LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte anti acridienne : un coucou venu de Texas

Publié le mercredi 13 octobre 2004 à 07h26min

PARTAGER :                          

Les criquets qui ont d’abord été annoncés dans certains pays de la sous région, ont fini par atteindre le Burkina Faso, particulièrement sa zone nord. Les autorités gouvernementales ont alors pris les mesures qui s’imposent dont l’acquisition d’un Air Tractor. Un vol de démonstration a eu lieu le mardi 12 octobre 2004 à 16 h, sur le tarmac de la base aérienne 311 à Ouagadougou.

De type AT 802 A, le Tractor que le gouvernement burkinabè vient d’acquérir à environ 700 millions de nos francs, dans le cadre de la lutte antiacridienne, est nouvellement sorti d’usine, du côté d’Olney dans le nord du Texas, aux Etats-Unis.

Il est arrivé dans l’après-midi du dimanche 09 octobre courant dans notre pays, après 35 heures de vol. D’autres pièces sont en train d’être acheminées à Ouagadougou. Cet appareil de 8 tonnes est utilisé pour la lutte contre les criquets bien entendu, mais aussi contre les incendies et le traitement des champs de coton.

Avec son moteur tout neuf, ce coucou de 1300 chevaux a une autonomie de 4 heures. Il a Un grand rayon d’action et se déploie rapidement. En outre il possède une grande capacité de prospection et peut effectuer des opérations sur des terrains courts.

Demain jeudi 13 octobre, l’appareil effectuera un vol de reconnaissance de l’état du terrain à Dori avant le début effectif des opérations. Pour l’instant il est piloté par un spécialiste étranger, mais bientôt il passera entre les mains des nôtres.

Il est vrai que le péril acridien n’est pas derrière nous, mais il y a quand même lieu de se poser des questions sur le moment où arrive notre sauveur. Mais sait-on jamais ? Qui dit qu’on n’en aura pas besoin l’année prochaine même si cela n’est pas à souhaiter.

D. Evariste Ouédraogo
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)