JUSTICE : L’ex-maire de Koubri inculpé

jeudi 15 décembre 2011 à 02h49min

Le Conseil des ministres l’avait révoqué pour faute lourde. Et des poursuites judiciaires avaient été engagées à son encontre. Le juge d’instruction chargé du dossier, Bouma Ido, s’était aussitôt mis à la tâche. Et voilà que l’affaire vient de connaitre un nouvel épisode. L’ex-maire dela commune de Koubri, Ousmane Compaoré, a été « inculpé de détournement de carburant, détournement de biens, minoration de droit, détournement de taxes, détournement de recettes générées par les terrains, attribution irrégulière de quatre cent soixante quinze (475) hectares de terrains et enrichissement illicite ». Ces faits sont punis par les articles 154, 156 et 160 du Code pénal. Plusieurs membres de la commune ont été convoqués au tribunal de grande instance de Ziniaré afin d’être auditionnés.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Cette affaire avait fait grand bruit en février 2011 suite à une révélation fracassante du Reporter, relative à un bras de fer autour d’un terrain de 475 hectares octroyés à l’entreprise BTM. Et dans laquelle un ministre était impliqué (Voir Le Reporter N°63, 65 et 71). Cette affaire a mis, du coup, au grand jour, les odeurs nauséabondes de la gestion de la commune et les micmacs des hommes politiques. L’inspection technique des services du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité avait ensuite donné un coup de pied dans la fourmilière et avait fait des découvertes surprenantes. Il se passait en effet des choses pas du tout catholiques dans cette commune rurale. Les chefs d’inculpation, égrenés par le juge d’instruction, en disent long sur cet état de faits.

Au terme des auditions, l’ex-bourgmestre de Koubri devra donc passer à la barre pour s’expliquer. « Les faits qui lui sont reprochés sont particulièrement graves », confie-t-on au palais de justice.Selon nos sources, plusieurs témoins devront encore défiler devant le juge d’instruction. Petit à petit, les cartes se révèlent au grand jour. Nous y reviendrons.

Hervé D’AFRICK

Le Reporter

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2011 à 05:30
    En réponse à : JUSTICE : L’ex-maire de Koubri inculpé

    Oui mais c’est l’ex maire qu’on inculpe seul pour ainsi dire.Où est le ministre mis en cause et surement d’autres bonzes du pouvoir ?Ils sont bien protégés au chaud et ils n’ont rien à craindre.C’est pas comme cela qu’on rend la justice qui est une parodie de justice et les acteurs de la justice devraient avoir honte mais malheureusement dans ce pays,beaucoup ne connaissent meme pas la honte.C’est à désespérer

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2011 à 09:01, par UO
    En réponse à : JUSTICE : L’ex-maire de Koubri inculpé

    Bonjour,

    Espérons qu’il ne s’agit pas d’un règlement de compte politique. au cas échéant que la justice soit dite.

    Mrs du reporter voyez du côté de la commune rurale de GUIARO dans la province du nahouri. Il s’y passe des choses pas du tout claires.

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2011 à 18:35, par DJELIBA
    En réponse à : JUSTICE : L’ex-maire de Koubri inculpé

    Les anciens ne brassent pas l’air quand ils nous repètent que la nature est très équilibrée ;et que tout ce que nous posons comme actes nous retombe dessus souvent comme un crachat envoyé en l’air.
    C’est ce même maire qui a fait détrôner son frangin de sang pour occuper le perchoir à KOUBRI.Ses intentions étaient toutes dévoilées lorsque son frangin lui avait confié la gestion de la commission chargée de faire le lotissement.Celui-ci ne voulait pas du tout du flou dans la gestion de cette commission car disait-il à l’époque,"on ne mange pas LA TERRE impunément surtout quand on est prince".Mais le frère cadet n’avait pas cette lecture.Il était affamé et pressé.
    Voilà,La TERRE est en train de le bouffer comme si c’était une malédiction qui lui tombait dessus.Les ancêtres ont-ils sévi ? Question aux mânes de KOUBRI...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés