LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Abdou Diouf chez le président du Faso : signal fort sur la route de Ouaga 2004

Publié le mercredi 8 octobre 2003 à 00h00min

PARTAGER :                          

Afin qu’un signal fort soit donné aux opérations qui préparent le Xe Sommet de la Francophonie à Ouagadougou en 2004, le secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie séjourne à Ouagadougou." a été reçu par le chef de l’Etat, hier 6 juillet 2003.

Hier 6 juillet 2003, de 11 H à 12 h 30 mn, l’immeuble de la présidence du Faso sis Avenue de l’Indépendance, qui « célébrait dans la discrétion" ses cinquante-deux (52) ans et dix (l0)jours d’existence, a été le cadre d’une audience accordée par le président du Faso au secrétaire général de l’AIF (Agence intergouvernementale de la Francophonie). Accompagné d’une forte délégation, M. Abdou Diouf a été dans un premier temps, reçu en compagnie de ses collaborateurs par le président du Faso, ensuite à huis clos...
De quoi a-t-il été question ?
Confidence de Diouf : « Blaise Compaoré est un ami de longue date, dans une ambiance faite de compréhension, de confiance et de détermination pour la construction de l’intégration africaine. A cet effet, l’axe Ouaga-Dakar, qui est très solide aujourd’hui, est le fruit de cette dynamique. Aussi, ai-je saisi l’occasion de celle audience, pour bénéficier de ses conseils, de ses orientations, de son expérience..., dans mes nouvel/es fonctions de secrétaire général de la Francophonie. Nous avons tous les deux à celle occasion, pris la résolution de faire du sommet de Ouagadougou, prévu pour octobre ou décembre 2004, une rencontre historique qui permette à la Francophonie de faire de grands bonds en avant…. Et ce, pour promouvoir la paix, l’harmonie et l’équilibre du monde... ».

Parlant du sommet de Ouagadougou et de sa présente visite au Burkina, M, Diouf souhaite qu’elle soit perçue comme le signal fort des opérations devant contribuer à la bonne tenue du prochain Sommet de la Francophonie à Ouagadougou. D’autant plus que ce sommet va être selon lui, celui d’un appel à une solidarité au quotidien, entre francophones pour le développement humain durable dans leur espace linguistique.
Que pense Abdou Diouf, ancien chef d’Etat sénégalais, des débats en cours, pour le choix du prochain président de l’Union africaine ?
« Je compte sur la sagesse des chefs d’Etat pour faire le meilleur choix, au. Bon moment... ». a répondu avec un large sourire, le secrétaire général de l’OIF et ancien président de la République sénégalaise.

Avant la présidence du Faso, M. Diouf a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli. Auprès de Blaise Compaoré et de Yonli, il a été introduit par le ministre Youssouf Ouédraogo des Affaires étrangères.

Abdou Diouf a ensuite eu dans la nuit d’hier, un dîner offert par le président du Faso. Aujourd’hui 7 juillet, il rencontre le comité d’organisation du sommet ouagalais de la Francophonie avant de donner un point de presse, aux environs de 16 heures, à l’aéroport international de Ouagadougou.

Ibrahiman SAKANDE (Sidwaya du 7/07/03)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV