LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Signature de convention : Bientôt 135 bus au profit des universités et grandes écoles

Publié le vendredi 9 décembre 2011 à 02h02min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba a procédé le 8 décembre 2011 à Ouagadougou, à la signature de deux accords de financement. La première est relative au profit des universités et grandes écoles et le second au Projet d’appui aux collectivités territoriales (PACT).

Deux accords de financement ont été signés par le ministre de l’Economie et des Finances avec la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et la Banque mondiale, le jeudi 8 décembre 2011 à Ouagadougou.

La première signature a concerné l’octroi au Burkina Faso d’un prêt d’un montant de 20 millions de dollars US, soit environ 9 milliards sept cent soixante millions (9 760 000 000) Francs CFA. Ce prêt a pour but de financer le projet d’acquisition de 135 bus de différentes capacités destinés au transport des étudiants. Selon M. Bashir M. Ifo, président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO, le prêt va contribuer de façon significative à l’amélioration conséquente du cadre de vie de la communauté estudiantine, en réduisant leur temps d’attente sur les lignes de transport en commun.

Il a en outre ajouté qu’il va également réduire les taux d’abandon constatés au niveau universitaire pour cause de difficulté de transport. Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur (MESS) Pr Albert Ouédraogo a souligné que ce présent projet vient soulager le gouvernement dans sa recherche d’amélioration des conditions de travail des étudiants. La deuxième convention est relative à un don de 60 millions de dollars US, soit environ 30 milliards de F CFA de la Banque mondiale, destiné au financement du Projet d’appui aux Collectivités territoriales (PACT). L’objectif de ce projet est de renforcer la décentralisation de l’administration centrale du Burkina ainsi que les capacités institutionnelles des communes dans six régions.

La mise en œuvre du programme se fera à travers plusieurs axes qui sont entre autres, la responsabilité des administrations locales et la coordination gestion et suivi-évaluation du projet.
"Le projet d’appui aux collectivités térritoriales aidera à un meilleur partage des fruits de la croissance et une meilleure fourniture de services en permettant aux communes de se doter de ressources requises pour la gestion des services de santé, d’éducation et d’approvisionnement en eau potable et assainissement", a affirmé la représente-residente de la Banque mondiale au Burkina, Mme Galina Sotirova.

Fleur BIRBA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2011 à 14:30, par Judicaël En réponse à : un pays sans priorité !

    il faut être dans un pays comme le Burkina pour voir plus de 9 milliards de FCFA utiliser pour l’acquisition de bus universitaire. Pendant que les étudiants n’ont pas de salles de cours ni que la relève fait défaut parce qu’il n’y pas de financement de la recherche on achète des bus ! Messieurs les autorités, on ne fait pas cour dans un bus ! il faut fxer des priorités sinon tous les investissements seront vain !

    Un peu de sérieux dans la gestion de notre très cher Faso !

    • Le 9 décembre 2011 à 16:48, par tca En réponse à : un pays sans priorité !

      n’importe quoi au lieu de batir des amphis pour la bonne tenue des cours ,et encourager nos chercheurs en leur donnant plus de moyens , vous achetiez des bus a cout de milliards .ldonc les charrues avant les boeufs.

    • Le 10 décembre 2011 à 21:38 En réponse à : un pays sans priorité !

      vous n’etes pas etudiant et ca se voit. Sinon la premiere difficulte a ouaga pour un etudiant c’est le deplacement.
      ne pensez pas a vous seulement cher monsieur je connais tout.

  • Le 9 décembre 2011 à 21:35 En réponse à : Signature de convention : Bientôt 135 bus au profit des universités et grandes écoles

    Pourquoi 135 bus pour quelques dizaines de milliers d’étudiants alors que la société de bus à Ouaga n’en a même pas autant pour faire face à toute la population de Ouaga qui dépasse 1,5 million d’habitants. C’est à ne rien comprendre !!! Pendant ce temps là, tout le monde respire les gaz d’échappement des millions de 2 roues motorisés et dizaine de milliers de voitures & camions qui polluent énormément car les moteurs sont usés (car la plupart ont dit aurevoir l’Europe depuis longtemps !).
    Décidément, ce gouvernement n’a aucune vision d’ensemble mais s’attaque sans plan ni stratégie à tel ou tel problème isolé sans aucune cohérence. Ce n’est pas de cette manière que l’émergence va arriver.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique