LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rentrée scolaire 2004-2005 : Message du CDP

Publié le jeudi 7 octobre 2004 à 09h31min

PARTAGER :                          

La rentrée scolaire 2004-2005 constitue pour le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), une opportunité pour jeter un regard rétrospectif sur l’année scolaire écoulée et pour suggérer des pistes à même d’accélérer encore plus le développement de l’éducation au Burkina Faso.

En effet, l’année scolaire 2003-2004 s’est achevée de façon satisfaisante. Elle a enregistré un taux de scolarisation de 53%. Ce fort taux est le résultat des efforts conjugués par le gouvernement et les partenaires de l’éducation et nous devons nous en réjouir quand on sait que le taux de scolarisation stagnait depuis autour de 44%.

Le franchissement de la barre de 50% coïncide également avec l’augmentation significative de neuf (09) points au niveau de la scolarisation des filles. C’est connu, notre parti accorde une attention particulière à la question genre qui constitue un axe fort pour un développement équilibré et équitable.

Les résultats engendrés par la mise en œuvre efficiente du plan décennal de développement de l’enseignement de base ont été rendus possibles grâce à l’engagement et de la mobilisation de tous les partenaires de l’éducation notamment les enseignants et les parents d’élèves.

Ces résultats découlent des initiatives heureuses prises par le Gouvernement avec l’appui des partenaires techniques et financiers pour alléger le fardeau des parents d’élèves tout en améliorant les conditions de vie et de travail des enseignants.

Entre autres mesures stratégiques prises au cours de l’année scolaire 2003-2004, on peut citer :

- la prise en charge des cotisations de l’Association des Parents d’Elèves (APE) des filles inscrites en première année ;

- la dotation du cartable minimum aux élèves du CP1.

C’est au vu de tous ces efforts et de toutes ces initiatives que le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), à l’aube de cette rentrée scolaire, voudrait réitérer son soutien et ses encouragements au Gouvernement et à tous les acteurs de l’éducation pour toutes ces victoires dans notre inlassable combat contre l’analphabétisme.

Cependant, le CDP voudrait exprimer ses préoccupations relatives à certaines difficultés telles que :

- Le ralentissement de la mise en œuvre du vaste chantier « un CEG/un département » qui constitue une préoccupation pour de nombreux parents et élèves soucieux de la poursuite du cycle scolaire ;

- Les chantiers de construction de nouveaux complexes scolaires qui accusent des grands retards dans leur réalisation, pénalisant par la même occasion, enseignants, élèves et parents d’élèves ;

- La non livraison dans les délais des matériels didactiques ;

- Le mandatement des salaires des IAC nouvellement recrutés.

Pour la résolution de ces difficultés, notre parti exhorte davantage le Gouvernement et tous les acteurs de l’éducation à plus d’initiatives aux fins de proposer, dans la limite des moyens des solutions salvatrices.

De ces projets à accélérer, figure en bonne place le développement des cantines endogènes en faveur des nombreux élèves issus des milieux défavorisés.

De même, il est souhaitable de renouveler et de renforcer les mesures sociales prises au cours de l’année scolaire écoulée en faveur des élèves.

Cette rentrée scolaire offre aussi l’opportunité au CDP pour encourager et saluer l’esprit de la concertation interministérielle tendant à trouver des solutions pour l’accès du maximum possible d’élèves aux cycles secondaires, tant au niveau des villes que des campagnes, titulaires du CEP .

Dans ce sens, le CDP salue à sa juste valeur et adhère à la décision du Gouvernement pour l’ouverture très prochaine d’un lycée scientifique chargé de former des enseignants dans des filières scientifiques afin de normaliser le fonctionnement de nombreux établissements d’enseignement général.

Le CDP renouvelle ses encouragements à tous les élèves et étudiants du Burkina et les invite à plus d’engagement et de détermination pour les neuf mois à venir. Le combat contre l’analphabétisme et pour le développement est noble et patriotique.

Aucun effort ne doit être ménagé pour la victoire commune.

Bonne rentrée scolaire à tous !

Démocratie- Progrès -Justice

Pour Le président du Parti,
Président du Bureau Politique National

La Secrétaire chargée de l’Education
Kadidiatou KORSAGA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique