LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journées mondiale de la femme rurale et de l’alimentation

Publié le vendredi 15 octobre 2004 à 07h02min

PARTAGER :                          

Aujourd’hui 15 octobre 2004, le monde entier célèbre la journée mondiale de la femme rurale. Au Burkina Faso, elle est célébrée à Kombissiri (Bazéga) conjointement avec la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée d’habitude le 16 octobre.

Le thème « Biodiversité et la sécurité alimentaire : les agricultrices répondent présent" célèbre d’une part, les aspects de la biodiversité qui assurent la subsistance des peuples et contribuent à la sécurité alimentaire et d’autre part, met en exergue le rôle joué par les femmes rurales dans la conservation et la gestion de la biodiversité pour garantir une sécurité alimentaire pour tous.

La biodiversité désigne la diversité de la vie sur la terre ; Elle détermine la santé de l’environnement de la planète et est source de sécurité économique et écologique pour les générations futures.

Au Burkina Faso, les femmes rurales jouent un rôle silencieux mais très important dans l’utilisation durable des ressources biologiques. En raison de leurs activités traditionnelles : production et récolte de produits alimentaires, de produits médicinaux et de combustibles, les femmes rurales participent quotidiennement à la gestion des ressources naturelles.

De par leurs connaissances de la forêt, des cultures, des sols, de la gestion des eaux, des plantes médicinales, des techniques de culture et des variétés de semence, les femmes ont une responsabilité considérable dans les systèmes d’agriculture durable. Malheureusement, leur rôle de conservatrices et d’utilisatrices de la diversité génétique et de gestionnaire de ressources naturelles est ignoré.

En choisissant cette année de porter la réflexion mondiale sur le rôle fondamental de la biodiversité pour une sécurité alimentaire, la FAO est convaincue qu’il est possible de subvenir aux besoins alimentaires de l’ensemble de la population mondiale pour les décennies à venir si on prend en compte d’une part, le rôle que jouent les femmes rurales dans la conservation et la gestion de la biodiversité et d’autre part, si les agricultrices s’impliquent davantage dans les politiques et programmes de gestion et de conservation de la biodiversité. D’où l’importance du thème de la célébration cette année des Journées mondiales de la femme rurale et de l’alimentation.

Sarah TANOU
DCPM/MPF

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique