LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ACCUSATIONS CONTRE L’UNSE : Le président Yacouba Jacob Barry rejette tout en bloc

Publié le lundi 2 avril 2012 à 02h46min

PARTAGER :                          

Le bureau exécutif de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE), avec en tête son président Yacouba Jacob Barry, a animé un point de presse le samedi 31 mars 2012 à Ouagadougou. Une rencontre initiée face aux écrits incriminant le président de l’UNSE et ses collaborateurs.

Suite aux écrits parus récemment dans la presse au lendemain de la CAN 2012 incriminant le président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE), Yacouba Jacob Barry, assisté de ses collaborateurs, a animé un point de presse le 31 mars dernier à Ouagadougou. Il a été question dans ces écrits des responsables de supporters de clubs, de la mauvaise gestion des ressources humaines, de la personnalisation de la gestion de l’UNSE, du manque de transparence et de communication. Le président Yacouba Jacob Barry a réagi sur chaque aspect des récriminations faites à son endroit.

Au sujet de la gestion des ressources humaines, il dit ne pas comprendre puisque l’association qu’il dirige n’est pas une institution où l’on affecte du personnel. Parmi les signataires de l’écrit des clubs, figure le 1er vice-président de l’UNSE, El Hadj Ablassé Yaméogo qui, selon le premier responsable de l’UNSE, n’a participé qu’à une seule réunion du bureau en 2011 parce que c’était à la veille de la coupe du monde des cadets au Mexique. Et c’est ce dernier, relève Yacouba Jacob Barry, qui était de l’expédition de la CAN 2010 en Angola qui l’accuse d’avoir détourné la somme de 35 millions de FCFA.

En abordant la question du manque de transparence, il souligne que c’est un mot qui lui échappe dans la mesure où le bureau exécutif qu’il dirige a toujours tenu des réunions régulières, fait les bilans à l’issue de chaque évènement comme la CAN. Mais pourquoi alors, il n’y a aucun bilan jusqu’à présent sur la participation de l’UNSE à la CAN 2012. Yacouba Jacob Barry confie que son équipe et lui attendaient que le ministère des Sports et des Loisirs fasse son bilan parce que la plupart des dépenses effectuées par l’UNSE ont été assurées par ledit ministère et au moment où ils s’apprêtaient à le faire, les écrits ont commencé à paraître dans la presse. Il promet que ce bilan sera porté à la connaissance de tout le monde et ce n’est qu’une question de temps.

Il est reproché au bureau, un manque de communication et Yacouba Jacob Barry de répliquer que c’est archifaux puisque, dit-il, les clubs dépendent des Unions régionales qui, elles, sont sous le couvert du bureau national. Il rejette du revers de la main le fait qu’on l’accuse de personnaliser la gestion de l’union et déclare que chaque membre joue bien son rôle et c’est certainement parce qu’il est dans le feu de l’action que certaines personnes voient cela en mal mais, souligne-t-il, ce n’est pas de sa faute. A propos de l’écrit de l’Union régionale du Centre de l’UNSE signé par son vice-président Boukary Sankara, le président Yacouba Jacob Barry affirme que ce n’est pas cette union qui a produit l’article et même que le signataire qui reconnaît l’avoir signé, leur a fait savoir qu’il ne l’a pas écrit parce qu’il ne sait ni écrire ni lire. Le président de l’UNSE et des responsables de l’UNSE du Centre présents à la conférence de presse ont promis qu’on en saura davantage sur tout ce qui se trame dans les prochains jours.

En réponse aux écrits de certaines Unions régionales dont celui du Plateau central qui n’est pas content parce que son bureau n’a pas été associé au voyage de Malabo en Guinée Equatoriale pour la CAN 2012, « Tout le monde ne peut pas voyager », a relevé le président Yacouba Jacob Barry mais, il indique que des places ont été accordées à des régions, en faisant savoir que 30 places étaient réservées aux animateurs, sept autres pour le bureau exécutif qui compte 31 membres et bien d’autres pour les régions. Pour les personnes qui veulent voir le bureau exécutif rendre le tablier, le président de l’UNSE a été clair en soulignant que « nous ne partirons pas parce que nous avons des chantiers qui nous attendent et d’ailleurs, nous ne sommes pas en fin de mandat ». Le bureau présidé par Yacouba Jacob Barry a été mis en place le 29 novembre 2009 et son mandat prend fin en 2013 et pour lui, « nous n’avons pas grand-chose à nous reprocher. »

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2012 à 10:08, par Samuel En réponse à : ACCUSATIONS CONTRE L’UNSE : Le président Yacouba Jacob Barry rejette tout en bloc

    Chers lecteurs, je viens de contater que le bureau de l’UNSE a manque de clairvoyance, ou du moins de modestie dans la gestion de cette crise qui il me semble va resurgir. En rejetant tous les points souleves par les membres signataires monsieur Barry vient de confirmer la mauvaise gestion dans la communication entre membres. Je me demande quel interet ces derniers ont a soulever ces points la ? Si il avaient attendu un peu, ils auraient remarque que monsieur Barry vient de se payer un vehicule (un V8 s’il vous plait) qu’un fonctionnaire de son rang ne peut rever. Je n’en dirai pas plus. . . En tous cas on est au BF et rien ne peut se cacher. La cupidite pousse les uns a reveler leur vrai visage si bien que je me demande si pour un poste de ce genre il ne faut pas une enquete de moralite ! Il sera difficile que ce bureau veuille partir. . .
    Je reviendrai pour des informations complementaires. . .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre