Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

UEMOA : 4 nouveaux commissaires prêtent serment

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • vendredi 2 septembre 2011 à 02h40min

Augustin Tompieu-Zouo (au titre de la République de Côte d’Ivoire), Ibrahima Dieme (représentant la République de Guinée-Bissau), Abdallah Boureima (au nom de la République de Niger), Essowè Barcola (pour le compte de la République togolaise). Ce sont là les quatre nouveaux commissaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui ont prêté serment, hier jeudi 1er septembre 2011, au cours de la cérémonie solennelle de leur installation au siège de la Commission à Ouagadougou.

C’est devant la Cour de justice de l’UEMOA que les quatre nouveaux commissaires de l’Union ont prêté serment, hier jeudi 1er septembre 2011 au siège de la Commission à Ouagadougou. Ce sont : Augustin Tompieu-Zouo (au titre de la République de Côte d’Ivoire) qui remplace Ibrahim Tampone au poste de Commissaire chargé du Département de l’Aménagement du territoire communautaire, des Transports et du tourisme ; Ibrahima Dieme (représentant la République de Guinée-Bissau) qui prend la place d’Ismaïl Kpandja Binguitcha-Fare au poste de Commissaire chargé du Département du Développement rural, des Ressources naturelles et de l’environnement ; Abdallah Boureima (pour le compte de la République de Niger) qui occupe le poste de Commissaire chargé du Département du Développement social et culturel en lieu et place de Jérôme Bro-Grebe et Essowè Barcola (au nom de la République togolaise), Commissaire chargé du Département des Services administratifs et financiers en remplacement de Rui Duarte Barros.

Notons que El hadj Abdou Sakho, Christophe Joseph Marie Dabiré et Guy-Amédée Ajanohoun (Commissaires chargés respectivement du Département des Politiques économiques et de la fiscalité intérieure, du Département du marché régional, du commerce, de la concurrence et de la coopération, et du Département du Développement de l’entreprise, des télécommunications et de l’énergie) conservent leurs attributions actuelles.

Conformément aux textes en vigueur dont notamment l’article 28 du Traité de l’UEMOA, les 4 nouveaux commissaires ont prêté serment selon la formule consacrée. Par la voix de leur représentant, Ibrahim Tampone, les commissaires sortants, en rappelant aux entrants les acquis engrangés, les ont exhortés à avoir une vision prospective en vue de relever les challenges qui les attendent. Faire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine un outil de développement au profit des populations des 8 Etats-membres.

C’est là le leitmotiv des nouveaux commissaires si l’on en croit leur porte-parole, Essowè Barcola, qui a souligné qu’il œuvreront au renforcement de l’intégration sous-régionale, voie incontournable pour le développement des pays membres. Chose entrant en droite ligne de la volonté du président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, qui, à quelques semaines de la fin de son mandat, n’a pas manqué d’inviter leurs collaborateurs à poursuivre les chantiers en cours. La sympathique cérémonie divisée en deux actes (la cérémonie de prestation de serment et celle d’au revoir et d’accueil) a pris fin par un cocktail.

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

Vos commentaires

  • Le 2 septembre 2011 à 13:12, par Sami En réponse à : UEMOA : 4 nouveaux commissaires prêtent serment

    C’est dommâge que le Burkina décide de reconduire son commissaire au moment où le vent de la remise en cause des strapontins "éternels" avec des avantages non moins "éternels" souffle dans beaucoup de domaines !! Ce pays regorge de coméptences toutes aussi valables que l’actuel commissaire qui a déjà en plus fait ses preuves, outre sa longue carrière ministérielle. Pourquoi l’y maintenir et pas assurer la rotation pour que de plus jeunes et peut-être même plus compétents en matière d’intégration y fassent leurs preuves ?
    Pauvre Faso...

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2011 à 12:59, par Mètuor Somda En réponse à : UEMOA : 4 nouveaux commissaires prêtent serment

      La règle (sans en avoir la certitude) est de deux "mandats" ; le commissaire du Burkina, en la personne de l’honorable Christophe Joseph Marie Dabiré, vient d’achever son premier mandat et est naturellement reconduit pour un second bail ; ne voyez pas de mal partout ! Le principal changement et le plus attendu est la Présidence du Faso ; c’est Blaise Compaoré qui a le plus duré dans son poste de chef d’Etat, ensuite c’est lui qui encourage les autres à ne pas lâcher leur strapontin ; allons donc ensemble le faire lever de son fauteuil présidentiel ; le reste suivra naturellement !
      Mais en attendant, bonne suite, Tonton Christophe ! et surtout reste au-dessus de la mêlée même en demeurant cadre CDP !

      Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2011 à 10:25, par warba En réponse à : UEMOA : 4 nouveaux commissaires prêtent serment

    Ne voyez pas le mal partout car christophe dabiré est bien parti pour rafler la présidence de l’UEMOA donc il n’ya pas de raison de le changer maintenant .Au niveau de la CEDEAO on a également un bon candidat : l’ex ministre Somda ;
    à la BCEAO le vice pdt Compaoré Jean Baptiste est en embuscade pour le prochain mandat.A la BAD on a également ouedraogo Ablassé qui peut s’averer un jour un chalenger redoutable.Meme si on n’aime pas Blaise il faut reconnaitre que sa diplomatie est redoutable.Le BF pays est pauvre et enclavé mais ses fils occupent les premiers rangs partout en Afrique.
    Un leader doit etre bon ,inspirer le respect mais aussi la crainte.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Coopération Burkina-Japon : Signature d’une convention de don d’équipements à la sécurité de plus d’un milliard de FCFA
Coopération Burkina-Gabon : Séance de travail entre les présidents Roch Kaboré et Ali Bongo
Coopération Burkina Faso-République gabonaise : Roch Kaboré en visite officielle à Libreville
Coopération Burkina-Japon : Plus de six milliards de FCFA pour la construction d’infrastructures scolaires
Cohésion sociale : Religion et libertés au menu d’un colloque sous-régional
Burkina : Deux conventions de financement signées pour soulager les secteurs de l’énergie et de l’éducation
Coopération : Neuf nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Burkina présentent leurs lettres de créance
Problème du foncier au Burkina : La GIZ veut contribuer à améliorer la situation
Région de l’Est : En visite à Fada N’Gourma, l’ambassadeur de France au Burkina reçoit la médaille d’honneur des collectivités locales
G5 Sahel : Communiqué final de la 7e session ordinaire de la conférence des chefs d’État
7e sommet du G5 Sahel : Ouverture des travaux à N’Djaména
Burkina-Mali : Roch Kaboré et Bah N’Daw veulent donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés