AG DES PRETRES DU BURKINA ET DU NIGER : Relever le défi de l’unité dans un monde de violences ethniques

mercredi 18 avril 2012 à 02h04min

La 27e Assemblée générale de la Fraternité sacerdotale Burkina-Niger se tient au Grand séminaire St Jean à Ouagadougou depuis le 17 avril dernier. Pendant 4 jours, les 400 prêtres venus du Burkina et du Niger vont échanger autour du thème : « Le Clergé diocésain face aux défis du monde actuel ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Le président de la Commission épiscopale pour le Clergé, Mgr Der Raphaël Dabiré, Evêque de Diébougou, avoue que tous les défis convergent vers la sainteté du prêtre. Il s’agira donc, au cours de cette 27e Assemblée générale de la Fraternité sacerdotale, d’identifier les défis auxquels fait face l’Eglise au Burkina, au Niger afin de travailler à les relever.

En attendant les différentes réflexions, Mgr Der Raphaël Dabiré parle des défis liés à l’évangélisation dans un monde préoccupé par le besoin matériel, des défis de l’unité dans un monde de violence ethnique, religieuse et étatique, des défis de la paix et de la non-violence et des défis de l’auto-prise en charge pour une Eglise qui est sous-perfusion financière. Face à tous ces défis, il a été rappelé que la communauté peut aider le prêtre à les relever à travers compréhension et tolérance. Pour Mgr Der Raphaël Dabiré, on ne doit pas rejeter le prêtre sur la base des a-priori.

Cette 27e Assemblée générale que le recteur du Grand séminaire St Jean a qualifiée de rencontre des amis du ressuscité se révèle être un temps d’écoute du Christ sur des traits importants du sacerdoce du prêtre. Il s’agit là de prendre de nouveaux engagements pour un plus grand témoignage et pour la « confusion de l’ennemi et pour la plus grande gloire de Dieu » selon l’abbé André Toé. Pour l’archevêque de Ouagadougou, Philippe Ouédraogo, la Fraternité sacerdotale est un esprit de partage plus que jamais nécessaire. Pour lui, le monde compte sur le témoignage de la vie de sainteté du prêtre. Alors, ajoute-t-il, l’Eglise ne saurait progresser qu’en renforçant les liens de communion entre ses pasteurs. La présidente du Conseil national des laïcs, Bernadette Confé, pense que la 27e AG de la fraternité sacerdotale est une occasion d’examen de conscience pour encourager et soutenir les prêtres dans leur vie envahie par de multiples défis.

Le Nonce apostolique, Mgr Vito Ralo, a rendu hommage à l’engagement pastoral des prêtres avant de leur lancer : « Vous êtes une ressource et un trésor pour l’église au Burkina Faso et au Niger ». Mgr Vito Ralo a rappelé qu’ « aujourd’hui, l’Eglise a besoin de témoins crédibles », d’où cette opportunité qu’offre l’AG de « susciter un nouvel élan de sainteté ». Du 17 au 20 avril 2012, des communications seront données par des personnes ressources.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2012 à 11:42, par Par Lui, avec Lui et en Lui
    En réponse à : AG DES PRETRES DU BURKINA ET DU NIGER : Relever le défi de l’unité dans un monde de violences ethniques

    Alléluia ! Que Dieu nous donne de bons et saints prêtres !
    Que Dieu suscite beaucoup de vocations sacerdotales et religieuses dans nos communautés !

    Nous sommes très fiers lorsque nous voyons nos prêtres faire la procession d’entrée à la messe à l’occasion des grands évènements. Nous sommes aux anges lorsque ce peuple de prêtres consacre l’eucharistie.

    Nous sommes aussi meurtris quand nous apprenons les cas de pédophilie, de concubinage, etc. des prêtres. De plus en plus de nombreux jeunes prêtres africains courent après l’argent, les femmes riches, le luxe...
    Peut-être que cette AG est une occasion pour faire l’inventaire de beaucoup de choses dont le nombre de prêtres qui ont des enfants et combien ’enfants.
    Que Dieu bénisse sa sainte Eglise et ses pasteurs !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés