LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MAHAMADI LAMINE KOUANDA (Président d’honneur de l’UNSE) : « Il y avait des porte-malheurs à Malabo »

Publié le vendredi 3 février 2012 à 01h12min

PARTAGER :                          

Au soir de la deuxième journée du groupe B à Malabo, les Etalons venaient de signer leur élimination de la CAN 2012 suite à leur défaite devant la Côte d’Ivoire (2 buts à 0). Le président d’honneur de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE), Mahamadi Lamine Kouanda qui était de cette expédition équato-guinéenne avec les Etalons a fait le point de la participation du Burkina à des hommes de médias. C’était à la veille du match Burkina – Soudan, le dimanche 29 janvier 2012.

Dans ses propos liminaires face à des journalistes le 29 janvier dernier à Malabo, le président d’honneur de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE), Mahamadi Lamine Kouanda a tenu à rappeler que c’est en juin 2011 que la Coordination nationale des supporters des Etalons (CNSE) dont il était le premier responsable a été dissoute. Il répondait ainsi à un appel du ministre des Sports et des loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo pour une union sacrée autour des Etalons. Mais, bien avant cette dissolution, il indique que son ex-structure avait déjà entrepris la phase de préparation de la CAN 2012.

Et aujourd’hui en tant que président d’honneur, il a estimé qu’il n’était pas normal que pour les phases finales de la CAN et depuis celle de 1996, personne n’ait pensé à faire des écharpes pour le Burkina alors que c’est devenu la mode pour les autres pays. Ainsi, dit-il, grâce à des amis qui vont en Chine, il a pu faire confectionner des écharpes aux couleurs du Burkina. Il s’agissait maintenant de savoir comment les donner aux supporters sans que ce ne soit forcément gratuit. C’est dans ce sens qu’il confie avoir approché les plus hautes autorités du pays et le président du Faso en a pris une bonne quantité. Quand il a ainsi ouvert les vannes, bien d’autres personnalités dont le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale, les ministres des Sports et des loisirs, de l’Administration territoriale et de la décentralisation, de l’Habitat et de l’urbanisme, le conseiller spécial à la Présidence, François Compaoré, Lassiné Diawara, l’opératrice économique Henriette Kaboré ont suivi. Il y a eu, en plus des chemises, des polos, des casquettes.

Pour ce qui est de l’image des Etalons, Mahamadi Lamine Kouanda salue les efforts du ministère des Sports et des loisirs, de la Fédération burkinabè de football (FBF) avec l’appui inestimable du président du Faso qui ont œuvré pour que les joueurs soient bien habillés pendant cette CAN. Il apprécie la qualité des équipements, des costumes et autres tenues de sortie. En réagissant sur la prestation de l’équipe nationale, M. Kouanda a confié « j’aurai pu dire que les joueurs se sont battus si je n’avais pas vu les matchs Gabon – Maroc et Ghana – Mali mais j’avoue qu’ils n’ont pas fait ce qu’on attendait d’eux face aux moyens mis à leur disposition et toutes les prières qui ont été dites à leur endroit. » L’équipe est-elle alors maudite ?

A cette question, il répond : « Pour moi, elle ne l’est pas ». Mais Mahamadi Kouanda croit qu’il est arrivé un moment où il y a eu des maudits au sein de l’équipe et il y a une nuance, relève-t-il, soulignant que si ce sont les Etalons qui le sont, c’est que le Burkina est maudit alors que ce n’est pas le cas, fait-il savoir. Selon le président d’honneur de l’UNSE, la FBF doit revoir sa copie parce qu’il y a un problème de fond. Il saisit l’opportunité pour relever qu’il faut revoir la date de l’assemblée générale élective de la FBF prévue en principe le 25 février prochain, suite à la proposition de l’assemblée générale ordinaire tenue à Bobo-Dioulasso, et revoir les hommes parce que la présidence d’une fédération de football n’est pas un poste administratif. Il s’agit, selon Mahamadi Lamine Kouanda, d’avoir la carrure intérieure et extérieure, d’être crédible par rapport à ses vis-à-vis et il précise n’attaquer personne ni être contre quelqu’un, tout en n’évitant pas de dire qu’il y a des personnes qui ne sont pas sincères au sein de la FBF, parce qu’elles travaillent à renverser le président alors que ces personnes n’ont pas été élues.

Il accuse en révélant qu’il y a eu des coups de fil venant du Burkina pour dire aux Namibiens de poser une réserve contre le Burkina et même que les responsables du football namibiens ont déclaré avoir été bien informés par le pays concerné. Au sujet de l’encadrement technique, Mahamadi Lamine Kouanda avoue qu’il est au bout du rouleau et que ce n’est pas à lui de décider de l’avenir de celui-ci. Néanmoins, il estime qu’il y a une insuffisance notoire à ce niveau. Il est bon de parler des joueurs, encadreurs et autres dirigeants mais il est aussi bon d’évoquer le cas des supporters, note le président d’honneur de l’UNSE. Il fait constater que lors des phases éliminatoires de la CAN, certaines personnes se déplacent à leurs frais pour aller soutenir les Etalons qui gagnent et dès qu’il est question de phases finales, il y a comme des vampires qui viennent se faire prendre en charge et c’est en ce moment, dit-il, qu’il y a des porte-malheurs. Il déclare que s’il était le président de l’UNSE, il ne demanderait pas l’argent de l’Etat.

Le président d’honneur de l’UNSE, Mahamadi Lamine Kouanda tient à remercier le président du Faso pour tous ses efforts pour la réussite de la participation des Etalons de même que les supporters à cette CAN, ainsi que le conseiller spécial François Compaoré et le ministre des Sports et des loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo. Il espère que les différents acteurs vont tirer les enseignements de cette participation dès le retour à Ouagadougou dans la perspective des futures échéances.

Antoine BATTIONO (envoyé spécial)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre