Criminalité économique : Un agent de banque détourne 120 millions de F CFA

lundi 26 septembre 2011 à 01h08min

Le commissaire de police de l’arrondissement de Nongr-Maasom, Joseph Toni, a animé un point de presse, le dimanche 25 septembre 2011, à Ouagadougou. Il a été question d’un agent de banque mis aux arrêts pour avoir détourné la somme de 120 millions de F CFA.

M.H.O, 31 ans, informaticien à la Banque atlantique du Burkina n’aurait jamais imaginé qu’il serait pris, un jour, la main dans le sac. En effet, sa maîtrise de l’outil informatique avait fini par le convaincre que ses multiples prélèvements ne feraient l’objet d’aucun soupçon. En effet, ledit informaticien avait pris le plaisir de virer de façon illégale, d’importantes sommes dans son propre compte, sans la moindre justification. En l’espace de 4 ans, il a ainsi détourné la somme de 120 millions de F CFA.

Il a été arrêté suite à une plainte déposée par les responsables de la banque. Le commissaire de l’arrondissement de Nongr-Maasom, Joseph Toni, dans son récit, au cours du point de presse qu’il a animé, le dimanche 25 septembre 2011, à Ouagadougou, dit que les actes posés par M.H.O remontent à 2007. La banque ayant constaté des anomalies dans les transferts de fonds a mis en place une cellule de contrôle dans laquelle, le génie de l’informatique faisait partie. Au mois de mai de cette année, ce dernier démissionne de la banque pour travailler dans une autre société.

Puis, il s’envole pour les États-Unis. De retour du pays de l’Oncle Sam, M.H.O se croyant à l’abri de toute suspicion, s’apprêtait à y retourner après avoir obtenu de nouveau son visa. Il sera arrêté le samedi 24 septembre dernier à son domicile. Selon le commissaire Toni, le salaire du présumé fautif, qui tourne autour de 250 mille F CFA, n’avait rien à avoir avec le cadre luxueux dans lequel il vivait. Et le commissaire d’ajouter, que M.H.O a travaillé avec deux (2) complices, actuellement introuvables. Il s’agirait de commerçants sur les comptes desquels il versait la somme de 1 million de F CFA chaque mois. Il aurait investi une partie de la somme détournée dans un restaurant et dans un atelier de soudure.

En attendant qu’on mette la main sur ses acolytes, M.H.O ira méditer sur son sort, dès ce lundi 26 septembre, à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. En rappel, ce cas de malversation est le deuxième du genre que la banque subit.

Sidgomdé

Sidwaya

Messages

  • Je pense que les faits sont mal relatés sinon nul besoin d’être un as en informatique pour faire ce que ce monsieur MHO a fait qui relève purement de la petite délinquance sans génie puisqu’il a fait appel a des complices et encore,on trouve des commerçants et toujours eux

  • Voilà comment devrait fonctionner la justice dans un Etat de droit. Le délit d’apparence.
    Ce jeune cadre de 31 ans qui touche 250000f/mois et qui en 4 ans de service vi déjà dans un cadre luxueux insultant devrait déjà attirer l’attention des gouvernant.
    Ils sont des centaines de milliers dans ce Burkina à vivre au dela de leur revenu mais et cela ne dérange personne
    Bonne gouvernance économique : patate
    Le malheureux, et puisque c’est toi qu’a lâché, va y et médite peut être cela servira de leçon au autres car une chose est sûr, TOUT FINIRA PAR SE SAVOIR.

  • Monsieur,

    Ne racontez des histoires...

    Le monsieur en question n’est pas un informaticien....

    renseigner vous bien...

    l’ordre des informaticiens va porter plainte contre vous....

    • Si vous raisonnez comme cela, on n’ira pas loin car vous risquez de ne condamner personne et de condamner tout le monde. Dans cet affaire il n’y pas de profession propre. Même ceux qui ont prêté serment de sauver des vies sont devenus des criminels économiques, ceux qui ont décidé de servir le seigneur se servent eux-mêmes, n’en parlons pas de ceux qui ont jurés la main sur la bible ou le coran. Mettons la profession, l’ethnie, la religion, le bord politique et … entre parenthèse et avançons…. N’es-ce pas comme cela que les grandes nations ont procédé.

  • Nous attendons les autres conférences de presse sur tous les détournements de deniers publics surtout !
    Je ne soutient pas cet agent de banque délinquant, mais une histoire de détournement entre deux personnes privées, un commissaire de police qui organise une conférence de presse (aux frais de qui ?) !!?? Quelle incongruté !!
    Décidement tout le monde veut se faire voir !!!(applaudissement !!!) OUAIS, allons y opération "mains propres" !
    LKC

  • mon oeil oui merdre a la police sil sagit des gens de ce geres ils brandissent les epaules et se font comme si elle fait bien son job. et ceux qui ont voler les milliards donc largent du contribuable et aller cacher en suisse vous atendez quoi contre eux ????.quand au journaliste le faite de vivre dans une maison luxieuse avec un salaire de 250.000f et puis quoi ???on peut avoir un salaire de 50.000f et vivre dans une maison luxieuse qu une personne qui a un salaire de 500.000f. et en plus cest un informaticien il peut travailler parallelement dans un autre cabinet international intelligement. vous en savez koi ???? n importe quoi ??webmaster passe ce message stp

  • pourquoi l’on a pas exposé la photo de grand criminel de calibre socialement atomique en menottes à la presse comme ce que la police se L’IMPOSE generalement quand il s’agit de nous autres pauvres voleurs de bétail ou d’agins ?

    • Bien parlé. D’ailleurs nous voulons le nom de ce individu. C’est triste quand nos journalistes ne peuvent pas nous donner les bonnes et surtout les informations complètes. A croire qu’ils ont peur de représailles.

    • Il est encore un présumé coupable et il demeurre innocent jusqu’a son jugement même si on l’avait pris en flagrant de lit ! On ne peut pas se mettre à exposé sa photo. Quid si le résultat des enquêtes désignait une personne autre que lui ?? Qui réparera le préjudice subit ? Evitons de débiter des paroles banales !

  • Bravo a la Police.

  • Il est intelligent coté informatique mais très idiot ailleurs.Ne dites pas de celui-là qu’il est un génie informatique.....non

  • il sera judicieux de diffiser de telles informations sans que l’interessé ait reconnu les faits ;sinons sans jugement vous ne pouvez etaler de telles infaormtions vous risquez de comettre aussi un delit parceque les information proviennent de la banque ;avez vous ecouté le sieur ? M.H.O

  • C’est quel voleur ça la !!!!! tu es revenus faire quoi ???

  • C’est pas vrai !!!!Mais ils etaient ou les auditeurs de cette banque.Que font ils ? durant 4 ans.Ce delinquant ne manqurera pas de se moquer de vous.Eh !!! l’epargne de nos pauvres et braves populations.Il est temps que la BCEAO s’ouvre l’oeil et bien sur le bon sur ces banques.

  • Le Commissaire TONI fait partie des experts sur qui on peut compter dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.Ayant fait sa connaissance depuis Nouna dans la Kossi d’où il est rentré major pour le cycle des Commissaires à l’Ecole Nationale de Police,son professionnalisme forcait déjà l’admiration.Il n’est pas à son premier exploit et le moins qu’on puisse lui dire c’est "Bravo,félicitations et beaucoup de courage mon Commissaire"

    • C’est la banque qui a découvert elle meme la supercherie et donc iL n’a rien fait ton commissaire Toni sauf a venir s’exhiber devant la presse pour parler de crime économique alors qu’on a affaire a un petit délinquant.C’est quoi ce mélange de genre là car il confond petit voleur avec les vrais crimes économiques.Qu’il aille chercher ceux qui transportent des djembés pour l’étranger.C’est là on connait HOMME et pas venir nous blaguer avec ça tout sourire

  • Il touche 250000 F CFA et vit dans une villa luxueuse ? C’est déjà plus compréhensible que le cas de nos douaniers qui touchent 75000 F CFA et dorment dans des villas encore plus luxueuses. Que le commissaire Tony enquête alors sur tous les délits d’apparence dans la cité.

  • C’est un trou du’c. Tu as volé et tu as réussi à aller aux USA. Pourquoi tu reviens. Il est maudit.
    Ce genre de gars n’a pas fait une bonne école et ça sens le fils à papa. Sinon, un gars qui a fait une bonne école d’informatique sait qu’àprès un acte de genre, tu pars dans un paradis et tu y reste jusqu’à prescription.

  • Il ne faudrait pas dérouter les enfants. Un tel détournement est loin d’être une criminalité économique. Les journaux devraient analyser le titre, le corriger afin de publier l’article.
    EL N....S

    • franchement qu’est ce qu’il est revenu foutre ici encore. vous les policiers on vous comprend pas quand il s’agit des voleurs de moto,
      câble et je ne sais quoi vous affiché leur photo avec fierté mais là vous n êtes même pas capable de donner son nom et prénom normalement je me demande vraiment ce que vous
      faites.
      n’oublier pas d’arrêter aussi les grands qui détournent des milliard de nos francs et qui roulent dans des voitures derniers gris et vous parler de lutte contre la corruption mon oeil oui

  • la police devrait plustot s’interesser a ceux qui detournent les milliards de l’etat au lieu de nous faire chier chaque fois avec ses histoires a dormir debout

  • Tu n’as pas besoin d’être un genie en informatique pour faire ça. De plus il est idiot 120 millions et venir faire quoi dans cette galère encore.

  • C’est bien triste pour nous autres informaticiens !! Finis nos " prodada " Désormais on passe tous pour des voleurs au yeux de tous !! Il est vraiment nul ce informaticien ! s’il était bon comme vous l’affirmez, on n’aurait jamais parler de cette histoire

  • Le gars n’est pas Informaticien à la Banque. SVP renseignez vous bien avant de parler.

  • MR vous chercher une promotion ou quoi ?si non pourquoi relater des faits aussitôt sans maitriser toutes les variables.l’ordre des informaticiens devrait vous attaquer en justice

  • les journalistes avec les gros titres ! M.H.O c’est lui que la police peut presenter. Dieu seul sait combien les membres du gouvernement vole aux pauvres citoyens. AD

  • Eh ! Rien d’étonnant dans ce bas monde de nos jours. Dans notre pays effectivement ces genres de choses sont monnaie courante. ce qu’on ne voyait pas avant 1987. Cependant, je me plairais à dire que ces choses ne sont pas passées à l’insu de certains potentats du pays. Les nouvelles stratégies connues et constatées sont les suivantes :

    1/ - Dès qu’on objet un emploi, on adhère au Lion Club, voie par laquelle on se met sous la couverture des gourous.

    2/ - Puis, on engage des détournements qui sont partagés et, lorsque la victime, constatant les bavures commises et réagit, il est tout de suite rappelé à l’ordre par quelqu’un (suivez mon doigt). Et l’impunité continue.

    Imaginez la chèreté de la vie de nos jours. Avec un salaire de 500 000 FCFA par moi, on n’a même des difficultés pour joindre les deux bouts ; nécessité d’investissement, charges familiales élargies aux parents "Longue manche" obligent.

    Et comme tout à coup, de jeunes "Cadres moyens" avec un salaire de 250 000 FCFA comme dit dans le récit du Commissaire, construisent des bâtiments de centaines de millions à Ouaga 2000 et cela n’inquiètent personne. N’est-ce pas gros tout çà ?

    Plus loin. Lorsqu’un Commerçant va s’adresser à une Banque pour un Concours/Appuis financier quelconque pour ses activités, avant même qu’il introduise son dossier auprès de l’Institution, il prend contact avec un des Gestionnaires des clientèles, généralement celui qui qui suit son Compte. Ils conviennent ensemble du montant à demander à l’Institution et surtout du Montant à lui revenant que le Commerçant doit verser au décaissement du Crédit accordé ; versement qui doit se faire Cash and Caries".

    Tordant le coup au dossier, même si l’opération à laquelle sera destiné le crédit sollicité n’est d’aucune rentabilité ni pour la Banque, ni pour le Commerçant lui-même, ce "Gestionnaire" réussira à faire passer le dossier avec son/ses supérieurs hiérarchiques parce que, aussi complices et participant au partage. Et, Ainsi va la vie et vive la vie opulente.

    LES BANQUES N’ONT ENCORE VU

    • félicitation au commissaire Toni. Vivement que ces genres d’enquetes soient menées dans toutes les banques. es genres de personnes sont encore nombreux

    • Mon frère, c’est dans quelle banque ça,respect pour ce qu’on ignore. Savez vous le circuit d’approbation pour un dossier commercial ?
      Il faut donc dire que les banques sont pourries !!!!
      Sachions limiter nos casses !!!

  • Je parie que M.H.O est issu d’une famille assez riche(probablement de Parents Commercants). C’est rare qu’un Jeune fils de Pauvre travaille dans une Banque de ce genre et arriver meme a se faire une certaine confiance pour detourner autant d’argent pendant 4 Ans...
    Un Fils de Pauvre aurait du mal a travailler dans une telle Banque ; sans parler de detourner 120 Millions sur 4 Ans et fuir pour les USA.
    Un fils de Pauvre qui aurait ateint ce niveau aurait presque toute sa famille pauvre sur le dos(Parents en Charge).
    Un fils de Pauvre se ferait soupconner depuis sa nouvelle Spark X Noir Model 2007 de 1 Million ou son changement brusque/Radical de niveau de vie ; les premiers soupcons se porteraient sur comment peut-il se payer une telle Moto, une telle voiture,une telle Maison avec un tel salaire ? sans prendre de Credits dans sa propre Banque ?
    Un fils de Pauvre aurait vu son Nom faire la UNE de LeFaso.net et des Journaux de Ouaga car Nul n’allait s’inquieter de sa Personnalite(le fils de pauvre n’est le fils de personne) encore moins porter plainte apres pour quoi que ce soit.
    Plusieurs personnes devraient le connaitre mais pour son rang social ; ses relations(complices) ; ces personnes ont du garder le Silence jusqu’au moment ou M.H.O a du quitter la Banque.
    Conclusion : Un Voleur est un Voleur ; qu’il soit petit ou grand.
    M. le Commissaire, je vous encourage ; n’attendez pas qu’un plus riche(Grand Voleur) vous dise d’enfermer un moins riche(Petit Voleur) ; allez plus loingt et arretez tous ces voleurs qui ne cachent pas leurs Crimes...

  • quel pays ce Burkina.... un gars qui vole permanenment la banque. imaginer vous k il soit seul a le faire. cher commissaire allez y faire un tour dans nos différents services. rien que les sur facturations , vous allez dire que ce M.H.O n a rien fait.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés