LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le terrorisme international : le Burkina signataire de la convention de Beijing

Publié le vendredi 24 février 2012 à 02h02min

PARTAGER :                          

Son Excellence Juliette Bonkoungou Yameogo termine son mandat diplomatique au Canada par la signature de la ‘’Convention sur la répression des actes illicites contre l’aviation civile internationale’’. C’est en date du 17 février 2012 à Montréal, au siège de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) que Madame l’Ambassadeure, au nom du Gouvernement du Burkina Faso et par délégation de pouvoir Ministre des affaires étrangères, Son Excellence Djibril Bassolé, a paraphé cet important document qui va renforcer la présence du Burkina Faso dans les initiatives pour lutter contre le terrorisme aérien.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur des affaires juridiques et des relations extérieures de l’institution, Mr Denys Wibaux, ainsi que du Représentant de l’Afrique de l’Ouest au conseil de l’OACI, Son Excellence Moumouni Dieguimdé (précédemment Directeur de l’aviation civile et de la météorologie du Burkina). Ces deux responsables n’ont pas manqué de rappeler l’importance de ce cadre légal international issu de la conférence de Beijing de septembre 2010 et dont le Burkina Faso est parmi les premiers signataires au monde. La prochaine étape sera la ratification de la convention par l’Assemblée Nationale du Faso, puis la promulgation de la loi par le Président Blaise Compaoré.

Un peu plus tôt dans la même journée, Son Excellence Juliette Bonkoungou a animé une conférence à l’Université de Montréal sur le thème : « Les relations Afrique-Canada dans le nouvel ordre mondial en gestation : défis et perspectives ». En réponse à l’invitation du Comité des Affaires Internationales (CAI) de ladite université, l’Ambassadeure Bonkoungou a donné sa lecture de la géopolitique internationale en mettant en perspective, la place de l’Afrique et de ses relations avec le Canada, à travers un exposé particulièrement suivi et apprécié du monde universitaire.

Toujours au cours de la semaine dernière et à la suite du Gouvernement Canadien, le Gouvernement de la province du Québec a tenu à souligner sa satisfaction pour la qualité des rapports entretenus entre le Burkina et le Québec. À l’unanimité, le Premier-Ministre du Québec, Monsieur Jean Charest, la Ministre des Relations internationales et de la francophonie, Madame Monique Gagnon-Tremblay et le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Jacques Chagnon, ont dressé un bilan très positif de la coopération bilatérale promue par Son Excellence Juliette Bonkoungou durant ses huit années au Canada. Les autorités de la province francophone du Canada ont à cet effet salué la collaboration d’une ‘’femme de grande valeur et dévouée’’ dans la réalisation des initiatives en faveur de son pays.

Avec la réception en son honneur, organisée par l’Ambassade du Burkina Faso et le Groupe des Chefs de mission diplomatique Africains au Canada, qui se tiendra le jeudi 23 février à Ottawa, c’est donc une fin de mission bien remplie pour Madame Juliette Bonkoungou Yameogo qui regagnera Ouagadougou dans les tous prochains jours.

Fatoumata DIALLO, Correspondante de Burkina24 à Montréal

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 février 2012 à 02:35 En réponse à : Lutte contre le terrorisme international : le Burkina signataire de la convention de Beijing

    On sait qu’elle travaille bien. Mais trop de boucan du genre, c’est pas bon. Il faut rester modeste, humble. Rentre au Faso, reste tranquille dans ton coin. Si on te fait appel pour autre poste important, c’est tant mieux. Dans le cas contraire, partage simplement ton experience avec la generation montante. Pas la peine de courir derriere des postes. Sinon, je crains que cela ne t’engendre des ennuis par la suite. A bon entendeur, salut !

  • Le 24 février 2012 à 18:23, par Wendemi En réponse à : Lutte contre le terrorisme international : le Burkina signataire de la convention de Beijing

    Jusqu’au bout, cette Grande Dame aura incarné le sens de l’Etat. Bon vent à toi "Julie la Bosseuse" ! J’espère que le Président du Faso pensera à toi quand tu seras au pays ...
    Wendemi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique