faire mieux que Duarté même si j’en doute fort.
    Courage les étalés

  • Le 22 juin 2012 à 11:35, par Victoire En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    Tous mes encouragements à monsieur Put, vous êtes même plus Burkinabé que des natifs. La victoire ou la défaite se construit d’abord dans la tête. je suis content que vous ayez compris cela.Les vainqueurs ont toujours un mental de fer, de la passion et de la détermination.les perdants ne savent que critiquer,blâmer,chercher des coupables. Ceci est vrai même dans la vie de tous les jours.Le Burkina sera une grande nation de football, le jour ou nous sortirons de notre sous développement mental.web-master ne soit pas un perdant.

    • Le 22 juin 2012 à 13:10, par Supporter En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

      Paul PUT est certainement plus burkinabè que toi Victoire (plutôt défaite). Nous on s’en balance. Il doit être plutôt complexé face à DUARTE qui l’a battu pour la deuxième ou la troisième fois : d’abord avec la Gambie, ensuite avec malheureusement le Burkina. Pendant qu’on y est, il peut prétendre être plus burkinabè que Blaise COMPAORE même, nous on lui demande seulement des victoires, chemin qu’il n’est pas encore en train d’emprunter. Et ce n’est pas le fait d’être burkinabè qui le sauvera s’il ne nous qualifie pas pour la CAN.

  • Le 22 juin 2012 à 11:41, par le sage En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    M. PUT, concentrez vous sur votre boulot. C’est ce qu’il y a de mieux pour vous. Le niveau et la qualité de jeu dont vous parlez sont l’œuvre de quelqu’un qui s’appelle DUARTE. Souvenez vous du match allé retour contre la Gambie que vous coachiez. A cela il faut ajouter la 3° défaite contre DUARTE à Libreville. Ce qui vous reste, c’est de sauver votre honneur au match retour ici contre le Gabon.Ensuite de qualifier les Etalons à la CAN quelque soit l’adversaire. Depuis 2008 nous sommes toujours en phase final. Nous refusons dès maintenant un quelconque alibi pour ne pas être en Afrique du SUD. Vous êtes prévenu !

    • Le 22 juin 2012 à 13:18, par Supporter En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

      Paul PUT n’a aucun honneur à sauver. c’est un truqueur de matches et tout le monde le sait. Au lieu de parler beaucoup, il n’a qu’à se taire et mieux travailler dans la discrétion. ce sont ses résultats sur le terrain qui parleront pour lui, pas les discours mielleux qu’il tiendra.
      Dans tous les cas, il n’aura pas l’occasion de se venger de DUARTE en 2013 avec les étalons puisqu’il aura déjà été limogé parce qu’en septembre prochain il ne nous qualifiera pas pour la CAN 2013.
      A lui de me faire mentir.
      Webmaster S’il te plaît............

    • Le 22 juin 2012 à 16:44, par tièkadiyé En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

      Là tu n’es plus sage. Il est mille fois préférable de ne pas se qualifier pour 2013 et préparer les échéances futures. Et ça, tous les internautes avertis l’ont toujours dit et répété.

      • Le 23 juin 2012 à 11:23, par le sage En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

        Tiènkadi, Je n’ai jamais partagé ce point de vu. Pour moi toute participation aux jeux africains est un point de gagné pour l’expérience de nos jeunes. J’ai apprécié positivement Malabo malgré la contre-performance des joueurs. J’ai vu une équipe en plein devenir avec bien sûr des insuffisances. A la vue également du jeux développé à Libreville, il est indéniable qu’un progrès notable peut être relevé. Aussi, toute absence à la CAN AF SUD sera une catastrophe nationale. Un recul que personne ne saurais accepter. En 2013, même si la contreperformance se répétaient je serais toujours de cœur avec les joueurs qui devraient faire la fierté de notre pays , au lieu des invectives inconscientes dont ils font l’objet au quotidien. Du reste, venir déjà en équipe nationale est un acte de patriotisme que beaucoup de citoyens en perdu dans notre pays. Et puis merde ! ce n’est pas en équipe nationale que les jeunes s’occupe de leurs famille et leur avenir. Soyons donc modeste et mesuré chaque fois que l’on dit que les enfants ne sont pas bons et qu’il faille allé chercher ailleurs. Du reste je connais passablement le milieu (modestie). Quand à passer le temps à se réclamer Burkinabè, il faut arrêter ces comportements de petits blancs face aux nègres ; Put touche un gros salaire de plus de 28000 euro mois. Aucun national même pas Malo Drissa n’en a jamais rêver justement parce que lui, il ne fait aucun doute, est Burkinabè et sais s’en tenir à la réalité et au niveau de vie de notre peuple.

    • Le 22 juin 2012 à 17:14, par Aboudra En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

      Put, Duarté au moins à fait ses preuves en te battant au Gabon au cours du duel qui vous a opposé dans les memes conditions ! Tu as interet à te racheter au retour par la meilleure mamière.

  • Le 22 juin 2012 à 13:05, par Pisco En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    Bon vent Paul PUT,vous avons toujours fois en notre 11 national ;toujours a 100% derrière eux quoi qu’il advienne et nous attendons fermement des résultats de votre coaching

    cordialement

  • Le 22 juin 2012 à 13:09, par Pisco En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    Bon vent Paul PUT,vous avons toujours fois en notre 11 national ;toujours a 100% derrière eux quoi qu’il advienne et nous attendons fermement des résultats de votre coaching

    cordialement

  • Le 22 juin 2012 à 13:34, par sankara En réponse à : put

    AAAH CA FAIT TROP RIRE.VOUS ETES TOUS LES MEME.ATTENDONS LA QUALIFICATION C EST PAS SUR QU ON SERA QUALIFIE SOYONS HONNETE AVEC CETTE MENTALITE CA PEUT PAS ALLER.PUT ET DUARTE VOUS ETES TOUS LES MEME .C EST AU PIED DU MUR QU ON CONNAIT LE BON MACON D APRES UN FRERE.DE TOUTE LES FACONS O ATTEND LES RESULTATS MONSIEUR PUT.MERCI

  • Le 22 juin 2012 à 14:20, par GUESSAD En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    Mr l’entraineur des étalons,je suis d’accord avec vous.Le changement commence à se sentir,même si jusque là vous n’avez pas encore enregistré de victoire.Je pense comme vous que si le peuple burkinabé se met à fond derrière nos étalons,ils décrocheront des montagnes.J’ai confiance au travail que vous abattez tous les jours pour le changement de l’équipe,donc beaucoup de courage et surtout bonne chance à vous.
    Je sais que l’avanir vous donnera raison !!!!!!!

    • Le 25 juin 2012 à 14:01, par Amed Silas En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

      Enfin une personne qui pense du bien de cette vaillante équipe le jeu qu’ils ont produit au Gabon est rémarquable le Gabon ne meritait pas cette victoire même eux même le reconnaissent, je suis sur place ici à LBV laisser le temps à cette équipe on les jugera en 2013.

      courage

  • Le 22 juin 2012 à 14:40 En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    Sachez par ailleurs que le foot évolue dans tous les pays, même au Niger les joueurs se sont améliorés...
    Heureux sont ceux qui vivent en ignorant le foot car ils ne mourront jamais de l’étalonnose (définition:suceptible de tuer l’espoir dès sa naissance ; très généralement suivi d’un crise...) ?

  • Le 22 juin 2012 à 15:41 En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    Monsieur Put,
    il faut laisser Duarte tranquille. Pour le moment, vous n’avez pas fait mieux que lui. Ensuite, on a pas besoin qu’il emmène sa famille ici. C’est lui qui nous intéresse et non ses femmes et ses enfants. ça veut dire quoi ? A peine trois mois vous êtes là, vous prétendez déjà être un Burkinabè. Vous avez dit la même chose aux Gambiens non ? Je suis un Gambien. Demain, vous serez nigérien. Arrêtez ça. La basse sur laquelle vous construisez les Etalons a été fait pas Saboteur puis par Duarte. Alors silence et travailler un point un trait. Quand vous êtes venus, vous et la fédération avez dit que l’objectif c’est le mondial et la CAN ; On veut participer à ces compétitions. Un point un trait

  • Le 22 juin 2012 à 15:52, par LoiseauDeMinerve (MinervaBird) En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    Monsieur Paul Le Poulpe,
    Si toi aussi tu n’a de référence que ce pleurnichard de Duarte alors le étalés sont cadavres. Qu’est-ce être burkinabé ? réponse : être simplement du Burkina. Rien d’autre. Car nous aussi sommes violents, corrompus, voleurs, criminels etc etc. Faut vous atteler à l’essentiel, fabriquer une équipe compétitive. Le reste c’est des enfantillages.

  • Le 22 juin 2012 à 15:54, par burkinabéfaché En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    svp webmaster ne me censure pas, ce coach est une honte pr le football burkinabé, il ne pe meme pas entrainer un club ici au faso on le prend pr l’equipe nationale, douarté es meilleur ke lui sur ts les plans , il t’a gagné en gambie et à libreville, tu devrais avoir honte, tu es impliké ds des matchs truqués, stp fais toi petit, on sait le deal ke vs aviez fait le colonel yak maiga sangaré et toi meme, mon moma kon preparait la can ,il avait deja signé avec l’aval de yak, vraima vs etes un tordu, yak tu as pri une commission sur ce deal ,on a les preuves, elles seront publiées un jour t,inkiete pa on va regler ton cas, vs devriez avoir honte avec ce put, sidi napon demissionne pdt kil es encore mon frère.

  • Le 22 juin 2012 à 15:58, par MARS2LARYM En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    Mr PUT n’a peut être rien fait d’extra d’abord mais pour des avertis du foot ce type a une ouverture d’esprit que Duarté n’avait pas.d’abord en élargissant le groupe par rappel de certains joueurs, l’audace de titulariser des nouveaux en lieu et place de vieux loups qui veulent toujours pas raccrocher malgré leur pitoyable apport,comprendre que des joueurs comme Bertrand Traoré auront tout le temps pour faire leur preuve, assumer ses résultats au lieu de toujours trouver des boucs émissaires comme Duarté (qui continue toujours de le faire, suivez son commentaire d’après match) et le plus important, être positif, optimiste et objectif.alors aux détracteurs, soyez constructifs dans vos critères. nul ne peut doutez aujourd’hui de la qualité technique de cette équipe. tout a un temps et des joueurs comme Drogba ou Eto’o ne peuvent émerger d’une équipe médiocre.Alors que ceux qui sont presser de prendre des coupes comme si ca se fait par magie aillent porter le maillot et le faire !!

  • Le 22 juin 2012 à 16:24, par bendatoega En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    Coach ! Joue ta partition et fait fi des acerbités.
    Le Burkina est une équipe néo professionnel qui s’étayer sur tes connaissances pour approfondir sa qualité de jeu.
    Montre à ces incrédules que tu es un grand coach pour que la caravane puisse passer sans ambages.
    Merci Put d’avoir osé le changement dans l’équipe !

  • Le 22 juin 2012 à 19:08, par Flouz En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    Je suis burkinabé, je suis burkinabé...tchrrr ! nous on s’en gnaye. si tu savais que Duarté a pleuré ici toutes ses larmes en direct à la tv. mais quand il est venu le moment de le remercier, OUST ! La médaille ne convient plus au vieux nègre. on est tous yèrè mtnt reste belge, c’est mieux pour toi.

  • Le 22 juin 2012 à 19:13 En réponse à : Put, laisse Duarte tranquille

    Attendez, vous parlez de quel changement ? Il n’a rien fait d’abord ce monsieur là. On veut bien être objectif dans nos critiques mais que ce monsieur laisse Duarte où il est. Duarte a montré de l’importance au pays en prenant Narcisse Yaméogo comme entraîneur adjoint. ça montre qu’il est reconnaissant pour le Burkina. Toi, il t’a laminé deux fois. 3 à 1 à Ouagadougou, 1#0 à Libreville et en déplacement 1#1 ; Quatre ans au Burkina, il a participé a deux CAN. Toi tu as fait quatre ans en Gambie, tu as fait zéro CAN. Alors, tu peux te comparer qui est plus jeune que toi. Tu as truqué des matches... contre ton équipe. Donc, ferme ta bouche et laisse fait ton travail. Même si tu envoie tout ton village ici, si tu gagnes pas, tu vas dégager.

  • Le 23 juin 2012 à 08:50, par Pour les étalons engageons nous En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    Je ne sais pas si cette réaction passera après la censure mais il faut permettre la liberté d’expression qui permettra l’émergeance d’une solution pour les étalons en route pour un enfert presque programmé.
    Ceci dit, pour moi cet entraineur ne fera pas de résultats avec les étalons pour deux raisons :
    1. Il manque de qualités son passage raté en Gambie en est la preuve,
    2. le deal qui a été conconcté par Maiga pour son arrivée à la tête des étalons. Un recrutement non professionnel basé sur des accointances avec le système mafieux du foot local et international.
    Chers internautes pensez vous que Dieu puisse accompagner une oeuvre batie sur la corruption, la roublardise et le mensonge ? Non. Les étalons sont assis sur du sable ; le torrent va dévaler et ils s’écrouleront(ni coupe du monde 2014 et de phases finales can 2013).
    Ce n’est pas du pessimisme mais une analyse concrète après avoir suivi depuis près de 25 ans le football national.
    Comment rattraper ? :
    - dépolitiser le foot qu’il soit l’affaire des sportifs patriotes et respectant les maigres ressources du Burkina.
    - récruter des entraineurs sur des bases objectives.
    - éviter le sectarisme et le copinage dans la gestion des étalons qui est un bien public et du football en général.
    - mettre les groupes de supporters hors du system de financement du ministere des Sports. Un supporter ça se prend en charge soit même.
    - le gouvernement doit arrêter de faire voyager aux frais de l’état des supporters. Les billets gratuits doivent être banis. L’argent ainsi économisé et/ou gagner pourrait servir à des secteurs plus vitaux pour notre pays aux ressources très limités.
    - Enfin que les retombées du foot devront revenir aux sportifs et à la nation burkinabé. Non aux parasites qui tournent au tour des structures dirigeantes. Le foot ne devra pas continuer à être une caisse sociale pour la prise en charge de désoeuvrés.
    Merci à tous.

  • Le 23 juin 2012 à 09:30 En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    Je ne suis pas un féru du football, mais le comportement de Duarté, même parti m’a toujours fait douter de lui. Il est non seulement hypocrite, mais aussi machiavélique. Tout le monde a entendu ses interview enflammées où il ne cessait de tout déprécier et de s’enflammer contre tout et tout le monde. De qui veut-il se moquer en criant sur tous les toits qu’il est burkinabè. Si seulement il pouvait éviter de polluer l’atmosphère pour son remplaçant, il ferait une oeuvre humaine.

  • Le 25 juin 2012 à 13:44, par Amed Silas En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    j’ai suivi le match de Libreville et je suis sûr d’une chose si les étalons passent plus de temps devant les buts a aprendre à marquer, ils feront de bonnes prestation aux futurs match, ils ont une bonne organisation, ils se trouvent facilement, mais le dernier geste reste à acquérir " marqué". car à la fin du match on ne vous demandera pas qui a bien jouer mais qui a marqué et combien.

    Arreté de les casser le moral.

    Bon vent aux étalons et a Put Paul

  • Le 26 juin 2012 à 19:05, par lesey En réponse à : PAUL PUT (ENTRAÎNEUR ETALONS) : “Je suis plus burkinabè que Duarte”

    le véritable problème de notre foot, c’est la fédé, une fédé composée rien que de mangeurs et manipulé par le ministre YAC, je suis desolé tant cette fédé sera à la tête de notre foot, on aura rien. zambede au moins nous a apporté une CAN. mais PUT il est trop nul, je préfère DUARTE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre