LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pratique illégale des collectes d’argent : Haro sur les tontines

Publié le vendredi 1er juin 2012 à 01h21min

PARTAGER :                          

La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a initié, le mercredi 30 mai à Ouagadougou, une rencontre avec les membres de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés. L’unique point qui a occasionné cette réunion a été la concertation pour trouver des solutions afin de contrecarrer la pratique illégale de la microfinance. En français facile, il s’agit de réglementer les tontines et autres activités similaires.

Savez-vous que les tontines et les collectes informelles de l’épargne sont illégales ? Dites-le à pagb-naaba, et vous provoquerez son courroux, car elle verra en vous celui qui veut mettre du sable dans son couscous. Et pourtant, c’est la réalité. Il s’agit là d’une activité non réglementaire, donc illégale, au même titre que les placements financiers attractifs, les contrats aléatoires de financement collectif…

En effet, la loi n°023-2009/AN du 14 mai 2009, portant réglementation des systèmes financiers décentralisés au Burkina, à son article 7, stipule que toute activité de microfinance (collecte d’argent, octroi de crédit) doit être au préalable autorisée par le ministère de l’Economie et des Finances sous peine de sanctions. Cela est on ne peut plus clair ; d’ailleurs une rencontre le 30 novembre 2011, qui avait regroupé plus de 300 collecteurs, a permis de jeter les bases d’une abolition, dans les meilleurs délais, de ce phénomène.

Lors de la présente rencontre, il s’est agi pour les participants d’approfondir la réflexion y relative. C’était donc un cadre de concertation de haut niveau afin de cerner tous les contours et toutes les dimensions de la pratique, qui a, malheureusement, pris de l’ampleur ces derniers temps.
Le DG du Trésor public, Moumounou Gnakambary, a dit fermement que la loi n’est pas négociable, mais que, face à la complexité du phénomène, il y faut des solutions concertées

Elle connaît même une recrudescence de nos jours, surtout dans les marchés et les yaars, mettant ainsi à mal le secteur de la microfinance légale malgré la réglementation en vigueur.

Pour le DG du Trésor et de la Comptabilité publique, Moumounou Gnakambary, il faut vite prendre garde à cette pratique illégale, qui pourrait avoir des conséquences socio-économiques et créer des dysfonctionnements dans le secteur. Selon lui, il n’est pas question de négocier l’application de la loi, mais en même temps, la conséquence d’une répression aveugle peut être incalculable (remous sociaux, pratique de l’activité dans la clandestinité…). C’est la raison pour laquelle il a préconisé des propositions adéquates susceptibles d’être appliquées sereinement.

Le DG, Gnakambary a vu juste, car on sait que les yaars et les marchés constituent un maillon important de notre économie, dont les acteurs sont le plus souvent exclus du système bancaire classique. En outre, ils n’ont pas accès au mécanisme approprié des services financiers adéquats de proximité.

Dans un tel contexte, il faut conjuguer les efforts de l’Etat, des systèmes financiers décentralisés et les partenaires pour y faire face.

On ne peut pas endiguer le phénomène d’un coup de baguette magique, il faut discuter, cerner l’ampleur de la pratique, trouver des solutions à travers des propositions et, ensuite, la répression suivra s’il y a lieu.

Le phénomène est inquiétant, et chacun y est mêlé d’une manière ou d’une autre (même dans les services), or si tout cela se déroulait dans un cadre organisé et réglementaire, notre secteur économique en sortirait grandi.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2012 à 10:19, par citoyen En réponse à : Pratique illégale des collectes d’argent : Haro sur les tontines

    Me le DG la tontine est illegale c’est peut etre vrai mais preter des citoyens a un taux de 15% comme le font les banques est une arnaque, lorsque la CNSS pretait a des citoyens vous n’avez pas reagi ca aussi c’est illegale
    la tontine est une alternative pour ceux qui n’ont pas assez de moyens pour aller en banque. les fonds collectés lors des tontines servent aussi a financer des activités generatrices de revenus et donc developper le pays.
    je pense que la tontine est une opportunité a saisir
    tous les burkinabes n’ont pas de cantines a la maison

    • Le 1er juin 2012 à 19:31 En réponse à : Pratique illégale des collectes d’argent : Haro sur les tontines

      vraiment ces gens sont sans scrupule quoi ! vous voulez etouffer les pauvres maintenant ou quoi ? que voulez vous que l’on fasse. on ne peut pas avoir de l’argent en banque et même dans les caisses populaires qui coupent beaucoup et vous dites aux gens que les tontines sont illégales.
      On va faire ça piaaaannnnnnnnnnn ? celui qui va venir me dire que le fait de faire totine est illégale, qu’il me donne simplement de l’argent sans intérêt pour mes besoins et je ne le ferai plus. c’est simple.

      • Le 3 juin 2012 à 23:45 En réponse à : Pratique illégale des collectes d’argent : Haro sur les tontines

        Les tontines sont illegales
        Les cantines a milliards non !
        Meme si quelqu’esprit chagrin
        Se payant de mots grognons
        S’arrache les cheveux qui n’existen pas sur une tignasse Maigre et aigre d’ une boule tonsuro- frontale avancee
        Quelle Republique a fric !
        Ca rime, mon poeme
        Mes vers peuvent n’ avoir ni maille ni rime
        Mais ils traduisent la peine de la racaille
        Taillable et corveable et imposable a milliards
        Vite detournes de leur destination
        Pour des paradis fiscaux et legaux
        Ainsi va la vie, pire que celle des impies
        Pauvre a tort, il peut etre mort mais nous restons les forts
        A tort appeles des monstres
        Mais les digt doigts de la main n’ ont jamais la meme taille
        Alors, pourquoi vivement alerter le village
        pour si peu, pour si peu ?

        Inconnu

  • Le 1er juin 2012 à 10:24, par Prince En réponse à : Pratique illégale des collectes d’argent : Haro sur les tontines

    Les tontines ont tj été encouragées sous tous les cieux parce qu’il s’agit d’un regroupement de personnes qui cotisent de l’argent sous forme d’épargne sans intérêts pour se le reverser à tour de rôle. C’est juste de l’épargne comme si je prélevais un montant donné de mon revenu mensuel que je garde dans une caisse pour les utiliser au bout d’un certain temps. Vouloir interdire une telle pratique relève de l’imbélicité totale et témoigne de la corruption de nos pouvoirs qui veulent servir les desseins des structures dites organisées de microfinance et se faire des impots. Il faut arrêter de piller les pauvres populations avec vos lois, votre légalisme qui n’est pas de la légalité et qui est loin de la justice.
    J’invite tous les convaincus comme moi à une réaction vigoureuse si ces imbéciles poursuivaient leur chemin.
    Je suis fonctionnaire et je fais de la tontine. Je participe à deux tontines et lorsque me reverse mes épargnes, ca m’aide à racoller les morceaux des maigres salaires.
    Dieu vous juge !

  • Le 1er juin 2012 à 13:25, par Luluan " le monde a changé" En réponse à : Pratique illégale des collectes d’argent : Haro sur les tontines

    Pendant qu’on y est, il faut reglementer les taux des banques. Preter à 15%, est ce régulier ? Libre d’y aller ou de ne pas y aller. Les usuriers, est ce régulier ? mais les gens y vont. y va qui veut.Vous cherhez des poux sur un crane rasé. Et la cnss qui prêté des milliards, ou etiez vous ? avez vous levé le petit doigt ? je suis libre de faire ma tontine. c’est mon argent. c’est le sens de la liberté.

  • Le 1er juin 2012 à 17:24, par tinga En réponse à : Pratique illégale des collectes d’argent : Haro sur les tontines

    Ce mrs se prend pour qui-y-a-t-il du légale dans ce pays ?Tous ces circuits mafieux de la micro-finance pour les gourous n’auront pas notre argent point.tontine la on va faire.Qu’il nous colle la paix avec leur gros francais et leur fameuse connaissance sur l’illégalité.a l’ecole,y a tontine,au service ya tontine,au marché ya tontine,a la maison ya tontine ,au quartier ya tontine.Tu te foures le doigt dans le nez si tu penses empecher cela-tchrrrrrr

  • Le 4 juin 2012 à 14:20 En réponse à : Pratique illégale des collectes d’argent : Haro sur les tontines

    decidemment l’afrique !!! tu surprendras toujours avec les reactions de ton élite. Dire que en tant que directeur d’un organisme d’argent tel que le tresor, que les tontines sont illegales etc C’est epoustoufflant. C’est quoi l’illégalité ? Mais je vous comprends... vous voulez sauver votre mangement. Alors, le pauvre lui il doit te donner son maigre argent pour que tu t’engraisses encore plus et lui il va se tuer au boulot pour rien, a payer encore des impots dessus...
    pire : ailleurs dans les pays dits developpés, ils reviennent meme copier les tontines en afrique comme moyen sur de developpement, et nous l’élite africaine on les combat !!! Quelle misere mentale !!!
    D’ailleurs dans le domaine de la microeconomie devenue le credo apres les gros echecs de la macroeconomie. Dans l’économie durable, solidaire, etc qui sont devenues la seule voie, ce directeur ne peut pas dire qu’il ne sait pas l’importance des tontines dans des pays comme le burkina et dans les pays sous developpés.
    Et puis, s’il veut defendre le systeme bancaire classique, que l’on commence par le structurer, le rendre accesssible a tout citoyen, meme aux illetres et avec l’assurance qu’on ne se fera pas voler par l’agent de banque gestionnaire et que l’on peut acceder facilement a un credit à un taux "humain" pour des salaires de misere au burkina et avec les problemes sociaux que l’on connait au burkina. Il ne se pose meme pas la question du pourquoi les gens entrent dans les tontines !! Mais est-il objectif ??
    SOME

  • Le 5 juin 2012 à 17:21, par elcohote En réponse à : Pratique illégale des collectes d’argent : Haro sur les tontines

    jusqu’ici j’avais de l’admiration pour ce Moumounou. Mais ça seulement il a franchi un fossé.
    Tontine illégale ? et prendre un Prêt à la CNSS ? les 3millions aux dé-putains chaque année ? mon oeil oui !!!!!
    et puis dites moi comment vous savez que la Tontine existe ?
    moi et mon collègue on le fait chaque mois, vous le saviez ? comment allez-vous vous y prendre pour nous en empêcher ? en plaçant un argent des impôts ou un flic lui-même tontignard à mort derrière chaque citoyen ?
    Wait and see. les génies de la république sont en travaux, ils accoucheront surement !!!!!!!!!!!!!
    une conclaves pour des perdiems de plus si non devant y a rien. nous si tontine meurt nous mourrons. qui est fou ? si ce n’est le fou !!!

  • Le 6 juin 2012 à 11:15, par Driss cou bee En réponse à : Pratique illégale des collectes d’argent : Haro sur les tontines

    Mes Chers internautes,
    Merci pour vos différentes réactions. Mais calmez vous les esprits. Selon moi, quand il parle d’illégale, je vois en ce sens qu’il fait cas du "d’absence de règlement en la matière" et de même son interdiction par un texte "Loi n°23" et non sa suppression immédiate.

    Sinon, il sait bien qu’il peut pas supprimer, ni arrêter ce système, car toute activité part de l’informel au formel. D’où la concertation des pratiquants de Tontine afin de réfléchir sur la réglementation du circuit, toute chose qui permettra de protéger les avoirs des pauvres participants. Je pense qu’ils sont en phase de négociation, et non la répression. Mais attendons la suite dans les jours à venir.

    Chers internautes, tel est mon opinion après lecture et analyse de cet article.

    Merci pour votre compréhension.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)