LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Président taïwanais satisfait de la réalisation de l’hôpital National Blaise COMPAORE

Publié le mardi 10 avril 2012 à 01h58min

PARTAGER :                          

Le Président de la République de Chine Taïwan, SEM MA Ying-Jeou, arrivé le dimanche 8 avril 2012 à Ouagadougou, a entamé le programme consacré au 2ème jour de sa visite d’Etat au Burkina Faso. Accompagné de son hôte burkinabé, M. MA a pu visiter l’hôpital National Blaise COMPAORE (HNBC), nouveau centre hospitalier universitaire moderne sis à Tingandogo dans la périphérie sud de Ouagadougou.

Fruit de la coopération entre le Burkina Faso et la république de Chine (Taiwan), cette infrastructure qui est fonctionnelle depuis le 1er septembre 2011, est une référence en matière de soins de santé au Burkina et dans la sous-région ouest-africaine.
Les présidents Blaise COMPAORE et MA Ying-Jeou, ont visité les différents compartiments de ce joyau.

« Je pense que c’est un projet à la fois courageux et important. Quand il s’agit de questions de santé, il ya lieu d’y mettre du coeur et de la volonté. C’est la raison pour laquelle nous renforçons notre assistance pour que cet hôpital soit bien fonctionnel », s’est réjoui le Président chinois à l’issue de la visite.

Blaise COMPAORE a profité de l’occasion pour louer le partenariat fructueux entre la Chine (Taiwan) et le Burkina Faso. « Je voudrais redire la gratitude du peuple burkinabè à l’endroit du peuple chinois de Taiwan pour avoir contribué à la réalisation de cette belle infrastructure hospitalière car se mettre au service de la santé de tous les burkinabè, c’est penser à l’avenir de notre pays. Je salue le travail déjà fait par le personnel de santé et l’administration de cet hôpital... Aujourd’hui, nous devons avoir une pensée pour le peuple taïwanais, dans la mesure où l’avenir de cette infrastructure hospitalière dépend avant tout de la qualité du partenariat que nous allons établir avec la République de Chine (Taiwan) pour les mois et les années à venir », a déclaré le Chef de l’Etat burkinabè.

Le Président du Faso a par ailleurs émis le souhait que cet hôpital serve de référence pour les autres infrastructures sanitaires du pays. « Nous souhaitons que les burkinabè prennent au fur et à mesure en charge la gestion de cet hôpital, que le partenariat en matière de santé, entre Ouagadougou et Taipei se construise davantage dans l’intérêt de nos compatriotes. Il faut que cet hôpital serve d’école pour les autres infrastructures sanitaires du pays », a soutenu le Président COMPAORE devant ses hôtes.

Bâti sur une superficie de 16 ha sur un total de 114 ha, l’hôpital a une capacité d’accueil de 600 lits et comprend un pool administratif, un pool des services cliniques, un pool des services chirurgicaux et spécialités chirurgicales, un pool des services médico-techniques, des services généraux (cuisine, buanderie) et un héliport. Il va permettre d’offrir des soins de santé spécialisés, sécurisés et de qualité tout en contribuant à réduire les évacuations sanitaires vers l’extérieur. Sa vocation est d’être un centre d’excellence dans le domaine des soins dans l’espace UEMOA.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

www.presidence.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique