LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Président du Faso participera aux festivités commémoratives du centenaire de l’ANC en Afrique

Publié le vendredi 6 janvier 2012 à 01h02min

PARTAGER :                          

Le Congrès National Africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, fêtera en 2012 le centenaire de son existence à Bloemfontein au centre du pays. Le Président du Faso, invité pour cet évènement historique, séjournera du 7 au 9 janvier 2012 en Afrique du Sud, en vue de prendre part aux festivités commémoratives. Les dirigeants de l’ANC, avec à leur tête Nelson Mandela, attendent environ cent cinquante mille (150 000) visiteurs de marque pour cette fête grandiose.

Fondé en 1912, l’ANC était une organisation multiraciale et pacifiste qui tente d’agir contre la réquisition des terres des populations noires. Elle regroupait une majorité de noirs, mais aussi des intellectuels blancs, des métis et des Indiens, ainsi que des syndicats et des leaders politiques. Pour faire face à la ségrégation instaurée par l’État sud-africain à partir de 1948, les positions du mouvement de libération se radicalisent jusqu’au démantèlement de l’apartheid dans les années 1991.

Les années de pouvoir de l’ANC sont marquées par un important changement de l’orientation politique.
A son actif, le mouvement peut revendiquer la fin de la violence politique et la consolidation d’une Afrique du Sud globalement unie et stable, ainsi qu’une nette amélioration des conditions de vie de la majorité noire.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

www.presidence.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique