LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

Publié le mercredi 29 février 2012 à 01h17min

PARTAGER :                          

C’est aujourd’hui, 29 février que les Etalons livrent un match amical contre les Lions de l’Atlas au Maroc. On apprend que deux entraîneurs vont être sur le banc de touche pour coacher les Etalons.

C’est à ne rien comprendre. Au cours de la rencontre que le ministère des Sports a eue avec la presse le 28 février pour faire le bilan de la CAN 2012, on a appris que Paulo Duarte, l’entraîneur des Etalons dont le contrat expire le 31 mars prochain, est déjà sur place au Maroc pour coacher l’équipe des Etalons. Or, la Fédération burkinabè de football (FBF) avait déjà annoncé que c’est l’entraîneur adjoint, Barro, qui a été désigné pour conduire les Etalons au Maroc en s’appuyant sur sa décision (notifiée à Paulo Duarte) que son contrat ne sera pas renouvelé après le 31 mars 2012. Face à cette situation, le ministère des Sports dit avoir approché son conseiller juridique pour être éclairé sur le sujet.

Ainsi, ce dernier avoue qu’avant l’expiration du contrat le 31 mars prochain, Paulo Duarte, peut intenter un procès en justice car, avant ladite date, le contrat court toujours, donc il est en droit de coacher toujours l’équipe. Le ministère fera alors connaître cette position à la FBF qui a rétorqué que son conseiller juridique rassure qu’il n’y a pas de crainte à écarter Paulo Duarte du banc de touche des Etalons pour ce match amical. Selon le ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo, c’est là que son département a demandé à la FBF de notifier donc par écrit à Duarte qu’il ne coachera pas les Etalons au Maroc. Ce que la FBF n’a pas voulu faire, selon le ministre, en précisant qu’elle assumera. C’est dans ce cafouillage que Barro et Duarte seront probablement les deux « titulaires » pour diriger l’équipe ce soir. Pour le colonel Yacouba Ouédraogo, c’est la FBF qui est l’employeur de l’entraîneur, mais il était inopportun de créer une telle situation, surtout qu’il n’ y a que ce match amical avant la fin du contrat de Duarte. On attend de voir ce qui va se passer sur le banc des Etalons ce soir au Maroc.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2012 à 21:51, par Etalez En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Le ministère et le fédération ne pouvait-ils pas se concerter avant d’émettre des communiquer contradictoires ? C’est quoi l’intérêt de jouer un match amical dans de telles conditions ? Pour quel résultat ?
    C’est grave quand même, une honte. On dirait des amateurs, alors qu’on parle de ministère et de fédération nationale. Ils iront perdre là-bas lamentablement et remonteront le moral des supporteurs marocains par la même occasion qui reviennent également de leur CAN désastreuse. Ce sont de vrais pères noël qui distribuent des victoires aux adversaires sans arrêt. Et que dire des dirigeants ? la honte.

    • Le 29 février 2012 à 00:17, par Gomsida 1er En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

      avec une telle pagaille ne soyez pas étonné de voir notre équipe nous décevoir. on se demande qui fait quoi. la fbf et le ministère sont incapable de parler le même langage rien que pour un contrat. Duarté a bien le plein droit d’être avec les étalons jusqu’au 31 mars car à ce que je sache, on lui a simplement signifié que son contrat ne sera pas renouvellé tout en lui versant ce que la fbf lui doit jusqu’au 31 mars. vous conviendrai avec moi que le problème du foot burkinabé est loin d’être une question d’entraineur. il faudra,pour esperer avoir une bonne équipe, resoudre le problème de façon transversale en prenant en compte les problèmes dans nos centres de formation,au sein des clubs, dans la fbf... On a souvent l’impression qu’il n y a aucun serieux dans les structures dirigeantes du foot et que chacun occupe un poste non pas par souci de construire une bonne équipe, mais de servir ses propres interêts. pourquoi se bousculer pour être président de fbf ou des supporters ?

    • Le 29 février 2012 à 00:22, par Silmiga En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

      Bon Dieu de bon sens ! Nous avons plus de 1000 étudiants qui sortent chaque année de l’Université de Ouagadougou nantis de leur maitrise en Droit.
      Je voudrait tout simplement dire que l’élaboration et l’interprétation d’un contrat de prestation relève du domaine des juristes. Maintenant si des dinosaures pensent qu’ils peuvent manager les professionnels comme leur"bonnes ou boys" à la maison,on ne peut que se heurter à l’intelligence de Duarté.
      Cher(e)s Juristes,occupez les fonctions qui vous reviennent !!!

    • Le 29 février 2012 à 02:19, par bob En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

      pas la peine de regarder ce match et encore gaspillage d’argent pour aller étaler ses idioties avec 2 entraineurs,je suis peiné,c’est du n’importe quoi

    • Le 29 février 2012 à 23:03 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

      2 entraineurs, 2 buts a zero. Je vous laisse imaginer qui est le vainqueur

  • Le 28 février 2012 à 22:02, par Faché !!! En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Encore vous ! N’avez-vous assez de nous (burkinabè)honnir ainsi aux yeux du monde ?
    On est fatigués de vous à la fin ! Arrêtez votre pagaille ou débarrassez le plancher.

  • Le 28 février 2012 à 22:08, par Tapsoba En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Héé !! Bon Dieu !! Mais attendez là ! Paulo est-il limogé(rupture de contrat avant terme ?) ou lui a-t-on signifié que son son contrat qui expire au 31 mars 2012 ne serait pas prolongé ?
    Au premier cas(limogeage) ,on lui paie son salaire des deux mois restant et ses droits (fevrier ,mars) mais sans pour autant qu il soit actif au côtés des étalons.Il n est ni le premier ,ni le dernier à subir un tel sort dans le monde de football.On peut en citer pèle-mèle parmi lesquels Morinho(un an de salaire ou plus ,je crois quand il quittait prématurément Chelsea)
    Au deuxième cas(non reconduite de contrat après l expiration au 31 mars 2012),là il a bien droit de coacher l équipe jusqu à terme de son contrat.point-barre !!

    Et puis,au delà de cet imbroglio judico-sportif,si tant est que Paulo est compétent et a encore de la dignité,pourquoi persiste -t-il s il l on a plus besoin de lui ? de quoi a-t-il peur ? Qu il parte trouver un autre club bon sang !!

    • Le 29 février 2012 à 00:15, par boby En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

      c est domage pour le peuple burkinabe,un peuple qui aime le football malheureusement ses dirigeant ne connaissent pas cette discipline
      helas

  • Le 28 février 2012 à 22:34 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Voilà pourquoi notre football n ira null part. Pourquoi être presse de chasser Duarte comme une peste sachant que son contrat finit en mars.

    Un mois ça ne peut perturber le football du Burkina déjà caillouteux.

    Soyons professionnels ! Même si nous ne connaissons pas les closes... Travaillons avec des juristes cinfirmes pour éviter cette situation qui ne montre que la FBF et le ministère ne travaille dans l intérêt de ce pays

    • Le 28 février 2012 à 23:04, par Gambaaga En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

      Chers forummistes. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’écartement de Duarte à la tête de la sélection nationale. Les vrais responsables de ces échecs sont à chercher ailleurs. Et tant que l’on ne retrouvera pas ces derniers même Morino n’envera pas notre équipe à la CAN 2013. Suivez mon regard.

    • Le 28 février 2012 à 23:12 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

      Je me demande quelques fois si ces gens qu’on a mis à la tête du foot burkinabè aiment le foot ! Je ne comprends pas comment des hommes qui devaient être responsable n’arrivent pas à l’être. Soit il sont incompétents, dans ce cas on les met à la porte ou ils sont seulement intéresser par leur portefeuille, dans ce même cas on les met à la porte. Il faut à la tête du foot des gens qui s’y intéressent.

      Tout ce qui c’est passé en 2011 devait nous donner des leçons.Je vois bien un match lamentable demain. Bon match à tous.

    • Le 29 février 2012 à 17:13, par le Légaliste En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

      Sans pour autant connaitre les termes du contrat entre Paulo Duarté et la fédération j’aimerais poser quelques questions : ds ledit contrat quelles étaient les obligations reciproques des deux parties ? Si l’obligation de l’entreneur était de coacher les étalons et celle de la fédération le règlement pecuniaire, la prestation de l’entreneur est un droit pour la fédération et celle de la fédération un droit pour l’entreneur. Par conséquent, l’une des partie peut renoncer à son droit tout restant lié à son devoir ; en l’espèce la fédération a renoncé aux prestations de l’entreneur sans pour autant refuser de s’acquitter de son obligation de règlement pecuniaire. La fédération n’est pas tenu d’accepter la prestation de Duarté mais celle du règlement pecuniaire. Le manque de confiance est une cause légitime de séparation.

  • Le 28 février 2012 à 22:39 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Eh pauvre Burkina. Le pays a mal de ses fils.
    Le football de notre pays est a l’image ce que sont ses dirigeants et comme le disait mon professeur : "Le journal vaut ce que vaut le journaliste". L’amateurisme, l’incompetence, la bassesse, la cupidite’, les coups bas, voila ce qui caracterise le milieu du foot au Faso. Paulo est dans ses droits parce que le ministre lui-meme assure que la Federation dit assumer sa decision quitte a ce que les etalons se fassent laminer une fois de plus pour bisbilles internes. Quelle honte ! Puisse que le President nettoie progressivement les vomissures autour de lui pour esperer la clemence du peuple, qu’il en fasse autant dans ce milieu qui au fil des annees eberge trop de vautours au becs demesuremment longs. A quand le Burkina faso qui gagne !

  • Le 28 février 2012 à 22:45, par Le dinausore En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    deux conseillers juridiques, et deux interprétations différentes. Mais c’est quel droit ils ont bossé ??

    • Le 29 février 2012 à 08:44 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

      Aujourd’hui,de nombreux techniciens ne font plus leur travail dans ce pays.Ils ne conseillent que ce que leur patron veut entendre.

  • Le 28 février 2012 à 22:49, par S. DIOP En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Je me demande si les dirigeants de la FBF sont de vrais managers car la gestion des risques liés à toute action que l’on pose fait partie des prérogatives majeures de tout manager moderne aujourd’hui. Le contrat de DUARTE expire le 31 mars dans un mois. Quel interêt de rompre un tel contrat dans la mesure ou entre temps il n’y a pas de match de qualification et que le futur entraineur des étalons n’est même pas connu. Le bon sens aurait voulu de laisser ce contrat mourir à l’échéance ce qui éviterait cet imbroglio juridique ou les juristes n’ont pas la même lecture des conséquences de cette rupture de contrat. J’ai le sentiment que la gouvernance de la FBF peche par un manque de professionnalisme et de réalisme : on ne gère pas les structures selon les humeurs mais en fonction des objectifs et des risques de l’environnement .

    • Le 29 février 2012 à 12:12 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

      Mr Diop, j’apprécie votre réponse car il vaut mieux laisser mourir le contrat à l’échéance pour éviter un imbroglio juridique. Effectivement, la présence de deux entraîneurs pour un match révèle les faiblesses de la FBF. Cela affectera le moral des joueurs qui risquent de ne pas donner le meilleur d’eux-mêmes. Je propose que pour le poste de Président de la fédération burkinabe de football, on organise des concours comme c’est le cas des Directeurs généraux des services publics et qu’on lui donne un mandat de deux ou quatre ans renouvelables. J’ai l’impression que les raisons de l’échec des Etalons se situent plus ailleurs qu’au niveau de l’entraîneur. Il y a lieu d’examiner la question pour y remédier le plus vite possible. Laissez Duarte terminer son contrat, exprimez-lui toute votre reconnaissance et continuez de maintenir avec lui de bonnes relations. Il n’est pas évident que celui qui le remplacera fasse mieux que lui. D.S.

      • Le 29 février 2012 à 15:13 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

        tu oublies que les fédérations du football affiliées à la fifa ont un statut d’association et ce sont les présidents de club et autres qui ont droit au vote du prési et donc normalement les politiques n’avaient pas à y faire dedans. malheureusement ici c’est une mascarade de vote comme dhab où si c’est pas des militaires,c’est un politicard incompétent. donc c’est du n’importe koi et ça marchera jamais

  • Le 28 février 2012 à 22:49 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Comme je l’avais souligner la semaine dernière, si Duarte persiste c’est que son contrat expire en fin mars 2012. Il y a anguille sous roche. Duarte n’a sûrement rien reçu comme compensation à la rupture avant terme de son contrat ; dans ce cas, il serait en faute s’il n’est pas sur le banc au Maroc. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Nos dirigeants sont-ils si analphabètes que cela ?

  • Le 28 février 2012 à 23:00, par le prince legendaire En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    mais ces gens là vont-il finir par devoiler la verrité au yeux de tous ? pourkw Duarte tient il tant à rester avec les etalon et la FBF s’obstine à le chasser avt l’arrivé du nouveau bureau ? kesk’il ya au juste ? pourkw la federation ne peu pa laisser Duarte trankil jusk’a ce ke le nouveau bureau s’occupe de son cas ? et pourkw Duarte ne veut il pa partir avant la fin de son contrat tout en sachant k’il aura tout ses droits de salaire ?et de toute façon à l’heure oû nous somme lui meme il sait ke le nouveau bureau ne riske pas de le garder, alors pourkw insiste-t-il ? je crois k’il ya des serieu problemes ki n’a rien a voir avec le foot derrier tout ça !!! donc c’est pas etonnant ke les pauvres etalons echouent tout le temps et nous couvre de honte !!!!

  • Le 28 février 2012 à 23:22, par Burkimbi En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Le ministre des sports et la Fédé ne cesseront jamais de nous étonner. A quant le prochain épisode ?
    Pauvre de nous les supporteurs.C’est l’argent qui intéresse les dirigeants de notre foot. C’est vraiment lamentable.
    Je vois bien un cafouillage pour le match demain. Bon match à tous.

  • Le 28 février 2012 à 23:52, par Arsène En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    La fédération joue au plus malin avec Duarté, elle veut le pousser à la faute avant le terme de son contrat et donc pouvoir lui imposer des pénalités. Voila pourquoi la fédération à refusé la proposition du ministère de lui adresser une note officielle, ce qui supposerais une mise en terme du contrat. Dans ce cas Duarté aurait le choix de réclamer ce qui lui revient de droit dans cette fin de contrat avant terme. En désignant son adjoint pour coacher le match,la fédération s’attendait probablement à ce que Duarté tombe dans le piège en ne se rendant pas au Maroc, et donc elle allait prétexté un non respect des termes de son contrat avant son terme. Ce que Duarté a bien compris en se rendant au Maroc. Quelle amateurisme ! un entraineur du niveau de Duarté connait quand même ce jeux. Quand celui qui est caché voit celui qui le cherche, alors la tache devient difficile pour le chercheur !

    • Le 29 février 2012 à 15:49, par Etalé En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

      Aaannnnh !!! voilaaaa ! Merci ARSENE, pour cet éclairage. je pense que la fédération est entièrement responsable de notre échec à la CAN. pourquoi, cette amateurisme ? Pourqoui refuser la notification telle que proposée par le Ministère ?

  • Le 28 février 2012 à 23:52, par Dramouss En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Je me demande quel est ce conseiller juridique qui conseille mal la FBF ? S’il n’est pas compétent qu’il aille se former. Selon les termes du communiqué du président de la FBF sur le sort de Duarté, on n’a pas besoin d’être juriste pour savoir qu’il a le plein doit de coacher les étalons pour ce match qui se trouve dans la durée de son contrat. Il faut que l’on cesse de donner les poste par affinité. Il faut promouvoir les compétences pour éviter les tatonnements comme ce que l’on a vecu à la CAN passée où l’onne savait plus qui était autorisé à jouer. A bon entendeur, Salut.

  • Le 29 février 2012 à 00:11, par Fousséni N. En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Quand on voit le zèle des dirigeants de la FBF à "chasser" l’entraîneur, on finit par donner raison à ce dernier lorsqu’il conditionnait son maintien à la tête des Etalons par un grand ménage au sein de la Fédération. Qu’elle arrête de faire porter à l’entraîneur seul la débâcle des Etalons par ses agissements cavaliers frisant l’amateurisme. C’est la preuve que la Fédé a besoin d’un nettoyage de fond en comble pour exorciser la gestion boiteuse dont elle fait montre actuellement. Honte à ces prétendus intellectuels de notre football !!!

    • Le 29 février 2012 à 08:02, par VanAnge87 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

      Bien Parlé "Dramouss" et "Fousseni N", il est en plein droit de coacher une équipe pour laquelle il est toujours sous -contrat.

      Ce PAYS-LA, CHAQUE FOIS "Montrer Qu’ON PEUT FAIRE LA FORCE" Tout simplement parce qu’il n’a cessé de critiquer la gestion, l’organisation, et les lacunes de ces dirigeants-là, AVANT, PENDANT et APRES LA CAN.

      Duarte Coachera ce SOIR, ADVIENNE QUE POURRA !
      Et C’est Le Nouveau Bureau Qui decidera de son futur avec les Etalons, Décision (Positive ou Negative)qu’il acceptera !!!

  • Le 29 février 2012 à 02:14, par zeba de usa En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    mais dit donc pourquoi une telle situation toujour au burkina faso je ne vois pas ce que duarte a fait de mal il a un contract qui finit en mars l’aisser le au moins finir son dernier entrainement avec les etalons la au moins il vont ce quiter dans de bonne condition mais pour ce que je vois actuelement c’est comme une guerre qu’ils ont declarer contre duarte .il a sa petite dignite a defendre quand meme le burkina faso est trop fort dans des situations pareils pas trop longtemp une situation pareil c’est passer paix a son ame notre ancien president de comission electoral independant lui aussi c’est a un mois de la fin de son mandat l ’ont limoger il a beau dit de le laisser finir le seule mois qui le reste mais non non non et la fin ont la connue . mais dirigant eux meme ne ce reproche rien .

  • Le 29 février 2012 à 02:58, par bob En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    vous avez compris maintenant les vrais responsables de la débacle de nos étalons : eh bien j’accuse nos responsables et on comprend mieux pourquoi on se faisait pincer tout le temps par les instances internationales avec les histoires de faux papiers des zengué et autres pcq les services juridiques des 2 structures sont incompétents et quand des individus malsains nous traitent d’aigris quand nous nous plaignont sur les forums qu’au burkina il ne suffit pas d’etre compétent pour prétendre à un poste,vous avez le cas typique devant vous. ils ont recruté leur frère,leur soeur,leur enfant,leur femme ou meme leur maitresse sans savoir ce qu’ils doivent faire. c’est révoltant et c’est ainsi comme ça dans ce pays.
    demain,vous allez voir que duarté en plus de ses avocats sera accompagné par son huissier au stade au cas où il sera empeché de faire son travail et devant les tribunaux,il va humilier tout un pays parcequ’il va gagner son procès sinon vous croyez que l’entraineur est aussi fou pour s’enteter si les choses étaient faites normalement ?
    je donne raison à duarté et malheusement ça vient confirmer une fois de plus que nous les africains,nous ne sommes pas sérieux et c’est bien à cause des dirigeants pareils qu’on se fait insulter par les blancs avec notre manque de rigueur,notre incompétence etc......!
    que le ministre des sports démissionne,que tous les dirigeants a la fbf soient balayés,que les faux supporters politiciens véreux et porte malheurs comme les mahamadi kouanda qui gravitent autour des étalons pour leurs intérets personnels dégagent et qu’enfin on fasse peau neuve pour repartir à zéro
    y en a marre

  • Le 29 février 2012 à 05:38, par Le Boss En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Eh pauvre Burkina. Le pays a mal de ses fils.
    Le football de notre pays est a l’image de ce que sont ses dirigeants et comme le disait mon professeur : "Le journal vaut ce que vaut le journaliste". L’amateurisme, l’incompetence, la bassesse, la cupidite’, les coups bas, voila ce qui caracterise le milieu du foot au Faso. Paulo est dans ses droits parce que le ministre lui-meme assure que la Federation dit assumer sa decision quitte a ce que les etalons se fassent laminer une fois de plus pour bisbilles internes. Quelle honte ! Puisse que le President nettoie progressivement les vomissures autour de lui pour esperer la clemence du peuple, qu’il en fasse autant dans ce milieu qui au fil des annees eberge trop de vautours au becs demesuremment longs. A quand le Burkina faso qui gagne ! Le Boss

  • Le 29 février 2012 à 08:05, par fongnon En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    une fois de plus l’incompétence de duarté es mise au grand jour,parce qu’il n’a pas un autre pays pour l’accueillir il veut s’accrocher aux étalons.qu’il parte avant que l’irréparable se produise,nous avons été trop patients jusqu’a présent avec lui

    • Le 29 février 2012 à 15:22 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

      t’as rien a dire pcq déjà tout ce que duarte a gagné depuis sa vie,il peut dormir tranquille,il est pas miséreux comme toi et moi. le vrai probleme est ailleurs et t’es trop petit pour comprendre çela. moi en tt cas j’en veux pas a l’entraineur mais a nos dirigeants que ça soit ds le foot ou ailleurs ont tjours été nuls et incompétents

  • Le 29 février 2012 à 08:37, par Citoyen de Bobo En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    "C’est la fédération qui est l’employeur de l’entraineur" Monsieur le Ministre des sports,vous ne trouvez pas que cette pilule est difficile à avaler ? la fédération est un élément du Ministère !!elle ne reçoit et n’exécute que vos ordres !Pardonnez, nos plaies de la CAN ne sont encore guéries donc faites de votre mieux pour que l’image de notre pays ne soit pas terni !!!!!!!!!BONNE CHANCE A NOS ETALONS §§§§§§§

  • Le 29 février 2012 à 08:55, par TERRANOVA En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Rien d’étonnant si un tel cafouillage existe aujourd’hui entre la FD et son ministère de tutelle. Pour un spectateur averti, cette situation était claire affichée.
    Rappelez vous des tractations qui existé lors de l’élection du Président de la Fédération sortant ; qui était son challenger ?
    Et si remarquez, le championnat de D1 se déroulait correctement au Faso, les cadets ont ramené la coupe avec brio et joie. Rappelez vous toujours qu’à partir d’une certaine date de 2011, on avait déjà commencé à sentir des murmures dans le paysage footballistique dans notre pays. Conséquences, le championnat de foot a commencé à prendre des coups que vous connaissez tous, les cadets ont été méconnaissables au mondial, des journalistes ingrats sans objectivité ont commencé à critiquer ouvertement au cours de certaines émissions à la TNB la gestion de la FD oubliant les résultats obtenus pour une première fois dans l’histoire du Burkina Faso par cette FD.Ces journalistes sont ils à la solde de qui ? Cette date dont je fais allusion vous connaissez tous ; c’est dès lors que le concurrent officiel est devenu employeur de la FD. Des pratiques malsaines de dénigrements ont été mises en branle avec la complicité ouverte de beaucoup d’acteurs dont j’ai déjà cité certains plus haut. Ne vous étonné pas, notre football n’ira nulle part car nous mêmes nous sommes mauvais, pas mauvais en matière de jeu mais mauvais de caractère, jaloux du prochain de la réussite du prochain.

  • Le 29 février 2012 à 09:31, par Jac En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Mais voyez vous-même ! Ce ping-pong entre la Fédé et le Ministre risque d’être fatale pour les étalons. Heureusement que ce match est sans enjeux.

  • Le 29 février 2012 à 09:44, par changeons En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    S’il vous plait, débarrassez-nous de tous ces idiots de la FBF qui ne connaissent rien. Une fin de contrat est différente d’un limogeage. Si Duarté ester en justice, c’est encore l’agent du contribuable qui sera dépensé bêtement. A cause des conaipayeurs.

  • Le 29 février 2012 à 09:50 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    ok. avec un seul entraineur, ca ne marche pas, peut-être qu’à plusieurs, ils réussiront.lol !

  • Le 29 février 2012 à 10:30, par Daara yé En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Il ya un proverbe de chez nous qui dit" quand on se courbe pour regarder l’anus de son prochain, on doit pas oublier que le sien est grandement et largement ouvert"
    La fédé ne voit que les erreurs de Duarte à l’échec des étalons à la CAN 2012 et elle oublie les leurs. C’est le franc parler de Duarte qui fait peur à la fédé.
    A la CAN 2012, Duarte avait parlé du manque de professionnalisme des dirigeants de la fédé pour le cas de Hervé Zengue et il a pris l’exemple de l’équipe de la guiné équatoriale qui est rempli des stars des autres pays.
    La fédé seme, sarcle la médiocrité et ne va moissonner rien que ce qu’elle a semé.

  • Le 29 février 2012 à 10:47, par royal En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    quand l’affairisme prend le dessus sur l’amour du foot, on ne peut qu’aboutir à une telle situation.Je ne sais comment la fédé recrute ses conseillers juridiques. Souvenez vous il ya très longtemps le BF avait perdu sur tapis vert contre le Ghana aux éléminatoires de Bejing 2008 pour ignorance d’une circulaire FIFA sur l’âge des joueurs autorisés sur le terrain ; l’affaire Hervé Zingué ; Razak koné et Djakalidja koné et aujourd’hui Duarté.Dans ce dernier cas on a pas besoin d’être spécialiste pour savoir que Duarté est dans son plein droit de conduire l’équipe jusqu’à l’expiration du contrat à moins qu’une réserve n’en dispose autrement.Je ne s’aurai terminé sans parler du bilan de la CAN 2012 sur la participation des étalons. Il reste flou à mes jeux ; il faut à mon avis plus de détaille pour éclairer l’opiniion public ; Autant d’argent dépensé en si peu de temps de séjour c’est quand même effrayant !

  • Le 29 février 2012 à 11:33 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    le président et le 1er ministre devront prendre leur responsabilité pour régler cette situation au plus vite. car le ministre des sports et le président de la fédé n’ont pas pas encore compris que le football est la passion nationale. nous somme fatigués de leur querelle de fille pourries. merci

  • Le 29 février 2012 à 11:35 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Il serait mieux de laisser tomber tout ça,recadrer tout le monde y compris Duarté et le laisser continuer avec la sélection.il aime bien le Burkina, il fait de son mieux et je pense que tout n’a pas été mauvais.Il faut reconduire son contrat et imposer un code de bonne conduite aux joueurs.
    Il faut qu’il continu a entrainer l’équipe, les victoires viendront.

    Sagement............salut tout le monde...............

  • Le 29 février 2012 à 11:37, par yeral dicko En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Non les gars,je vous avais que la rupture d’un contrat avant terme est un deal dans ce pays !!!!!!!!
    Donc si Duarte persiste c’est que le gombo a été mal partager ou il a refuser tout simplement qu’on partage son gombo et il va continuer jusqu’au 31 Mars !

  • Le 29 février 2012 à 11:47, par yeral dicko En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Non les gars,je vous avais que la rupture d’un contrat avant terme est un deal dans ce pays !!!!!!!!
    Donc si Duarte persiste c’est que le gombo a été mal partager ou il a refuser tout simplement qu’on partage son gombo et il va continuer jusqu’au 31 Mars !

  • Le 29 février 2012 à 11:55 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Je les vois venir ;

    1)on fait semblant de ne rien comprendre au droit en posant des actes attaquables.

    2)le complice (lésé) se fait naturellement rendre justice avec en prime des dommage et intérêt.

    3)on se retrouve pour le partage.

    Il faut arrêter de prendre les autres pour des moutons !

  • Le 29 février 2012 à 12:15, par sam moïse En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Il va falloir que les dirigeants de notre football arrêtent de nous torturer.
    C’est quoi cette organisation à la C...???!!!
    Avec ce cafouillage (de trop) je suis entrain de réaliser que la fédération appuyé par le ministère des sport nous concoctent une énième défaite pour ce soir.

    • Le 29 février 2012 à 15:34 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

      si il y a des paris sportifs sur ce match maroc-burkina,fermez les yeux en mettant bcp d’argent sur la victoire des marocains. c’est 1000000% sûr la défaite de nos étalons et meme pour la can2013,ils n’iront pas et c’est tant mieux. on gaspille trop de milliards pour un sport qui rapporte rien. que dalle

  • Le 29 février 2012 à 13:13, par Issouf Bachir BOLY En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Le Burkina Faso à travers ses "représentants" semble désormais s’inscrire dans une logique de confrontation ; foulant du même coup les règles élémentaires de sagesse et de bon sens.
    Le Burkina a certes été éliminé et celà n’est sans doute pas imputable à Duarte et quand bien même ce serait le cas, soyons reconnaissant pour les bons et loyaux services qu’il a offerts au Faso.
    Mieux, respectons les clauses élémentaires de nos engagements.
    Arretons de créer la zizanie là où il n’ya manifestement aucun problème. Et si d’aventure 2 coachs se retrouvaient au Maroc, que Dieu leurs accordent la sagesse de manager "le problème" qu’on veut créer entre eux. Soyez forts, soyez dignes, et soyons sages.

    Issouf Bachir BOLY

  • Le 29 février 2012 à 13:30, par ouedchloe En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    A ma connaissance pour un CDI si l’employeur desire mettre fin au contrat doit d’abord notifier cela au travailleur. ensuite si l’employeur veut rompre le contrat avant terme, doit paye à l’employé ses droits. dans le cas contraire il doit attendre que le contrat prenne fin. Si ce n’est pas ainsi eclairer ma lanterne
    UNe question au conseillé juridique de la FBF : Si la FBF veut rompre le contrat avec lui acceptera-il ces meme conditions.
    Parce que ce le cas de l’entraineur resemble bien à un limogeage etla FBF doit payer à Duarté ses droits.En tout cas la FBF doit faire attention sinon elle va payer chère à Duarte

  • Le 29 février 2012 à 13:40, par Nobga En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Les conseillers du Président du Faso ont raté le coach dès le départ. Yac et Zambendé ont compéti pour la présidence de la FBF et c’est le perdant qu’on prend comme Ministre des sports (patron de l’autre). La bonne collaboration ne peut donc pas être leur soucis premier, et partant il y va de la réussite de notre équipe nationale. Il ne faut pas aller chercher loin. On n’a qu’à remplacer 1000 à 10 000 fois de bureau fédérale, tant que la bonne collaboration entre les différents acteurs du sport (FBF, Ministère, supporteurs, jours, politiciens, et autres amoureux du sport) ne serait pas la chose la mieux partagée, l’on se créerait des problèmes entre acteurs juste pour faire mal à l’autre, car la mauvaise foi, l’égoïsme, l’ingratitude, en un mot le manque de burkindlom est la base de tous nos problèmes. Personne ne veut que personne soit au-dessus de lui, et on se comporte en permanence comme des co-éposouses qui, malgré un traitement équitable de leur mari à leur égard, s’en veulent toute la vie (le fait que l’autre respire le même air que toi te rend fou de jalousie, ce n’est pas seulement partager le même homme qui les dérange tant).
    Quand l’EFO ou l’ASFA-Y joue en coupe africaine, les dirigeants et même les supporters de l’autre camp courent auprès de leurs wackman pour que l’autre coule. A défaut de ne pas venir au stade les supporter, laissez-les au moins se battre tranquillement. Il faut que cela cesse, car c’est la condition sine qua non pour engranger des victoires, pour réussir.
    Duarte sait qu’il y a la pagaille dans la baraque et il profite pour attiser les braises avant de partir. Il ne perd pas du tout, c’est plutôt nous qui sommes foutus...

  • Le 29 février 2012 à 14:12 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    J’ai honte et j’ai mal et j’en souffre du très profond de mon être, tous les médias internationaux parlent de l’arrivé de 2 entraîneur Burkinabé au Maroc pour le match MAROC -BURKINA.
    On nous dit de faire l’école pour bien réfléchir et adopter des stratégies fiable et louables dans toutes les situations, mais nos intellectuels qui dirigent le ministère et la FBF ne sont-ils pas allé à l’école. Pitié de nous car vous faites saigné les coeurs de tous les supporteurs des étalons. Pardonner vous gâter l’image du pays à l’échelle internationale, y’a l’argent dans le football mais si tu n’est pas intelligent laisse la place à ceux qui connaisse.

  • Le 29 février 2012 à 14:20 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Honte à nos dirigeants du football.
    on veut des vrais visionnaires du foot à la tete du Ministère et de la fede. c’est tout !

  • Le 29 février 2012 à 14:36 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Ainsi commence une équipe qui perdra tout sur son passage ! Le très récent fiasco ne nous a pas servi de leçon, il faut passer le temps à se chamailler sur des détails que le plus nul des êtres humains peut éviter. Son contrat ne sera pas renouveler ne veut pas dire qu’il n’est plus entraineur. Laissez-le faire son match et quitter fin mars ; c’est difficile à comprendre ça ?

    Kankan

  • Le 29 février 2012 à 14:42 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Deux conseillers juridiques, deux interpretations pour un meme problème. Quel cafouillage ? Encore la FBF. Quelle honte ? Il va s’en dire que la FBF cherche à cacher quelque chose. Mais Duarté tel que je le connais va nous dire bcp de chose avant de partir.

  • Le 29 février 2012 à 14:50, par MemoireVive En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Duarte a un objectif démontrer que la Fédé et le ministère gère mal le foot-ball - ce qui a justifié son échec - et il a déjà réussi.

  • Le 29 février 2012 à 14:53, par seynou En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Il faudrait que Les camarades de la fbf se famialirisent avec Les termes juridiques. Les camarades sont simplement victimes d’une constipation intellectuelle.Duarte est dans ses droits.

  • Le 29 février 2012 à 15:02, par Sydney En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Ca fait pitié, dite moi entre la fédération et le ministère qui est mieux que l’autre ?

  • Le 29 février 2012 à 15:24 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    chers forumiste,je vous demande pardon. Laissez Duarte tranquille. Il ne fera aucun procès au BF son pays d’adoption comme il le dit lui même. Grâce à notre pays il a pu montrer que le terme expérience professionnelle peut cacher beaucoup de lacunes. Le BF lui a donné sa chance et il lui reconnaissant. Pour son travail il est claire qu’il a rempli son contrat avec brio ( remémorez-vous les déclaration du Zemb à la signature de son contrat et vous verrez.) Les épisodes des phases finales sont douloureuses. Mais convenez aussi que le climat de FBF n’est pas propice au travail. Un SG avec niveau CEP et affairiste de surcroît, un président laxiste et absentéiste notoire qui n’aime pas le foot. Des vice président muselés. une commission des compétitions qui ne comprend rien aux textes.
    Pour le Ministère laissez les tranquille, Yac est seulement venu au mauvais moment. Il fallait garder Palm qui lui savait fouetter les escrocs de la FBF.je puis vous dire en connaissance de cause que tous les instruments de geston sont à la fd et rédiger par la fd. Mais leurs applications ne faisaient pas l’affaire de ZTS et son noyau d’escrocs

  • Le 29 février 2012 à 15:37, par Rod En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    je crois que le "SEUL" qui aime le football dans ce pays est Noufou OUEDRAOGO.Nous sommes les quelques autres "seuls" à l’aimer et être malades quand les Etalons perdent un match.
    Qui est ce qui a établi la liste des joueurs convoqués pour le Maroc ?A la FBF ce sont de gros amateurs.
    Même les bureaux d’equipes de foot dans les quartiers ont une meilleure organisation. On a pas besoin d’avoir fait des études à WestPoint pour être un bon juriste.Qu’est ce qui cache cette précipitation à limoger DUARTE alors que comme disent les Ivoiriens "tout près n’est pas loin" ? Le 31 Mars c’est dans 4 semaines.Je soupçonne fortement ZEMBEDE et son équipe de vouloir trouver un coach et le faire signer avant les élections.Si jamais c’est le cas il y a anguille sous roche.
    Mr le Ministre vous me donnez l’impression de vous laisser aller au gré du vent.Vous devez pouvoir garder une parcelle de décision imposant des choses à la FBF. Déjà le fait de rencontrer les journalistes (en plus de celle de le FBF)
    se présente comme si la FBF et le Ministère sont deux entités qui fonctionnent de façon "complètement parallèle".Comme pour dire ce qui va arriver "ce n’est pas nous, c’est la fédé ! Où a t-on vu qu’on signifie un licenciement à un travailleur en refusant d’émettre une lettre de fin de contrat à son endroit. Drôle de juriste. Nous ne sommes pas au marché dans une boutique de fringues, où on renvoit son "cousin" qui est son aide.Et puis je crois Messieurs de la FBF, il respecter l’intelligence des gens. Vous pensiez vraiment que DUARTE n’irait pas au Maroc comme l’a dit un internaute pour pouvoir l’accuser de ne pas assumer ses fonctions ? C’est lamentable et mesquin de le remercier ainsi.Dites moi lequel des coachs que nous avons eu a eu cette longevité à la tête des Etalons. S’il est resté aussi longtemps en poste ce n’est certainement pas pour ses beaux yeux.Il est comptablesans aucun doute de la débacle des Etalons parce que c’est lui qui fait les choix (joueurs, tactique etc etc ). Mais vous l’êtes également au regard des errements qui ne finissent pas au niveau administratif. C’est à croire que votre fameux juriste a une cécité chronique dans le fait "d’interpréter" les textes. D’ailleurs il n’a pas vraiment à le faire, c’est très clair.Les textes de la CAF comme de la FIFA ne s’aplliquent pas selon la zone géographique où vous vous trouvez. Dites le à votre juriste.Je n’ai pas fait un jour de droit, mais le bon sens suffit dans ce dossier.Dans le foot, comme dans maintes choses, il n’ y a rien à inventer.Il faut copier et bien copier ce qui réussit. Mais dans ce cas précis,c’est immuable : il n’ y a que la formation. Le manque de moyens n’explique pas à lui seul qu’on soit aussi loin du compte.Nous avons eu Planète
    Champion, que nous avons "tué" sur l’autel des intérêts mesquins des uns et des autres.Nos cadets qui ont donné du fil à retordre aux Messi,Obi Mikel etc que sont-ils devenus.C’est par là qu’il faut chercher.Ensuite arrêter les errements de la FBF quel que soit le bureau. Avec celui ci nous l’avons vu encore avec le championnat.
    Hé les gas ! Pourquoi n’irions nous pas tous au cyclisme ?Eux au moins ont de la dignité et des couilles.

  • Le 29 février 2012 à 15:46, par ELSO En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Salut à tous
    Ce qui est sûr, avec cette pagaille, la défaite des étalons est déjà consommée. Vraiment dommage pour nous.

  • Le 29 février 2012 à 15:49, par ELSO En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Salut à tous
    Ce qui est sûr, avec cette pagaille, la défaite des étalons est déjà consommée. Vraiment dommage pour nous.

  • Le 29 février 2012 à 15:52 En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Ah bon ! Cette fédé a un juriste ? Celui grâce à qui il ont mal naturalisé des étrangers et qui n’a pas su leur dire que les Ivoiriens voulaient juste jouer avec leurs nerfs ? Celui qui les a fait interpréter des textes en faveur et en défaveur d’une même équipe pour un même litige en championnat ? Ou ont-ils changé de conseiller juridique ? Héi, arrêtons la débrouillardise. Zambédé, ici c’est pas PMU’B, on n’y triche pas. Ne confondez pas les deux. Cédez la place mainteneant. Ou voulez-vous causer d’autres litiges avant de partir ?

    Kankan

  • Le 29 février 2012 à 17:02, par LAS En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Quand onvous dit que cette fédé est incompétente et veut nous flouer. Lisez cette interview de Duarté sur Footafrica 365 :
    "Congédié de vive voix par le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), le sélectionneur des Etalons, Paulo Duarte, dément son éviction (il sera sur le banc mercredi face au Maroc) et commente en exclusivité pour Footafrica365.fr les récentes allégations concernant son licenciement.
    Paulo, que s’est-il passé à la fin de la CAN après l’élimination prématurée des Etalons au premier tour ?
    Quand la compétition s’est terminée, je suis allé au Burkina m’expliquer. La CAN n’a pas bien marché car ce n’est pas à cause de la qualité du jeu mais plutôt d’erreurs individuelles qui nous été fatales. Ce groupe, je le connais bien et j’ai aussi annoncé que j’étais motivé par l’idée de qualifier le Burkina au Mondial. Je pense d’ailleurs que notre poule de qualification (avec comme adversaires le Gabon, le Niger et le Congo, ndlr) au Mondial est facile.

    Quelle a été la réaction du président de la FBF, Sawadogo Zambendé ?
    Il s’est exprimé dans la presse et a dit qu’il ne renouvellerait pas mon contrat et qu’on allait même anticiper sa fin. Il a annoncé que c’était fini. La presse a donc parlé d’une résiliation de contrat.

    Qu’en est-il dans les faits ?
    Entre ce qu’il dit et ce qu’il fait, il y a un monde : celui du 21ème siècle. Quand on dit quelque chose, on le notifie par écrit. Le président annonce que c’est fini. En même temps, je serai sur le banc ce soir face au Maroc. Il m’a envoyé les billets pour prendre l’avion et coacher l’équipe. La presse a pris le relais en disant que j’avais démissionné. Je le répète : je n’ai pas démissionné de mon poste, ni résilié mon contrat.

    Qu’en pensez-vous ?
    A preuve du contraire, je vais honorer mon contrat qui coure jusqu’à la fin du mois. Je suis stupéfait. Le président dit une chose et trois jours plus tard fait autre chose. Dans la réalité, je continue à travailler.

    Avez-vous envie de continuer avec cette équipe du Burkina ?
    Bien évidemment. En quatre ans, je l’ai fait progresser. Je crois sincèrement qu’une qualification au Mondial est possible. Mais dans cette situation, il va m’être difficile de rester."
    Propos recueillis par Nabil Djellit et Nicolas Vilas (Rédaction Football365/FootSud

  • Le 29 février 2012 à 17:02, par Kontem ZONGO En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Si la fédération n’a plus besoin de Duarté, qu’elle lui signifie clairement qu’il doit partir et tout de suite. La date de fin du contrat n’est qu’un détail financier. Et dès lors que la fédération paie ce dont il a droit où se trouve le problème ?

    Il ne faut pas laisser ce portugais se foutre de nous. Je les connais tellement bien. Ils sont très orgueilleux et imbus d’eux-même.

    Si j’étais au Burkina je serais aller lui dire dans sa langue : " Vai te fodere fihla da puta".

    Il faut que la fédération prenne ses responsabilités. Ce n’est pas la première fois qu’on mette fin à un contrat avant son terme. ça n’a pas commencer avec lui. Et il y aura d’autres après lui.

    Qu’il aille se faire cuire un oeuf.

    Kontem ZONGO à Lausanne Suisse.

  • Le 29 février 2012 à 21:05, par El Passo En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    ça alors !!! moi qui croyait que les étalons n’existaient plus !!!

  • Le 29 février 2012 à 21:54, par FULBERT DE WISEMAN En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    FBF : Fédération Burkinabé des FooTAISE !!!! Du grand n’importe quoi ! c’est quoi ce meli melo !

  • Le 2 mars 2012 à 13:12, par BURKINDI En réponse à : ETALONS : Deux entraîneurs pour un match

    Je ne comprend pas du tout la vision de la FBF, comment peux t-on laisser des coachs semés de la confusion de cette manière ?Qui peux bien nous aider avec le contenu du contrat qu’a signé Paolo et la FBF ? C’est inadmissible de voir que les choses se passent dans un désordre indescriptible,cela ne fait pas du tout honneur à notre pays.visiblement il y a du pain sur la planche pour ses joueurs dont le jeu reflète en réalité le degrés malsain de l’environement dans lequel ils se trouvent.A quant le prochain fiesco ???
    Je pensais qu’après la CAN 2012 on allait tirer des enseignements afin de parfaire notre organisation mais hélas.J’espère vraiment que cette élection (10 mars) tant attendu sera le salut de tous les burkinabé. Et que la nouvelle FBF fera changer positivement les choses.

    Sportivement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre