LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TOUR PRELIMINAIRE DE LA COUPE DE LA CONFEDERATION : L’EFO fait un pas vers la qualification

Publié le dimanche 19 février 2012 à 23h29min

PARTAGER :                          

Un but à 0 pour l’EFO, c’est le score qui a sanctionné le match entre l’Etoile filante de Ouagadougou et les Dragons de l’Oueme, le dimanche 19 février 2012, au Stade Charles De Gaulle de Porto Novo au Bénin. Avec cette victoire comptant pour le tour préliminaire de la 9e édition Orange de la coupe de la Confédération africaine de football, l’équipe de l’EFO fait un grand pas vers la qualification.

A la veille de la rencontre entre l’EFO et les Dragons de l’Oueme, une bande annonce passait à l’office de la radio-télévision nationale du Bénin pour lancer un appel à l’endroit des supporters du club béninois afin qu’ils sortent massivement supporter les Dragons parce qu’ils ont promis de cracher le feu. Ce feu a été vite maîtrisé par les sapeurs-pompiers (l’équipe de Séraphin Dargani l’entraîneur de l’EFO), qui ont pris la partie en main dès le coup d’envoi du match donné par l’arbitre ghanéen, Agbovi William. La première occasion franche du match sera de l’équipe des bleus (EFO) à la 15e mn.

Le gardien des Dragons, par une claquette, sauve son équipe suite à un tir bien enroulé de Magouhi Hugues. La réaction des Béninois est venue à la 23e minute avec un tir cadré de Ebo Thomas, repoussé par Aziz Traoré, le portier de l’EFO. Après ces différentes alertes de part et d’autre, s’en sont suivies des actions non concrétisées des deux côtés jusqu’à la mi-temps. A la reprise, l’équipe de l’EFO commence à payer son manque de compétition. Les joueurs, animés d’une bonne volonté, n’arrivent pas à concrétiser leurs occasions. Une, deux, trois passes et on donne la balle à l’adversaire ou on fait un mauvais service.

La fatigue commence à se sentir. Pendant ce temps, les Dragons qui ont en jambes neuf journées de championnat profitent pour « cracher le feu » mais eux aussi manquent de finition. Les quelques supporters qui ont fait le déplacement du Stade Charles De Gaulle en réfection remplacent leurs encouragements par des injures. Des deux côtés, on procède à des remplacements pour changer la tactique du jeu et trouver la clé du match. L’EFO qui a senti qu’une victoire est possible dans ce match, passe outre la fatigue et prend le match en main. Ils enchaînent les occasions de buts. Ils ne seront récompensés qu’à la 67e minute. Suite à une forte pression de Moctar Chaibou, le défenseur central des Dragons met le ballon en corner.

Le capitaine de l’équipe, Yedan Moussa, se charge de le tirer. Il le fait à la remoise avec Moctar Chaibou. Ce dernier redonne le cuir au capitaine qui le lève et le dépose sur la tête de Dailla Pierre. La tête de celui-ci sera répousée par le gardien qui est resté impuissant face à la seconde tête bien effectuée de Djibril Zinaba : 1 but à 0. Le score est ouvert. Les supporters béninois n’en revenaient pas, les joueurs aussi. Ils accentuent les injures à l’endroit de leurs joueurs. Certains quittent même le stade. Les joueurs, paniqués, ne faisaient que multiplier les fautes. Un des leurs à savoir Akpagba Guy, écope d’un carton rouge. Les supporters burkinabè, au nombre d’une centaine venus du Burkina et de Lomé, donnent de la voix.

Malgré les multiples tentatives des Dragons, le score est resté tel. Un résultat qui donne satisfaction à Séraphin Dargani. « Je suis très content pour notre victoire ce soir. Nous avons arraché les trois points à l’extérieur et je ne peux qu’être content et féliciter mes joueurs pour leur performance ». Par contre, il a affirmé être resté sur sa faim en ce qui concerne la qualité de jeu de son équipe. « Je n’ai pas reconnu mon équipe ce soir. Elle n’a pas produit le match qu’elle a l’habitude de produire. Je suis resté sur ma faim ». Quant à l’entraîneur béninois, il a tout simplement affirmé que la chance n’était pas de son côté. « Nous allons nous préparer pour le match retour » a-t-il déclaré. Un match retour qui est prévu dans deux semaines à Ouagadougou.

Yannick SANKARA (Envoyé spécial)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre