ON EN PARLE : Police de proximité, le concept expliqué dans les Cascades

jeudi 13 octobre 2011 à 02h48min

Dans le cadre de la mise en œuvre de la seconde phase de la police de proximité, un atelier d’information et de sensibilisation a réuni des personnes ressources venues des deux provinces de la région des Cascades et composées essentiellement de leaders d’opinion, d’autorités coutumières et religieuses, de responsables d’associations de jeunes et de femmes ainsi que des membres des Initiatives locales de sécurité (ILS) à Banfora, les 6 et 7 octobre 2011. Selon le commissaire de police Paul Zagré, directeur de la police de proximité, l’objectif de cet atelier était d’obtenir l’engagement de ces personnes dans la gestion de la sécurité publique.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Le bilan du premier quinquennat qui va de 2005 à nos jours, le concept de la police de proximité, ajoutés à la nouvelle orientation des activités sur le terrain sont, entre autres, les modules qui leur ont été expliqués.

Site de recherche INERA de Banfora : vers une relance des activités

Le ministre de la Recherche scientifique, Gnissa Isaïe konaté, accompagné de l’ambassadeur du Brésil dans notre pays, est arrivé à Banfora le dimanche 9 octobre 2011 où il est allé constater l’état de la station de recherche INERA qui mène des études sur les plantes fourragères et l’embouche. Selon le ministre, cette visite se situe dans le cadre de la relance des activités de recherche sur ce site qui depuis quelques années semblent abandonnées. Sur le site qui couvre une superficie de 720 ha et qui comporte des infrastructures, il a constaté une expérimentation de culture fourragère.

Si le ministre a été émerveillé par le dynamisme des agents de l’INERA/Banfora qui montrent un intérêt pour la reprise des activités, il a cependant déploré le délabrement des locaux et des mangeoires. De l’avis de Gnissa Isaïe Konaté, ce site qui se trouve dans une zone favorable du point de vue climatique pourrait créer des emplois et améliorer l’exportation de viande du Burkina Faso. L’ambassadeur du Brésil, pour sa part, a dit que son pays pourrait accompagner cette relance des activités. Reste à la partie burkinabè d’en définir les grandes orientations.

La Journée de l’enseignant célébrée dans la Comoé

La Direction provinciale de l’enseignement de base et de l’alphabétisation (DPEBA) de la Comoé, en collaboration avec les syndicats d’enseignants, a commémoré le 5 octobre 2011, la Journée de l’enseignant. Dès 7 heures, les enseignants se sont mobilisés dans les différentes CEB dont ils ont nettoyé la cour et les locaux. Ils se sont ensuite retrouvés à l’école Centre B de Banfora pour assister à la remise de prix aux lauréats des jeux et concours de citoyenneté, de salubrité et du micro à l’école.

Cette commémoration, placée sous la présidence du haut- commissaire de la Comoé, a donné l’occasion au DPEBA de la Comoé, Jean Etienne Zoungrana, de féliciter les enseignants pour les résultats obtenus au cours de l’année scolaire écoulée et de les inviter à plus d’effort pour celle qui commence. Il leur a annoncé l’ouverture de deux autres CEB à Sidéradougou et à Niangoloko, ouverture qu’il a justifiée par le souci des autorités de rapprocher le personnel d’encadrement des enseignants. La commémoration s’est poursuivie dans la soirée avec une conférence qu’a animée l’inspecteur Ladji Hié sur le management de la qualité de l’enseignement.

Le Pays

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés