LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

Publié le jeudi 26 janvier 2012 à 00h00min

PARTAGER :                          

Madi et Préjuce pour les 11 de départLe match de vérité des Etalons, c’est pour ce soir sur le coup de 19h GMT au stade de Malabo. Ce sera contre les Eléphants de Côte d’Ivoire. Un match où la défaite est interdite. L’entraîneur. Paulo Duarte, l’entraîneur des Etalons déclarait hier à l’hôtel des Etalons que contre la Côte d’Ivoire « nous pouvons faire un bon résultat ». Il a foi que si son équipe aborde le match de ce soir avec la même organisation et la même détermination, il n’y a pas de doute que le résultat sera positif, surtout que les Etalons et les Eléphants auront déjà le résultat du match Angola-Soudan avant de monter sur le terrain. Le résultat de ce match Angola-Soudan sera déterminant surtout si l’Angola venait à bout du Soudan. Paulo Duarte prie pour une victoire soudanaise qui aura pour avantage de conforter les chances du Burkina.

Pour arriver au résultat attendu de tous, les 11 Etalons de départ devront livrer la bataille avec hargne et intelligence. Selon nos informations, l’équipe sera légèrement remaniée. Si à 24h du match, l’entraîneur semble avoir des hésitations dans le choix du gardien de but, la balance penche néanmoins beaucoup pour le titulaire, Daouda Diakité. En Défense, Madi Panendetiguiri pourrait débuter le match à la place de Paul Koulibaly. Dans ce bastion, Bakary Koné, Mamadou Tall et Mohamed Koffi demeureront certainement à leur place.

Au milieu du terrain, Charles Kaboré et Djakaridja Koné auront la lourde responsabilité de contrer l’évolution des Ivoiriens dans le camp burkinabé. Florent Rouamba pourrait être mis en observation pour mieux apporter sa touche lorsqu’il sera lancé. Est-ce une bonne option ? La vérité du terrain du terrain nous situera davantage.

A l’attaque, Préjuce Nacoulma débutera le match, lui qui a été beaucoup réclamé par les uns et les autres. Il tentera donc de confirmer son talent aux côtés de deux autres , Alain Traoré et Jonathan Pitroipa. Comme on pourrait le constater, le capitaine Mahamoudou Kéré qui avait été suspendu lors du premier match, ne sera pas non plus au départ de ce match.

Alexandre Le Grand ROUAMBA (Envoyé spécial à Malabo)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2012 à 00:04, par Bassoma En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

    Enfin. On va voir une bonne équipe des Etalons au moins sur le papier. En effet, le dimanche dernier, on a vu une équipe des Etalons non ridicule sur sa première sortie. Cependant, même si la victoire n’avait pas été Angolaise, nous devrions voir la vérité en face et dire ce que nous savons tous et fermons les yeux sur : Nos attaquants de pointe chargé de porter le danger dans le camps adverse ne font pas le poids face aux défenses adverses. Je parle bien de DAGANO et de BANCE.

    Je défie quiconque de prouver le contraire ! Même Duarté ! Tout le monde le sait. Dagano et Bancé ne font pas le poids et ils sont maintenu à ce poste clé. Pourquoi sacrifier tout un pays pour faire plaisir à des personnes (car je ne sais quelles autres raisons évoquer) ? Ou bien parce qu’ils sont anciens ? Le temps Dagano est passé. Celui de Bancé n’est jamais arrivé avec les Etalons et n’arrivera sûrement jamais avec de telles prestations. Bref, Dagano et Bancé n’ont aucunement pu prouver qu’ils sont des attaquants du niveau de la phase finale de la CAN. Bien sûr les défenseurs là bas ne vous laissent pas vous adosser et pivoter. Il faut plus de technicité, de créativité, bref il faut de l’exploit ! Ce sont de grands défenseurs qui y jouent et il ne suffit pas d’être grand de taille pour les impressionner.

    Je l’ai toujours dit. Le Burkina ferait mieux sans Dagano et Bancé. Même si Dagano nous qualifie pour les phases finales, nous nous serions de toute façon qualifié sans lui. Je le dis et le ré-dis. Car il suffit de regarder les buts qu’il rate (85% de nos occasions) et ceux qu’il marque (le plus souvent avec beaucoup de chance) pour s’en rendre compte. Et la chance est la dernière chose qu’on devrait regarder dans le choix d’un attaquant de pointe.

    Dagano n’est pas exceptionnel. Au contraire ! Comment les Etalons peuvent-ils compter sur un attaquant qui même servi face à un défenseur ne cherche pas à faire valoir ses capacités et qualités et à engager le duel, mais au contraire se débarrasse du ballon par une passe derrière sous prétexte de chercher du soutien tuant ainsi l’occasion ? Comme c’est rigolo un attaquant qui cherche du soutient en 1 contre 1 ! Alors que tous les attaquants de pointe rêvent et prient Dieu de se retrouver face à un dernier défenseur ? Comme çà fait rire !

    On regarde tous le football. On n’a pas besoin d’être un entraineur pour voir que Dagano n’est pas une foudre de guerre. Au contraire. Le trainer au devant des Etalons de cette façon, ne peut que tuer la jeunesse montante que nous savons pétri de potentiel. En fait Dagano et Bancé ne font que saper l’effort fourni par toute l’équipe, surtout le milieu de terrain que nous savons bien offensif et technique. Les attaquants adverses marquent. Nous nos attaquants ne marquent pas. Comment vouloir gagner et aller loin dans ces conditions ? Ce ne sont nullement les matchs nuls qui nous le permettrons.

    Ce n’est pour jeter une pierre sur qui que ce soit. Ce n’est nullement pour décourager personne. Je sais que nous sommes en pleine CAN, mais la vérité est triste, là et présente. Il faut rendre l’équipe homogène, techniquement surtout.

    Il est temps d’être objectif dans la sélection. je ne vois pas les critères qui permettent à Dagano et à Bancé de se pavaner a la pointe de l’attaque burkinabé. ca fait même honte, mais on est oblige de supporter, encore de supporter, comme je l’ai encore fait hier dans mon salon avec nos couleurs a mes côtés. Mais j’ose croire que les uns et les autres prendront leurs responsabilités pour l’intérêt et l’avenir des Etalons. je l’espère bien.

    Une dernière chose : En équipe nationale aussi, on prend retraite quand on ne plus rien donner au pays. Ce n’est pas la présence dont le peuple Burkinabé a besoin. Mais c’est ce que chaque joueur apporte sur le terrain qui nous intéresse aujourd’hui.

    Vivement, que la victoire soit notre.
    VIVE LES ETALONS ! VIVE LE BURKINA

    • Le 26 janvier 2012 à 00:52 En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

      Bonne analyse mon frère.

    • Le 26 janvier 2012 à 01:13, par SOUL En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

      JE SUIS IVOIRIEN DONC UN FRERE POUR N IMPORTE QUEL BURKINABE ET J ADMIRE LE COURAGE DES ETALONS.VOUS AVEZ TOUT DIS CONCERNANT CETTE EQUIPE.CA FAIT 2 OU 3 CAN QU ILS DISPUTENT ET ILS N ONT PAS ENCORE 5 BUTS A LEUR ACTIF.PITEUX !!!FRANCHEMENT JE N AI PAS ENCORE VU LES EXPLOITS DE DAGANO OU DE BANCE LES STARS.AUSSI,IL FAUDRAIT LAISSER LES JEUNES JOUEURS PROGRESSER.SI LES ETALONS JOUENT COMME ILS L ONT FAIS DEVANT L ANGOLA SANS AUSSI COMMETTRE LES ERREURS DEFENSIVES DU DIMANCE,J AI BIEN PEUR POUR LA COTE D IVOIRE.BONNE CIRCULATION DE BALLE,BONNE DEFENSE AVEC DES GENS COMME TALL TRES COMBATIF (DONT JE CONNAIS LA FAMILLE A ABIDJAN).
      BONNE CHANCE A NOS 2 PAYS.

    • Le 26 janvier 2012 à 02:52, par SABOTEUR En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

      toute cette argumentation, tout ce commentaire pour ne parler que de Dagano. je vois que vous parlez d’un football d’une autre époque. dans notre équipe, on connait ceux qui tuent les occasions. il suffit de ce référer à la majorité des but marqué a cette CAN, aucun n a été l’aboutissement d’un drible. les attaque sont bien menées et exécutées avec rapidité pas le temps de s’arrêter pour fixer un défenseur.
      Aucun centre réussi. il est certain que Dagano a eu a rater des occasions que nous n’arrivons toujours pas a lui pardonner. Dépuis le match du félicia il a du mal a s’exprimer sur le terrain les jeunes ne le cherchent plus en première intention ils veulent dribler alors que dans le sport de haut niveau c’est la VITESSE D’EXÉCUTION est déterminante. c’est de telle actions dont les attaquants comme Dagano ont besoin ils suffit de visionner ces but en club pour s’en apercevoir.

      Toutefois je vous rejoins sur le fait que l’on doit l’écarter si on sait profondément que l’on a pas des joueurs qui peuvent le faire briller. Le foot c’est un tout qui fait les équipes un attaquant comme Dagano, Damba BA, Moussa SOw et autres il faut des schéma tactiques et des milieux performants pour les faire briller. Mais si on a pas ça vaut mieux mettre un attaquant qui est bon bal au pied comme Prejus. Mais de grâce n’ecrivez pas toutes ces ligne pour dénigrer le pauvre Dagano car il a souvent été absent mais les jeunes n’en ont pas profité.
      aussi je voudrai rajouter que celui d’entre les étalons qui semble le plus irréprochable, je veux parler de Pitroipa gagnerai a apprendre a donner des passe aérienne et a faire des frappe comme un joueurs de son siècle. Si le meilleur dribleur de la Ligue 1 n’a jamais figuré dans les tablettes des grands d’Europe c’est parce que dribler^(kader keîta, Mansaré, Robinoh sont des exemples) c’est jamais suffisant pour s’imposer dans un grand match il faut savoir être décisif.
      VIVE LE BURKINA avec ces 16 Millions de sélectionneurs

    • Le 26 janvier 2012 à 08:33 En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

      Belle analyse. Dommage qu’on attend chaque fois d’avoir le dos au mur pour se convaincre de la nécessité de prendre le taureau par les cornes. Ce que vous dites doit en aucun cas être considéré comme un procès d’intention, mieux, c’est une critique objective d’un patriote. Vie le Burkina Faso, Vive le s Étalons, Vive le Foot et que le meilleur gagne !

    • Le 26 janvier 2012 à 10:44, par Bibèga En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

      Monsieur Bassoma je suis entièrement d’avis avec toi et je reprend tout tes propos à mon compte.

    • Le 26 janvier 2012 à 11:46 En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

      Je pense que le problème des étalons n’est pas seulement Dagano comme vous le dites ,il est general .
      Quand je vois une équipe qui ne peut pas faire trois passes successives dans une can c’est désolant.

      A commencer par le gardien sur les buts il est nul ; expliquez-moi comment il ne coulisse pas en fonction de là où le ballon se trouve devant sa surface. Pour moi il est nul mais ça c’est la faute à la fédération car nous avons encore un bon gardien d’expérience qui fait les beaux jours de son club au Ghana qui est Soulama qui pouvait garder les cages inviolées même si on ne marquait pas .
      Hélas ! parce que ce dernier a eu des différends avec certains cons de dirigeants ds le passé il n’est pas sélectionnable.
      Parlons de la défense : Bako se permet de jongler le ballon dans la défense et de le donner à l’adversaire pourquoi ?
      Parce qu’on lui a fait croire qu’il était le meilleur du burkina car evoluant à lyon ; ce qu’on oublie c’est que à lyon il n’ose pas et même s’il fait des erreurs il ya de bons joueurs à côté qui corrigent.Mais au burkina nous avons que des joueurs limités en defense techniquement.
      Avec deux latéreaux limités qui ne peuvent pas créer le surnombre dans le camp adverse en debordantpour faire des centres que voulez-vous .
      Une fois de plus j’interpelle les dirigeants sur leur façon de sélectionner .Paul on l’a vu en Angola qu’il etait limité ;Panandetigri ne joue pas et pourtant nous avons le petit dissa ali ancien pensionnaire de l’efo et de planète qui est un bon latéral gauche offensif ;Pourkoi ne l’a-t-on pas sélectionné ?

      Pour revenir à Dagano et Bancé,quand on a des joueurs de ce gabarit il faut savoir les utiliser en basant le système sur eux c’est à dire des centres . Dîtes moi combien de centres ya eu au cours de ce match ?

      Douarté avait annoncé non sélectionnables les joueurs qui ne jouent pas dans leurs clubs. Moi j’ai été etonné de voir le nom de panandetigri dans la liste et bertrand aussi ;il ya une confusion. Au lieu de prendre ce jeune Salifou diandé pouvait apporter qq chose à cette équipe car on a besoin de quelqu’un qui peut poser le ballon et soutenir techniqement alain et pitroipa.
      C’est pas étonnant la passe de panandetigri dans l’axe ,puisqu’il n’a pas de compétition.

      Pour moi le problème n’est pas Dagano et Bancé mais Douarté qui tatonne.
      Quand j’entend que c’est un grand entraineur je dis c’est faux puisq’il n’a jamais reussi à qualifier les etalons au second tour de la can.
      Il n’est pas plus fort que Sidiki Diarra et compagnie.
      On n’a pas un fond de jeu et c’est dangereux

      Peut ^tre que le miracle existe et sera ce soir de notre côté ! on ne sait jamais . En tout je suis de tout coeur avec vous.

      Alassane Camara ancien étalon depuis Bamako

      Bon courage aux étalons ; je suis de tout coeur

    • Le 26 janvier 2012 à 13:05, par BF En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

      Mon frère je ne connais pas ton niveau en foot mais tu raconte ta vie. DAGANO a peut-être piqué ta copine mais tu ne fais pas d’analyse cohérente. Baisse ton aîgreur. Sinon tu va beaucoup souffrir de toi-même. Désolé

    • Le 26 janvier 2012 à 13:43, par kclovis En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

      Cher monssieur Bassoma, je vous tire mon chapeau.

      C’est dommage mais c’est ce qui arrive lorsqu’on laisse l’entière liberté au coach de "faire ce qu’il veut". Quand je pense qu’il a repêché panandtiguiri parce qu’il n’a pas de club, et fait appel à des joueurs qui font du sur place, voire regresse ! Ce dont je suis sûr, c’est qu’après cette CAN, peu importent les résultats, beaucoup de choses vont changer.

      Bonne chance aux étalons.

    • Le 26 janvier 2012 à 17:42 En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

      Tu as tout dit mon frere il ya de ces joueurs qui doivent savoir qu’ils ne pouront jamais etre a la hauteur.

    • Le 26 janvier 2012 à 17:53 En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

      Je souhaite avant tout bonne chance aux ETALONS mais j’invite les intervenants à mettre de coté leurs sentiments personnels à l’égard des joueurs.
      Personne ne peut nier la valeur de DAGANO au sein de l’attaque burkinabè meme si en phases finales il n’a marqué qu’un seul but, sa présence physique pèse et ouvre de brèches, rappellez vous la CAN 2010 vous avez milité pour sa non titularisation conte le GHANA.... que fut le résultat ?
      Lors du match contre l’Angola tout le monde a vu BAKO et Djakaria Kone TUER l’équipe sauf les anti DAGANO... de grace supportez les ETALONS mais TOUS LES ETALONS

    • Le 26 janvier 2012 à 17:55, par kclovis En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

      Cher monssieur Bassoma, je vous tire mon chapeau.

      C’est dommage mais c’est ce qui arrive lorsqu’on laisse l’entière liberté au coach de "faire ce qu’il veut". Quand je pense qu’il a repêché panandtiguiri parce qu’il n’a pas de club, et fait appel à des joueurs qui font du sur place, voire regresse ! Ce dont je suis sûr, c’est qu’après cette CAN, peu importent les résultats, beaucoup de choses vont changer.

      Bonne chance aux étalons.

  • Le 26 janvier 2012 à 00:26, par Mr kere En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

    s’il vous plais pas Dagano et Bance a l’attaque sinon on revient a la maison,s’il vous plais essayez le plus petit de la can et vous verrez je tais le nom Mr Kere a Abidjan

  • Le 26 janvier 2012 à 07:52, par le sportif En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

    Excusez moi que se passe t il avec Abdoul razack traoré !! kelkun peu til ma dir pourkoi il n est pa sur la feuille de match ???????????

  • Le 26 janvier 2012 à 08:47, par Badra En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

    Le BF a perdu certes mais restons sur terre ,ne fustigeons pas nos attaquants car la faute est de l’entreneur ça aussi il faut avoir le courage de le dire.Paul Coulibaly na jamais su joué à ce poste, la preuve la rentré de Madi a tout démontré,Djakaridja a joué très bas car a mon avis il peut apporter plus en milieu offensif.Wili avait sa place dans cette équipe.

  • Le 26 janvier 2012 à 09:40, par bali En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

    S’il vous plaît arrêté d’insulté DAGANO. Il n’est nullement responsable de notre défaite contre l’Angola. Tout le monde sait que c’est la défense qui a battu l’équipe. Comme l’a dit Alain S. TRAORE ce sont nos défenseurs qui ont offerts deux buts aux angolais qui n’en demandait pas tant.
    Actuellement, nous n’avons pas un attaquant au-dessus de DAGANO ses statistiques parlent pour lui. Vous verrez Préjuce NACOULMA ce soir s’il est finalement retenu.
    Nos joueurs dans leur grande majorité manque d’agressivité dans le bon sens du terme. Sans cette agressivité nous ne ferons pas le poids face la Côte d’Ivoire.
    VIVE LES ETALONS.

  • Le 26 janvier 2012 à 10:20, par Ulrich NIAMBA En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

    Belle analyse ! Félicitations ! Vivement que le onze national gagne ce soir ! Dieu bénisse le Burkina Faso en commençant par les Etalons !

  • Le 26 janvier 2012 à 12:37, par Filsdepaysan En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

    On verra de quoi on est capable.
    Le Burkina n’a pas d’équipe et il ne faut pas compter sur les victoires des autres pour passer.
    Jamais, les étalons nous feront plaisir car depuis 1998 c’est la même chose que nous assistons.
    Je ne sais pas pourquoi tout le monde ferme les yeux sur les erreurs de notre sport.
    On croit toujours aux promesses de victoire des étalons mais...........
    Je veux bien que le 11 national gagne mais c’est vraiment un rève qui ne verra pas le jour ce soir

  • Le 26 janvier 2012 à 13:14, par djoum le dur En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

    Très belle analyse Mr Bassoma. je pense comme toi que Dagano et Bancé n’ont pas leur place dans l’équipe nationale.Il suffit de voir dans quel championnat ils évoluent pour se rendre compte de leur niveau. Paolo Duarté doit laisser ces 2 là au repos et titulariser leur remplaçant respectif. Un attaquant doit être fin, malin, et savoir se placer avant de reçevoir la balle. il faut pas cafouiller ni se coller aux défenseurs quant ton équipe monte en attaque. il faut voir Samuel E’to ou Didier Drogba quand y’a des actions offensives de leur équipe. ils ne sont jamais coller à la défense ni face à leurs coéquipiers. ils sont toujours démarqués pour recevoir la balle avant de continuer, ce que Dagano et Bancé ne peuvent pas faire. Donc laissons la place à nos plus jeunes attaquants nous démontrer leur savoir faire. je vous assure qu’ils vont faire mieux que ces 2 là. Bon vent et bonne chance à nos ETALONS ce soir. qui ne risque rien n’a rien.

    • Le 26 janvier 2012 à 15:03, par Nicky En réponse à : BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : Les 11 Etalons de départ contre les Eléphants

      le foot burkinabé est à l’image du pays
      on ne mét jamais l’homme à la place qu’il devra etre,
      les anciens, parce qu’il ont fait un pe se croient irremplacables. sinon kmt expliquer la presence de dagano pendant les 90min du jeu.
      Dommage que quelques individus hypotheque l’avenir et les chances de tout un pays.

      quant à moi, je vais faire com bcp de gens que je connais qui depuis 98 ne suive les match des etalon ; ; ; ;je crains pour ma santé////////////
      bonne chance qu’a meme les etalon

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre