LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

133e JOUR DU DECES DE OUMAROU KANAZOE : Un doua à la hauteur de l’illustre disparu

Publié le jeudi 1er mars 2012 à 03h22min

PARTAGER :                          

Le doua du 133e jour de la disparition de El Hadj Oumarou Kanazoé a eu lieu le 26 février 2012 à son domicile au secteur 5 de Yako dans le Passoré, lieu où il a été enterré au côté de ses parents le 19 octobre 2011. De nombreuses personnalités du monde des affaires, des communautés religieuses et du gouvernement, parents, amis et proches de la famille ont encore rendu un vibrant hommage à OK.

Décédé le 19 octobre 2011, OK a encore été l’objet d’hommages dignes de son rang le 26 février. Ils étaient nombreux, à saluer la mémoire de l’ex-doyen des opérateurs économiques burkinabè. Des délégations étrangères étaient également de la partie. Les parents à plaisanterie n’ont pas été en reste. Dès 8h, la cour de Kanazoé refusait déjà du monde. Quoi de plus normal, car l’homme de son vivant s’est battu pour l’union, la paix, les idéaux nobles... Plus de 700 mosquées construites à travers le monde et au Burkina sont, entre autres, des œuvres de grâce de OK, d’après Aboubacar Kassoum SANA, grand Imam du Burkina. Pour ce dernier, presque partout en Afrique, des douas se succèdent pour le repos de l’âme de El Hadj Oumarou KANAZOE.

Le Saint Coran a été lu et tous les rituels inhérents ont été respectés devant un beau monde venu assister au doua. Plus d’une dizaine d’Imams se sont succédé pour des prières, pendant plus de 2 heures d’horloge malgré la chaleur torride. Des invocations et des implorations pour le repos de l’âme de l’illustre disparu et des bénédictions à sa descendance et à ses ex- collaborateurs ont été formulées par les Imams. Durant ces séries d’invocations et de prières dont le ton a été donné par le patriarche El Hadj Sanoussa, les multiples bienfaits du défunt OK ont été rappelés, témoignant parfois de son sens de compromis, de sa générosité et de son humilité…, Cheik Doukouré, a qualifié l’homme de sage ayant une connaissance parfaite de son milieu et de son environnement.

Les différents arateurs n’ont pas manqué de prodiguer des conseils à l’endroit des enfants de OK. Pour certains intervenants, la forte présence des personnalités au doua est due aux nobles actions posées par OK pour le bien- être de tous. Tous les Imams qui ont eu droit à la parole ont aussi prié et remercié Blaise COMPAORE et son gouvernement, Sa Majesté le Mogho Naaba, l’Empereur des Moosé, Sa Majesté le Naaba Siguiri Dîma de Yako et tous ceux qui ont effectué le déplacement ou qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réussite du doua.

Abdoulaye DIANDA (collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique