Au coin du palais :  «  Sésame ferme-toi  !  »

mercredi 4 janvier 2012 à 00h27min

DO et MB ont comparu devant le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso, le vendredi 30 décembre 2011, pour vol de trois sacs de sésame de YK. Selon le ministère public DO et MB ont soustrait frauduleusement les 3 sacs de sésame dans un camion de dix tonnes, devant une gare de la ville de Bobo-Dioulasso. A l’issue de leur opération, ils ont été appréhendés par la gendarmerie, suite à une enquête, et présentés devant la justice le 30 décembre 2011 à Bobo-Dioulasso. Les prévenus ont reconnu avoir commis le vol vers 4 heures du matin avec la complicité d’un certain DJ. Selon eux, ils ont vendu les sacs à 16 000 FCFA et partagé cette somme, à raison de 5 000 FCFA chacun.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Les 1 000 FCFA restants ont servi comme frais de transport de la marchandise. Au regard de la nature des faits, la Cour a retenu 3 mois de prison contre les deux prévenus. En tout cas pour DO et MB, au lieu de «  ?Sésame ouvre-toi ? », c’est «  ?Sésame ferme-toi ? », puisque les portes de la prison se referment sur eux.


Démuni, il vole 33 sacs de charbon

La chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso a statué sur un cas de vol de charbon, le vendredi 30 décembre 2011. Il s’agit de 33 sacs appartenant à deux vendeuses, SA et OA habitant au secteur 25 de Bobo-Dioulasso. Ces sacs ont été dérobés par OI, qui ne serait pas à son premier forfait. Il avait été condamné pour le vol d’un bœuf par le Tribunal correctionnel de Boromo. Cette fois-ci, il a volé les sacs de charbon nuitamment, à l’aide d’une charrette. Il les vendait ensuite à raison de 2 750 FCFA par sac. Pour OI, c’est le manque de moyens pour se nourrir qui l’a obligé à agir ainsi. Face à cet acte répréhensible par la loi, et en plus d’être récidiviste, le Tribunal a condamné OI à 12 mois de prison ferme.


6 mois avec sursis pour vol d’un bidon de 20 litres

Le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, en sa séance du vendredi 30 décembre 2011, a condamné OD à 6 mois de prison avec sursis pour vol d’un bidon d’huile de vingt litres, appartenant à un boutiquier du nom de YB. En effet, OD a été pris en flagrant délit de vol par les riverains, qui l’ont empêché de s’enfuir. Au cours du procès, le prévenu a reconnu qu’il s’était introduit frauduleusement dans la boutique de YB et s’est emparé de l’huile pour le vendre, afin de subvenir à ses besoins. Le procureur avait demandé au Tribunal de le condamner à 24 mois de prison ferme, parce qu’il est un récidiviste. OD avait déjà été condamné à deux mois fermes pour recel de DVD. Bien qu’il ait demandé la clémence des juges, ces derniers ont retenu contre lui, 6 mois avec sursis.

Rassemblés par Evariste YODA

Sidwaya

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés