Protection sociale au Burkina : Les acteurs de la société civile harmonisent leurs points de vue

vendredi 8 juin 2012 à 02h12min

Afin d’harmoniser leurs points de vue et partager leurs expériences sur les meilleures pratiques en matière de protection sociale à une semaine de la validation de la PNPS (Politique nationale de Protection sociale), les acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine tiennent les 7 et 8 juin 2012, un forum à Ouagadougou. Le coup d’envoi des travaux a été donné ce jeudi 7 juin 2012 par le conseiller technique du ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale, Dieudonné Désiré Manly.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Venus de plusieurs organisations de la société civile du Burkina, de départements ministériels et d’autres structures, des acteurs nationaux prennent part à un forum sur la Protection civile.
Selon le président du Conseil d’administration (PCA) du Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG), Yongo Nignan, la rencontre a pour but de « permettre aux acteurs de mieux conjuguer leurs efforts, d’harmoniser leurs visions et de partager leurs expériences ».

Le Burkina, dans la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) a pour ambition d’étendre la Protection sociale à une grande majorité de la population. Pour y arriver, il a élaboré une Politique nationale pour la Protection sociale qui sera adoptée les 12 et 13 juin prochain à Ouagadougou. En vue de cette grande rencontre, le PCA du SPONG, estime que le forum des acteurs nationaux devra leur permettra de « mieux affiner leur contribution à la validation et à la mise en œuvre de la PNPS ». Un souhait qui a été soutenu par Barbara Jamar, chargée du Programme de protection à l’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’enfance). Car selon elle, le forum vient à point nommé pour que tous les acteurs du domaine voient leurs suggestions intégrées dans le domaine stratégique en cours de validation.

Pour la responsable du département de la protection de l’Unicef au Burkina, il est urgent de mettre en place des filets sociaux en faveur des populations démunies afin d’assurer un développement durable fondé sur l’équité. « Car avec ses 43,9% de pauvres, le Burkina peine à réduire à la pauvreté », a-t-elle ajouté.

Au cours du forum, les participants vont renforcer leurs connaissances sur le concept de Protection sociale, partager leurs expériences et améliorer leur coordination.

JTB

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2012 à 12:29, par KIKA
    En réponse à : Protection sociale au Burkina : Les acteurs de la société civile harmonisent leurs points de vue

    La proetion sociale doit s’élargir au plus grand nombre de burkinabé. Mais outre cete orientation fondamentale, on ne devrait pas omettre de corriger les insuffisances de cetains régimes existants : par xemple, je trouve inadmissible que ce soit un agent de la CNSS qui décide oui ou non du droit à la retraite d’un travailleur, le tout sous la houlette de textes vieux, dépassés et meme anti-travailleurs. J’en suis une victime et je trouve que la légisation qui devrait etre socialement positive e protectrice des droits, ne l’est pas. Au contraire, on s’acharne à vous nier vos droits sur la base de toutes sortes de textes et autres règlements intérieurs de la CNSS dont le caractère est plus que circonstanciel. L’assemblée nationale doit voter une nouvelle loi plus positive qui protège mieux les travailleurs, au lieu de les laisser à la merci de la CNSS.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés