LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

3ème édition de la Coupe de l’Avenir du Centre Sud : Galactic FC sacré « roi »

Publié le mardi 14 février 2012 à 02h03min

PARTAGER :                          

Démarrée le 27 octobre 2011 avec une vingtaine d’équipes, la 3ème édition de la coupe du président directeur général de l’entreprise « Soleil Levant », Yacouba Kinda dénommée « Coupe de l’Avenir du Centre Sud » a connu son épilogue le 11 février 2012 devant de nombreuses populations sorties pour assister les deux finalistes « Galactic FC » et « Touchez voir ». Cette attraction, parrainée par le ministre des transports, des postes et de l’économie numérique, Gilbert Ouédraogo a connu le sacre de Galactic FC.

C’est au terme de la série fatidique de tirs au but que la formation de « Galactic FC » s’est adjugé le trophée en réussissant 5 tirs contre 4 pour son adversaire « Touchez Voir ». C’était lors d’une finale bien enlevée jouée le samedi 11 février 2012 sur le terrain du Lycée provincial Naba Baongo de Manga. Les cinq (5) secteurs et les villages rattachés à la commune de Manga (chef-lieu de la région) ont pris part à cette compétition annuelle initiée depuis 2007 par le président directeur général de l’entreprise « Soleil Levant », Yacouba Kinda. Après le coup d’envoi, Galatic FC ne s’est pas laissé intimider par le nom de son adversaire du jour. Sa supériorité technique s’est vite traduite à travers des actions offensives.

Malheureusement, la finition a fait défaut malgré la permanence de la menace dans le camp adverse. Ce qui n’a pour autant pas profité non plus à l’équipe de « Touchez Voir » dont les rares percées défensives ont été anodines. Même la mi-temps n’a pas pu changer la physionomie du match la seconde période. Recours à l’ émotionnelle épreuve de tirs au but. A la dextérité des joueurs, l’on veut y ajouter la chance. Les prières et autres actes de déstabilisation morale de l’adversaire se succèdent d’un camp à l’autre. C’est Boniface Bouda de l’équipe « Touchez voir », détentrice du trophée, qui est le premier à ouvrir les hostilités. Il réussit à s’imposer face au gardien adverse qui manque de justesse de capter le cuir.

Mais il ne sera malheureusement pas suivi par tous ses camarades car le quatrième tireur rate son épreuve tandis que Galactic FC réussit à concrétiser tous ses tirs. Le rêve de « Touchez Voir » de rééditer l’exploit en se succédant à elle-même venait d’être brisé. Galactic FC est sacré « roi » de ce trophée tant convoité dans la commune jusqu’en 2013, date de la 4ème édition dont les préparatifs ont déjà commencé au sein de certaines équipes. En plus du football, plusieurs autres disciplines ont été inscrites dans l’agenda de cet évènement, notamment la pétanque.

Parrainée par le ministre des transports, des postes et de l’économie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo, cette manifestation a drainé un monde impressionnant dans la ville de Manga. Venus des villages et autres provinces de la région et du Burkina, les filles et fils et autres invités ont tenu à marquer par leur présence l’importance de cet évènement. Une finale rehaussée par la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles des membres de gouvernement (Jean Bertin Ouédraogo, ministre des infrastructures), des autorités politiques, administratives, militaires et paramilitaires de la région avec les bénédictions de chefs et responsables coutumiers.

De l’avis du parrain, Gilbert Noël Ouédraogo « Cela rentre dans le cadre de ce que le Président du Faso a souhaité à savoir qu’il faut que nous permettions aux jeunes de pouvoir s’exprimer et en tant que jeune, j’ai estimé qu’il était nécessaire que je puisse accompagner cette initiative du jeune promoteur ». Et selon le promoteur, « Le sport en général, le football en particulier, est l’une des initiatives qui mobilisent la jeunesse et de ce fait, apparaît comme un bon levier pour le développement. Il crée des rapprochements, des frottements sans lesquels on ne peut aller de l’avant pour la construction nationale ».

La coupe de l’Avenir, véritable appel à l’Unisson

A en croire le promoteur de cette compétition annuelle, Yacouba Kinda, son action est une invite aux filles et fils de la localité à se donner la main pour bâtir. « Personne ne construira notre localité à notre place », a-t-il avancé avant de saluer les différents efforts déployés par les initiatives privées pour encourager le développement. Selon le président directeur général de l’entreprise « Soleil Levant », son action envers la jeunesse est un devoir. Son geste vise donc à accompagner et à susciter l’esprit que chacun doit s’investir à soutenir le développement local. « Le sport en général est un facteur de cohésion, de paix car il va au-delà des colorations politiques, ethniques et constitue de ce fait l’élément de base de tout développement », a affirmé Yacouba Kinda.

Toute chose qui a réjoui le parrain pour qui les autorités doivent de plus en plus être à l’écoute des jeunes, des populations et surtout très proches d’eux. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, l’idée du promoteur autour du sport est noble en ce sens qu’elle va au-delà des frontières religieuse et politique en fédérant les esprits pour regarder ensemble la construction nationale.

Cette manifestation a été l’occasion pour le promoteur de poser des actions de solidarité à l’endroit des pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Manga, remettre des tricycles aux personnes handicapées. Il a également fait don de fournitures de bureau et de matériel roulant au gouvernorat de la région, de kits scolaires au Lycée provincial ainsi que d’équipements sportifs à la Mairie de la commune de Manga. Pour accompagner d’acte son discours au cours duquel il n’a de cesse énumérer les qualités du parrain de l’édition justifiant son choix, le promoteur lui a offert un cheval à la grande surprise des invités et autres spectateurs.

Hosni Ben Hamed OUEDRAOGO

Pour Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre