LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire Sibea : Les travailleurs en chômage, appellent le gouvernement à l’aide

Publié le vendredi 20 avril 2012 à 01h54min

PARTAGER :                          

En chômage technique depuis le 1er juin 2011, les travailleurs de la Société industrielle burkinabè d’épices et d’aliments (Sibea) sont encore montés au créneau ce jeudi 19 avril 2012, pour dénoncer leur situation de précarité. Face à la presse, le comité syndical de la Confédération générale du travail/Burkina/Sibea, a réitéré son « cri de cœur face à l’injustice » dont il dit être victime.

Selon les travailleurs, cela fait maintenant 10 mois qu’ils sont dans l’attente du paiement de leurs arriérés de salaire. Pour eux, la situation n’a que trop duré, car leurs différentes familles, à en croire le secrétaire à l’organisation de la CGT-B/Sibea, Rasmané Ouédraogo, « éprouvent de sérieuses difficultés pour assurer le quotidien ». C’est la raison pour laquelle les travailleurs ont tenu, à travers la conférence de presse, à aviser « l’opinion nationale et internationale de cette injustice » qu’ils continuent de subir. Ils ont également interpellé, une fois de plus, les autorités pour la résolution de leurs difficultés. Par la voie du Secrétaire général du comité syndical, Moumini Boly, les travailleurs demandent au gouvernement burkinabè de les soutenir « financièrement » quitte à être remboursé quand la somme « détournée » sera recouvrée.

Ce d’autant plus que les choses semblent bouger au niveau de la Justice avec l’arrestation, selon la CGT-B/Sibea, de l’ex-Président directeur général, Ali Compaoré et de son directeur commercial. Une interpellation que les travailleurs saluent.
Pour mémoire, la Sibea, société anonyme et de type familial à l’origine, a été créée le 1er janvier 1989. Elle était, jusqu’à mai 2011, la distributrice exclusive d’une marque de bouillon culinaire et de ses produits dérivés. Mais le 1er juin 2011, environ 200 travailleurs de Sibea, ont été mis au chômage technique avec pour motif les difficultés financières que l’entreprise rencontre.

Une situation que les travailleurs ont vite fait de dénoncer car pour eux, lesdistes difficultés ont été montées de toutes pièces par l’ex-PDG. Celui-ci aurait orchestré la faillite de Sibea et le retrait de sa licence de distribution par le partenaire espagnol Preparados Alimenticios S.A (Pasa) au profit d’une nouvelle société dénommée Entreprise commerciale du Faso (ECF) dont le propriétaire n’est autre que lui-même. Selon la CGT-B/sibea, plus de 15 milliards de francs CFA auraient été ainsi dissimulés dont 600 millions ponctionnés au profit d’ECF.

Pour le moment, les travailleurs fondent beaucoup d’espoir sur le gouvernement. Ils espèrent également que la Justice travaillera rapidement au recouvrement des fonds « dissimulés » et attendent la réouverture de la Société. En cas d’insatisfaction, ils promettent engager d’autres formes de lutte républicaines.

GUY YAMÉOGO (STAGIAIRE)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2012 à 06:14, par S. TOURE En réponse à : Affaire Sibea : Les travailleurs en chômage, appellent le gouvernement à l’aide

    Depuis que l’etat a pris en charge la dette de BRAFASO dans le different qui l’opposait avec la BIB ce qui a évité la liquidation de ladite société et ouvrait une perspective de relance de la brasserie avec a la clé la récupération des fonds publics, dans l’imaginaire des burkinabés, le trésor public est devenu un robinet à sous qui peut a tout moment venir en aide à toute personne physique ou morale en difficulté financière passagère. L’état qui n’arrive pas à payer a temps les droits des travailleurs licenciés des entreprises à capitaux public (plus de 10 ans pour ceux de fasofani, air Afrique.....) ne peut assurément pas être l’assurance qui soulage financièrement des travailleurs sinistré du secteur privé le temps qu’un hypothétique recouvrement de ressource de l’entreprise privé s’opère.

  • Le 20 avril 2012 à 11:06, par kinte En réponse à : Affaire Sibea : Les travailleurs en chômage, appellent le gouvernement à l’aide

    L’Etat providence.... c’est compliqué !!!
    Au regard du nombre d’emploi, des enjeux économiques et de la valeur ajouté de l’entreprise, il est facile et aisé de transformer cette entreprise en Société coopérative burkinabé d’épices et d’aliments. Au lieu de payer les salaires tels que le Syndicat demande.
    Les marques de bouillon alimentaire au monde (Brésil, USA, UK, France, etc) sont légions. En associant un bon privé étranger et ne mettant de l’avant la valorisation des produits locaux dans la fabrication des épices, on sauverait ces employés et on ferait oeuvre utile. c’est ça le sens du Devoir d’un Etat vis-à-vis de ces citoyens qui paient des impôts sur les salaires et leur consommation quoitidienne.

  • Le 20 avril 2012 à 11:45 En réponse à : Affaire Sibea : Les travailleurs en chômage, appellent le gouvernement à l’aide

    Il a détourné 15 milliards, c’est tellement facile à dire.

    Et puis arrêté de dire qu’il y a 200 travailleurs à sibea ; je vous rappelle que la plupart des anciens de sibea qui voulaient vraiment travailler sont à ECF.

    A mon avis il ne reste que ceux qui sont instrumentalisés par les comploteurs.
    Le gouvernement est là pour tous les burkinabé et non pour une poignée de travailleurs mal conseillés.

    De source sûr, ECF emploie plus de 200 personnes aujourd’hui, il y a qu’à faire un tour à leur siège pour voir. Parmi ce personnel, il y a des anciens de sibea et de nombreux nouveaux recrus ;

    Je pense qu’il serait sage pour le gouvernement de laisser la famille Compaoré résoudre son problème.

    Car on ne résout pas un problème en créant un autre plus grave.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)